forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

récupération d'un essaim

3 participants

Aller en bas

récupération d'un essaim Empty récupération d'un essaim

Message par Invité Lun 02 Nov 2015, 09:20

Bonjour à tous (toutes)les apiculteurs

je viens tout juste de récupérer un essaim (30.10.2015) en dessous de gros pièrres que j'ai mis dans une ruchette difficilement car il faisait nuit (20heures).Il est constitué de 3 petits morceaux de couvain.
Actuellement je le nourris à 70/30 de sirop  et du miel mélangé à du pollen que j'ai acheté.
Ma question est: que doit-je faire ensuite ?
Merci de vos expériences.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

récupération d'un essaim Empty Re: récupération d'un essaim

Message par lepecheurdubordeloire Lun 02 Nov 2015, 10:21

Pas sur qu'il tienne  Shocked Shocked tu investis dans du 70/30et du pollen, je crois pour pas grand chose Sad Sad Sad, moi je l'aurais laissé sur place (ou alors isolé avec une ruchette en styro ou une sans fond, mais gare aux rongeurs) et récupérer au printemps s'il était encore viable, mais pas sur.

_________________
si mes abeilles avaient la taille de mon poisson fétiche !!! mes ruches auraient la taille du World Trade Center???????
lepecheurdubordeloire
lepecheurdubordeloire
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 667
Age : 67
ville et région : en TOURAINE proche de tours

http://lerucherdesterreschaudes.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

récupération d'un essaim Empty Re: récupération d'un essaim

Message par jmb 24 Lun 02 Nov 2015, 10:35

Bonjour
Je ne connais pas le milieu dans lequel tu vis, donc difficile de donner des conseils.

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14012
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

récupération d'un essaim Empty Re: récupération d'un essaim

Message par Invité Lun 02 Nov 2015, 12:51

lepecheurdubordeloire a écrit:pas sur qu'il tienne  Shocked Shocked tu investi dans du 70/30et du pollen , je crois pour pas grand chose Sad Sad Sad, moi je l'aurais laissé sur place( ou alors isolé avec une ruchette en styro ou une sans fond , mais gare au rongeurs) et récupérer au printemps si il était encore viable , mais pas sur

bonjour

il était dans un endroit en construction donc un écrasement certain des abeilles par des engins.il fallait le sauver et merci pour la réponse.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

récupération d'un essaim Empty Re: récupération d'un essaim

Message par Invité Lun 02 Nov 2015, 13:01

jmb 24 a écrit:Bonjour
Je ne connais pas le milieu dans lequel tu vis, donc difficile de donner des conseils.

bonjour

j'habite à Oran (Algérie) tout juste à côté d'une forêt .La température est généralement entre 20° et 25° C.IL fait encore beau temps .Les abeilles de mes autres ruches ne cessent de ramener du pollen.merci
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

récupération d'un essaim Empty Re: récupération d'un essaim

Message par lepecheurdubordeloire Lun 02 Nov 2015, 13:08

ORAN ??? Je passe mon tour , ce n'est pas les même conditions qu'ici en France , peut-être un api du midi qui a presque les même conditions climatiques que chez toi ou bien un api corse peuvent te répondre, Mais moi j'ai répondu en fonction de ma région !!  LA TOURAINE ? centre France. Bon courage pour ton essaim !

_________________
si mes abeilles avaient la taille de mon poisson fétiche !!! mes ruches auraient la taille du World Trade Center???????
lepecheurdubordeloire
lepecheurdubordeloire
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 667
Age : 67
ville et région : en TOURAINE proche de tours

http://lerucherdesterreschaudes.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

récupération d'un essaim Empty Re: récupération d'un essaim

Message par jmb 24 Lun 02 Nov 2015, 15:16

meghaizerou a écrit:
jmb 24 a écrit:Bonjour
Je ne connais pas le milieu dans lequel tu vis, donc difficile de donner des conseils.

bonjour

j'habite à Oran (Algérie) tout juste à côté d'une forêt .La température est généralement entre 20° et 25° C.IL fait encore beau temps .Les abeilles de mes autres ruches ne cessent de ramener du pollen.merci
Bonjour
J'avais bien vue que tu étais d'Oran; mais je ne connais pas le climat et le milieu, donc ne compte pas sur moi pour te donner des conseils.

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14012
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

récupération d'un essaim Empty Re: récupération d'un essaim

Message par eul' riolu Lun 02 Nov 2015, 18:45

Nous avons beaucoup de membres du Maghreb, mais ils sont discrets.
Du coup les conseils sont rares.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

récupération d'un essaim Empty Re: récupération d'un essaim

Message par Invité Mar 03 Nov 2015, 08:41

eul' riolu a écrit:Nous avons beaucoup de membres du Maghreb, mais ils sont discrets.
Du coup les conseils sont rares.

bonjour
 
merci de la réponse à vous et à JMB24.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

récupération d'un essaim Empty Re: récupération d'un essaim

Message par Invité Mar 03 Nov 2015, 09:16

meghaizerou a écrit:Bonjour à tous (toutes)les apiculteurs

je viens tout juste de récupérer un essaim (30.10.2015) en dessous de gros pièrres que j'ai mis dans une ruchette difficilement car il faisait nuit (20heures).Il est constitué de 3 petits morceaux de couvain.
Actuellement je le nourris à 70/30 de sirop  et du miel mélangé à du pollen que j'ai acheté.
Ma question est: que doit-je faire ensuite ?
Merci de vos expériences.
Si tu peux tu renforces avec du couvain prélevé dans d'autres ruches et un peu de réserve. C'est de l'abeille noire ? ou une abeille brune ? Si c'est de la noire (celle que l'on trouve sur les pâtisseries) elles hivernent sur de toutes petites colonies et consomment très peu. On peut facilement faire passer l'hiver à une poignée d'abeilles. Préfère le sirop au miel pour les nourrir, car le pillage est fréquent chez cette abeillerf.
J'ai un ami apiculteur , vers Boutlélis, Je le contacte pour lui demander la permission de te donner son numéro.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

récupération d'un essaim Empty Re: récupération d'un essaim

Message par Invité Mer 04 Nov 2015, 16:40

maya39 a écrit:
meghaizerou a écrit:Bonjour à tous (toutes)les apiculteurs

je viens tout juste de récupérer un essaim (30.10.2015) en dessous de gros pièrres que j'ai mis dans une ruchette difficilement car il faisait nuit (20heures).Il est constitué de 3 petits morceaux de couvain.
Actuellement je le nourris à 70/30 de sirop  et du miel mélangé à du pollen que j'ai acheté.
Ma question est: que doit-je faire ensuite ?
Merci de vos expériences.
Si tu peux tu renforces avec du couvain prélevé dans d'autres ruches et un peu de réserve. C'est de l'abeille noire ? ou une abeille brune ? Si c'est de la noire (celle que l'on trouve sur les pâtisseries) elles hivernent sur de toutes petites colonies et consomment très peu. On peut facilement faire passer l'hiver à une poignée d'abeilles. Préfère le sirop au miel pour les nourrir, car le pillage est fréquent chez cette abeillerf.
J'ai un ami apiculteur , vers Boutlélis, Je le contacte pour lui demander la permission de te donner son numéro.

bonjour maya 39

Merci de votre réponse. Effectivement ce sont des abeilles noires et je l'ai nourri au sirop 70/30. Actuellement elles ramènent du pollen, ce qui est bon signe. Les 3 petits morceaux de couvain je les ai mis dans 3 cadres différents avec un nourrisseur dans une ruchette. Je serai très content de connaitre votre ami apiculteur de Boutlelis qui se situe à 30 km de chez moi.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum