Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu |
| |||
jmb 24 |
| |||
Apid'jo |
| |||
michelfr30 |
| |||
sauvapic |
| |||
petrole59 |
| |||
maya39 |
| |||
ThomasC |
| |||
willy69 |
| |||
micmala |
|
Porte de ruche
2 participants
Page 1 sur 1
Porte de ruche
Bonjour,
Je me pose une question au niveau des portes des ruches !!
Je me demandais si en plein été, il fallait enlevé les portes des ruches pour facilité le passage des abeilles ou conserver les portes classiques 8,5mm.
Je suis en Nicot avec planché totalement aéré et porte blanche pour l'instant !
Merci d'avance !!!
Je me pose une question au niveau des portes des ruches !!
Je me demandais si en plein été, il fallait enlevé les portes des ruches pour facilité le passage des abeilles ou conserver les portes classiques 8,5mm.
Je suis en Nicot avec planché totalement aéré et porte blanche pour l'instant !
Merci d'avance !!!
Invité- Invité
Re: Porte de ruche
Bonjour
Pas besoin de réducteurs d'entrée dés le printemps.
On mets les réducteurs d'entrée pour les frelons (vert) ou blanc pour l'hiver (souries)
Pas besoin de réducteurs d'entrée dés le printemps.
On mets les réducteurs d'entrée pour les frelons (vert) ou blanc pour l'hiver (souries)
-
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre
Idem jmb24;
Que les blanches à arcades en début de la saison froide.
Adishatz ¨˜”°º•(¯`•._.• CALICOBA™ •._.•´¯)•º°”˜¨
Que les blanches à arcades en début de la saison froide.
Adishatz ¨˜”°º•(¯`•._.• CALICOBA™ •._.•´¯)•º°”˜¨
Invité- Invité
Attention aux portières anti-frelons, du moins pour celles en métal (je ne me prononce pas sur du Nicot car n'en utilisant pas) : une fois l'entrée complètement réduite, le frelon ne peut plus passer mais la reine non plus. En superposant une grille à reine et les portières anti-frelons que je possède, je me suis rendu compte que la taille de l'ouverture est exactement la même !!!
Si une reine non fécondée peut probablement sortir, elle ne pourra probablement pas rentrer une fois l'abdomen bien rempli. Et en cas de période d'essaimage, ça risque d'être le chantier dans la ruche si la vieille reine ne peut pas sortir.
Bref : la grille anti-frelon est à utiliser en gardant bien en tête ce type de désagrément.
Si une reine non fécondée peut probablement sortir, elle ne pourra probablement pas rentrer une fois l'abdomen bien rempli. Et en cas de période d'essaimage, ça risque d'être le chantier dans la ruche si la vieille reine ne peut pas sortir.
Bref : la grille anti-frelon est à utiliser en gardant bien en tête ce type de désagrément.
Invité- Invité
Les portes antifrelon sont conçues pour être posées, en automne et hiver, époques pendant lesquelles les prédations peuvent être importantes ou bien quand la ruche ne peut se défendre. Cela exclue bien sur les périodes d'essaimage. Attention également aux trappes à pollen qui bloquent mâles et reine.
Invité- Invité
Je suis tout à fait d'accord.
Ceci dit, j'ai déjà vu chez moi la semaine dernière un frelon asiatique en vol stationnaire devant l'entrée d'une de mes ruches. J'imagine ne pas être le seul et il est bon de savoir qu'on bloque la reine avec la portière anti-frelon et donc de rappeler qu'il ne faut pas la mettre en place dans la période actuelle.
Ceci dit, j'ai déjà vu chez moi la semaine dernière un frelon asiatique en vol stationnaire devant l'entrée d'une de mes ruches. J'imagine ne pas être le seul et il est bon de savoir qu'on bloque la reine avec la portière anti-frelon et donc de rappeler qu'il ne faut pas la mettre en place dans la période actuelle.
Invité- Invité
Bonjour
Je laisse toujours une porte avec 8 ou 9mm d’ouverture en place sinon la ruche se remplit de cétoine, et les abeilles ne se bousculent pas spécialement au portillon.
Je laisse toujours une porte avec 8 ou 9mm d’ouverture en place sinon la ruche se remplit de cétoine, et les abeilles ne se bousculent pas spécialement au portillon.

» est ce que je dois poser une porte sur ma ruche?
» porte-ruche facile à réaliser
» porte d'entrée de la ruche en train d'etre propolisée ?
» porte entrée
» Porte ou pas ?
» porte-ruche facile à réaliser
» porte d'entrée de la ruche en train d'etre propolisée ?
» porte entrée
» Porte ou pas ?
Page 1 sur 1