Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
essaim de sauvegarde ?
3 participants
Page 1 sur 1
essaim de sauvegarde ?
Bonjour,
avec la tempete, une grosse branche est tombée et a révélé une colonie sauvage dans un chataigner d'une haie qui du coup se retrouve à l'air libre
ce matin il y avait un essaim formé sur une branche plus basse de la branche tombée
je viens d'essayer de le récupérer mais malgré des abeilles battant le rappel, elles ne semblent pas pressées de rentrer ds la ruchette
je ne sais pas s'il y a une reine ( pas vue malgré recherche ) , se peut -il qu'un essaim se forme sans reine ? c'est pour quitter le nid maintenant inutilisable ?
( dans le creux de l'arbre , je vois ne nombreux beaux rayons, avec miel et couvain , trop haut et instable pour tenter qqch )
avec la tempete, une grosse branche est tombée et a révélé une colonie sauvage dans un chataigner d'une haie qui du coup se retrouve à l'air libre
ce matin il y avait un essaim formé sur une branche plus basse de la branche tombée
je viens d'essayer de le récupérer mais malgré des abeilles battant le rappel, elles ne semblent pas pressées de rentrer ds la ruchette
je ne sais pas s'il y a une reine ( pas vue malgré recherche ) , se peut -il qu'un essaim se forme sans reine ? c'est pour quitter le nid maintenant inutilisable ?
( dans le creux de l'arbre , je vois ne nombreux beaux rayons, avec miel et couvain , trop haut et instable pour tenter qqch )
Dernière édition par floyd44 le Dim 20 Sep 2015, 20:03, édité 1 fois
floyd44- nymphe
ville et région : 44000 sud loire
Re: essaim de sauvegarde ?
Salut floyd44,
Avec ou sans reine, sans reserve ca va etre dur de passer l hiver.
A ta place je tenterai une reunion avec une ruchette ou ruche.
Avec ou sans reine, sans reserve ca va etre dur de passer l hiver.
A ta place je tenterai une reunion avec une ruchette ou ruche.
Invité- Invité
finalement hier soir, tout le monde est rentré
j'ai récupéré la ruchette, dedans il y a des vieux cadres
ce soir il y a qqs mvts de butineuses
j'ai mis du sirop 50/50 avec un peu de miel
je vais nourrir un peu on verra
j'hésite entre du 50/50 ou du 70/30
un avis ?
j'ai récupéré la ruchette, dedans il y a des vieux cadres
ce soir il y a qqs mvts de butineuses
j'ai mis du sirop 50/50 avec un peu de miel
je vais nourrir un peu on verra
j'hésite entre du 50/50 ou du 70/30
un avis ?
floyd44- nymphe
ville et région : 44000 sud loire
50/50 beaucoup mais étaler tous les jours(1kilos jours) il faut booster la reine a pondre pour avoir une meilleur populations pour l'hiver.
drugriam- abeille nettoyeuse
ville et région : Rigny le ferron
C'est pas le moment de "bricoler" ...sirop à volonté!!!! tu remplis le nourrisseur si tu veux avoir une chance de la conserver! et tu veilles à ce qu'il soit toujours approvisionné en quantité...Si tu hésite entre léger ou lourd, tu peux choisir une solution intermédiaire...du mi-lourd...
Dans la nature, les abeilles collectent des nectars de diverses concentrations...
Les petites économies mènent la plupart du temps à la catastrophe
Dans la nature, les abeilles collectent des nectars de diverses concentrations...
Les petites économies mènent la plupart du temps à la catastrophe
Invité- Invité
Le sirop doit être assimilé dans les 24 heures sinon, risque de fermentation et de piqûre acétique. Il vaut mieux mettre 1 litre à la fois et répéter l'opération.franz88 a écrit:C'est pas le moment de "bricoler" ...sirop à volonté!!!! tu remplis le nourrisseur si tu veux avoir une chance de la conserver!
Invité- Invité
franz88 a écrit:En pesée arrière, qui constitue pour moi une mesure suffisante, il faut surtout bien s'assurer que lorsque tu soulèves, l'axe de rotation est parfaitement à l'aplomb de la façade avant, sinon le résultat n'a plus aucun sens...
En effet, tu peux avoir un écart de poids non négligeable pouvant fausser ton estimation des réserves.
Sur mes planchers Nicot, j'ai implanté des pieds dans les trous prévus pour la fixation d'un support métallique, le basculement se retrouve au niveau de la façade avant.
Avant de prendre en compte les mesures prises avec mon peson, je compare le poids d'une ruche, résultant d'une pesée arrière avec celui pris à l'aide d'un pèse personne, cela me permet d'éviter de mauvaises surprises.
Viamansilis- abeille nourrice
ville et région : Vosges