forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Fabrication de Miniplus en bois
Ruche plastique - Page 3 I_icon_minitimeAujourd'hui à 12:47 par Bee-Rando 38

» Ruche basse consommation
Ruche plastique - Page 3 I_icon_minitimeHier à 22:43 par Bee-Rando 38

» Essaim artificiel estival
Ruche plastique - Page 3 I_icon_minitimeHier à 19:54 par AlexB

» Changement de reine
Ruche plastique - Page 3 I_icon_minitimeHier à 14:03 par Legroslyonnais

» Nettoyage ruchette polystyrène
Ruche plastique - Page 3 I_icon_minitimeHier à 12:28 par Bee-Rando 38

» Blocage reine dans hausse
Ruche plastique - Page 3 I_icon_minitimeHier à 11:14 par Juanito

» alvéoles de mâles dans hausse
Ruche plastique - Page 3 I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 18:36 par michelfr30

» Que faire avec une ruche orpheline ?
Ruche plastique - Page 3 I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 17:18 par Souky

» Ruche trés active en cette fin du mois de mars
Ruche plastique - Page 3 I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 14:32 par Lascaris06

» Absence de couvain
Ruche plastique - Page 3 I_icon_minitimeLun 25 Mar 2024, 21:45 par riantex08

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Ruche plastique

+8
Papouille
API07
marie 14
sauvapic
Michel52
thierry25
eul' riolu
Yoyo19
12 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Ruche plastique - Page 3 Empty Re: Ruche plastique

Message par Invité Dim 16 Aoû 2015, 22:07

Il faut rester objectif, il y a tous les avantages déjà cités mais aussi les inconvénients qui sont propres au plastique en lui même, ce n'est pas la faute des constructeurs.
C'est important de les citer afin de différencier un fil de discussion -> des pubs déguisées du net.
Car à lire, pour les futurs acquéreurs, la ruche plastique serait la ruche miracle sans aucun défaut,  il faut rester les pieds sur terre, ce n'est pas le cas.

- Les portes blanches jaunissent et deviennent cassantes à cause des UV. ces derniers dégradent les propriétés du plastique.
- le lange (simple feuille de plastique blanc ) que l'on glisse sous le plancher finit par gondoler et devient difficile à remboiter à fond, il faut jouer un moment pour retrouver la bonne position, etc...
- manque de choix dans la gamme de couleur, on ne verra jamais de ruches plastiques de couleur rouge conserver cette couleur bien longtemps au soleil, car c'est une couleur qui va se dégrader plus vite que les autres. Le rouge devient rose puis blanchit pour finir par tendre vers du transparent.
- les écarts de températures répétés fissent par fragiliser le plastique.


Personnellement, je n'utiliserais pas de ruche 100% plastique, je préfère réserver cette matière aux petits accessoires apicoles, comme les nourrisseurs, grille, etc... ou le plastique montre pleinement son potentiel.
Tendre vers un apiculture 100% plastique jusqu'au derrière des abeilles (alvéoles baticadre) est une voie dans laquelle je ne m'engagerai pas.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruche plastique - Page 3 Empty Re: Ruche plastique

Message par Michel52 Dim 16 Aoû 2015, 22:20

Zery a écrit:Il faut rester objectif,...
Salut Zery,

- le lange (simple feuille de plastique blanc) ne fait pas partie, à ma connaissance, des accessoires vendus par le fournisseur Nicot. Il vend des tiroirs et plaques d'hivernages adaptés à leurs plateaux de ruches qui ne gondolent pas et restent faciles à "remboîter" même après 20 ans d'utilisation (pour les tiroirs en ce qui me concerne) à conditions de respecter les consignes d'utilisation.
- pour ma part, les écarts de température (on connait bien ici) n'ont jamais fragilisé une de mes Nicot.

Dit voir Zery : à part tes 2 fonds (plateaux), t'as déjà essayé les ruches Nicot au moins une saison?
Michel52
Michel52
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1815
Age : 58
ville et région : Haute-Marne

http://www.lesrucherschampetres.fr

Revenir en haut Aller en bas

Ruche plastique - Page 3 Empty Re: Ruche plastique

Message par Invité Dim 16 Aoû 2015, 22:42

Michel52 a écrit:
Zery a écrit:Il faut rester objectif,...
Salut Zery,

- le lange (simple feuille de plastique blanc) ne fait pas partie, à ma connaissance, des accessoires vendus par le fournisseur Nicot. Il vend des tiroirs et plaques d'hivernages adaptés à leurs plateaux de ruches qui ne gondolent pas et restent faciles à "remboîter" même après 20 ans d'utilisation (pour les tiroirs en ce qui me concerne) à conditions de respecter les consignes d'utilisation.
- pour ma part, les écarts de température (on connait bien ici) n'ont jamais fragilisé une de mes Nicot.

Dit voir Zery : à part tes 2 fonds (plateaux), t'as déjà essayé les ruches Nicot au moins une saison?

C'est sur, il faut rester objectif. La plupart des apiculteurs ont des fonds nicot avec tiroir qu'ils soient en ruche plastique ou en ruche bois ,donc !!!
Pour les écart de t°c le PEHD les encaisse très bien je n'ai plus les t°c basse ni haute mais il encaisse pas mal on s'en sert en cuisine  une marque de vente à domicile l'utilise (tu.....re) tu le passes du congélateur au micro-onde .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruche plastique - Page 3 Empty Re: Ruche plastique

Message par Papouille Dim 16 Aoû 2015, 22:43

Bois ou plastique  chaque ruche a ses avantages et ses inconvénients.  Pour moi le principal inconvénient des nicots est la lourdeur du processus de désinfection. 
Pour le reste c'est que du bonheur. 
Le mieux est certainement  de tester pour se faire sa propre opinion.
Papouille
Papouille
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 824
Age : 61
ville et région : Picardie

https://philippe-roussel-apiculture.fr

Revenir en haut Aller en bas

Ruche plastique - Page 3 Empty Re: Ruche plastique

Message par Invité Dim 16 Aoû 2015, 22:46

Papouille a écrit:Bois ou plastique  chaque ruche à ses avantages et ses inconvénients.  Pour moi le principal inconvénient des nicots est la lourdeur du processus de désinfection. 
Pour le reste c est que du bonheur. 
Le mieux est certainement  de tester pour se faire sa propre opinion.

 d'accord avec toi ,pour la desinfection ,grattage et eau de javel
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruche plastique - Page 3 Empty Re: Ruche plastique

Message par Invité Lun 17 Aoû 2015, 00:10

Michel52 a écrit:Dit voir Zery : à part tes 2 fonds (plateaux), t'as déjà essayé les ruches Nicot au moins une saison?
Non, je gage sur la prudence et la longévité, j'ai toujours en ma possession des entrées en métal
en un seul morceau, Celles vendues emballés dans du papier ( de 1962/63 si je ne dis pas de bétises, en dévissant les clous piton, on ne les fait pas glisser verticalement mais en diagonale, tu vois le modèle auquel je fais référence ?)
Comparativement aux entrées en plastique bien plus récentes et déjà à la poubelle, vois-tu ?

Donc tu comprendras ma réticence.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruche plastique - Page 3 Empty Re: Ruche plastique

Message par Michel52 Lun 17 Aoû 2015, 00:18

Zery, le sujet de ce post est : "Ruche plastique" et non "entrées plastiques".
N'y a t'il pas confusions?
Sinon, je te ferai la même observation qu'à David R :
Alors essaie et viens nous en parler après!  Wink
Tu pourrais être surpris je pense.
Michel52
Michel52
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1815
Age : 58
ville et région : Haute-Marne

http://www.lesrucherschampetres.fr

Revenir en haut Aller en bas

Ruche plastique - Page 3 Empty Re: Ruche plastique

Message par Invité Lun 17 Aoû 2015, 00:48

Zery a écrit:
Michel52 a écrit:Dit voir Zery : à part tes 2 fonds (plateaux), t'as déjà essayé les ruches Nicot au moins une saison?
Non, je gage sur la prudence et la longévité, j'ai toujours en ma possession des entrées en métal
en un seul morceaux, celles vendues emballés dans du papier ( de 1962/63 si je ne dit pas de bétises, en dévissant les clous piton,on ne les fait pas glisser verticalement mais en diagonale, tu vois le modèle auquel je fais référence ?)
comparativement aux entrées en plastique bien plus récentes et déjà à la poubelle, vois-tu ?

Donc tu comprendras ma réticence.

oui elles sont super bien conçues les entrées qui glissent en diagonales Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruche plastique - Page 3 Empty Re: Ruche plastique

Message par Invité Lun 17 Aoû 2015, 02:09

les prix ne sont pas les mêmes, donc l'un dans l'autre cela ce vaut . Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruche plastique - Page 3 Empty Re: Ruche plastique

Message par fcalmant Lun 17 Aoû 2015, 06:32

J'ai commencé tout bois, puis j'ai eu bois et plastique pour comparer, et à présent je suis 100% plastique. Très peu de chances que je revienne au bois...

_________________
Mon site: http://blog.exometeofraiture.net
fcalmant
fcalmant
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 275
Age : 50
ville et région : Fraiture-Tinlot 4557 Belgique

http://blog.exometeofraiture.net/

Revenir en haut Aller en bas

Ruche plastique - Page 3 Empty Re: Ruche plastique

Message par Invité Lun 17 Aoû 2015, 23:18

cheers cheers 
Je vois que ce fil continue de faire des émules "pour", et "contre", et "oui-mais" ...

A mon sens, le débat n'est pas terminé, et ne le sera jamais :
A chacun sa pratique apicole, ... Avec sa sensibilité, son historique, ... etc.

Comme déjà dit, ... Fondamentalement j'aime le bois ! J'aime le travailler, le sentir, l'usiner, ... Bref une vraie histoire d'amour !

Et pourtant ..., en Apiculture, j'ai plutôt fait le choix du plastique (Nicot) ange

Il est vrai que je suis dans une région réputée "humide" (je préfère dire avec un climat océanique tempéré),
... Et là, les ruches Nicot sont "imputrescibles" ...

/ Abeille verte, ...

P.S : Je n'ai pas bien compris la remarque sur le pigment rouge : C'est une faiblesse "congénitale" de ce pigment : Qu'il soit utilisé en peinture, même automobile, que dans de la matière injectée ...

C'est vrai que je n'ai pas bien compris le choix de la firme de Maisod de n'avoir que 2 couleurs pour les corps et hausses et toits :
IL y a sûrement  quelques raison : §JE pense à :
- Résistance aux UVs,
- Coût du pigment.
- Simplification à la fois des chaînes d'injection, emballage, stockage, référencement, .... etc
- Peut être éviter un effet "lego" et donner une apparence plus sérieuse.
- Augmenter la discrétion des ruchers dans la nature, pour ne pas attirer les enfants (qui pourraient croire avoir affaire à des jeux), et les vandales.
- ...

/ abeille verte alien
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruche plastique - Page 3 Empty Re: Ruche plastique

Message par Michel52 Mar 18 Aoû 2015, 00:29

abeille_verte a écrit:cheers cheers 
C'est vrai que je n'ai pas bien compris le choix de la firme de Maisod de n'avoir que 2 couleurs pour les corps et hausses et toits :
IL y a sûrement  quelques raison : §JE pense à :
En tous les cas, ........., ça fait causer!!!  bounce 

OK :  sort
Michel52
Michel52
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1815
Age : 58
ville et région : Haute-Marne

http://www.lesrucherschampetres.fr

Revenir en haut Aller en bas

Ruche plastique - Page 3 Empty Re: Ruche plastique

Message par Invité Mar 18 Aoû 2015, 15:40

La maison Nicot travaille son plastique pour avoir quelque chose le plus clean possible.
1 Et le plastique c'est un ensemble couleur plus matière
2 réduction des coûts une seule couleur majoritaire
3 changer la couleur prend deux heures de maintenance curative sur les machines, (changement des moules, nettoyage ...)
4 je ne vois pas d'autres couleurs, moi aussi je trouve cela moche ( mais elle se fond bien dans un décor forêt ...).
5 il y a un travail sur la chaleur, le blanc chauffe 100* moins le noir 100* plus, il faut la bonne couleur.
etc etc.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruche plastique - Page 3 Empty Re: Ruche plastique

Message par Invité Mer 19 Aoû 2015, 00:37

scania a écrit:
3 changer la couleur prend deux heures de maintenance curative sur les machines, (changement des moules, nettoyage ...)
Le changement de couleur en injection ne prend pas autant de temps. Sur les moules rien ne change, pas de nettoyage à faire, tu n'as que la trémie à vider. Un petit coup de soufflette, purger la vis d'injection et c'est tout, sauf si tu travailles avec des colorants liquides, mais la plupart des colorants sont en poudre ou en granulés.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruche plastique - Page 3 Empty Re: Ruche plastique

Message par Invité Mer 19 Aoû 2015, 15:20

Justement il utilise des teintes ( ou colorants ) liquides.
Il y a donc des pièces à mettre au rebut  (les pièces qui mélangent les teintes) et d'autres à nettoyer.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruche plastique - Page 3 Empty Re: Ruche plastique

Message par David R Mer 19 Aoû 2015, 21:01

Michel52 a écrit:Zery, le sujet de ce post est : "Ruche plastique" et non "entrées plastiques".
N'y a t'il pas confusions?
Sinon, je te ferai la même observation qu'à David R :
Alors essaie et viens nous en parler après!  Wink
Tu pourrais être surpris je pense.

Ceci dit le gros défaut du plastique c'est qu'il n'est pas bio dégradable sur de courtes durées, qu'il n'est pas brulable sans de nombreux inconvénients, bref déchet à la fin du cycle.... C'est un inconvénient je trouve.
Par ailleurs on détecte de plus en plus de résidus de plastique dans le miel, quant à en rajouter une couche trop peu pour moi. La démarche ruche plastique, peut présenter des avantages sans aucun doute, certains pourront penser qu'ils sont très nombreux, tant mieux pour eux, cependant pour ma part j'ai besoin de cohérence par rapport à certains choix de vie et le plastique pour ma part non merci même si il présente des avantages incontestables. Le bois c'est bien pour mon usage. Je préfère. Et enfin je ne me vois pas pester contre les résidus de plastique que l'on trouve de plus en plus dans l'environnement, y compris dans le poisson et le miel, et alors que j'ai le choix, acheter des ruches plastiques....


Dernière édition par David R le Mer 19 Aoû 2015, 21:06, édité 1 fois
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2818
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

Ruche plastique - Page 3 Empty Re: Ruche plastique

Message par Invité Mer 19 Aoû 2015, 21:06

scania a écrit:Justement il utilise des teintes ( ou colorants ) liquides.
Il y a donc des pièces à mettre au rebut  (les pièces qui mélangent les teintes) et d'autres à nettoyer.
En général on utilise des mélangeurs (doseuse très précise et en plus très facile à nettoyer ), En plus il n'utilise qu'une seule matière, donc il connaissent leur dosage, Les pièces à mettre au rebut, ce sont les 1ère de la série , mais c'est comme à chaque début de série.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruche plastique - Page 3 Empty Re: Ruche plastique

Message par Invité Mer 19 Aoû 2015, 21:14

David R a écrit:

Ceci dit le gros défaut du plastique c'est qu'il n'est pas bio dégradable sur de courtes durées, qu'il n'est pas brulable sans de nombreux inconvénients, bref déchet à la fin du cycle.... C'est un inconvénient je trouve.
Par ailleurs on détecte de plus en plus de résidus de plastique dans le miel, quant à en rajouter une couche trop peu pour moi. La démarche ruche plastique, peut présenter des avantages sans aucun doute, certains pourront penser qu'ils sont très nombreux, tant mieux pour eux, cependant pour ma part j'ai besoin de cohérence par rapport à certains choix de vie et le plastique pour ma part non merci même si il présente des avantages incontestables. Le bois c'est bien pour mon usage. Je préfère. Et enfin je ne me vois pas pester contre les résidus de plastique que l'on trouve de plus en plus dans l'environnement,  y compris dans le poisson et le miel, et alors que j'ai le choix, acheter des ruches plastiques....
Le plastique des ruches est à 100% recyclable.
Résidu de plastique dans le miel ? ne serait ce pas plutôt des composés volatils (bisphenol)
le bois je ne suis pas contre (j'en ai quelque unes) mais on peut aussi parler de reforestation .
Les résidus plastiques dans la nature et sous l'eau, là il faut s'en prendre aux utilisateurs, on utilise et on jette n'importe où, comme les mégots !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruche plastique - Page 3 Empty Re: Ruche plastique

Message par Michel52 Mer 19 Aoû 2015, 21:32

+1 avec Fredpl63 pour le recyclage des Nicot. D'ailleurs c'est bien noté sur leur site.
D'autre part, un certificat d'alimentarité peut être délivré sur demande.
Je ne parlerai pas ici de certains "produits" utilisés pour protéger le bois des ruches, car ce n'est pas le sujet.
Du coup David, ton miel, tu ne le mets pas non plus en pots plastique je pense ?
Michel52
Michel52
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1815
Age : 58
ville et région : Haute-Marne

http://www.lesrucherschampetres.fr

Revenir en haut Aller en bas

Ruche plastique - Page 3 Empty Re: Ruche plastique

Message par David R Mer 19 Aoû 2015, 21:39

fredpl63 a écrit:
David R a écrit:

Ceci dit le gros défaut du plastique c'est qu'il n'est pas bio dégradable sur de courtes durées, qu'il n'est pas brulable sans de nombreux inconvénients, bref déchet à la fin du cycle.... C'est un inconvénient je trouve.
Par ailleurs on détecte de plus en plus de résidus de plastique dans le miel, quant à en rajouter une couche trop peu pour moi. La démarche ruche plastique, peut présenter des avantages sans aucun doute, certains pourront penser qu'ils sont très nombreux, tant mieux pour eux, cependant pour ma part j'ai besoin de cohérence par rapport à certains choix de vie et le plastique pour ma part non merci même si il présente des avantages incontestables. Le bois c'est bien pour mon usage. Je préfère. Et enfin je ne me vois pas pester contre les résidus de plastique que l'on trouve de plus en plus dans l'environnement,  y compris dans le poisson et le miel, et alors que j'ai le choix, acheter des ruches plastiques....
Le plastique des ruches est a 100% recyclables .
residu de plastique dans le miel ? ne serait ce pas plutôt des composé volatil (bisphenol)
le bois je ne suit pas contre (j'en ai quelque unes ) mais on peut aussi parler de deforestation .
les residu plastique dans la nature et sous l'eau , la il faut s'en prendre au utilisateur ,on utilise et on jette n'importe ou ,comme les megots !

100% recyclable ne signifie pas 100% recyclé. Ça c'est un argument non recevable. Et le pin maritime des landes à priori, ce n'est que de la forêt artificielle donc il n'y a aucune déforestation pour ce genre de pratique.
La pollution plastique est bien plus sournoise que tu ne crois. Renseigne toi et tu comprendras ce que je veux dire. Il ne s'agit pas juste de plastique comme ça genre un papier de bonbons dans une forêt.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Il y a la même chose dans l'atlantique...
On trouve de plus en plus de résidus de plastique dans les organes du poisson et dans sa chair.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Alors oui le plastique est un problème global. Ce qu'on trouve dans le pacifique existe ailleurs aussi.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et on en trouve aussi dans le miel.
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2818
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

Ruche plastique - Page 3 Empty Re: Ruche plastique

Message par Michel52 Mer 19 Aoû 2015, 21:47

Dis voir, t'as combien de ruches bois de plus de 20 ans qui sont encore comme neuves et qui n'ont nécessité aucun entretien? (peinture..........etc)
J'ai 50 ans bientôt, et je pense qu'elles (mes Nicot) seront encore là jusqu’à ce que je ne puisse plus. T'en auras changé combien des ruches bois entretemps et acheté combien de litres de "mixture" pour les entretenir ?
Surtout, ne le prends pas mal, j'essaie de défendre mon point de vue, et j'écoute bien tes retours avec attention, je suis ouvert à toute critique.
Wink
Michel52
Michel52
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1815
Age : 58
ville et région : Haute-Marne

http://www.lesrucherschampetres.fr

Revenir en haut Aller en bas

Ruche plastique - Page 3 Empty Re: Ruche plastique

Message par Invité Mer 19 Aoû 2015, 22:04

david , je suis d'accord avec toi le plastique 100% recyclable n'est pas 100% recyclé ,les plastiques dans les oceans  c'est un fleau ,mais qui les balance dans la nature . et toute les ruches ne sont pas faite en pin maritimes des landes.
dans les continents de dechet plastique qui flottent sur les océans ,il ne doit pas y avoir beaucoup de ruche nicot
michel entièrement d'accord avec toi sur l'entretien des ruches .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruche plastique - Page 3 Empty Re: Ruche plastique

Message par David R Mer 19 Aoû 2015, 22:11

Michel52 a écrit:Dis voir, t'as combien de ruches bois de plus de 20 ans qui sont encore comme neuves et qui n'ont nécessité aucun entretien? (peinture..........etc)
J'ai 50 ans bientôt, et je pense qu'elles (mes Nicot) seront encore là jusqu’à ce que je ne puisse plus. T'en auras changé combien des ruches bois entretemps et acheté combien de litres de "mixture" pour les entretenir ?
Surtout, ne le prends pas mal, j'essaie de défendre mon point de vue, et j'écoute bien tes retours avec attention, je suis ouvert à toute critique.
Wink

J'ai commencé l'apiculture il y a 3 mois donc ca va être difficile de te dire. Smile. Ensuite les ruches ne sont pas toutes en pin maritime des landes certes mais du bois du coin c'est mieux que du plastique d'ailleurs.
Mais la durabilité d'un produit n'est qu'apparente, je suis amateur, avoir les mêmes ruches pour les 50 prochaines années est peu probable.
Je serai mort avant. Si j'arrive à 15 ruches ce sera la mort. Mais par contre si mes ruches pourrissent elles pourriront et laisseront les clous. C'est tout. Et encore ça peut se récupérer.
Si tu me dis que tes ruches nicot sont indestructible c'est justement ce que je leur reprocherais.
Ceci dit des ruches en bois de plus de 20 ans qui ne sont pas comme neuve mais qui sont encore dans un état tout à fait correct oui ça existe j'ai même entendu des chiffres avec plus de 40 années de service. Ce n'est pas la même contrainte clairement.Mais bon... C'est un choix.
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2818
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

Ruche plastique - Page 3 Empty Re: Ruche plastique

Message par David R Mer 19 Aoû 2015, 22:21

fredpl63 a écrit:david , je suis d'accord avec toi le plastique 100% recyclable n'est pas 100% recyclé ,les plastiques dans les oceans  c'est un fleau ,mais qui les balance dans la nature . et toute les ruches ne sont pas faite en pin maritimes des landes.
dans les continents de dechet plastique qui flottent sur les océans ,il ne doit pas y avoir beaucoup de ruche nicot
michel entièrement d'accord avec toi sur l'entretien des ruches .

Qui balance ce plastique dans la nature ?
Tout le monde.
Les stations d'épuration par exemple, mais aussi des actes quotidiens.Boire de l'eau en bouteille plutôt qu'au robinet.
Le fait de générer du déchet plastique implique d'avoir plus de déchets potentiellement partout.

Ce n'est pas uniquement le plastique des ruches nicot le problème c'est le plastique en général. De toutes les manières tes ruches nicot une fois réduites en petits morceaux tu ne les trouveras plus vraiment en tant qu'entitées pourtant le plastique lui reste...

Enfin tous ces déchets plastiques triés et soi disant recyclés tu sais où ils vont avec certitude ?
Si on prend les déchets électroniques qui finissent dans des décharges en afrique ou au bengladesh, sans le moindre traitement préalable j'imagine que de la même manière tous les plastiques difficilement recyclables finissent soit à l'incinérateur soit dans une décharge. Bref, que du mauvais en fait.

Mais tes probables petits enfants, ils n'ont pas grand chose à en faire que leur futur infertilité ou cancer soit lié au fait que le plastique c'est fantastique... C'est justement ce qui fait que c'est une plaie.
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2818
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

Ruche plastique - Page 3 Empty Re: Ruche plastique

Message par Michel52 Mer 19 Aoû 2015, 22:42

On sait quand on commence l'apiculture, mais souvent, on ne sait plus où ça va s’arrêter. Ça peut devenir une grande passion, ce que je te souhaite tellement il y a de plaisir à y gagner.

Des ruches bois de + de 40 ans j'en connais, en effet, elle étaient même encore "traitées" au carbonyl il y a peu (le gars il a du stock). Wink Beurk! 

Mes ruches Nicot, le jour où il faudra m'en séparer, elles seront reprises par un autre api. (j'espère)

Je ne pense pas qu'elles soient indestructibles. Maintenant, en cas de "casse", même dans la cambrousse comme ici, on a des déchetteries où l'on trie les déchets pour qu'ils soient recyclés.
Michel52
Michel52
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1815
Age : 58
ville et région : Haute-Marne

http://www.lesrucherschampetres.fr

Revenir en haut Aller en bas

Ruche plastique - Page 3 Empty Re: Ruche plastique

Message par David R Mer 19 Aoû 2015, 22:49

Michel52 a écrit:Maintenant, en cas de "casse", même dans la cambrousse comme ici, on a des déchetteries où l'on trie les déchets pour qu'ils soient recyclés.

Recyclé recyclable. Tous les plastiques ne sont pas recyclables.
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2818
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

Ruche plastique - Page 3 Empty Re: Ruche plastique

Message par Invité Mer 19 Aoû 2015, 22:55

David tu roules en voiture ?


Beaucoup de plastique là-dedans !!! Et de plus en plus d’électronique aussi.

Bon, sur ce on va revenir à l'apiculture. Pour ma part je ferme ce débat sur l’écologie.



Sur tous les plastiques produits le % du non recyclable est très faible, ou couteraient plus cher que du neuf.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruche plastique - Page 3 Empty Re: Ruche plastique

Message par Invité Mer 19 Aoû 2015, 22:56

Bonjour,

J'ai travaillé (technicien de maintenance ) dans une usine de recyclage de plastique , pendant une dizaine d'années .
Le PEHD ( polyéthylène haute densité ) , le "plastique " dont sont faites les ruches Nicot , se recycle très facilement .
C'est une matière qui résiste très bien aux agents chimiques , ce qui en fait un matériau alimentaire .
Les bacs poubelles sont en PEHD .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruche plastique - Page 3 Empty Re: Ruche plastique

Message par Michel52 Mer 19 Aoû 2015, 22:58

On a dit plus haut que le plastique des Nicot est alimentaire et recyclable.
Moi aussi je ferme.
sort

Edit : 
Mielpimpin a été plus rapide que moi sur ce coup!
Michel52
Michel52
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1815
Age : 58
ville et région : Haute-Marne

http://www.lesrucherschampetres.fr

Revenir en haut Aller en bas

Ruche plastique - Page 3 Empty Re: Ruche plastique

Message par Invité Mer 19 Aoû 2015, 23:01

mielpimpin a écrit:Bonjour,

J'ai travaillé (technicien de maintenance ) dans une usine de recyclage de plastique , pendant une dizaine d'années .
Le PEHD ( polyéthylène haute densité ) , le "plastique " dont sont faites les ruches Nicot , se recycle très facilement .
C'est une matière qui résiste très bien aux agents chimiques , ce qui en fait un matériau alimentaire .
Les bacs poubelles sont en PEHD .

Ainsi que les ustensiles de cuisine  qui ont fait la richesse d'une boite de vente à domicile "tu...w..e" et  en plus il ne subit presque pas de changement moléculaire à chaque transformation .donc réutilisable à "l'infini".
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruche plastique - Page 3 Empty Re: Ruche plastique

Message par David R Mer 19 Aoû 2015, 23:09

fredpl63 a écrit:david tu roule en voiture ?


beaucoup de plastique la dedans !!!et de plus en plus d'electronique aussi

bon sur ce on va revenir a l'apiculture ,pour ma part je ferme ce debat sur l'ecologie .



sur tous les plastique produits le % du non recyclable est tres faible , ou couterais plus cher que du neuf

Accessoirement mais je vais bosser à vélo. On est bien d'accord sur le % du non recyclable dans les produits plastiques, pour être recyclé il faut que ce soit du plastique très pur ( bouteilles d'eau par exemple ou bouchons ) ou faire des produits dont la pureté du plastique n'a que peu d'intérêt.... Produits bas de gamme ou semi jetable.
Se pose donc le problème de la soutenabilité et du recyclage.

Pour moi le débat est clos aussi.
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2818
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum