Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu |
| |||
jmb 24 |
| |||
Apid'jo |
| |||
michelfr30 |
| |||
sauvapic |
| |||
petrole59 |
| |||
maya39 |
| |||
ThomasC |
| |||
willy69 |
| |||
micmala |
|
clippage
Page 1 sur 1
clippage
Je ne clippe pas les reines et il m'arrive de perdre des essaims.
J'ai deux ruchers qui ne permettent pas une surveillance assidue.
Est il possible de clipper très légèrement la reine ou clipper légèrement des 2 côtés(pour ne pas déséquilibrer) ou juste fendre une aile pour que la reine garde une petite capacité de vol, reste dans les environs et n'aille pas se poser à 15m de haut dans une cheminée de riverain, mais aussi qu'elle ne s'écrase pas dès la sortie (si on clippe classiquement) de la ruche et soit condamnée comme je l'ai lu par ailleurs.
Merci pour vos avis et vos expériences.
J'ai deux ruchers qui ne permettent pas une surveillance assidue.
Est il possible de clipper très légèrement la reine ou clipper légèrement des 2 côtés(pour ne pas déséquilibrer) ou juste fendre une aile pour que la reine garde une petite capacité de vol, reste dans les environs et n'aille pas se poser à 15m de haut dans une cheminée de riverain, mais aussi qu'elle ne s'écrase pas dès la sortie (si on clippe classiquement) de la ruche et soit condamnée comme je l'ai lu par ailleurs.
Merci pour vos avis et vos expériences.
guildenorm- abeille nettoyeuse
-
ville et région : Cotentin Normandie
Re: clippage

Et pourquoi clipper si ce n'est, justement, pour ne pas déséquilibrer la reine dans son envol ?
Si tu veux clipper, tu coupes un bout d'une des 4 ailes, ça suffira à la déséquilibrer.
Elle tombera devant la ruche et basta, les jeunes abeilles, dépitées, retourneront dans la ruche.
Contrairement à ce que tu as lu, la ruche ne sera pas condamnée ! La colonie élèvera une nouvelle reine et il y aura effectivement un trou de ponte mais pendant ce temps, les butineuses continueront de butiner et tu n'auras pas de perte de production.
Invité- Invité
Page 1 sur 1