forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Orphelinage et hausse
L'UNAF annonce le premier bilan des récoltes de miel 2015 I_icon_minitimeAujourd'hui à 04:14 par Bee-Rando 38

» Fabrication de Miniplus en bois
L'UNAF annonce le premier bilan des récoltes de miel 2015 I_icon_minitimeHier à 12:47 par Bee-Rando 38

» Ruche basse consommation
L'UNAF annonce le premier bilan des récoltes de miel 2015 I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 22:43 par Bee-Rando 38

» Essaim artificiel estival
L'UNAF annonce le premier bilan des récoltes de miel 2015 I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 19:54 par AlexB

» Changement de reine
L'UNAF annonce le premier bilan des récoltes de miel 2015 I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 14:03 par Legroslyonnais

» Nettoyage ruchette polystyrène
L'UNAF annonce le premier bilan des récoltes de miel 2015 I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 12:28 par Bee-Rando 38

» Blocage reine dans hausse
L'UNAF annonce le premier bilan des récoltes de miel 2015 I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 11:14 par Juanito

» alvéoles de mâles dans hausse
L'UNAF annonce le premier bilan des récoltes de miel 2015 I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 18:36 par michelfr30

» Que faire avec une ruche orpheline ?
L'UNAF annonce le premier bilan des récoltes de miel 2015 I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 17:18 par Souky

» Ruche trés active en cette fin du mois de mars
L'UNAF annonce le premier bilan des récoltes de miel 2015 I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 14:32 par Lascaris06

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

L'UNAF annonce le premier bilan des récoltes de miel 2015

+3
API07
montmel
Xav
7 participants

Aller en bas

L'UNAF annonce le premier bilan des récoltes de miel 2015 Empty L'UNAF annonce le premier bilan des récoltes de miel 2015

Message par Xav Ven 30 Oct 2015, 06:44

L'Unaf vient de faire un communiqué de presse annonçant une récolte française estimée entre 15000 et 17000 tonnes. C'est beaucoup mieux que l'an dernier (10000 tonnes) mais il va encore y avoir un déficit et la France va encore acheter ailleurs, espérons le moins possible en Chine.
La com de l'Unaf


Dernière édition par Xav le Sam 31 Oct 2015, 17:48, édité 1 fois
Xav
Xav
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 147
Age : 73
ville et région : Marseille Provence-Alpes-Côte d'Azur

Revenir en haut Aller en bas

L'UNAF annonce le premier bilan des récoltes de miel 2015 Empty Re: L'UNAF annonce le premier bilan des récoltes de miel 2015

Message par Invité Ven 30 Oct 2015, 11:29

il ne faut pas imaginer que seul les miels de Chine sont de mauvaise qualité. Beaucoup de miels de provenance européenne sont de très mauvaise qualité.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'UNAF annonce le premier bilan des récoltes de miel 2015 Empty Re: L'UNAF annonce le premier bilan des récoltes de miel 2015

Message par Invité Ven 30 Oct 2015, 11:46

Totalement du même avis que Maya39 et ça ne concerne pas que le miel. Ce n'est pas parce que c'est estampillé UE ou France que c'est de la qualité. Il suffit de voir comment sont élevés la majorité des porcs et des volailles en France pour se dire que nous sommes très loin de la qualité qu'on veut bien nous vendre sous le label France.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'UNAF annonce le premier bilan des récoltes de miel 2015 Empty Re: L'UNAF annonce le premier bilan des récoltes de miel 2015

Message par montmel Ven 30 Oct 2015, 14:52

Le Maroc (j'y suis) n'exporte probablement pas de miel. Et c'est heureux, ce que je peux trouver comme information sur l'apiculture au Maroc est désastreux. Et tout le monde s'en fout !

montmel
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 231
Age : 63
ville et région : 34

Revenir en haut Aller en bas

L'UNAF annonce le premier bilan des récoltes de miel 2015 Empty Re: L'UNAF annonce le premier bilan des récoltes de miel 2015

Message par API07 Ven 30 Oct 2015, 15:34

lilius a écrit:Totalement du même avis que Maya39 et ça ne concerne pas que le miel. Ce n'est pas parce que c'est estampillé UE ou France que c'est de la qualité. Il suffit de voir comment sont élevés la majorité des porcs et des volailles en France pour se dire que nous sommes très loin de la qualité qu'on veut bien nous vendre sous le label France.

Oui, j'ai visité un élevage de cailles dans les Vosges... Lamentable, entassées, stressées, et pourtant la personne faisait visiter.
Je n'ose même pas imaginer d'autres élevages à l'abri des regards !

_________________

Bonne apiculture !
                                     
API07                                          " J'ai décidé d'être heureux, parce que c'est bon pour la santé "   - Voltaire -
API07
API07
Donateur
Donateur

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 2070
Age : 65
ville et région : Drôme-Ardèche

https://apiculture-passion.fr

Revenir en haut Aller en bas

L'UNAF annonce le premier bilan des récoltes de miel 2015 Empty Re: L'UNAF annonce le premier bilan des récoltes de miel 2015

Message par API07 Ven 30 Oct 2015, 15:56

Allez je continue, la ferme des 1000 vaches What a Face , c'est bien en France !!!!
Alès, c'est bien en France !
Je m'énerve, c'est pas bien. Va falloir que je reprenne mes gouttes... clown

_________________

Bonne apiculture !
                                     
API07                                          " J'ai décidé d'être heureux, parce que c'est bon pour la santé "   - Voltaire -
API07
API07
Donateur
Donateur

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 2070
Age : 65
ville et région : Drôme-Ardèche

https://apiculture-passion.fr

Revenir en haut Aller en bas

L'UNAF annonce le premier bilan des récoltes de miel 2015 Empty Re: L'UNAF annonce le premier bilan des récoltes de miel 2015

Message par Invité Ven 30 Oct 2015, 20:13

On veut des produits pas chers, et le paysan veut réduire ses couts. Faut pas etre étonné que des fermes élèvent des animaux de façon lamentable.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'UNAF annonce le premier bilan des récoltes de miel 2015 Empty Re: L'UNAF annonce le premier bilan des récoltes de miel 2015

Message par Invité Ven 30 Oct 2015, 21:53

Et oui tout le monde ne peut pas se payer un poulet à 30 euros !!!!
Pour revenir au sujet du fil sait on si l'augmentation de production est due à davantage de ruches en production ou à une augmentation du volume produit par ruche ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'UNAF annonce le premier bilan des récoltes de miel 2015 Empty Re: L'UNAF annonce le premier bilan des récoltes de miel 2015

Message par Xav Sam 31 Oct 2015, 07:16

Mon sujet sur la hausse de production de miel en France s'est bien fait polluer ! Shocked Shocked Shocked
Je n'ai fait que parler de miel, pas de volailles ni de porcs ni de vaches.
Pour les défenseurs du miel de Chine, qu'ils se documentent un peu et lisent les analyses de Mr Schweitzer.
Quant au miel français, ce que je produis en petite quantité et que produisent tous les amis apiculteurs que je connais est certainement de meilleure qualité que ces miels que l'on voit sur les rayons des hypers d'origine "Non CE".
Xav
Xav
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 147
Age : 73
ville et région : Marseille Provence-Alpes-Côte d'Azur

Revenir en haut Aller en bas

L'UNAF annonce le premier bilan des récoltes de miel 2015 Empty Re: L'UNAF annonce le premier bilan des récoltes de miel 2015

Message par Gryotte Sam 31 Oct 2015, 07:17

Augmentation de production de chaque ruche, vu le temps de 2014 elles ne pouvaient pas faire pire.
Gryotte
Gryotte
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 893
Age : 69
ville et région : 43 Auvergne Rhône alpes

Revenir en haut Aller en bas

L'UNAF annonce le premier bilan des récoltes de miel 2015 Empty Re: L'UNAF annonce le premier bilan des récoltes de miel 2015

Message par Gryotte Sam 31 Oct 2015, 07:20

Comment est calculé la production?
Les "bricouloux" comme nous sont ils pris en compte?
Gryotte
Gryotte
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 893
Age : 69
ville et région : 43 Auvergne Rhône alpes

Revenir en haut Aller en bas

L'UNAF annonce le premier bilan des récoltes de miel 2015 Empty Re: L'UNAF annonce le premier bilan des récoltes de miel 2015

Message par Invité Sam 31 Oct 2015, 07:43

Xav a écrit:Mon sujet sur la hausse de production de miel en France s'est bien fait polluer ! Shocked Shocked Shocked
Je n'ai fait que parler de miel, pas de volailles ni de porcs ni de vaches.
Pour les défenseurs du miel de Chine, qu'ils se documentent un peu et lisent les analyses de Mr Schweitzer.
Quant au miel français, ce que je produis en petite quantité et que produisent tous les amis apiculteurs que je connais est certainement de meilleure qualité que ces miels que l'on voit sur les rayons des hypers d'origine "Non CE".
Bha ! Si tu veux on aurait pu dire "ha c'est bien, on a produit un peu plus cette année. Surement le temps qui a été meilleur" puis s'arreter là et clore le sujet. ce qui est intéressant ici c'est qu'au moins on peut parler de tout et en débattre.
D'un autre coté tu as entamé la conversation avec la merde qui vient de Chine et d'autres ont saisi ta perche pour dévier du miel.
en France nous produisons aussi de la belle merde certains traitent avec les hausses en pleine miellée, d'autres fournissent du sucre pour compléter la récolte mais cela reste très minoritaire. Si les consommateurs continuent à acheter de la merde pourquoi les producteurs s'arreteraient d'en faire ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'UNAF annonce le premier bilan des récoltes de miel 2015 Empty Re: L'UNAF annonce le premier bilan des récoltes de miel 2015

Message par API07 Sam 31 Oct 2015, 09:50

Xav a écrit:Mon sujet sur la hausse de production de miel en France s'est bien fait polluer ! Shocked Shocked Shocked
Je n'ai fait que parler de miel, pas de volailles ni de porcs ni de vaches.
Pour les défenseurs du miel de Chine, qu'ils se documentent un peu et lisent les analyses de Mr Schweitzer.
Quant au miel français, ce que je produis en petite quantité et que produisent tous les amis apiculteurs que je connais est certainement de meilleure qualité que ces miels que l'on voit sur les rayons des hypers d'origine "Non CE".

Sans doute l'argumentaire nécessitait il ces quelques digressions... Et puis, c'est tout le charme d'un forum !

Peux tu nous mettre un lien vers les analyses de ce Mr Schweitzer ?

_________________

Bonne apiculture !
                                     
API07                                          " J'ai décidé d'être heureux, parce que c'est bon pour la santé "   - Voltaire -
API07
API07
Donateur
Donateur

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 2070
Age : 65
ville et région : Drôme-Ardèche

https://apiculture-passion.fr

Revenir en haut Aller en bas

L'UNAF annonce le premier bilan des récoltes de miel 2015 Empty Re: L'UNAF annonce le premier bilan des récoltes de miel 2015

Message par Xav Sam 31 Oct 2015, 17:55

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

"Les miels en provenance d’Asie possèdent parfois des levures car ces miels ont fermenté en étant récoltés trop tôt ou stockés trop longtemps, ils sont ensuite pasteurisés afin de tuer les levures. Ce sont des miels de très mauvaise qualité quand ils ne sont pas des faux. Paul Schweitzer est formel « Une grande partie des miels qui proviennent d’Asie ou de Chine sont des faux. Ces miels sont adultérés avec les produits sucrants. C’est très bien fait car ces miels correspondent à tous les critères légaux, ils sont conformes ».
Une dernière étude publiée dans le magazine «Que Choisir» a trouvé un chiffre de 30% dans les miels premiers prix en provenance d’Asie (origine non UE). « C’est un atout pour nous et pour la profession apicole française parce que cela permet de dire qu’il faut privilégier les filières courtes, il faut dire au consommateur d’éviter d’acheter des miels dont on ne connait pas l’origine. Si on éduque le consommateur, il est capable de faire son choix en connaissance de cause ».

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

"Arnaque à l'abeille! Une apicultrice savoyarde, habituée des marchés régionaux, vient de se faire démasquer par les inspecteurs de la répression des fraudes. Ce qu'elle vendait dans ses petits pots marqués d'un drapeau savoyard ne venait pas de ses ruches mais d'un lot industriel de 15 t.

Paul Schweitzer ne se serait pas laissé abuser.
A la tête du Centre d'études techniques apicoles de Moselle (Cetam), une association unique en France, il analyse 3000 échantillons chaque année dans son labo de Guénange (Moselle). Son dada? Dénicher les « faux » miels, ceux qui trichent pour entrer dans les cases de la législation européenne établie par un décret de 2003. Et les pots falsifiés sont très nombreux. « 10% des miels premiers prix, dont la provenance reste très évasive, sont des faux miels », assure-t-il. Et même s'ils ne sont pas dangereux pour la santé, ces miels ne sont pas ce qu'ils prétendent être.

100% industriel en Chine. Exit les abeilles, trop lentes! En Chine, on concocte du miel en mélangeant tous les ingrédients. Le hic? 300000 t de ce « faux miel » sont ensuite vendues en France sans autre précision. Et puisque nos apiculteurs peinent depuis des années à augmenter leur production, les importations augmentent. « L'avantage, c'est qu'il est moins cher, constate Paul Schweitzer. Mais ce n'est pas vraiment du miel. Les fournisseurs le savent bien car ils n'indiquent jamais que le miel vient de Chine. »

Des origines imprécises. Avez-vous déjà regardé à la loupe l'origine des miels vendus en grandes surfaces? Mis à part les pots de miels régionaux, ou parfois ceux d'Espagne, rares sont ceux qui mentionnent une origine ".

Et en cherchant sur Google on a plein d'autres exemples !
Xav
Xav
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 147
Age : 73
ville et région : Marseille Provence-Alpes-Côte d'Azur

Revenir en haut Aller en bas

L'UNAF annonce le premier bilan des récoltes de miel 2015 Empty Re: L'UNAF annonce le premier bilan des récoltes de miel 2015

Message par API07 Sam 31 Oct 2015, 18:14

Effectivement édifiant !
Il me semble avoir vu un documentaire sur ce monsieur il y a quelques années. Cela correspond bien à tes liens et les corrobore.
Merci de ce partage.

_________________

Bonne apiculture !
                                     
API07                                          " J'ai décidé d'être heureux, parce que c'est bon pour la santé "   - Voltaire -
API07
API07
Donateur
Donateur

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 2070
Age : 65
ville et région : Drôme-Ardèche

https://apiculture-passion.fr

Revenir en haut Aller en bas

L'UNAF annonce le premier bilan des récoltes de miel 2015 Empty Re: L'UNAF annonce le premier bilan des récoltes de miel 2015

Message par Invité Sam 31 Oct 2015, 18:51

Certes il y a l'hypocrite question de l'identification de l'origine: "CE ou hors CE" mais aussi celle des "conditionneurs" qui mentionnent sur leurs flacons de miel chinois genre:"famille MACHIN, apiculteurs depuis 1914" ou quelque chose comme ça ! 
Mettre en pot et vendre du miel chinois n'a rien d'apicole pas plus qu'acheter du vin et le mettre en bouteille n'a rien de viticole ! Dans le second cas le législateur a bien fait la distinction puisqu'un négociant en vin ne peut pas inscrire "viticulteur négociant" alors qu'un apiculteur qui achète du miel chinois et le met en pot sous son non, peut continuer à se bombarder "apiculteur", ce qu'il n'est plus dans son activité de négoce de miel.
L'UNAF s'est préoccupé de cette question ??? Je ne le pense pas !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'UNAF annonce le premier bilan des récoltes de miel 2015 Empty Re: L'UNAF annonce le premier bilan des récoltes de miel 2015

Message par Michel52 Sam 31 Oct 2015, 19:29

API07 a écrit:Oui, j'ai visité un élevage de cailles dans les Vosges... Lamentable, entassées, stressées, et pourtant la personne faisait visiter.
Je n'ose même pas imaginer d'autres élevages à l'abri des regards !
Bonsoir,
Il m'est arrivé de visiter des mielleries (en France) où je n'y aurais jamais emmené quelqu’un tellement j'aurais été honteux de l'état d'hygiène !!! Très rarement, mais c'est du vécu !
Concernant l'augmentation de la production nationale annuelle de miel, ce ne sera pas grâce à moi car cette année 2015 est une des pires années que j'ai connu (depuis + de 30 ans).
Michel.


Dernière édition par Michel52 le Dim 01 Nov 2015, 19:31, édité 1 fois
Michel52
Michel52
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1815
Age : 58
ville et région : Haute-Marne

http://www.lesrucherschampetres.fr

Revenir en haut Aller en bas

L'UNAF annonce le premier bilan des récoltes de miel 2015 Empty Re: L'UNAF annonce le premier bilan des récoltes de miel 2015

Message par API07 Sam 31 Oct 2015, 19:40

BINO-BONI a écrit:Certes il y al'hypocrite question de l'identification de l'origine: "CE ou hors CE" mais aussi celle des "conditionneurs" qui mentionnent sur leurs flacons de miel chinois genre:"famille MACHIN, apiculteurs depuis 1914" ou quelque chose comme ça! 
Mettre en pot et vendre du miel chinois n'a rien d'apicole pas plus qu'acheter du vin et le mettre en bouteille n'a rien de viticole! Dans le second cas le législateur a bien fait la distinction puisqu'un négociant en vin ne peut pas inscrire "viticulteur négociant" alors qu'un apiculteur qui achète du miel chinois et le met en pot sous son non, peut continuer à se bombarder "apiculteur", ce qu'il n'est plus dans son activité de négoce de miel.
L'UNAF s'est préoccupé de cette question??? Je ne le pense pas!

Très intéressant Bino, que pourrait on marquer sur nos pots afin que le consommateur s'y retrouve ?

_________________

Bonne apiculture !
                                     
API07                                          " J'ai décidé d'être heureux, parce que c'est bon pour la santé "   - Voltaire -
API07
API07
Donateur
Donateur

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 2070
Age : 65
ville et région : Drôme-Ardèche

https://apiculture-passion.fr

Revenir en haut Aller en bas

L'UNAF annonce le premier bilan des récoltes de miel 2015 Empty Re: L'UNAF annonce le premier bilan des récoltes de miel 2015

Message par Papouille Sam 31 Oct 2015, 20:47

Papouille a écrit:
API07 a écrit:
BINO-BONI a écrit:Certes il y al'hypocrite question de l'identification de l'origine: "CE ou hors CE" mais aussi celle des "conditionneurs" qui mentionnent sur leurs flacons de miel chinois genre:"famille MACHIN, apiculteurs depuis 1914" ou quelque chose comme ça! 
Mettre en pot et vendre du miel chinois n'a rien d'apicole pas plus qu'acheter du vin et le mettre en bouteille n'a rien de viticole! Dans le second cas le législateur a bien fait la distinction puisqu'un négociant en vin ne peut pas inscrire "viticulteur négociant" alors qu'un apiculteur qui achète du miel chinois et le met en pot sous son non, peut continuer à se bombarder "apiculteur", ce qu'il n'est plus dans son activité de négoce de miel.
L'UNAF s'est préoccupé de cette question??? Je ne le pense pas!

Très intéressant Bino, que pourrait on marquer sur nos pots afin que le consommateur s'y retrouve ?
J'écris : "récolté et mis en pot par l'apiculteur" ou "apiculteur récoltant"
Papouille
Papouille
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 824
Age : 61
ville et région : Picardie

https://philippe-roussel-apiculture.fr

Revenir en haut Aller en bas

L'UNAF annonce le premier bilan des récoltes de miel 2015 Empty Re: L'UNAF annonce le premier bilan des récoltes de miel 2015

Message par Invité Dim 01 Nov 2015, 11:50

Qu'on apporte une précision sur ses propres pots, c'est bien mais le problème de fond persiste avec la bénédiction de l'administration, celui qui permet à des négociants en miel de commercialiser leurs produits sous la dénomination d'apiculteurs alors que leur activité est strictement commerciale.
Bien sûr, ils sont aussi apiculteurs, mais c'est une confusion du genre que de les laisser galvauder le nom d'apiculteur.
Qu'ils vendent leurs production sous le vocable "d'apiculteur" et leurs miels de mélange sous la dénomination de "négociant en miel"
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'UNAF annonce le premier bilan des récoltes de miel 2015 Empty Re: L'UNAF annonce le premier bilan des récoltes de miel 2015

Message par petrole59 Dim 01 Nov 2015, 19:59

BINO-BONI a écrit:Qu'on apporte une précision sur ses propres pots, c'est bien mais le problème de fond persiste avec la bénédiction de l'administration, celui qui permet à des négociants en miel de commercialiser leurs produits sous la dénomination d'apiculteurs alors que leur activité est strictement commerciale.
Bien sûr, ils sont aussi apiculteurs, mais c'est une confusion du genre que de les laisser galvauder le nom d'apiculteur.
Qu'ils vendent leurs production sous le vocable "d'apiculteur" et leurs miels de mélange sous la dénomination de "négociant en miel"
 + 1

Entièrement d'accord .

_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9196
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

L'UNAF annonce le premier bilan des récoltes de miel 2015 Empty Re: L'UNAF annonce le premier bilan des récoltes de miel 2015

Message par Xav Jeu 05 Nov 2015, 11:55

De l'eau à mon (nôtre) moulin :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Xav
Xav
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 147
Age : 73
ville et région : Marseille Provence-Alpes-Côte d'Azur

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum