forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Fabrication de Miniplus en bois
Préparation de l'hiver.  I_icon_minitimeAujourd'hui à 12:47 par Bee-Rando 38

» Ruche basse consommation
Préparation de l'hiver.  I_icon_minitimeHier à 22:43 par Bee-Rando 38

» Essaim artificiel estival
Préparation de l'hiver.  I_icon_minitimeHier à 19:54 par AlexB

» Changement de reine
Préparation de l'hiver.  I_icon_minitimeHier à 14:03 par Legroslyonnais

» Nettoyage ruchette polystyrène
Préparation de l'hiver.  I_icon_minitimeHier à 12:28 par Bee-Rando 38

» Blocage reine dans hausse
Préparation de l'hiver.  I_icon_minitimeHier à 11:14 par Juanito

» alvéoles de mâles dans hausse
Préparation de l'hiver.  I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024 - 18:36 par michelfr30

» Que faire avec une ruche orpheline ?
Préparation de l'hiver.  I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024 - 17:18 par Souky

» Ruche trés active en cette fin du mois de mars
Préparation de l'hiver.  I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024 - 14:32 par Lascaris06

» Absence de couvain
Préparation de l'hiver.  I_icon_minitimeLun 25 Mar 2024 - 21:45 par riantex08

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Préparation de l'hiver.

2 participants

Aller en bas

Préparation de l'hiver.  Empty Préparation de l'hiver.

Message par Invité Dim 9 Aoû 2015 - 14:35

Bonjour, 

    Comme déjà évoqué dans un autre fil, j'ai deux ruches : 
- une ruche avec reine hivernée qui a actuellement des hausses (ruche A); 
- une ruche avec un essaim de cet été (ruche B).

La ruche B est sur 9 cadres et un nourriseur vertical mais seulement 3-4 cadres sont construits. Afin de préparer l'hiver et qu'elles puissent avoir des provisions, je pensais prendre un ou deux cadres de rive de la ruche A (au rucher-ecole l'année dernière, on nous avait dit que de toute façon, l'hiver les cadres de rives sont trop éloignés de la grappe et donc pas utilisés), les remplacer par des partitions et mettre ces deux cadres dans la ruche B à la place de cadres non construit. 
Je pense continuer le nourrissement 50/50 jusqu'à mi septembre et passer au nourissement lourd ensuite afin qu'elles stockent pour l'hiver (si besoin). 

Qu'en pensez vous ?

Fred
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Préparation de l'hiver.  Empty Re: Préparation de l'hiver.

Message par Invité Dim 9 Aoû 2015 - 18:56

ah j'aime bien ces cas d'école !

Qui dit "école" dit aussi un exposé clair et circonstancé !

Quand as-tu fait l'essaim (quel mois ?)  as-tu utilisé ta ruche A pour le créer ? as-tu nourri dés le début ?

Si tu as utilisé la A tu aurais du prendre 5 cadres de A ( et oui il faut que A soit populeuse) et bien vérifier que dans ces 5 cadres trois soient du couvain ouvert, les autres bien fournis en miel et pollen.
Nourrir les deux ruches avant de mettre la hausse sur A quelques semaines plus tard.
Sur la ruche B continuer un nourissement en vérifiant la présence de ponte .... 6 semaines plus tard !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Préparation de l'hiver.  Empty Re: Préparation de l'hiver.

Message par Invité Dim 9 Aoû 2015 - 20:37

Fred44 a écrit:Bonjour, 

    Comme déjà évoqué dans un autre post, j'ai deux ruches: 
- une ruche avec reine hivernée qui a actuellement des hausses (ruche A); 
- une ruche avec un essaim de cet été (ruche B).

La ruche B est sur 9 cadres et un nourriseur vertical mais seulement 3-4 cadres sont construits. Afin de préparer l´hiver et qu'elles puissent avoir des provisions, je pensais prendre un ou deux cadres de rive de la ruche A (au rucher ecole l'année derniere, on nous avoir dit que de toute façon, l'hiver les cadres de rives sont trop éloignés de la grappe et donc pas utilisés), les remplacer par des partitions et mettre ces deux cadres dans la ruche B à la place de cadres non construit. 
Je pense continuer le nourrissement 50/50 jusqu'à mi septembre et passer au nourissement lourd ensuite afin qu'elles stockent pour l'hiver (si besoin). 

Qu'en pensez vous?

Fred

Je réduis toutes mes colonies à huit cadres pour l'hivernage. Je remplace par des partitions. La plupart du temps on retrouve les cadres de rives moisis au printemps, depuis que je partitionne c'est déjà un problème de moins. Au printemps cadres neufs.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Préparation de l'hiver.  Empty Re: Préparation de l'hiver.

Message par Invité Dim 9 Aoû 2015 - 21:10

LE GUILLON a écrit:ah j'aime bien ces cas d'école !

Qui dit "école" dit aussi un exposé clair et circonstancé !

Quand as-tu fais l' essaim (quel mois )  as-tu utilisé ta ruche A pour le créer?as-tu nourris dés le début?

Si tu as utilisé la A tu aurais du prendre 5 cadres de A ( et oui il faut que A soit populeuse)et bien vérifier que dans ces 5 cadres trois soient du couvain ouvert les autres bien fournit en miel et pollen.
Nourrir les deux ruches avant de mettre la hausse sur A quelques semaines plus tard.
Sur la ruche B continuer un nourissement en vérifiant la présence de ponte ....6 semaines plus tard !
C'est ça avec les débutants comme moi  lol!

Je reprends: les ruches A et B n'ont absolument aucun lien de parenté...

Les deux sont des Buckfast. 

La B a été créée, par un copain, avec une reine fécondée achetée chez un api en mai. Je l'ai récupérée en juillet et je l'ai nourrie directement. Elle semble bien se développer (couvain ouvert et fermé) mais j'ai peur qu'elle soit un peu juste pour l'hiver d'où l'idée de récupérer les cadres de rives de la A. 

Pour le nourrissement, je continue toutes les semaines au 50/50 pour l'instant. Quand passer au 60/40 pour la B (car je ne pense pas qu'elles auront assez de miel, malgré la présence de pas mal de lierre).

Fred
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Préparation de l'hiver.  Empty Re: Préparation de l'hiver.

Message par Invité Dim 9 Aoû 2015 - 21:36

Alors là il y a quelque chose que je ne comprends pas : Une ruche du mois de mai avec une reine fécondée qui n'a que 4 cadres construits en Aout malgré un nourissement intensif.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Préparation de l'hiver.  Empty Re: Préparation de l'hiver.

Message par David R Dim 9 Aoû 2015 - 22:04

LE GUILLON a écrit:alors là il y a quelque chose que je ne comprends pas : une ruche du mois de mai avec une reine fécondée qui a que 4 cadres construits en Aout malgrés un nourissement intensif

J'ai eu un truc à peu près pareil ça a bien démarré et puis ça s'est arrêté... La ruche a stoppé net. Mon autre ruche obtenue en juillet est pleine l'autre est presque vide.
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2818
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

Préparation de l'hiver.  Empty Re: Préparation de l'hiver.

Message par Invité Dim 9 Aoû 2015 - 22:36

LE GUILLON a écrit:alors là il y a quelque chose que je ne comprends pas : une ruche du mois de mai avec une reine fécondée qui a que 4 cadres construits en Aout malgrés un nourissement intensif
Petites précisions: l'essaim est de fin mai et au départ, il manquait un peu d'abeilles, il a donc mis un peu de temps à se lancer, et de mi juillet à debut août, je n'ai pas trop nourri (sans aucun doute une erreur), ceci explique cela. Je viens seulement de réprendre le sirop 50/50.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Préparation de l'hiver.  Empty Re: Préparation de l'hiver.

Message par MO2C Lun 10 Aoû 2015 - 8:53

Fred44 a écrit:
Petites précisions: l'essaim est de fin mai et au départ, il manquait un peu d'abeilles, il a donc mis un peu de temps à se lancer, et de mi juillet à debut août, je n'ai pas trop nourri (sans aucun doute une erreur), ceci explique cela. Je viens seulement de réprendre le sirop 50/50.
Bonjour,
Les abeilles n'ont pas besoin d'être nourries en pleine saison. Dans le cas contraire si la colonie ne se développe pas c'est qu'elle n'a que peu de valeur. Rolling Eyes

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
MO2C
MO2C
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2119
Age : 59
ville et région : Hautes Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Préparation de l'hiver.  Empty Re: Préparation de l'hiver.

Message par Invité Dim 23 Aoû 2015 - 14:40

MO2C a écrit:
Les abeilles n'ont pas besoin d'être nourries en pleine saison. Dans le cas contraire si la colonie ne se développe pas c'est qu'elle n'a que peu de valeur. Rolling Eyes

exactement, j'en ai fait le frais! je préfère dorénavant investir dans des reines de qualités!! ÉNORME avantage en temps!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum