Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
Besoin de conseil
Page 1 sur 1
Besoin de conseil
Bonjour,
Voilà ce qui me turlupine , j'ai enruché mon premier essaim le 20 mai , ajouté 2 cadres de cire gaufrée . J'ai fais une visite de contrôle le 29 mai, 2 cadres de couvain operculé et 1 cadre de couvain ouvert, un des deux cadres gaufrés construits aux 3/4 . Voilà pour la situation.
Les questions: j'hésite à visiter ce dimanche pour ajouter les deux derniers cadres de cires gaufrées ou attendre encore 1 semaine (au vu des naissances à venir. J'ai peur qu'elles manquent de place surtout que la ronce commence et qu'il y en a foison ). Et surtout l'api qui me conseille me dit de les laisser sur 8 cadres cette année et éventuellement mettre ma hausse (non Bâtie ). Je trouve ça étrange et ce n'était pas mon idée.
Qu'en pensez - vous?
Merci.
Voilà ce qui me turlupine , j'ai enruché mon premier essaim le 20 mai , ajouté 2 cadres de cire gaufrée . J'ai fais une visite de contrôle le 29 mai, 2 cadres de couvain operculé et 1 cadre de couvain ouvert, un des deux cadres gaufrés construits aux 3/4 . Voilà pour la situation.
Les questions: j'hésite à visiter ce dimanche pour ajouter les deux derniers cadres de cires gaufrées ou attendre encore 1 semaine (au vu des naissances à venir. J'ai peur qu'elles manquent de place surtout que la ronce commence et qu'il y en a foison ). Et surtout l'api qui me conseille me dit de les laisser sur 8 cadres cette année et éventuellement mettre ma hausse (non Bâtie ). Je trouve ça étrange et ce n'était pas mon idée.
Qu'en pensez - vous?
Merci.
Invité- Invité
Re: Besoin de conseil
Si la chaleur chez toi ne baisse pas trop la nuit (pour éviter au couvain de se refroidir) je mettrais tous les cadres et lorsque tout sera bati et rempli je mettrais une hausse; mais bon, je ne suis pas un pro, alors attends d'autres avis.
Invité- Invité
Hello Kob ;
Tu mets tous tes cadres de cire gaufrée, en cette saison pas de problème, si tu as des frelons Chine-toc en quantité mets un portillon à arcades (le blanc de chez Nicot si fond Nicot) et réduis l’entrée si ta colonie est faible (pour éviter l’intrusion des F.A.).
Tu vérifieras l’évolution de ta ruche et avant la période froide, si tes abeilles non pas touché aux cadres rajoutés : tu les enlèves et tu partitionnes.
Adishatz¨˜”°º•(¯`•._.• CALICOBA™ •._.•´¯)•º°”˜¨
Tu mets tous tes cadres de cire gaufrée, en cette saison pas de problème, si tu as des frelons Chine-toc en quantité mets un portillon à arcades (le blanc de chez Nicot si fond Nicot) et réduis l’entrée si ta colonie est faible (pour éviter l’intrusion des F.A.).
Tu vérifieras l’évolution de ta ruche et avant la période froide, si tes abeilles non pas touché aux cadres rajoutés : tu les enlèves et tu partitionnes.
Invité- Invité
Bonjourcalicoba a écrit:Hello Kob ;
Tu mets tous tes cadres de cire gaufrée, en cette saison pas de problème, si tu as des frelons Chine-toc en quantité mets un portillon à arcades (le blanc de chez Nicot si fond Nicot) et réduit l’entrée si ta colonie est faible (pour éviter l’intrusion des F.A.).
Tu vérifieras l’évolution de ta ruche et avant la période froide, si tes abeilles non pas touchées aux cadres rajoutés : tu les enlèves et tu partitionnes.
C'est le vert pour les frelons; mais attention, les males et les reines ne peuvent pas passer.
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre
J'ai un ami qui met des vertes, en agrandissant 2 passages pour les mâles.
Invité- Invité
Hello jmb24 ;
Je ne mets jamais les vertes contre les frelons, les blanches suffisent en réduisant les arcades si la ruche est faible, et je n’ai jamais vu un frelon rentrer dans une ruche forte.
En cas de ruche forte je ne mets pas de portillon à l’entrée de mars à octobre-novembre.
Sur mon site les frelons sont actifs sur les ruches de fin juillet à octobre, mais limitent leur prédation à un vol stationnaire façon hélico.
Mais, c’est pour moi en local, si la pression des F.A. devenait insupportable je changerai de méthode.
Je ne mets jamais les vertes contre les frelons, les blanches suffisent en réduisant les arcades si la ruche est faible, et je n’ai jamais vu un frelon rentrer dans une ruche forte.
En cas de ruche forte je ne mets pas de portillon à l’entrée de mars à octobre-novembre.
Sur mon site les frelons sont actifs sur les ruches de fin juillet à octobre, mais limitent leur prédation à un vol stationnaire façon hélico.
Mais, c’est pour moi en local, si la pression des F.A. devenait insupportable je changerai de méthode.
Invité- Invité
Merci de vos réponses. Bon, le frelon asiatique n'était pas trop le sujet. Que pensez vous du fait de laisser un EA de l'année se développer sur 8 cadres et de lui mettre une hausse à bâtir ?
Invité- Invité
ca lui fera 2 cadres en moins de reserve pour l'hiver ou 2 cadres en moins pour pondre.
Invité- Invité
Re Kob ;
Je ne sais quelle modèle de ruche tu as, mais en tous cas ne laisses pas d’espace vide dans ta ruche autrement elles risquent de bâtir m’importe comment sous le couvre cadre et tu vas galérer quand tu vas soulever ce dernier.
Donc soit tu partitionnes ta ruche soit tu rajoutes des cadres de cire, vu la saison, j’opterai pour les cadres.
Best Regards¨˜”°º•(¯`•._.• CALICOBA™ •._.•´¯)•º°”˜¨
Je ne sais quelle modèle de ruche tu as, mais en tous cas ne laisses pas d’espace vide dans ta ruche autrement elles risquent de bâtir m’importe comment sous le couvre cadre et tu vas galérer quand tu vas soulever ce dernier.
Donc soit tu partitionnes ta ruche soit tu rajoutes des cadres de cire, vu la saison, j’opterai pour les cadres.
Best Regards¨˜”°º•(¯`•._.• CALICOBA™ •._.•´¯)•º°”˜¨
Invité- Invité
Je suis en dadant 10cadres ,j'utilise une partition ,il y a 9 cadres dans la ruche. 3 cadres de couvain, 2 cadres non bâtis, 2 cadres bâtis au trois quarts et 2 cadres de réserve. J'ajouterai le dernier cadre dans 15 jours. Je suis votre conseil et je laisse tomber pour la hausse à bâtir ?
Invité- Invité