forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ruche warré : barrette or not barrette

2 participants

Aller en bas

ruche warré : barrette or not barrette Empty ruche warré : barrette or not barrette

Message par Invité Ven 09 Oct 2015, 19:36

Bonjour à tous 

Parmi ceux d'entre vous qui travaillent en ruche Warré, je me demande lesquels travaillent avec cadres ou sans cadre (simples barettes).
Pourrait-on essayer de récapituler les avantages et les inconvénients de l'un et de l'autre (cadre ou barrette). J'invite chacun à nous témoigner ici son choix.

apicolement.
MDBrot
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ruche warré : barrette or not barrette Empty Re: ruche warré : barrette or not barrette

Message par API07 Sam 10 Oct 2015, 01:04

Tout un débat !

En pure Warré, c'est sans cadre. On travaille donc par élément.
Perso, avec cadres cirés parfois non cirés car j'aime bien les brèches.
La raison est que je produis des essaims... sur cadres !

Mais toi, comment travailles-tu ?

_________________

Bonne apiculture !
                                     
API07                                          " J'ai décidé d'être heureux, parce que c'est bon pour la santé "   - Voltaire -
API07
API07
Donateur
Donateur

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 2071
Age : 65
ville et région : Drôme-Ardèche

https://apiculture-passion.fr

Revenir en haut Aller en bas

ruche warré : barrette or not barrette Empty Re: ruche warré : barrette or not barrette

Message par eul' riolu Sam 10 Oct 2015, 11:43

Le volume de la Warré est tellement petit que si tu le diminues encore avec des cadres, il n'y aura plus de place.
C'est aussi pourquoi je n'ai pas de warré.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

ruche warré : barrette or not barrette Empty Re: ruche warré : barrette or not barrette

Message par API07 Sam 10 Oct 2015, 14:07

Pour des toutes petites miellées courtes, ça peut être pratique sur cadres cirés.

_________________

Bonne apiculture !
                                     
API07                                          " J'ai décidé d'être heureux, parce que c'est bon pour la santé "   - Voltaire -
API07
API07
Donateur
Donateur

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 2071
Age : 65
ville et région : Drôme-Ardèche

https://apiculture-passion.fr

Revenir en haut Aller en bas

ruche warré : barrette or not barrette Empty Re: ruche warré : barrette or not barrette

Message par Invité Dim 11 Oct 2015, 12:07

Bonjour,
Je suis en barrettes mais en tant que débutant je n'ai pas un retour positif ou négatif à donner. L'avantage certain est que pour un petit nombre du ruche, tu n'as pas besoin d'extracteur.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ruche warré : barrette or not barrette Empty Re: ruche warré : barrette or not barrette

Message par Invité Lun 12 Oct 2015, 15:48

Moi je suis en dadant avec cadre

Je suis débutant, je n'ai donc pas d'avis définitif ni éclairé mais je trouve cela intéressant que cette philosophie warré de n'aller que très peu trifouiller dans ses cires.  

On peut ne faire que peu d'opérations sur cadres:
division de la ruche par division des éléments
suivi de la colonie en regardant les cires par le dessous en soulevant l'élément.
dans ce cas on utilise des barrettes

Pourtant j'ai constaté que certains en Warré utilisent des cadres. Quelles raisons principales ont-ils à faire cela ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ruche warré : barrette or not barrette Empty Re: ruche warré : barrette or not barrette

Message par API07 Lun 12 Oct 2015, 18:47

mdbrot a écrit:Moi je suis en dadant avec cadre

Je suis débutant, je n'ai donc pas d'avis définitif ni éclairé mais je trouve cela intéressant que cette philosophie warré de n'aller que très peu trifouiller dans ses cires.  

On peut ne faire que peu d'opérations sur cadres:
division de la ruche par division des éléments
suivi de la colonie en regardant les cires par le dessous en soulevant l'élément.
dans ce cas on utilise des barrettes

Pourtant j'ai constaté que certains en Warré utilisent des cadres. Quelles raisons principales ont-ils à faire cela ?

Celà est valable pour toutes les ruches ! Intervenir que si c'est nécessaire, observer la planche d'envol...

Soit cadres cirés soit cadres vides d'ailleurs !
La production et vente d'essaims se fait généralement sur cadres cirés.
Les cadres permettent une visite plus approfondie de la ruche.
Généralement sur barrettes les abeilles soudent le rayon aux parois de la ruche.
Les déçus de la conduite par éléments.
Ceux qui utilisent un extracteur.
Etc...




_________________

Bonne apiculture !
                                     
API07                                          " J'ai décidé d'être heureux, parce que c'est bon pour la santé "   - Voltaire -
API07
API07
Donateur
Donateur

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 2071
Age : 65
ville et région : Drôme-Ardèche

https://apiculture-passion.fr

Revenir en haut Aller en bas

ruche warré : barrette or not barrette Empty Re: ruche warré : barrette or not barrette

Message par Invité Lun 12 Oct 2015, 19:55

intervenir le minimum, c'est valable pour tous les types de ruches
mais manipuler les rayons de cire, tu le feras davantage si tu es en cadre qu'en barrette.
c’était le sens de ma remarque

extracteur ? donc tu dirais qu'une bonne raison de ne pas utiliser des barrettes, c'est de pouvoir conserver les cires pour l'année suivante ? Ou c'est le goût de la cire dans le miel que tu n'aimes pas ?

les pas déçus de la conduite par éléments sont invités à se prononcer ici  Razz alien Razz  !!!!
et les déçus aussi Smile

de mon côté je me demande comment ceux qui ont des barrettes font pour gérer la teigne dans les cires vides
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ruche warré : barrette or not barrette Empty Re: ruche warré : barrette or not barrette

Message par Invité Lun 12 Oct 2015, 19:56

si un modérateur passe par là, je ne suis pas sur d'avoir posté dans la bonne catégorie
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ruche warré : barrette or not barrette Empty Re: ruche warré : barrette or not barrette

Message par API07 Lun 12 Oct 2015, 21:22

mdbrot a écrit:intervenir le minimum, c'est valable pour tous les types de ruches
mais manipuler les rayons de cire, tu le feras davantage si tu es en cadre qu'en barrette.
c’était le sens de ma remarque

extracteur ? donc tu dirais qu'une bonne raison de ne pas utiliser des barrettes, c'est de pouvoir conserver les cires pour l'année suivante ? Ou c'est le goût de la cire dans le miel que tu n'aimes pas ?

les pas déçus de la conduite par éléments sont invités à se prononcer ici  Razz alien Razz  !!!!
et les déçus aussi Smile

de mon côté je me demande comment ceux qui ont des barrettes font pour gérer la teigne dans les cires vides

Euh, relis mes posts... clown

_________________

Bonne apiculture !
                                     
API07                                          " J'ai décidé d'être heureux, parce que c'est bon pour la santé "   - Voltaire -
API07
API07
Donateur
Donateur

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 2071
Age : 65
ville et région : Drôme-Ardèche

https://apiculture-passion.fr

Revenir en haut Aller en bas

ruche warré : barrette or not barrette Empty Re: ruche warré : barrette or not barrette

Message par Invité Sam 31 Déc 2016, 12:01

Moi, je fais le choix de partir sur du warré pour travailler avec des barettes.
L’avantage c'est que la cire est renouvelée tous les ans car à l'extraction on enlève la cire.
Le fait qu'elle soient moins grosse ça peut les aider quand elle ventilent ça fait comme une cheminée.
Mais c'est sur qu'il aura toujours des pour et des contre. À vous de voir ce qui vous convient le mieux.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum