forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Vos avis sur un essaim artificiel
rucher en montagne - Page 4 I_icon_minitimeAujourd'hui à 18:04 par Souky

» essaimage
rucher en montagne - Page 4 I_icon_minitimeAujourd'hui à 16:22 par gb123roses

» Beaucoup de couvain mâles dans ruche forte
rucher en montagne - Page 4 I_icon_minitimeAujourd'hui à 15:09 par michelfr30

» Chatrer cellule royale par 15 degres
rucher en montagne - Page 4 I_icon_minitimeAujourd'hui à 15:02 par AlexB

» Pupes et imago sur la planche d'envol/
rucher en montagne - Page 4 I_icon_minitimeAujourd'hui à 14:21 par gb123roses

» Floraison - acacia
rucher en montagne - Page 4 I_icon_minitimeAujourd'hui à 13:54 par Legroslyonnais

» Comparateur de prix
rucher en montagne - Page 4 I_icon_minitimeAujourd'hui à 13:49 par cyril

» Distance rucher et domicile?
rucher en montagne - Page 4 I_icon_minitimeAujourd'hui à 10:19 par Souky

» Couvre cadres d'isolation Quarti pour encagement de reines
rucher en montagne - Page 4 I_icon_minitimeAujourd'hui à 09:30 par michelfr30

» Récolter ou ne pas récolter ?
rucher en montagne - Page 4 I_icon_minitimeHier à 22:18 par Le Sarthois

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

rucher en montagne

+36
E.L73500
vero01
Condor73220
biker
bibjp
jcx74
Olivier71
JC26
wizz
Gryotte
pops_on_line
LUALLINE
mister6
apisavoie73
oli
clem26
bipbip1313
masse 2
Pascal C
califfe
Avette25
sauvapic
API55
Viamansilis
boudin
benoit25
seb g
Moulonnaise
Greg_Maurienne
eul' riolu
Apid'jo
petrole59
MO2C
Foué
API07
Bouc74
40 participants

Page 3 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Aller en bas

rucher en montagne - Page 4 Empty Re: rucher en montagne

Message par Viamansilis Dim 13 Nov 2016, 09:22

Un tapis d'abeilles sur le plancher, ce n'est pas normal... Evil or Very Mad
Est-ce que les réserves étaient suffisantes?
Est-ce que tu as fait un traitement d'été?

Viamansilis
abeille nourrice
abeille nourrice

Nombre de messages : 734

Revenir en haut Aller en bas

rucher en montagne - Page 4 Empty Re: rucher en montagne

Message par Bouc74 Dim 13 Nov 2016, 16:51

Viamansilis a écrit:Un tapis d'abeilles sur le plancher, ce n'est pas normal... Evil or Very Mad
Est-ce que les réserves étaient suffisantes?
Est-ce que tu as fait un traitement d'été?
Réserves ok, avec candi sur la tête, traitement varoa acide formique post récolte ok : à suivre...
Bouc74
Bouc74
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1206
Age : 55
ville et région : Haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

rucher en montagne - Page 4 Empty Re: rucher en montagne

Message par Invité Lun 14 Nov 2016, 09:31

Bonjour,
Je viens me faire connaître. J'ai (avec mon fils) 8 ruches à 1650m d'altitude (abeilles noire).
Je les ai depuis début 2016. Je n'ai pas mis de hausse. J'ai préféré laisser bien remplir le corps de ruche. Après une visite fin septembre (traitement), sur celles de 12, j'ai mis les partitions de chaque côté pour les passer à 10. Idem sur celle de 10 pour les passer à 8. Fin octobre, j'ai mis un pain de candi (divisé en quatre) directement sur les cadres (couvre cadre retourné) puis un entier sur le couvre cadre. J'ai mis 15 cm de laine de bois sur le dessus comme couverture. Début novembre, j'ai réduis les ouvertures de devant en ne laissant que 6 à 7 arches ouvertes.
Depuis, températures négatives (max -9°), neige (30cm). Elles sont à l'abris dans un rucher.
Hier, petite visite. Sur deux ruches, il y avait une petite cinquantaine d'abeilles morte sur le devant.

Etant débutant, ma question :

Ai je bien fait ?  Trop de candi ?

Merci de vos réponses.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

rucher en montagne - Page 4 Empty Re: rucher en montagne

Message par API55 Lun 14 Nov 2016, 11:57

Si la ruche a suffisamment de réserve de miel, les abeilles ne consommeront pas le candi.
Par contre pourquoi faire un nourrissement à 2 étages?
Le mieux c'est de mettre toute la nourriture sur les cadres, un plastique à bulles (légèrement isolant et transparent) le couvre cadre retourné, etc.
Si l'hiver se prolonge tu pourras voir s'il reste du candi sans ouvrir complètement la ruche (par le plastique transparent), et en cas d'urgence en remettre.
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2955
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

rucher en montagne - Page 4 Empty Re: rucher en montagne

Message par Invité Lun 14 Nov 2016, 12:49

Merci API55 de ta réponse.
Pourquoi un nourrissement sur deux étages ?
Disons que -9° est une température de début de saison qui peut aller jusqu'à -20° parfois. Les ruches sont quasi au soleil tout l'hiver de 10H à 15heures (exposition Sud). Hier j'avais +4° avec du soleil.
J'ai des températures idéales (12°/14°) pas avant mi avril. Donc je ne voudrais pas refroidir le corps de ruche en l'ouvrant.
Le plastic bulle ne risque t'il pas de créer de l'humidité supplémentaire ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

rucher en montagne - Page 4 Empty Re: rucher en montagne

Message par API55 Lun 14 Nov 2016, 19:24

1 pain de candi coupé en 4 directement sur les cadres. OK
Le nourrisseur retourné. OK
1 pain de candi entier sur le couvre cadre (trou ouvert bien sûr): 2ème étage....
puis isolation et toit.

Moi je mettrais toute la nourriture sur les cadres, un plastique à bulle au dessus, nourrisseur retourné, isolation et toit.
Pas plus de condensation avec le plastique à bulles qu'avec un nourrisseur plastique. De toutes façons (et toutes les matières)ruche légèrement penchée vers l'avant.
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2955
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

rucher en montagne - Page 4 Empty Re: rucher en montagne

Message par Invité Lun 14 Nov 2016, 19:51

Merci pour tes conseils.
Je vais devoir attendre qu'il fasse un grand beau temps avec des températures adoc pour faire cette opération.
Il y a une chose que je viens de comprendre, c'est qu'il faut que je pèse mes ruches pour savoir si elles ont assez de nourriture en stock avant la saison hivernale. Comme je suis débutant, je ne le savais pas. Donc, malgré ma dernière visite fin septembre ou j'ai constaté que les cadres étaient assez bien remplis en miel et pollen, j'ai mis le candi fin octobre. Ce que je ne sais toujours pas c'est combien doit peser une ruche en entrée d'hiver pour être certain qu'elle est assez forte pour passer l'hiver tranquillement.
J'ai lu aussi que le candi n'était mis qu'à partir du mois de janvier pour aider à la reprise de la ponte. Y aurait il deux écoles différentes ?
Je commence à y perdre mon latin...Mais je me dis qu'en montagne, le système est certainement différent. Nous n'avons pas les mêmes températures qu'en plaine.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

rucher en montagne - Page 4 Empty Re: rucher en montagne

Message par MO2C Lun 14 Nov 2016, 21:13

Bonjour Eric,
Si les colonies sont bien nourries en septembre et que le poids est ok fin septembre, elles n'ont pas besoin de candi avant fin janvier. J'ai arrêté de donner du candi en novembre, elles le stockent et après il reste dans les alvéoles et elles n'arrivent pas à le prendre. En montagne et en haute montagne les colonies meurent de famine en mars, je pars du principe que si elles ne sont pas capable de subvenir à leur besoin (avec des réserves correctes fin septembre) jusqu'à fin janvier c'est qu'elles n'ont pas de valeur. Et si elles sont faibles, il vaut mieux qu'elles meurent durant l'hiver car au printemps elles mettent un temps infini à se relever pour au final ne rien donner. Wink

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
MO2C
MO2C
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2119
Age : 60
ville et région : Hautes Alpes

Revenir en haut Aller en bas

rucher en montagne - Page 4 Empty Re: rucher en montagne

Message par Invité Lun 14 Nov 2016, 22:30

Merci MO2C de me faire part de cette réflexion.
Comment puis je savoir si le poids est OK fin septembre ? En faire la pesée, je suis d'accord. Mais elle doit peser combien ma ruche ?
Si je suis cette démarche de poids, je dois faire plusieurs pesées dans la saison :
Une au printemps lorsqu'elles ont tout mangé qui servira de poids de base et une autre fin septembre. Je pourrais ainsi définir combien de nourriture il y a en stock dans le corps de ruche. Est-ce correct ? Combien de kilos faut-il (miel+pollen) pour qu'elles puissent aller jusqu'à fin janvier ?
Excusez moi pour toutes ces questions, mais je cherche à comprendre et à apprendre.
Merci.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

rucher en montagne - Page 4 Empty Re: rucher en montagne

Message par sauvapic Lun 14 Nov 2016, 22:55

eric73 a écrit:Merci pour tes conseils.
Je vais devoir attendre qu'il fasse un grand beau temps avec des températures adoc pour faire cette opération.
Il y a une chose que je viens de comprendre, c'est qu'il faut que je pèse mes ruches pour savoir si elles ont assez de nourriture en stock avant la saison hivernale. Comme je suis débutant, je ne le savais pas. Donc, malgré ma dernière visite fin septembre ou j'ai constaté que les cadres étaient assez bien remplis en miel et pollen, j'ai mis le candi fin octobre. Ce que je ne sais toujours pas c'est combien doit peser une ruche en entrée d'hiver pour être certain qu'elle est assez forte pour passer l'hiver tranquillement.
J'ai lu aussi que le candi n'était mis qu'à partir du mois de janvier pour aider à la reprise de la ponte. Y aurait il deux écoles différentes ?
Je commence à y perdre mon latin...Mais je me dis qu'en montagne, le système est certainement différent. Nous n'avons pas les mêmes températures qu'en plaine.
Si tu ne peux plus ouvrir tes ruches parce qu'il fait trop froid ou qu'il y a de la neige tu as bien fait de mettre ton candi fin octobre. J'ai fait pareil mon candi est sur toutes les ruches car je ne pourrais plus ouvrir trop froid , meme si cette semaine est douce il va faire froid dans une semaine et on n'est pas à quelque jours près .....

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10089
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

rucher en montagne - Page 4 Empty Re: rucher en montagne

Message par Apid'jo Lun 14 Nov 2016, 23:19

Pour l'évaluation du poids des ruches

Lien ci dessous en page 3

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13176
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

rucher en montagne - Page 4 Empty Re: rucher en montagne

Message par Apid'jo Lun 14 Nov 2016, 23:23

Pour le poids des réserves il est souvent dit ici : 10 à 12 Kg de réserves en début d'hiver.

Mes noires passent bien avec 8 / 9 Kg mais je suis en plaine et non en montagne !!! Et selon la météo du candi en "début de saison" vers févier/mars.

C'est juste pour te donner un ordre d'idée.

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13176
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

rucher en montagne - Page 4 Empty Re: rucher en montagne

Message par Invité Mar 15 Nov 2016, 08:12

Merci Sauvapic et Apid'jo de vos réponses. Me voilà en partie fixé sur la marche à suivre.
Nous en avions peut-être parlé au rucher-école, mais cela ne m'a pas marqué. J'ai du zapper... Nous avons tellement de choses à apprendre pour choyer "nos bébés"
Pour la saison 2017, je vais donc faire une pesée au printemps et j'en ferais une en fin septembre pour évaluer les réserves.
Encore merci. Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

rucher en montagne - Page 4 Empty Re: rucher en montagne

Message par Invité Mar 29 Nov 2016, 15:42

Bonjour apiculteurs de montagne.
Quand pensez vous traiter à l'AO (pour ceux que ça concerne) ?
J'ai lu et on me dit qu'il faut au moins 5° pour que la grappe ne soit pas trop serrée dans la ruche; or en montagne, fin décembre, ce n'est pas forcément gagné ! Du coup, est ce qu'on ne pourrait pas traiter un peu plus tot ? Est ce que vous avez des techniques pour vérifier ou avoir une indication sur l'absence de couvain, sans ouvrir la ruche ? Ca reste un mystère pour moi. c'est la première fois que je traiterai à l'AO.
Merci.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

rucher en montagne - Page 4 Empty Re: rucher en montagne

Message par Bouc74 Jeu 01 Déc 2016, 21:44

Bonsoir,
Aie! Cela fait mal ! Visite ce jour sur mes ruchers montagnes pendant la période de froid et là désarroi. Sur 6 ruches, 3 de mortes à priori. Un tapis d'abeille épais, obstruant totalement les entrées. Même tableau sur ces ruches après la première vague de froid. Cette fois je pense qu'elles y ont passé. C'était mes plus belles productrices de miel et mes plus belles populations. 
Reines = 3 ans, traitement flash Acide Formique 2 années de suite, fond ventilé. 
nourrissement sirop commercial + sirop maison + 1kg de Candi maison sur la tête.
2 Dadant et 1 Warré avec vide sanitaire sur 3 éléments HS
RAS pour mes autres divisions et essaim de l'année.
Du coup je remets un peu tout en question...
Serait ce un coup de froid avec les fonds ventilés ?
Est ce le traitement Flash sur 2 années consécutives en automne ?
Comme le rucher est exposé au vent en plein air, devrais je mettre une bâche enveloppant le groupe de ruche ?
Je n'ai pas ouvert compte tenu du froid au cas où il y ait encore un peu de vie. Mais bon, pas la moindre réponse au toc-toc.
Si vous avez une idée... merci.
Bouc74
Bouc74
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1206
Age : 55
ville et région : Haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

rucher en montagne - Page 4 Empty Re: rucher en montagne

Message par API55 Ven 02 Déc 2016, 09:58

Juste dégager les entrées avec une petite baguette les cadavres qui encombrent. Peut-être les dernières abeilles d'été qui n'ont pas supporté le dernier coup de froid (?).
Ne pas toucher, ni faire toc toc. Ici en plaine on a eu du -8°C, alors chez toi c'est encore un peu en dessous, non ?
Les abeilles sont en grappe d'autant plus serrée qu'il fait froid. Donc aucun signe à la planche de vol, tout est endormi (semble endormi).
Ou ta colonie était tellement faible qu'elles n'arrivaient pas à se réchauffer dans la grappe. Réponse pas avant le printemps. Patience !
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2955
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

rucher en montagne - Page 4 Empty Re: rucher en montagne

Message par Avette25 Ven 02 Déc 2016, 10:30

Bonjour à tous,

Hier, belle journée avec 17° au soleil et mes abeilles sortaient et rentraient les pattes chargées de pollen. Déjà, je ne suis pas sûr de pouvoir me réjouir de les voir sortir alors que la nuit, la température descend à -6° et je me demande bien où elles vont chercher ce pollen car il y a longtemps que les fleurs ont été gelées.

Une petite astuce: pour m'assurer que mes avettes sont toujours en vie sans les déranger, j'utilise un stéthoscope. Ca se trouve dans les magasins de matériel médical et ça ne coûte pas très cher. Je viens de voir qu'il y en avait sur "A ta zone".

Bonne journée à tous.

Bruno

Avette25
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 142
Age : 69
ville et région : HAUT-DOUBS

Revenir en haut Aller en bas

rucher en montagne - Page 4 Empty Re: rucher en montagne

Message par API55 Ven 02 Déc 2016, 16:19

Et tu es loin de Mouthe?
Parce qu'ici ça n'a pas décollé des 6/7°!!!
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2955
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

rucher en montagne - Page 4 Empty Re: rucher en montagne

Message par Avette25 Ven 02 Déc 2016, 19:04

Bonsoir Api55,

Non, je ne suis pas très loin de Mouthe, environ 35 km. Aujourd'hui, il faisait 20° en plein soleil et les abeilles étaient à nouveau de sortie.

Bruno

Avette25
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 142
Age : 69
ville et région : HAUT-DOUBS

Revenir en haut Aller en bas

rucher en montagne - Page 4 Empty Re: rucher en montagne

Message par boudin Ven 02 Déc 2016, 20:08

Avette25 a écrit:Bonsoir Api55,

Non, je ne suis pas très loin de Mouthe, environ 35 km. Aujourd'hui, il faisait 20° en plein soleil et les abeilles étaient à nouveau de sortie.

Bruno
Bonsoir,
Tu es sur que tu parles de degrés Celsius j'ai des doutes.... hein Je n'avais pas la connaissance de ton microclimat en ce sens.... moque Le réchauffement climatique fait fort dans le Doubs!

_________________
Il ne suffit pas qu'une parole soit vraie pour être comprise. Elle doit se présenter aimablement pour trouver le chemin de la conscience.( jean XXIII)
boudin
boudin
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 838
Age : 54
ville et région : Reims, Champagne

Revenir en haut Aller en bas

rucher en montagne - Page 4 Empty Re: rucher en montagne

Message par Apid'jo Ven 02 Déc 2016, 21:16

Chez nous 3°C au plus chaud de la journée ! Smile

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13176
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

rucher en montagne - Page 4 Empty Re: rucher en montagne

Message par sauvapic Ven 02 Déc 2016, 21:30

....Nous 4 degrés et nuageux avec de la pluie... Les abeilles ne sont pas sorties, meme pas devant la porte.  Very Happy

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10089
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

rucher en montagne - Page 4 Empty Re: rucher en montagne

Message par Foué Ven 02 Déc 2016, 22:21

Bouc74 a écrit:
Serait ce un coup de froid avec les fonds ventilés?
Le traitement acide formique est largement bien supporté, mais pour notre part on a abandonné depuis longtemps les fonds ventilés...
Tu peux essayer de dormir chez toi avec la porte ouverte, en permanence, et tu comprendras qu'il faut de la ventilation, certes, mais pas de circulation intense dans la ruche.
C'est mon avis.
Je suis désolé pour tes colonies qui mettent à mal ton enthousiasme.
Sois tenace mon vieux Bouc...
Amicalement
Foué

Foué
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 826
Age : 65
ville et région : la Roche (Haute-Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

rucher en montagne - Page 4 Empty Re: rucher en montagne

Message par sauvapic Ven 02 Déc 2016, 23:10

Je ne pense pas que ce soit le froid. Il ne fait pas du -20 encore, ni -30, mais je n'ai pas d'explication. Si c'était le froid elles seraient toutes mortes mais le froid ne tue pas les abeilles.... Tous les livres d'apiculture te le diront et ceux qui habitent dans les régions froides te le confirmeront. Mais je comprends ton désarroi. Je ne supporte pas de perdre ne serait ce qu'une ruchette.  Sad   Courage ! Au printemps tu verras, et tu nous en donneras des nouvelles.

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10089
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

rucher en montagne - Page 4 Empty Re: rucher en montagne

Message par Avette25 Dim 04 Déc 2016, 13:23

Bonjour Boudin,

Tu avais l'air sceptique et bien aujourd'hui, il y a toujours en plein soleil, plus de 22° et les abeilles sont dehors.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Avette25
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 142
Age : 69
ville et région : HAUT-DOUBS

Revenir en haut Aller en bas

rucher en montagne - Page 4 Empty Re: rucher en montagne

Message par Bouc74 Dim 04 Déc 2016, 19:16

Bouc74 a écrit:Bonsoir,
Aie! Cela fait mal ! Visite ce jour sur mes ruchers montagnes pendant la période de froid et là désarroi. Sur 6 ruches, 3 de mortes à priori. Un tapis d'abeille épais, obstruant totalement les entrées. Même tableau sur ces ruches après la première vague de froid. Cette fois je pense qu'elles y ont passé. C'était mes plus belles productrices de miel et mes plus belles populations. 
Reines = 3 ans, traitement flash Acide Formique 2 années de suite, fond ventilé. 
nourrissement sirop commercial + sirop maison + 1kg de Candi maison sur la tête.
2 Dadant et 1 Warré avec vide sanitaire sur 3 éléments HS
RAS pour mes autres divisions et essaim de l'année.
Du coup je remets un peu tout en question...
Serait ce un coup de froid avec les fonds ventilés ?
Est ce le traitement Flash sur 2 années consécutives en automne ?
Comme le rucher est exposé au vent en plein air, devrais je mettre une bâche enveloppant le groupe de ruche ?
Je n'ai pas ouvert compte tenu du froid au cas où il y ait encore un peu de vie. Mais bon, pas la moindre réponse au toc-toc.
Si vous avez une idée... merci.
Bonsoir.
Merci Foué, Sauvapic et Api55 pour vos réponses et encouragement.
J'ai ouvert aujourd’hui mes ruches présumées mortes, elles étaient bien mortes.
J'ai tout d'abord soupçonné un empoisonnement ou une maladie mais après autopsie la raison semble tout autre.
Les anciens vont certainement dandiner la tête, mais ils vont pouvoir argumenter mon observation.
Mes ruches étaient toutes pleines de miel et de pollen, seuls les cadres de rives étaient à moitié vides.
Le Candi était légèrement entamé et lui même stocké un peu en rive.
Plus de place pour la ponte, sauf en rive, là où la reine ne risque pas de pondre.
Donc je pense avoir gavé plus que nourri cet automne, ma pesée arrière fût faussée par l'écartement de mes rails, mettant l'avant de mes ruches en porte à faux et diminuant le poids réel de la ruche. Interruption de ponte et mortalité de la colonie en 2 étapes en même temps que les 2 coups de froid. Il y avait quelques abeilles mortes dans les alvéoles, mais en faible quantité, tout était sur le plancher. J'aurais peut-être pu rectifier le tir en faisant une visite d'automne et en mettant au centre des cadres étirés...

Ci joint les photos.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]8 cadres remplis de miel comme ci dessous
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]cadres de rive[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]quelques abeilles mortes dans les alvéoles[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Bouc74
Bouc74
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1206
Age : 55
ville et région : Haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

rucher en montagne - Page 4 Empty Re: rucher en montagne

Message par Apid'jo Dim 04 Déc 2016, 20:45

Ah.... ça fait toujours mal de voir ça !!!! Sad

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13176
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

rucher en montagne - Page 4 Empty Re: rucher en montagne

Message par sauvapic Dim 04 Déc 2016, 21:35

Sad Donc si je comprends bien il n'y a pas d'abeilles d'hiver. C'était toutes des abeilles d'été ? Pas eu de ponte en Aout ? après la récolte ?

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10089
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

rucher en montagne - Page 4 Empty Re: rucher en montagne

Message par boudin Dim 04 Déc 2016, 21:49

Avette25 a écrit:Bonjour Boudin,

Tu avais l'air sceptique et bien aujourd'hui, il y a toujours en plein soleil, plus de 22° et les abeilles sont dehors.

Bonsoir Avette25,
Pour nous avec du soleil certes mais 5 degrés.
 En été je pense que si tu mesures tu vas monter facilement à 45 degrés! cheers 
 Plus besoin d'aller sur Marseille, tous dans le Doubs. bom



Bon courage à Bouc74.

_________________
Il ne suffit pas qu'une parole soit vraie pour être comprise. Elle doit se présenter aimablement pour trouver le chemin de la conscience.( jean XXIII)
boudin
boudin
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 838
Age : 54
ville et région : Reims, Champagne

Revenir en haut Aller en bas

rucher en montagne - Page 4 Empty Re: rucher en montagne

Message par califfe Dim 04 Déc 2016, 23:52

Tu as peut-être eu un mauvais remérage en septembre , et plus de ponte pour avoir des abeilles d'hiver.
As tu retrouvé une reine dans tes abeilles mortes ??
califfe
califfe
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 551
Age : 65
ville et région : seine maritime

Revenir en haut Aller en bas

rucher en montagne - Page 4 Empty Re: rucher en montagne

Message par Bouc74 Lun 05 Déc 2016, 01:19

califfe a écrit:Tu as peut-être eu un mauvais remérage en septembre , et plus de ponte pour avoir des abeilles d'hiver.
As tu retrouvé une reine dans tes abeilles mortes ??
non pas vu de reine. En plus pas marquée et au milieu de toutes ces abeilles  mortes difficile à trouver
Bouc74
Bouc74
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1206
Age : 55
ville et région : Haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

rucher en montagne - Page 4 Empty Re: rucher en montagne

Message par Bouc74 Lun 05 Déc 2016, 01:25

sauvapic a écrit:Sad Donc si je comprends bien il n'y a pas d'abeilles d'hiver. C'était toutes des abeilles d'été ? Pas eu de ponte en Aout ? après la récolte ?
Je ne saurais dire avec exactitude ce qui c'est passé ce qui est sûr c'est que j'ai fait une erreur de nourrissement expliquant ce stockage trop important.
Bouc74
Bouc74
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1206
Age : 55
ville et région : Haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

rucher en montagne - Page 4 Empty Re: rucher en montagne

Message par eul' riolu Lun 05 Déc 2016, 02:03

Un voisin api dissèque toujours le tas de cadavres de ses ruches décédées. Il me dit ne jamais avoir retrouvé la reine.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

rucher en montagne - Page 4 Empty Re: rucher en montagne

Message par Bouc74 Lun 05 Déc 2016, 08:36

Bonjour.
Avec des abeilles de souches noires, pouvez vous me confirmer qu'en cette saison, il devrait bien y avoir 3 ou 4 cadres centraux libres pour une reprise de ponte à venir ?
Se peut-il que la grappe ait eu du mal à ce concentrer, les réserves ainsi constituées, formant des partitions, ce qui pourrait aussi expliquer la forte mortalité à chaque coup de froid ?
Bouc74
Bouc74
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1206
Age : 55
ville et région : Haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

rucher en montagne - Page 4 Empty Re: rucher en montagne

Message par Invité Lun 05 Déc 2016, 09:57

Salut Bouc.
Il arrive en effet que la grappe soit mal située par rapport aux réserves disponibles. mais sur 3 ruches d'un coup, je suis plutôt d'accord avec ton hypothèse de blocage de ponte ayant empêché une ponte hivernale efficace... ou peut-etre le varroa ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

rucher en montagne - Page 4 Empty Re: rucher en montagne

Message par Viamansilis Lun 05 Déc 2016, 11:20

Bouc74 a écrit:
sauvapic a écrit:Sad Donc si je comprends bien il n'y a pas d'abeilles d'hiver. C'était toutes des abeilles d'été ? Pas eu de ponte en Aout ? après la récolte ?
Je ne saurais dire avec exactitude ce qui c'est passé ce qui est sûr c'est que j'ai fait une erreur de nourrissement expliquant ce stockage trop important.
Il est toujours intéressant de chercher et trouver la cause pour éviter de reproduire la même erreur.
En lisant tes commentaires, je pense que tu as compris beaucoup de choses...
Quand on débute, on a tendance à se focaliser sur les réserves et négliger l'importance d'une population d'abeilles d'hiver suffisante pour un bon hivernage.
C'est pour cela que la visite d'automne ou pré-hivernage est primordiale.
J'espère que ton retour d'expérience servira à beaucoup d'autres... 

J'aime bien la vidéo ci-dessous car elle explique bien l'importance des abeilles d'hiver.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Viamansilis
Viamansilis
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 734
Age : 51
ville et région : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

rucher en montagne - Page 4 Empty Re: rucher en montagne

Message par Bouc74 Lun 05 Déc 2016, 11:39

Bonjour,
Très bien ton lien Viamansilis. Je ne pense pas au varoa car traitées à l'acide formique, pas de déformation des ailes. Ce qui saute aux yeux c'est vraiment les importantes réserves et aucune place en milieu de ruche.
Bouc74
Bouc74
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1206
Age : 55
ville et région : Haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

rucher en montagne - Page 4 Empty Re: rucher en montagne

Message par Invité Lun 05 Déc 2016, 11:43

bilan clair alors en effet... courage!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

rucher en montagne - Page 4 Empty Re: rucher en montagne

Message par Bouc74 Lun 05 Déc 2016, 12:06

J'ai également trouvé beaucoup de réponses ici également.
Bouc74
Bouc74
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1206
Age : 55
ville et région : Haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

rucher en montagne - Page 4 Empty Re: rucher en montagne

Message par Pascal C Lun 05 Déc 2016, 12:22

Bonjour.
Traitement trop tard dans la saison (formique) qui bloque la ponte et donc peu ou pas d'abeilles d'hiver.
J'ai déjà eu ce phénomène fin aout début septembre où il est difficile de pouvoir jongler entre les traitements (1 x semaine en moyenne en 3 ou 4x) au formique d'où blocage de ponte et donner le complément de nourriture pour l'hiver.
Le temps ou saison passe vite et il est plus possible pour la reine de reprendre sa ponte. Donc pas d'abeilles d'hiver...
Je ne vois que cela comme explication.
Pascal C
Pascal C
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 401
Age : 63
ville et région : Bretagne 22/29

Revenir en haut Aller en bas

rucher en montagne - Page 4 Empty Re: rucher en montagne

Message par Invité Lun 05 Déc 2016, 14:39

Bonjour Pascal.
Quel programme pratiques tu alors en AF pour minimiser ce risque de blocage de ponte? Tu traites plutot fin juillet/ début aout qu'en Septembre? j'ai lu aussi qu'on pouvait faire un premier flash juste après la récolte vers fin juillet/ début aout puis ensuite 2 ou 3 flashs en septembre pour leur laisser le temps de profiter des dernières miellées. d'aout..
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

rucher en montagne - Page 4 Empty Re: rucher en montagne

Message par Pascal C Lun 05 Déc 2016, 17:52

Je pratique de cette façon, le traitement dès la fin des miellées d'été, vers la mi-aout, en fonction du taux d’infestation varroas 3 ou 4 passages à l'A.F. à 65% à 5 à 7 jours d'intervalles  puis stimulation ou complément de nourriture après.
Mais peut-être que d'autres apis font différemment.
Pascal C
Pascal C
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 401
Age : 63
ville et région : Bretagne 22/29

Revenir en haut Aller en bas

rucher en montagne - Page 4 Empty Re: rucher en montagne

Message par masse 2 Lun 05 Déc 2016, 18:37

Les abeilles mortes la tête dans les cellules me laissent penser à une famine, miel inaccessible.

masse 2
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 74
Age : 81
ville et région : 77

Revenir en haut Aller en bas

rucher en montagne - Page 4 Empty Re: rucher en montagne

Message par petrole59 Lun 05 Déc 2016, 18:41

masse 2 a écrit:Les abeilles mortes la tête dans les cellules me laissent penser à une famine, miel inaccessible.
Pas nécessairement , les abeilles en hiver se mettent dans les alvéoles quand elles sont en grappe .

_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9205
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

rucher en montagne - Page 4 Empty Re: rucher en montagne

Message par petrole59 Lun 05 Déc 2016, 18:49

Bouc74 a écrit:Bonjour,
Très bien ton lien Viamansilis. Je ne pense pas au varoa car traitées à l'acide formique, pas de déformation des ailes. Ce qui saute aux yeux c'est vraiment les importantes réserves et aucune place en milieu de ruche.
La maladie des ailes déformées est la suite de la varroase ou varroose DWV deformed wing virus .

L’acarien est un vecteur biologique du DWV (il permet la multiplication du virus dans son organisme, puis sa transmission). L’association des deux agents, DWV et varroa, est largement incriminée dans l’étiologie des pertes hivernales.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9205
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

rucher en montagne - Page 4 Empty Re: rucher en montagne

Message par Bouc74 Lun 05 Déc 2016, 21:50

+1 pétrol
Bonsoir.
Hormis le fait d'avoir perdu mes 3 plus belles colonies, j'en tire une bonne leçon, en comprenant un peu mieux l'origine de ma mauvaise conduite. Je visualise mieux l'importance et la précision de ce nourrissage dont nous parlent les plus expérimentés, ce qui ne s'avère pas si simple. Bonne leçon également sur l'utilité de la visite d'automne.
Bouc74
Bouc74
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1206
Age : 55
ville et région : Haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

rucher en montagne - Page 4 Empty Re: rucher en montagne

Message par califfe Lun 05 Déc 2016, 22:17

À mon avis tu es victime d'une saison bien compliquée.
Chez nous aucune récolte de printemps, pour certains obligés de nourrir en juin. J'ai un collègue qui a même perdu une ruche (plus de réserve)
Puis toute la floraison arrive avec 1 mois de retard donc j'ai récolté fin juillet.
Mais au 15 aout les ruches étaient pleines. J'ai donc remis une hausse sur certaine pour que la reine ait de la place pour pondre.
J'ai donc une hausse pour l'hivernage.  Embarassed
Si tu as eu la même chose dans ta région, les abeilles ont rempli les cadres de miel et la reine ne pouvait plus pondre (plus+ le nourrissement:roll: ) et donc plus- d'abeille pour l'hiver.
califfe
califfe
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 551
Age : 65
ville et région : seine maritime

Revenir en haut Aller en bas

rucher en montagne - Page 4 Empty Re: rucher en montagne

Message par Bouc74 Mar 06 Déc 2016, 00:00

Bonsoir califfe,
Cela a été un peu sur ce m^me schéma mais en moins compliqué car une seule récolte. Effectivement un peu de sirop pendant le mois de pluie au printemps pour éviter la famine. 
Cela concernait en outre mes ruches les plus travailleuses.
Mais si j'avais fait ma visite d'automne comme tout bon berger, j'aurais pu intercaler des cadres étirés au centre en supprimant quelques cadres de miel...
Bouc74
Bouc74
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1206
Age : 55
ville et région : Haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

rucher en montagne - Page 4 Empty acide oxalique par sublimation

Message par Bouc74 Mar 06 Déc 2016, 15:42

Bonjour les montagnards.
Est ce que certains pensent déjà faire leur traitement acide oxalique par sublimation ? Je pense que nous sommes désormais hors couvain.
Bouc74
Bouc74
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1206
Age : 55
ville et région : Haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

rucher en montagne - Page 4 Empty Re: rucher en montagne

Message par bipbip1313 Ven 09 Déc 2016, 16:00

Bonjour,
Je fais ça demain ou après demain mais par dégouttement. 1000 m en Savoie. Il semblerait qu'ensuite les températures descendent !
Bonne soirée

bipbip1313
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 64
Age : 71
ville et région : Savoie

Revenir en haut Aller en bas

rucher en montagne - Page 4 Empty Re: rucher en montagne

Message par Invité Ven 09 Déc 2016, 16:18

Fait aujourd'hui à 14h par dégouttement. 8°, grand soleil et pas un pet de vent ! Idéal. mes 6 colonies vont bien. Toutes ont la grappe du coté le plus ensoleillé de la ruche; normal. 4 n'ont pas beaucoup réagi, 2 comme d'habitude ont fait le tour de leur berger en me faisant bien comprendre qu'il ne fallait pas trop les chatouiller. J'ai été étonné du nombre d'abeilles. Sur au moins 4, la grappe occupait quasiment 10 cadres (je suis en 12 cadres), sur la moitié voire 2/3 de la longueur du cadre. Je m'attendais à plus petit. Qu'en pensez vous? Je n'ai pas osé sortir un cadre pour vérifier l'absence de couvain, mais comme tu dis bipbip, les Températures sont prévues à la baisse dans les jours à venir; Donc c'est un peu le moment là. Pas de chaleur ressentie au niveau du couvre-cadres et plus de rentrée de pollen depuis pas mal de temps, donc à priori je dirais que le couvain est bien réduit. À vos traitements les montagnards !  Smile
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum