forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Orphelinage et hausse
Récolte maintenant ou pas ? - Page 2 I_icon_minitimeHier à 23:29 par Cybergzu

» Fabrication de Miniplus en bois
Récolte maintenant ou pas ? - Page 2 I_icon_minitimeHier à 12:47 par Bee-Rando 38

» Ruche basse consommation
Récolte maintenant ou pas ? - Page 2 I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 22:43 par Bee-Rando 38

» Essaim artificiel estival
Récolte maintenant ou pas ? - Page 2 I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 19:54 par AlexB

» Changement de reine
Récolte maintenant ou pas ? - Page 2 I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 14:03 par Legroslyonnais

» Nettoyage ruchette polystyrène
Récolte maintenant ou pas ? - Page 2 I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 12:28 par Bee-Rando 38

» Blocage reine dans hausse
Récolte maintenant ou pas ? - Page 2 I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 11:14 par Juanito

» alvéoles de mâles dans hausse
Récolte maintenant ou pas ? - Page 2 I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 18:36 par michelfr30

» Que faire avec une ruche orpheline ?
Récolte maintenant ou pas ? - Page 2 I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 17:18 par Souky

» Ruche trés active en cette fin du mois de mars
Récolte maintenant ou pas ? - Page 2 I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 14:32 par Lascaris06

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Récolte maintenant ou pas ?

+7
Olivier_V
RS12
JYLB78
API07
jmb 24
Bucky85
Jobiere
11 participants

Aller en bas

Récolte maintenant ou pas ? - Page 2 Empty Re: Récolte maintenant ou pas ?

Message par Invité Mar 02 Juin 2015, 11:57

Il y a (presque) toujours un champ de colza à portée des ruches. Sauf rucher très à l'écart en zone de montagne....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Récolte maintenant ou pas ? - Page 2 Empty Re: Récolte maintenant ou pas ?

Message par Invité Mar 02 Juin 2015, 13:50

Ok ! Ce que je fais c'est ce soir, j'achète un essaim à un apiculteur qui est à 4km de mon rucher. Je vais lui demander si c'est du colza , si oui je fait une pré-récolte, si non je récolterai fin juillet. Je vous tiens au jus.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Récolte maintenant ou pas ? - Page 2 Empty Re: Récolte maintenant ou pas ?

Message par Invité Mar 02 Juin 2015, 13:54

1ère hausse posée le 15 avril 2ème hausse posé le 15mai et 3ème hausse posée le 30 mai.
Du coup si j'ai bien compris j'ai une possibilité dans la 1ère hausse d'avoir du colza, dans la 2ème hausse moins de chance ou pas du tout de chance d'avoir de colza ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Récolte maintenant ou pas ? - Page 2 Empty Re: Récolte maintenant ou pas ?

Message par Invité Mar 02 Juin 2015, 14:09

Selon la durée des miellées, tu peux te retrouver avec tout et n'importe quoi. Le colza dans les hausses on l'extrait et ce, dés la fin des fleurs. Pour le reste, à chacun de juger de l'opportunité de la récolte, un acacia, "teinté" de mure remporte un grand succès. Pour ma part, je vais généralement au plus prés de la miellée .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Récolte maintenant ou pas ? - Page 2 Empty Re: Récolte maintenant ou pas ?

Message par Invité Mar 02 Juin 2015, 15:02

Si on a un peu de colza qui à figer dans les alvéoles des hausses, que doit-on faire ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Récolte maintenant ou pas ? - Page 2 Empty Re: Récolte maintenant ou pas ?

Message par Invité Mar 02 Juin 2015, 15:51

Tout dépend de la quantité. Si c'est une alvéole par-ci par-là, ce n'est pas grave. L'an dernier, j'en avais plus+, il y en avait encore en aout pour la dernière récolte. Et encore au printemps qui a refigé .......
Au lieu de balancer les cadres, j'ai tenté une opération de la dernière chance: les laver.....à l'eau tiède. C'est long, mais ça marche bien. Il faut les égoutter un max en les secouant tête en bas et les remettre DE SUITE sur une ruche pour fin de léchage et réparation, sinon, moisissure garantie.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Récolte maintenant ou pas ? - Page 2 Empty Re: Récolte maintenant ou pas ?

Message par michel88 Mar 02 Juin 2015, 19:53

Si pas beaucoup, tu donnes les hausses à "relècher".
Si beaucoup, tu les redonnes en hiver.
Un vendeur fabricant vosgien propose des 1/2 hausses adaptées avec 2 liteaux pour recevoir les cadres de colza.
L'inconvénient c'est qu'il faut les stocker d'abord.
Dans tous les cas pour celui qui a peu de ruches c'est acceptable.
michel88
michel88
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 450
Age : 77
ville et région : Sercoeur 88600

Revenir en haut Aller en bas

Récolte maintenant ou pas ? - Page 2 Empty Re: Récolte maintenant ou pas ?

Message par Invité Mer 03 Juin 2015, 00:02

Bon je suis donc allé voir l'apiculteur à qui j'achète l'essaim, il habite à 4km de mes ruches. Il m'a dit ici y'a pas de colza, donc pas de panique car ça ne cristallisera pas, que je pouvais attendre fin juillet pour la récolte. Après je vais voir car je n'ai presque plus de hausses de libre donc, soit je fais une récolte pas ce week mais l'autre pour me libérer des hausses, soit j'en achete d'autres. Je vais réfléchir. j'ai 1 semaine pour ça
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Récolte maintenant ou pas ? - Page 2 Empty Re: Récolte maintenant ou pas ?

Message par Invité Mer 03 Juin 2015, 21:56

Pierre qui roule a écrit:Tout dépend de la quantité. Si c'est une alvéole par-ci par-là, ce n'est pas grave. L'an dernier, j'en avais plus+, il y en avait encore en aout pour la dernière récolte. Et encore au printemps qui a refigé .......
Au lieu de balancer les cadres, j'ai tenté une opération de la dernière chance: les laver.....à l'eau tiède. C'est long, mais ça marche bien. Il faut les égoutter un max en les secouant tête en bas et les remettre DE SUITE sur une ruche pour fin de léchage et réparation, sinon, moisissure garantie.
Ma petite expérience de l'année dernière : deux hausses avec quelques kilos de colza cristallisé mis à lécher au dessus des ruches après la récolte ont été ignorés par les abeilles qui avaient autre chose à butiner. Par contre quelques semaines plus tard fin juin en période de disette ils ont été littéralement dévorés, par endroit même les alvéoles ont été mangées. J'avais arrosés les cadres avec de l'eau froide pendant quelques heures pour ramollir le miel puis rapidement égouttés avant de les mettre sur les ruches.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Récolte maintenant ou pas ? - Page 2 Empty Re: Récolte maintenant ou pas ?

Message par Invité Jeu 11 Juin 2015, 21:27

oui,tu la repose,comme pour une récolte .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Récolte maintenant ou pas ? - Page 2 Empty Re: Récolte maintenant ou pas ?

Message par rhinauer Jeu 25 Juin 2015, 08:18

Si les cadres de vos hausses sont operculés à 80%, il faut extraire car sinon les abeilles vont se mettre au chômage, mettre le miel dans la zone à couvain et empêcher la Reine de pondre normalement.
Moi aussi je ne fais pas de miel monofloral, il n'en est que meilleur avec un mélange incomparable de saveur.
Je viens d'extraire Mardi env 70 kg et avec les 28 kg de début Juin, pour quelques ruches j'en suis content et j'enregistre les commandes pour amener du miel dans le SUD à mes amis, ils ne veulent que MON MIEL.
Il faudra que je motorise mon extracteur pour 2016 avec variateur, etc.. Cela devient dur de tourner la manivelle quand c'est une journée entière.

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4514
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum