forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

clippage

Aller en bas

clippage Empty clippage

Message par guildenorm Mer 09 Déc 2015, 21:14

Je ne clippe pas les reines et il m'arrive de perdre des essaims.
J'ai deux ruchers qui ne permettent pas une surveillance assidue.
Est il possible de clipper très légèrement la reine ou clipper légèrement des 2 côtés(pour ne pas déséquilibrer) ou juste fendre une aile pour que la reine garde une petite capacité de vol, reste dans les environs et n'aille pas se poser à 15m de haut dans une cheminée de riverain, mais aussi qu'elle ne s'écrase pas dès la sortie (si on clippe classiquement) de la ruche et soit condamnée comme je l'ai lu par ailleurs.
Merci pour vos avis et vos expériences.
guildenorm
guildenorm
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 475
Age : 47
ville et région : Cotentin Normandie

Revenir en haut Aller en bas

clippage Empty Re: clippage

Message par Invité Mer 09 Déc 2015, 21:33

hein Faudrait savoir: Tu veux clipper, ou tu veux pas clipper?
Et pourquoi clipper si ce n'est, justement, pour ne pas déséquilibrer la reine dans son envol ?

Si tu veux clipper, tu coupes un bout d'une des 4 ailes, ça suffira à la déséquilibrer.
Elle tombera devant la ruche et basta, les jeunes abeilles, dépitées, retourneront dans la ruche.

Contrairement à ce que tu as lu, la ruche ne sera pas condamnée ! La colonie élèvera une nouvelle reine et il y aura effectivement un trou de ponte mais pendant ce temps, les butineuses continueront de butiner et tu n'auras pas de perte de production.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum