Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu |
| |||
jmb 24 |
| |||
Apid'jo |
| |||
michelfr30 |
| |||
sauvapic |
| |||
petrole59 |
| |||
maya39 |
| |||
ThomasC |
| |||
willy69 |
| |||
micmala |
|
Trop tard pour nourrir ?
+8
michel88
BINO-BONI
jmb 24
sckorpion
GPA
Apid'jo
Anono
JulienP
12 participants
Page 1 sur 1
Trop tard pour nourrir ?
Bonjour,
J’ai actuellement de 2 ruches Dadant (sur 4 au total) qui ont 3 cadres de cires non construis.
J’espérais que durant le mois de septembre ces cadres seraient complétés mais ça n'a pas été le cas. Je suis dans le sud et généralement les mois de septembre sont très doux mais cette année la météo n'a pas été top.
Donc comme tout bon début qui se respecte
je me demande si je peux nourrir ou pas.
Je lis un peu partout qu'il faut nourrir début septembre, est-il vraiment trop tard ? Et que se passe-t-il si on nourrit trop tard ?
Les journées sont encore douces (plus de 25°C) et les abeilles rentrent beaucoup de pollen, la population est toujours assez forte.
Que dois-je faire à votre avis ?
Merci
J’ai actuellement de 2 ruches Dadant (sur 4 au total) qui ont 3 cadres de cires non construis.
J’espérais que durant le mois de septembre ces cadres seraient complétés mais ça n'a pas été le cas. Je suis dans le sud et généralement les mois de septembre sont très doux mais cette année la météo n'a pas été top.
Donc comme tout bon début qui se respecte

Je lis un peu partout qu'il faut nourrir début septembre, est-il vraiment trop tard ? Et que se passe-t-il si on nourrit trop tard ?
Les journées sont encore douces (plus de 25°C) et les abeilles rentrent beaucoup de pollen, la population est toujours assez forte.
Que dois-je faire à votre avis ?
Merci
Dernière édition par JulienP le Lun 28 Sep 2015, 10:14, édité 3 fois
JulienP- larve
-
ville et région : Corse
Re: Trop tard pour nourrir ?
Salut,
Il n'est jamais trop tard pour RIRE !!
Estime les réserves. Si suffisantes, OK, sinon, il faut compléter. Tant qu'il fait suffisamment chaud, complète au sirop lourd.
Si la population se tiens sur 7 cadres et n'étire pas les autres, c'est que ça lui suffit. Elle peut très bien passer l'hiver ainsi. Enlève les cadres et place une partition.
Pour faire batir un cadre de l'extérieur, déplaces en un vers l'intérieur. Si elles en ont besoin, elles vont l'étirer. Si pas, retire les tous (les vides).
Septembre, ça dépend des régions. Au sud on doit être moins pressés, non ?
Bon amusement,
Anono
Il n'est jamais trop tard pour RIRE !!

Estime les réserves. Si suffisantes, OK, sinon, il faut compléter. Tant qu'il fait suffisamment chaud, complète au sirop lourd.
Si la population se tiens sur 7 cadres et n'étire pas les autres, c'est que ça lui suffit. Elle peut très bien passer l'hiver ainsi. Enlève les cadres et place une partition.
Pour faire batir un cadre de l'extérieur, déplaces en un vers l'intérieur. Si elles en ont besoin, elles vont l'étirer. Si pas, retire les tous (les vides).
Septembre, ça dépend des régions. Au sud on doit être moins pressés, non ?
Bon amusement,
Anono
Anono- abeille magasinière
-
ville et région : Namur - Belgique
Bonjour
Lol je comprenais pas ta première phrase mais après j ai vu le titre de mon message
Merci pour les conseils
Lol je comprenais pas ta première phrase mais après j ai vu le titre de mon message

Merci pour les conseils

JulienP- larve
-
il est aussi possible de remplacer la cire par un cadre construit.
Souvent, ça suffit pour que les filles le remplissent de miel ou "sucre"
Souvent, ça suffit pour que les filles le remplissent de miel ou "sucre"
JulienP- larve
-
Demande un api de d'en prêter 3 ou 4 !
Je lis partout que c'est pas bien mais il n y a jamais la raison.
Merci.
Merci.
JulienP- larve
-
Bonjour,JulienP a écrit:Par contre juste pour information que se passe t il si on nourrit trop tard dans la saison ?
Je lis partout que c'est pas bien mais il n y a jamais la raison
Merci
1- mieux vaut faire faire le travail de stockage par les "vielles" abeilles d'été plutôt que par les jeunes abeilles d'hiver.
2- si on attend trop il peut simplement ne plus être possible de nourrir (trop froid, elles ne prennent plus le sirop).
GPA
GPA- abeille magasinière
-
ville et région : 38590
Je rajoutai : Nourris, même trop tard plutot que de les laisser mourir de faim cet hiver.
Ou
Rassembler une forte avec une moins forte et cumuler le provisions.
Et division début 2016
Ou
Rassembler une forte avec une moins forte et cumuler le provisions.
Et division début 2016
Chez toi encore jouable, il fait "chaud"
regardes ton environnement tu as surement des plantes qui vont fleurir tout l'hiver et les abeilles pourraient faire un peu de recolte le long de l'hiver. Tu habites en Corse, t'as surement encore un bon mois de temps doux où les abeilles continuent à faire les réserves. il vaut mieux laisser les abeilles faire leur réserve elles meme que leur donner du sirop, si vraiment c'est trop peu tu nourris un peu avant le froid, tu places un pain de candi.
sckorpion- abeille nourrice
-
ville et région : Bagnols sur Cèze, Gard
BonjourJulienP a écrit:Par contre juste pour information que se passe t'il si on nourrit trop tard dans la saison ?
Merci.
Si tu nourris trop tard en saison, ce sont les abeilles d'hiver qui vont faire le travail, donc elles vont être épuisées pour passer l'hiver (plus(-) de corps gras ) et pour nourrir le couvain au printemps.
-
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre
Merci pour les conseils et les explications 

JulienP- larve
-
BonjourBINO-BONI a écrit:C'est une explication qu'ont peut lire régulièrement mais quelle est la source?jmb 24 a écrit:BonjourJulienP a écrit:Par contre juste pour information que se passe t'il si on nourrit trop tard dans la saison ?
Merci.
Si tu nourris trop tard en saison, ce sont les abeilles d'hiver qui vont faire le travail, donc elles vont être épuisées pour passer l'hiver (plus(-) de corps gras ) et pour nourrir le couvain au printemps.
Personnellement j'ai des doutes sur "la fatigue des abeilles d'hiver". Si le besoin de nourrir s'impose, je nourri au 60/40 tant que les abeilles sortent en journée. Elles peuvent aller faire leur vol de propreté (en d'autres termes: faire caca dans la nature...
) ce qui limite les risques de Diarrhées qui comme chacun sait, n'est pas bon si on ne peut pas sortir.................désolé, je ne pouvais pas la lasser passer celle-là alors
Tu as besoin d'une source pour savoir que si les abeilles ont trop travaillé elles sont fatiguées et épuisées et donc meurent.
-
Bonjour !
En plus, selon mes constatations, assez tôt il ne s'agit pas de nourrissement proprement dit mais de constitution de réserves qui encouragent la reine à pondre plus abondamment en rendant une ruche forte pour le printemps. Ce qui favorisera une bonne récolte au printemps (ici le colza).
Autrement pas le sirop mais le candi donné tard permet de passer l'hiver sans trop d'encombre. Ca peut être un choix pour ceux que le colza n'intéresse pas, pensant aussi que la reine reposée pondra de plus belle.
Peut-être également que c'est une action limitant les varroas.
Ça limite aussi la possibilité d'avoir des essaims (artificiels) ou naturels tôt en saison. Éternel problème de ceux qui veulent un grand maximum intensif et les amateurs tout simplement.
En plus, selon mes constatations, assez tôt il ne s'agit pas de nourrissement proprement dit mais de constitution de réserves qui encouragent la reine à pondre plus abondamment en rendant une ruche forte pour le printemps. Ce qui favorisera une bonne récolte au printemps (ici le colza).
Autrement pas le sirop mais le candi donné tard permet de passer l'hiver sans trop d'encombre. Ca peut être un choix pour ceux que le colza n'intéresse pas, pensant aussi que la reine reposée pondra de plus belle.
Peut-être également que c'est une action limitant les varroas.
Ça limite aussi la possibilité d'avoir des essaims (artificiels) ou naturels tôt en saison. Éternel problème de ceux qui veulent un grand maximum intensif et les amateurs tout simplement.
michel88- abeille nettoyeuse
-
ville et région : Sercoeur 88600
Je comprends mieux maintenant 
L'année prochaine je réagirais plus vite
J'ai posé un bloc d'api fonda de 2,5 kg dans le nourrisseur-couvre-cadres des 2 ruches je vais surveiller l'évolution

J'ai posé un bloc d'api fonda de 2,5 kg dans le nourrisseur-couvre-cadres des 2 ruches je vais surveiller l'évolution
JulienP- larve
-
Bonjour
Il faut aussi tenir compte du climat où on est.
En corse pas trop de crainte d'avoir un hiver trop long et rude.
-
Au Quebec on est dans le nourrissage lourd en ce moment ...
vous avez quelle température ?
maya39- abeille gardienne
-
ville et région : bas Jura
Jusqu'à présent les températures étaient au dessus de 20degrés meme trop chaude certains jours pour les traitement à l'acide formique les abeilles sortaient de la ruche jusqu'au soir et meme la nuit ...
Aujourd’hui 19 degrés, ressenti 26....
Aujourd’hui 19 degrés, ressenti 26....
il fait meilleur que chez nous ! 

maya39- abeille gardienne
-
ville et région : bas Jura
Bonjour,JulienP a écrit:Je comprends mieux maintenant
humm candi en septembre en corse....
j'aurais plutôt nourri au sirop car les températures le permettent.

En règle générale le candi sert plutôt au démarrage des colonies au printemps.

MO2C- abeille butineuse
-
ville et région : Hautes Alpes
MO2C a écrit:Bonjour,JulienP a écrit:Je comprends mieux maintenant
j'aurais plutôt nourri au sirop car les températures le permettent.![]()
Effectivement, même ici en Sud-Ardèche, jusqu'à mi-octobre, si besoin je peux nourrir au sirop lourd.
jmb 24 a écrit:Bonjour
Oui à ce niveau là on a pas trop à se plaindre

JulienP- larve
-
API07 a écrit:MO2C a écrit:Bonjour,JulienP a écrit:Je comprends mieux maintenant
Effectivement, même ici en Sud-Ardèche, jusqu'à mi-octobre, si besoin je peux nourrir au sirop lourd.
Serais je en train de faire une boulette !?
JulienP- larve
-
eh ben oui !!!JulienP a écrit:API07 a écrit:MO2C a écrit:Bonjour,JulienP a écrit:Je comprends mieux maintenant
Serais je en train de faire une boulette !?

Nourrir maintenant au sirop 70/30 jusqu'à compléter les provisions pour l’hiver
Pour savoir s'il est nécessaire de nourrir et quand arrêter de nourrir, le plus efficace est de peser les ruches
Le candi, c'est en février ou mars ... et seulement si besoin !
GPA
GPA- abeille magasinière
-
ville et région : 38590

» Reine partie ? trop tard pour virer les cellules royales ?
» Trop tard pour sauver une bourdoneuse ?
» ruche bruyante ....
» Trop tard pour le cône chasse-abeille?
» trop tard pour démarrer une nouvelle ruche?
» Trop tard pour sauver une bourdoneuse ?
» ruche bruyante ....
» Trop tard pour le cône chasse-abeille?
» trop tard pour démarrer une nouvelle ruche?
Page 1 sur 1