Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
Première récupération d'essaim
Page 1 sur 1
Première récupération d'essaim
Bonsoir,
Suite à une demande je suis allé récupérer ce midi un essaim installé d'assez longue date (je pense) entre fenêtre et volet.
L'essaim avait construit 6 galettes de cire de 60x40 cm + quelques plus petites sur le tour.
J'ai procédé comme suit:
- enfumage
- récupération des cires de miel dans une bassine en les secouant avant au dessus de la ruchette
- récupération des zones de couvain: secouées au dessus puis découpées pour insérer le couvain dans des cadres bricolés
- je n'ai réussi à trouver la reine (non marquée) qu'après avoir ôté les cires, dans une grappe d'abeille sur l'appui de fenêtre; je l'ai mise en bigoudi sur les cadres pendant que je finissais de nettoyer.
J'ai ensuite libérer la reine dans la ruchette entre les cadres de couvain puis ai tout refermé.
Ensuite j'ai posé la ruchette sur l'appui de fenêtre et escabeau.
Il restait tout de même énormément d'abeilles sur le mur et les volets.
Pensez-vous que j'ai fait cela correctement ? C'est la première fois que je pratique (j'ai regardé quelques vidéos avant...)
Suite à une demande je suis allé récupérer ce midi un essaim installé d'assez longue date (je pense) entre fenêtre et volet.
L'essaim avait construit 6 galettes de cire de 60x40 cm + quelques plus petites sur le tour.
J'ai procédé comme suit:
- enfumage
- récupération des cires de miel dans une bassine en les secouant avant au dessus de la ruchette
- récupération des zones de couvain: secouées au dessus puis découpées pour insérer le couvain dans des cadres bricolés
- je n'ai réussi à trouver la reine (non marquée) qu'après avoir ôté les cires, dans une grappe d'abeille sur l'appui de fenêtre; je l'ai mise en bigoudi sur les cadres pendant que je finissais de nettoyer.
J'ai ensuite libérer la reine dans la ruchette entre les cadres de couvain puis ai tout refermé.
Ensuite j'ai posé la ruchette sur l'appui de fenêtre et escabeau.
Il restait tout de même énormément d'abeilles sur le mur et les volets.
Pensez-vous que j'ai fait cela correctement ? C'est la première fois que je pratique (j'ai regardé quelques vidéos avant...)
Invité- Invité
Re: Première récupération d'essaim
C'est du travail de pro, j’espère qu'il va passer l'hiver. Nourris dès qu'il sera à sa place définitive.
Gryotte- abeille nourrice
ville et région : 43 Auvergne Rhône alpes
Oui j'ai prévu de le stimuler après l'avoir transféré en ruche chez moi. Je préfère avoir à partitionner pour l'hiver plutôt que de le laisser en ruchette polystyrène (pic vert ...)
Invité- Invité
Salut la Ronce qu'entends tu par
"- récupération des zones de couvain: secouées "
tu as secoué le couvain ?
Invité- Invité
BSM73 a écrit:Salut la Ronce qu'entends tu par
J'ai tapé un petit coup sec sur ma main qui tenait la cire pour faire tomber les abeilles dans la ruchette, il y avait tellement de monde que j'ai préféré faire ça plutôt que risquer de louper la reine; et puis la brosse je suis pas fan, j'ai peur d'abîmer des abeilles.
Invité- Invité
ça y est j'ai rapatrié la ruchette chez moi, après contrôle hier quasi toutes les abeilles étaient rentrées et la reine a recommencé à pondre.
il y a 5 cadres d'abeilles, elles sont calmes, bonne tenue au cadre.
A votre avis: je l'hiverne en ruchette ou l'enruche en partitionnant et la stimule pour la développer avant l'hiver ?
il y a 5 cadres d'abeilles, elles sont calmes, bonne tenue au cadre.
A votre avis: je l'hiverne en ruchette ou l'enruche en partitionnant et la stimule pour la développer avant l'hiver ?
Invité- Invité
Une ruchette pour l'hiver c'est bien.
Chez moi l'année dernière une colonie a passé l'hiver dans une ruchette six cadres aussi bien que les deux autres sur dix cadres. À la visite de printemps toutes avaient de quatre à cinq cadres de beau couvain. C'est à ce moment en avril que je l'ai transvasée sur dix cadres avec deux cadres bâtis et deux cadres gaufrés.
Chez moi l'année dernière une colonie a passé l'hiver dans une ruchette six cadres aussi bien que les deux autres sur dix cadres. À la visite de printemps toutes avaient de quatre à cinq cadres de beau couvain. C'est à ce moment en avril que je l'ai transvasée sur dix cadres avec deux cadres bâtis et deux cadres gaufrés.
Invité- Invité