Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu |
| |||
jmb 24 |
| |||
Apid'jo |
| |||
michelfr30 |
| |||
sauvapic |
| |||
petrole59 |
| |||
maya39 |
| |||
ThomasC |
| |||
willy69 |
| |||
micmala |
|
Piégeage de colonies installées
+3
jmb 24
maya39
Fast31
7 participants
Page 1 sur 1
Piégeage de colonies installées
Bonjour à tous,
Un laboratoire m'a contacté car il a plusieurs colonies d'abeilles installées sur les contours du toit. Celles ci sont dans des tubes verticaux ouvert en haut et en bas d'un diamètre de 8 cm et d'une longueur d'un mètre. L'ouverture du dessous n'étant pas accessible je me suis concentré sur celle de dessus. J'ai donc préparé des pièges qui sont simplement des cartons, troués sur le dessous à la dimension du trou. J'ai fait sur une des faces une ouverture pour les butineuses et j'ai posé ces pièges au dessus des trous habités. J'ai également déposé des morceaux de cire tirés par une colonie que j'ai récupéré cette année sur le haut des cartons.
Pensez vous que les abeilles vont utiliser ce nouvel espace ? Et surtout selon vous à partir de quand je peut être presque sur que la reine est montée pondre dans le piège ?
N'hésitez pas à écrire diverses remarques je suis preneur de conseil c'est la première fois que j'essaye une telle opération.
Merci à vous !
Un laboratoire m'a contacté car il a plusieurs colonies d'abeilles installées sur les contours du toit. Celles ci sont dans des tubes verticaux ouvert en haut et en bas d'un diamètre de 8 cm et d'une longueur d'un mètre. L'ouverture du dessous n'étant pas accessible je me suis concentré sur celle de dessus. J'ai donc préparé des pièges qui sont simplement des cartons, troués sur le dessous à la dimension du trou. J'ai fait sur une des faces une ouverture pour les butineuses et j'ai posé ces pièges au dessus des trous habités. J'ai également déposé des morceaux de cire tirés par une colonie que j'ai récupéré cette année sur le haut des cartons.
Pensez vous que les abeilles vont utiliser ce nouvel espace ? Et surtout selon vous à partir de quand je peut être presque sur que la reine est montée pondre dans le piège ?
N'hésitez pas à écrire diverses remarques je suis preneur de conseil c'est la première fois que j'essaye une telle opération.
Merci à vous !
Fast31- abeille nettoyeuse
-
ville et région : Beaufort, Haute-Garonne
Re: Piégeage de colonies installées
Moi, je boucherais au dessus, et je piégerais en bas. Mais sans grand espoir.
maya39- abeille gardienne
-
ville et région : bas Jura
je n'ai pas accès en bas...
-
Mais par curiosité, pourquoi en bas ? les abeilles n'ont elles pas tendance à monter quand elles le peuvent et n'ont plus de place ?
-
Bonjour
Une bonne soufflerie par le bas, et dans les 24 h elles changent de résidence.
Une bonne soufflerie par le bas, et dans les 24 h elles changent de résidence.
-
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre
D'accord merci beaucoup jmb24 ! pour certaines d'entre elles l'ouverture du bas est bouchée. Que suggères tu ?
Ces colonies vont être éradiquées si je ne parviens pas à les déloger..
Ces colonies vont être éradiquées si je ne parviens pas à les déloger..
-
Euh question bête; par soufflerie, tu entends fumée ou air comprimé ? désolé..
-
Hello Fast31;
Si les abeilles sont là depuis un moment cela m’étonnerait que tu puisses les récupérer avec ta technique et la reine ne va pas bouger.
Peut-être que dans ton cas : l’aspirateur fonctionnerait si tu as accès par le haut des tubes, un flexible de 1 m cela se trouve.
C’est une méthode que je juge barbare (le carnage) mais dans ton cas peut-être la seule et, vis-à-vis de l’entreprise, tu auras rempli ta mission.
Un aspirateur type bidon à suie (tu as des topics sur le sujet).
Autrement si ces abeilles ne gênent personne : Ben tu ne fais rien !
Good Luck¨˜”°º•(¯`•._.• CALICOBA™ •._.•´¯)•º°”˜¨
Si les abeilles sont là depuis un moment cela m’étonnerait que tu puisses les récupérer avec ta technique et la reine ne va pas bouger.
Peut-être que dans ton cas : l’aspirateur fonctionnerait si tu as accès par le haut des tubes, un flexible de 1 m cela se trouve.
C’est une méthode que je juge barbare (le carnage) mais dans ton cas peut-être la seule et, vis-à-vis de l’entreprise, tu auras rempli ta mission.
Un aspirateur type bidon à suie (tu as des topics sur le sujet).
Autrement si ces abeilles ne gênent personne : Ben tu ne fais rien !
Good Luck¨˜”°º•(¯`•._.• CALICOBA™ •._.•´¯)•º°”˜¨
Invité- Invité
Ces abeilles dérangent les gens qui ont leur bureau dessous.. et chaque année les personnes qui viennent refuses de tenter quoi que ce soit et la ils vont les éliminer si je ne parviens pas à les récupérer. je me suis naïvement dit que j'allais essayer quelque chose pour voir ce que je peux faire.
je vais lire les sujets sur les aspirateurs, je vais essayer d'en faire un, merci pour le tuyau
je vais lire les sujets sur les aspirateurs, je vais essayer d'en faire un, merci pour le tuyau

-
oui, pis dans le pire des cas, cela fait toujours des abeilles.
-
Salut,
Et les techniques avec cône chasse abeilles?
Anono
Et les techniques avec cône chasse abeilles?
Anono
Anono- abeille magasinière
-
ville et région : Namur - Belgique
C'est plus ou moins ce que j'ai appliqué; mais à partir de quand je peux être sur que la reine est passée ? Je ne sais pas, et je n'avais pas la possibilité de mettre du couvain.
-
Bonjour,
Les abeilles ne s'installent pas dans des cavités si étroites ( tube de 80 mm )
Pouvez vous faire des photos pour qu'on comprenne bien ?
Pourtant elle y sont, et tout les ans il y en a. Je n'ai pas de photo et maintenant que les pièges sont posés je ne pourrais remonter sur le toit que pour les enlever.
-
Aujourd'hui une amie m'a proposé de récupérer un essaim installé depuis huit jours au dessus d'un appentis. J'ai dit non. Par contre si je chute de l'appentis c'est un gros ruisseau assez vivace qui m'accueillerait dans ses flots froids.
Pour les risques j'ai déjà donné. tant pis.
Le proprio va donc le murer.
Pour les risques j'ai déjà donné. tant pis.
Le proprio va donc le murer.
Fast31 a écrit:Pourtant elle y sont, et tout les ans il y en a. Je n'ai pas de photo et maintenant que les pièges sont posés je ne pourrais remonter sur le toit que pour les enlever.
Mais ces petits tubes aboutissent dans quoi ?
Ou , êtes vous sûr que ce sont bien des abeilles mellifera ?
Bonjourmielpimpin a écrit:Bonjour,
Après réflexions;je suis aussi de cet avis,
-
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre
Sans vouloir vous offenser je vous assure qu'il s'agit de méllifères et les tubes sont droit et verticaux, pas de connexion latérale.. Je trouve ça vraiment suspect aussi mais elle y sont, encore hier une des colonies faisait la barbe. J'ai contrôlé aujourd'hui et elles ont adopté les cartons mis à disposition. Je ne sais juste pas quand les prélever pour avoir le maximum de chance d'avoir la reine.
Je suis encore désolé de ne pas avoir de photo mais je peux vous assurer qu'il s'agit d'abeilles mellifères ce sont même des lignées de bukfast. il y a un rucher expérimental à cent mètres.
Je suis encore désolé de ne pas avoir de photo mais je peux vous assurer qu'il s'agit d'abeilles mellifères ce sont même des lignées de bukfast. il y a un rucher expérimental à cent mètres.
-
Je n'ai que cette photo de mauvaise qualité mais qui peut aider à avoir une idée, en rouge entouré il y a un paquet d'abeilles qui ressemble à un essaim mais quand on regarde de plus près sur place, qu'on discute avec les gens, on voit bien que la colonie est installée depuis au moins un mois. en rouge est représenté le tube qui leur sert d'habitat.
[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]
[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]
-
c'est haut ?
-
c'est au troisième étage. Je peux relativement accéder à l'ouverture supérieure en passant sur le toit qui est plat et entouré d'une casquette qu'on voit sur la photo et je peux accéder un peu plus facilement à l'ouverture inférieure.
-
oui c’est trop haut, pour avoir accès direct,au dessous du tuyaux.car ce n'a l'air trop grand comme tuyau . Tu aurais pu découper tout autour, et récupérer par le bas, mais à cette hauteur il faut appeler un cascadeur.
-
Je mettrais un corps avec un ou deux cadres de couvain sur la sortie supérieure et j'enfumerais copieusement par la bas. Si elles ne montent pas alors il faut utiliser un aspirateur à essaim. Une fois que le maximum d'abeilles a été récupéré, il faudrait enlever les pains de cire. Pour ce faire, comme le tuyau est droit, je fabriquerais un couteau circulaire adapté au diamètre. Un peu le principe de l'outil qu'on utilise pour enlever le trognon d'une pomme.
yeti8360- abeille nettoyeuse
-
ville et région : Bilstain Belgique
La poutre en béton est creuse .
Dernière édition par mielpimpin le Ven 12 Juin 2015, 08:46, édité 1 fois
Pourquoi ne pas insérer en vissant et dévissant, un tube juste un peu plus étroit.
Lorsque tu as tout tubé tu retires le tube qui contiendra le nid. Et tu peux tout emporter.
A mon avis peu de choses tombera par le bas.
Lorsque tu as tout tubé tu retires le tube qui contiendra le nid. Et tu peux tout emporter.
A mon avis peu de choses tombera par le bas.
La casquette qui dépasse en haut m'empêche d'avoir un accès direct à l'ouverture supérieure, donc pour le tube c'est une bonne idée qui aurait probablement fonctionné mais non réalisable ici...
La poutre en béton n'est pas creuse non, c'est vrai que ça parait bizarre mais pourtant..
Une fois que j'aurais retiré mes pièges placés au dessus des trous j'essaierai avec un aspirateur pour récupérer au maximun d'abeilles.
En tout cas merci à vous tous pour vos réponses. N'hésitez pas si d'autres idées vous viennent à l'esprit et surtout ma dernière question :
Auriez vous une idée de temps nécessaire pour que les constructions dans les pièges soient suffisantes pour y faire monter la reine ? Les pièges sont des cartons à couvercle un peu plus grand que des boites de chaussure.
La poutre en béton n'est pas creuse non, c'est vrai que ça parait bizarre mais pourtant..
Une fois que j'aurais retiré mes pièges placés au dessus des trous j'essaierai avec un aspirateur pour récupérer au maximun d'abeilles.
En tout cas merci à vous tous pour vos réponses. N'hésitez pas si d'autres idées vous viennent à l'esprit et surtout ma dernière question :
Auriez vous une idée de temps nécessaire pour que les constructions dans les pièges soient suffisantes pour y faire monter la reine ? Les pièges sont des cartons à couvercle un peu plus grand que des boites de chaussure.
-
Bonjour
Les tubes ne sont que les évents .
Une reine d'un essaim installé ne sortira jamais , d'autant qu'il y a de nombreuses sorties .
Les tubes ne sont que les évents .
Une reine d'un essaim installé ne sortira jamais , d'autant qu'il y a de nombreuses sorties .

» Piégeage essaim
» Piégeage, et après?
» Piégeage puis désertion?
» Test Piégeage mécanique varroas
» Première tentative de piégeage d'essaim raté
» Piégeage, et après?
» Piégeage puis désertion?
» Test Piégeage mécanique varroas
» Première tentative de piégeage d'essaim raté
Page 1 sur 1