Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
nettoyage pot en verre neuf
+11
CED1334
chatkochkat
snoupi
corax
larc
Michel52
michelfr30
fifiniak46
apisavoie73
petrole59
2m24
15 participants
Page 1 sur 1
nettoyage pot en verre neuf
Bonjour,
Je viens d'acheter des pots en verre pour le conditionnement du miel. Est ce que vous nettoyer vos pots neufs? si oui comment? à l'eau chaude? lave vaissaille? il s'agit de 300 pots
Merci d'avance
Je viens d'acheter des pots en verre pour le conditionnement du miel. Est ce que vous nettoyer vos pots neufs? si oui comment? à l'eau chaude? lave vaissaille? il s'agit de 300 pots
Merci d'avance
Invité- Invité
Re: nettoyage pot en verre neuf
Il n'y a pas besoin de les nettoyer s'ils sont neufs, et si tu veux vraiment les laver, moi je les mets au lave-vaisselle...
Je lave d'ailleurs tout le matériel en plastique lavable au lave-vaisselle. ..
Je lave d'ailleurs tout le matériel en plastique lavable au lave-vaisselle. ..
2m24- abeille nettoyeuse
ville et région : Belgique, Aywaille
En principe, il faudrait rincer les pots neufs (comme on doit rincer les bouteilles neuves avant embouteillage)Georges a écrit:Bonjour,
Merci d'avance
Le risque de ne pas le faire: poussières de carton, odeur de carton ou autres etc... Mais vu le faible risque d'accidents olfactifs ou de pollutions diverses, vu que le miel ne va pas rester plus de deux ans (en principe) dans les pots, on peut raisonnablement éviter le rinçage et les opérations qui suivent: égouttage, séchage...
Invité- Invité
Pourtant il est dit de laver les pots en verre neuf à cause des cires de démoulage .
Si quelqu'un a plus+ d'infos.
Si quelqu'un a plus+ d'infos.
ville et région : Cambrai nord
merci pour vos réponses... je vais les laver à l'eau chaude
Invité- Invité
De mon coté ;
Neufs, je stérilise dans l'eau bouillante, à l'ancienne.
Anciens (pour ma propre consommation) ; Lave vaiselle + Stérilisation.
Bonne journée
Neufs, je stérilise dans l'eau bouillante, à l'ancienne.
Anciens (pour ma propre consommation) ; Lave vaiselle + Stérilisation.
Bonne journée
Invité- Invité
Bonsoir.
J'ai rouvert le sujet pour savoir s'il est vraiment nécessaire de laver les pots en verre neufs quand ils sont conditionnés sous blister car mon ancien patron en recevait beaucoup et il ne les lavait pas avant de faire les rillettes.
J'ai rouvert le sujet pour savoir s'il est vraiment nécessaire de laver les pots en verre neufs quand ils sont conditionnés sous blister car mon ancien patron en recevait beaucoup et il ne les lavait pas avant de faire les rillettes.
apisavoie73- nymphe
ville et région : savoie
il y a très longtemps j'ai reçu une palette de pots d'un kg sous plastique directement d'une verrerie ...apparemment c'était parfaitement propre ...mais il y avait des pots qui avaient comme de la 'limaille' de verre au fond, ça faisait un peu comme des cristaux de sucre …..depuis ce jour j'ai toujours lavé les pots …maintenant j'utilise des pots en plastique emboîtés, c'est plus léger, ça prend moins de place et c'est bien abrité de la poussière dans le carton d'emballage.apisavoie73 a écrit:bonsoir j'ai rouvert le sujet pour savoir s'il est vraiment nécessaire de laver les pots en verre neuf quand ils sont conditionnés sous blister car mon ancien patron en recevait beaucoup et il ne les lavait pas avant de faire les rillettes
fifiniak46- abeille magasinière
ville et région : Cahors
Sur les derniers que j'ai reçus (en verre), il y avait la mention "laver avant usage". Mon épouse les lave à l'eau très chaude, ça sèche bien.
michelfr30- reine mère
ville et région : Mialet (30)
Bonsoir,
Et pour ceux qui en commandent des milliers? Par packs de 20 filmés par exemple.
Et pour ceux qui en commandent des milliers? Par packs de 20 filmés par exemple.
Une de mes connaissances a trouvé dans des pots une poudre blanche qu'il croyait être de la poussière de verre... Comment vérifier ?
Il a préféré tout laver.
Sinon, il faut demander au fournisseur s'il garantit "sans lavage préalable à la mise en pot du miel".
Il a préféré tout laver.
Sinon, il faut demander au fournisseur s'il garantit "sans lavage préalable à la mise en pot du miel".
michelfr30- reine mère
Mine de rien, c'est un gros problème... administratif.
Effectivement, il y a maintenant souvent la mention du lavage avant usage sur les pots neufs, ce qui permet au fabriquant de refiler la patate chaude.
Bon, il faut donc les laver, mais comment ?
Machine à laver la vaisselle, à la main, ça va très bien pour la consommation perso.
Mais quand on vend.
il faut une machine à laver les pots aux normes...
Et c'est pas avec 40 kg de miel qu'on va l'amortir !
Effectivement, il y a maintenant souvent la mention du lavage avant usage sur les pots neufs, ce qui permet au fabriquant de refiler la patate chaude.
Machine à laver la vaisselle, à la main, ça va très bien pour la consommation perso.
Mais quand on vend.
larc- abeille magasinière
ville et région : Aix en Provence
larc a écrit:Mine de rien, c'est un gros problème... administratif.
Mais quand on vend.
Le lave vaisselle est suffisant non?
ville et région : Basse Normandie
40kg, ça fait 80 pots de 500g. Ce n'est pas si terrible que ça de laver les pots pour l'hygiène et la sécurité.larc a écrit:Mine de rien, c'est un gros problème... administratif.
Mais quand on vend.
et au lave vaisselle, ça doit aller très bien.
Pour la confiture de châtaigne, mon épouse fait ça à la main pour 60 à 80 pots chaque automne et ça ne lui prend pas tant de temps que ça. Les pots sont propres au départ. Elle les frotte à l'eau très chaude, puis les secoue en fermant avec la main, puis les met à égoutter. c'est vite sec.
michelfr30- reine mère
Moi, tout passe au lave vaisselle, comme ça pas de problème !
snoupi- Donateur
ville et région : loire
D'accord avec snoupi
Un passage en lave-vaisselle , haute température et c'est tout!
Pour le produit vaisselle je fais mon propre produit mélange de : 200 gr de cristaux de bicarbonate de soude anhydre + 200 gr d'acide citrique + 150 gr de percarbonate de soude dans un pot Le Parfait.
Rincage au vinaigre d'alcool.
Et c'est plus propre qu'avec les produits du commerce.
Il faut dire aussi que derrière mon évacuation d'eaux usées j'ai la responsabilité de tout un biotope végétal et animal.
Un passage en lave-vaisselle , haute température et c'est tout!
Pour le produit vaisselle je fais mon propre produit mélange de : 200 gr de cristaux de bicarbonate de soude anhydre + 200 gr d'acide citrique + 150 gr de percarbonate de soude dans un pot Le Parfait.
Et c'est plus propre qu'avec les produits du commerce.
Il faut dire aussi que derrière mon évacuation d'eaux usées j'ai la responsabilité de tout un biotope végétal et animal.
chatkochkat- abeille butineuse
ville et région : Poitou
Je suis bien d'accord avec vous, nos pots sont propres.
Mais je suis persuadé qu'on a pas le droit de laver au simple lave-vaisselle ou à la main des bocaux destinés à la consommation.
Mais je suis persuadé qu'on a pas le droit de laver au simple lave-vaisselle ou à la main des bocaux destinés à la consommation.
larc- abeille magasinière
ville et région : Aix en Provence
A larc ,
Un lave vaisselle( propre ) est un destructeur de bactéries et autres micro organismes très efficace .
Un lave vaisselle( propre ) est un destructeur de bactéries et autres micro organismes très efficace .
chatkochkat- abeille butineuse
ville et région : Poitou
Personnellement je lave mes quelques dizaines de pots au lave vaisselle.
Je n'ai rien trouvé concernant une interdiction de l'utilisation de celui ci.
J'ai travaillé dans une usine d'embouteillage de vin. Les bouteilles passaient toutes dans une machine pour être lavées la tête en bas.
J'imagine que les pro ont une machine équivalente pour eux qui utilisent des centaines de pots.
Pour information: https://bonnes-pratiques.itsap.asso.fr/wp-content/uploads/2017/03/H2.pdf
Je n'ai rien trouvé concernant une interdiction de l'utilisation de celui ci.
J'ai travaillé dans une usine d'embouteillage de vin. Les bouteilles passaient toutes dans une machine pour être lavées la tête en bas.
J'imagine que les pro ont une machine équivalente pour eux qui utilisent des centaines de pots.
Pour information: https://bonnes-pratiques.itsap.asso.fr/wp-content/uploads/2017/03/H2.pdf
CED1334- abeille nourrice
ville et région : Pignan, Hérault
chatkochkat a écrit:
Je n'ai jamais compris ces mélanges idiots.
Si tu mets ensemble un acide (acide citrique) + une base (savons ou soude) ils s'anhilisent automatiquement. Ce sont des produits absolument opposés qui pourtant ont le mème effet.
Par contre il est moins dangereux d'avaler des acides que des bases pour 2 raisons :
1° le corps est habitué aux acides (l'acide gastrique de l'estomac est très fort, il permet de décomposer les aliments). Donc il va éliminer normalement les acides (citron, pamplemousse, etc...)
2° la soude est un produit qui colle et doit s'enlever à grande eau car il ne se dilue pas facilement.
Mélange de l'acide chlorhydrique et de la soude et tu obtiens de l'eau salée : HCl + NaOH = H2O + NaCl
Ceci dit ces deux produits nettoient très bien séparemment.
Le savon en poudre pour lave-vaisselle vient à bout de presque tout. si tu as une grosse quantité et une "tine" ou un grand bac disperse en une quantité suffisante au fond(si c'est propre autant de doses qu'autant de lave-vaisselles remplis) pose tes bocaux, remplis d'eau bouillante ou au dela de 65°, et va dormir, le lendemain rince 3 fois à l'eau claire du robinet et laisse sècher.
3 fois : c'est sur qu'il n'y a plus de résidus ou alors tu crois à l'homéopathie, (c'est ton droit), à l'eau du robinet parce qu'elle est chlorée et stérile
3 fois : c'est sur qu'il n'y a plus de résidus ou alors tu crois à l'homéopathie, (c'est ton droit), à l'eau du robinet parce qu'elle est chlorée et stérile
"Si tu mets ensemble un acide (acide citrique) + une base (savons ou soude) ils s'annihilisent automatiquement."
Exact!!
"l'eau du robinet parce qu'elle est chlorée et stérile"
Elle est chlorée en sortie usine ou château d'eau. Donc désinfectée, mais pas stérile. Puis elle passe dans des km de canalisations. Au robinet, souvent il n'y a plus beaucoup de chlore, après ça dépend des canalisations traversées... mais elle est de moins en moins désinfectée et pas du tout stérile.
Exact!!
Elle est chlorée en sortie usine ou château d'eau. Donc désinfectée, mais pas stérile. Puis elle passe dans des km de canalisations. Au robinet, souvent il n'y a plus beaucoup de chlore, après ça dépend des canalisations traversées... mais elle est de moins en moins désinfectée et pas du tout stérile.
dkdan- abeille nettoyeuse
ville et région : Plessé 44630
dkdan a écrit:"Si tu mets ensemble un acide (acide citrique) + une base (savons ou soude) ils s'annihilisent automatiquement."
Exact!!
en hospitalier on fait des glaçons pour le patients avec de l'eau du robinet (directement avec le tuyau du mur,hein!), jamais avec de l'eau en bouteille qui n'est pas traitée et source de plus de germes.
Disons qu'a part te faire ton eau distillée en circuit propre avec les machines ad hoc, l'eau du robinet est de qualité suffisante du point de vue bactériologique, sauf dans certains endroits, mais c'est généralement connu
au delà de 65° parce que ca degrade les protéines
au savon parce que ca degrade les membranes cellulaires
dkdan- abeille nettoyeuse
ville et région : Plessé 44630
Moi je n'ai pas de lave-vaisselle en montagne, et pas le temps de nettoyer mes pots neufs. Donc cette année, j'ai changé de fournisseur, et commander les pots sous emballage plastique. Ça fait beaucoup de plastique à jeter, donc ça m'embête. Mais pour l'instant, j'ai pas d'autre solution.
J'ai changé de fournisseur, parce que le précédent me remplissait des cartons à la demande (et pouvait donc faire 45, 70 ou 120 pots, des nombres par rond, quoi), mais malheureusement, la manutention m'a paru douteuse: Dans les pots de l'année dernière, que j'ai examiné un par un (et qui sont resté un an dans une bergerie froide et humide), j'avais environ un pot sur 10 avec de la contamination à l'intérieur (ceux-là, je les ai lavés, bien sûr).
L'idéal, bien sûr, ce serait d'avoir une grande étuve, pour tout passer à la vapeur pour stériliser, mais quand on est amateur, c'est une grosse dépense, à mon avis...
Thomas
J'ai changé de fournisseur, parce que le précédent me remplissait des cartons à la demande (et pouvait donc faire 45, 70 ou 120 pots, des nombres par rond, quoi), mais malheureusement, la manutention m'a paru douteuse: Dans les pots de l'année dernière, que j'ai examiné un par un (et qui sont resté un an dans une bergerie froide et humide), j'avais environ un pot sur 10 avec de la contamination à l'intérieur (ceux-là, je les ai lavés, bien sûr).
L'idéal, bien sûr, ce serait d'avoir une grande étuve, pour tout passer à la vapeur pour stériliser, mais quand on est amateur, c'est une grosse dépense, à mon avis...
Thomas
ville et région : Manosque, Haute-Provence
Bonjour,
J’achète mes pots sous forme de packs filmés par 20. C'est étanche, et ça protège bien.
De plus c'est plus facile à manipuler (déplacer, ...).
C'est plus cher, oui, mais j'arrive à faire baisser un peu le prix parce que j'en achète beaucoup à le fois.
Mon fournisseur habituel (bien connu) m'a joué des tours cette année , je verrai ce que propose la concurrence l'année prochaine.
J’achète mes pots sous forme de packs filmés par 20. C'est étanche, et ça protège bien.
De plus c'est plus facile à manipuler (déplacer, ...).
C'est plus cher, oui, mais j'arrive à faire baisser un peu le prix parce que j'en achète beaucoup à le fois.
Mon fournisseur habituel (bien connu) m'a joué des tours cette année , je verrai ce que propose la concurrence l'année prochaine.