forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

rentrée de pollen en plein décembre

+22
eul' riolu
rhinauer
jmb 24
larc
Jihemere
Michel52
JEAN Claude NEGRELLO
shadok 89
Célien
Papouille
MO2C
kipicol
API55
API07
roseicollis
Adri25
Olivier_V
JYLB78
chris-api73
vainvain
Apid'jo
SAD
26 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

rentrée de pollen en plein décembre - Page 2 Empty Re: rentrée de pollen en plein décembre

Message par Invité Mar 06 Déc 2016, 19:40

22°C en plein soleil sur les ruches, ballet incessant des butineuses, rentrées de pollen en masse (jaune vif), vols d'orientation énormes...
On entend le bourdonnement depuis la maison !

Par contre, à 17h, c'est plié : plus une seule abeille dehors What a Face

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

rentrée de pollen en plein décembre - Page 2 Empty Re: rentrée de pollen en plein décembre

Message par Invité Mar 06 Déc 2016, 19:58

shadok 89 a écrit:Bonsoir   Shocked

  Ton thermomètre doit mer.......r  un peu , je pense !!! nawak

Je ne vois pas pourquoi je m'amuserai à dire des choses fausses surtout que je suis au rucher toute la journée et que j'étais en tee shirt... c'est fou ça...

Pour preuve voici un photo à l'instant de ma station météo (température du jour car elle se réinitialise toutes les 24h) qui indique la température au plus froid de ce matin et au plus chaud de cette après midi soit 1° ce matin et 17° ) d’ailleurs à l'heure actuelle il ne fait que 1,5° confirmé par un thermomètre mercure posé sur la fenêtre.... Merci Héléa de conforter mes dires ! Toi avec 22° tu pourrais presque envisager d'aller à la piscine !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

rentrée de pollen en plein décembre - Page 2 Empty Re: rentrée de pollen en plein décembre

Message par Invité Mar 06 Déc 2016, 20:03

Cyril58 a écrit:Merci Héléa de conforter mes dires ! Toi avec 22° tu pourrais presque envisager d'aller à la piscine !
Hahaha ! Si la piscine est aussi bien exposée que mes ruches, alors pourquoi pas ?
J'ai bricolé dans le jardin en T-shirt, moi aussi, et j'avais même chaud à force de trimballer des brouettes de terre. Bon, après, à l'ombre ou dans les courants d'air, ce n'était plus la même chanson, mais au soleil on se serait cru en mai !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

rentrée de pollen en plein décembre - Page 2 Empty Re: rentrée de pollen en plein décembre

Message par Michel52 Mar 06 Déc 2016, 20:19

Vous ne connaissez pas votre bonheur avec ces températures! cheers
Ça caille ici! Sad
Michel52
Michel52
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1816
Age : 58
ville et région : Haute-Marne

http://www.lesrucherschampetres.fr

Revenir en haut Aller en bas

rentrée de pollen en plein décembre - Page 2 Empty Re: rentrée de pollen en plein décembre

Message par Invité Mar 06 Déc 2016, 20:40

J'avoue que j'ai tondu la pelouse hier en tee shirt, c'est bien la première fois que je fais ça en décembre...Petite bière après sur le balcon plein sud avec les voisins, un gout de vacance flottait dans l'air....
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

rentrée de pollen en plein décembre - Page 2 Empty Re: rentrée de pollen en plein décembre

Message par Apid'jo Mar 06 Déc 2016, 21:05

Chez nous -5 la nuit dernière et pas plus de -1 cette après midi.
Bien entendu, pas une fille à la porte !
C'est un "vrai" hiver pour nous pour l'instant. Le sol est gelé sur 5 cm.
Si seulement ça pouvait tuer ces satané frelons qui pointent leurs nez chez nous affraid

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13176
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

rentrée de pollen en plein décembre - Page 2 Empty Re: rentrée de pollen en plein décembre

Message par Invité Mar 06 Déc 2016, 21:51

Quel peut bien être ce pollen orange à cette saison ? Mis à part le pissenlit je ne vois pas d'autres plantes.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

rentrée de pollen en plein décembre - Page 2 Empty Re: rentrée de pollen en plein décembre

Message par kipicol Mer 07 Déc 2016, 07:32

Cyril58 a écrit:Quel peut bien être ce pollen orange a cette saison ? Mis a part le pissenlit je ne vois pas d'autres plantes.
drunken oui certainement du pissenlit, chez moi c'est ça en ce moment + autres, blanc et jaune pale et marron. drunken
kipicol
kipicol
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 560
Age : 76
ville et région : Gers

Revenir en haut Aller en bas

rentrée de pollen en plein décembre - Page 2 Empty Re: rentrée de pollen en plein décembre

Message par Invité Mer 07 Déc 2016, 10:29

Michel52 a écrit:Vous ne connaissez pas votre bonheur avec ces températures!  cheers
Ça caille ici!  Sad
Je préfèrerais un bon froid sec ! Avec de telles températures, ça pond encore en abondance, les ruches s'allègent à vitesse grand V et les varroas se frottent les pattes... J'ai trois belles ruches bien réinfestées, déjà, comme l'an dernier Sad


Cyril58 a écrit:Quel peut bien être ce pollen orange a cette saison ? Mis a part le pissenlit je ne vois pas d'autres plantes.
Du lierre ? Smile
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

rentrée de pollen en plein décembre - Page 2 Empty Re: rentrée de pollen en plein décembre

Message par Jihemere Mer 07 Déc 2016, 10:34

Cyril58 a écrit:Quel peut bien être ce pollen orange a cette saison ? Mis a part le pissenlit je ne vois pas d'autres plantes.

Notre Rucher est accolé à un cimetière, hier rentrée de pollen au plus chaud de la journée. De belles pelotes d'un jaune vif presqu'orange.
Je suis quasi certain que c'est sur les chrysanthème et autres plantes encore fraiches qui s'y trouve encore, quelles vont butiner Smile

En fait, elles vont tourner au miel de cimetiere Razz

Jihemere
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 654
Age : 59
ville et région : Elbeuf sur Seine - Normandie

Revenir en haut Aller en bas

rentrée de pollen en plein décembre - Page 2 Empty Re: rentrée de pollen en plein décembre

Message par larc Mer 07 Déc 2016, 11:57

Cyril58 a écrit:Quel peut bien être ce pollen orange a cette saison ? Mis a part le pissenlit je ne vois pas d'autres plantes.

ici, on a des soucis en fleurs, avec un beau pollen orange pétant !
larc
larc
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1016
Age : 55
ville et région : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

rentrée de pollen en plein décembre - Page 2 Empty Re: rentrée de pollen en plein décembre

Message par jmb 24 Mer 07 Déc 2016, 12:28

Bonjour
je confirme, les fleurs de calendula sont épanouies.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14012
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

rentrée de pollen en plein décembre - Page 2 Empty Re: rentrée de pollen en plein décembre

Message par shadok 89 Mer 07 Déc 2016, 13:55

Bonjour   Very Happy

 @jmb 24    
     Chez toi , peut-être , mais par ici ......
 Ce que je retiens de ton lien : originaire du bassin méditerranéen ,implanté actuellement partout en zone tempérée  , fleurit du printemps aux premières gelées   !!! Embarassed Embarassed
shadok 89
shadok 89
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 67
Age : 75
ville et région : saints - bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

rentrée de pollen en plein décembre - Page 2 Empty Re: rentrée de pollen en plein décembre

Message par API55 Mer 07 Déc 2016, 14:18

Pollen orange: repousse de pissenlits plutôt.
Les lierres sont défleuris depuis longtemps...
Les autres couleurs, il faut voir localement!
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2955
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

rentrée de pollen en plein décembre - Page 2 Empty Re: rentrée de pollen en plein décembre

Message par Invité Mer 07 Déc 2016, 15:53

Salut tout le monde,
Je confirme les écrits de Cyril.
Les quelques jours de froid que nous avons eu, pas une mémères ne mettait les antennes dehors. Depuis la remontée des températures, ça y va. Et grosse rentrée de pollen bien jaune. Je ne vois absolument pas ce qu'elles peuvent butiner dans ma coin en cette saison.


Dernière édition par lilius le Mer 07 Déc 2016, 17:22, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

rentrée de pollen en plein décembre - Page 2 Empty Re: rentrée de pollen en plein décembre

Message par Invité Mer 07 Déc 2016, 16:35

Chez moi, certains pieds de lierre ont encore des fleurs ! Est-ce qu'elles produisent encore du nectar et du pollen, par contre ? Mystère...
Les ajoncs commencent à exploser et... les noisetiers sont en train de me préparer le même sale coup que l'an dernier : les chatons sont à deux doigts de s'ouvrir, juste à temps pour se faire griller quand le gel reviendra !!
Sinon, dans le jardin, on a des choisyas (elles ont mis du temps à trouver, mais maintenant elles adorent) et des lauriers-tins, et bientôt des hellébores.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

rentrée de pollen en plein décembre - Page 2 Empty Re: rentrée de pollen en plein décembre

Message par rhinauer Mer 07 Déc 2016, 16:57

Chez nous les seules fleurs sont de la moutarde, mais actuellement c'est le brouillard depuis 3 jours avec des températures négatives et donc gelée blanche sur les grillages qui restent ainsi blancs tout le temps.

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4517
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

rentrée de pollen en plein décembre - Page 2 Empty Re: rentrée de pollen en plein décembre

Message par API55 Mer 07 Déc 2016, 17:47

+1 avec Rhinauer.
Qu'est-ce que ça va être en janvier et février...Pourtant le oignons n'avaient pratiquement pas de peau!
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2955
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

rentrée de pollen en plein décembre - Page 2 Empty Re: rentrée de pollen en plein décembre

Message par Invité Mer 07 Déc 2016, 18:02

Bon alors, aujourd’hui températures plus douces, 14°, les zazas dehors et un peu de pollen. Je confirme ce que dit JMB24, les Soucis encore en fleurs chez moi et de nouveaux boutons floraux apparaissent. J'ai été faire une photo des Soucis et j'ai voulu prendre une zaza pleine de pollen sur la planche d'envol.. manque de pot les "soucis" sont pour moi elle m'a piqué devant la ruche au dessus de l’œil ... Ce soir c'est cap'tain crochet à la maison, je ne vois plus rien. king

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

rentrée de pollen en plein décembre - Page 2 Empty Re: rentrée de pollen en plein décembre

Message par kipicol Mer 07 Déc 2016, 18:08

drunken elle ne voulait pas devenir une star  drunken
kipicol
kipicol
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 560
Age : 76
ville et région : Gers

Revenir en haut Aller en bas

rentrée de pollen en plein décembre - Page 2 Empty Re: rentrée de pollen en plein décembre

Message par rhinauer Mer 07 Déc 2016, 18:16

A propos de piqûre à l’œil, ce printemps, je passe chez mon ami, il ouvre une ruche et d'un coup il y en a une qui me saute à la paupière.
Son épouse m'enlève le dard, mais les jours suivants, ma vue était let. J'ai dû voir mon médecin, rinçage régulier, cela a mis 1 semaine à 15 jours pour retrouver une vue normale.
Pour moi, c'est l'endroit le plus sensible.

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4517
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

rentrée de pollen en plein décembre - Page 2 Empty Re: rentrée de pollen en plein décembre

Message par Invité Mer 07 Déc 2016, 18:27

rhinauer a écrit:A propos piqûre à l’œil, ce printemps, je passes chez mon ami, il ouvre une ruche et d'un coup il y en a une qui me saute à la paupière.
Son épouse m'enlève le dard, mais le s jours suivants, ma vue était let j'ai dû voir mon médecin, rinçage régulier, cela a mis 1 semaine à 15 jours pour retrouver une vue normale.
Pour moi, c'est l'endroit le plus sensible.

Ouille silent

Ça doit douiller à cet endroit ! Moi c'est pile poil au dessous du sourcil, et comme je suis sensibles aux piqures j'enfle assez vite, du coup ça me prend bien tout le pourtour de l’œil en allant au haut de la paumette.

La vue pour l'instant ça va, le plus chiant c'est la paupière qui enfle aussi et ça fait un poids sur l’œil ce qui m'oblige à le fermer.  D'un autre côté je sais très bien qu'il ne faut pas se mettre devant la planche d'envol à leur niveau. Je ne peux que m'en prendre qu'à moi-même. rentrée de pollen en plein décembre - Page 2 48656
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

rentrée de pollen en plein décembre - Page 2 Empty Re: rentrée de pollen en plein décembre

Message par shadok 89 Mer 07 Déc 2016, 21:08

@cyril58

 .....C'est fou !!!!  Razz

 Le Calendula officinalis était alors réputé pour apaiser toutes sortes de maux (piqûres d'insectes, morsures de serpent, jaunisse, conjonctivite, teigne, règles douloureuses, fièvre). Aujourd'hui, il est un remède surtout apprécié en dermatologique, pour ses propriétés adoucissantes et cicatrisantes.


                                    ange

..... Voir le lien de jmb 24 !!! bises
shadok 89
shadok 89
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 67
Age : 75
ville et région : saints - bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

rentrée de pollen en plein décembre - Page 2 Empty Re: rentrée de pollen en plein décembre

Message par eul' riolu Jeu 08 Déc 2016, 06:26

La factrice est passée chez moi hier. En me donnant mon courrier elle me dit : C'est spectaculaire ! Du soleil partout mais chez vous on entre dans une glacière : Du givre partout et la route glissante. Pourtant il est midi. Je n'en reviens pas.

Pas étonnant que mes avettes ne sortent pas le bout de leur nez.

[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]


Dernière édition par eul' riolu le Jeu 08 Déc 2016, 07:35, édité 1 fois

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

rentrée de pollen en plein décembre - Page 2 Empty Re: rentrée de pollen en plein décembre

Message par Invité Jeu 08 Déc 2016, 06:46

Normal, c'est la maison d'Eul'Riolu!! santa  rendeer
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

rentrée de pollen en plein décembre - Page 2 Empty Re: rentrée de pollen en plein décembre

Message par eul' riolu Jeu 08 Déc 2016, 07:38

Et voici pourquoi il fait si froid.
Les sapins de l'autre coté de la route nous offrent l'ombre et l'humidité en hiver. Le soleil ne passe jamais au dessus des cimes.
[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

rentrée de pollen en plein décembre - Page 2 Empty Re: rentrée de pollen en plein décembre

Message par Avette25 Jeu 08 Déc 2016, 10:14

Bonjour Eul'riolu,

De quand datent tes photos? Pas d'aujourd'hui, ni d'hier, je pense car ici à 3 km de Pontarlier, nous n'avons pas la moindre trace de neige. La température, la nuit est négative (-6° cette nuit) mais en pleine journée et en plein soleil, nous atteignons et dépassons même les 20° et les abeilles sortent rapportant du pollen qu'elles vont chercher je ne sais où.

Cordialement.

Bruno

Avette25
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 142
Age : 69
ville et région : HAUT-DOUBS

Revenir en haut Aller en bas

rentrée de pollen en plein décembre - Page 2 Empty Re: rentrée de pollen en plein décembre

Message par eul' riolu Jeu 08 Déc 2016, 15:01

Effectivement ces photos datent de l'an dernier. Elles sont plus belles que tout givré. clown
Mais il faisait trop froid pour que je sorte dehors prendre les photos des environs. clown

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

rentrée de pollen en plein décembre - Page 2 Empty Re: rentrée de pollen en plein décembre

Message par kipicol Jeu 08 Déc 2016, 17:23

drunken  sale temps pour les abeilles!!!!! drunken
kipicol
kipicol
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 560
Age : 76
ville et région : Gers

Revenir en haut Aller en bas

rentrée de pollen en plein décembre - Page 2 Empty Re: rentrée de pollen en plein décembre

Message par rhinauer Jeu 08 Déc 2016, 22:40

Au contraire, au moins elles restent à l'intérieur, pas comme l'an dernier où elles sont sorties tous les jours et se sont épuisées à essayer de trouver quelque chose qui n'existe pas : le nectar et ainsi sont économisés les butineuses.

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4517
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

rentrée de pollen en plein décembre - Page 2 Empty Re: rentrée de pollen en plein décembre

Message par Invité Ven 09 Déc 2016, 00:56

Dans un autre sujet j'avais posé la question (sans réponse), à savoir si avec le temps très doux de ces 10 derniers jours, la reine avait repris la ponte et dans le cas où je pense que oui car beaucoup de pollen rentrés, les températures vont redescendre semaine prochaine. Du coup comment va se débrouiller la colonie pour emmener les larves jusqu'au bout s'il fait plus froid ? Les jeunes zazas naissantes devront aller faire leur tour de propreté pour laisser leurs déchets de naissances, mais s'il fait trop froid dehors elles risquent de ne pas pouvoir revenir au chaud ?
Ce couvain tombe plutôt mal à cette saison, non ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

rentrée de pollen en plein décembre - Page 2 Empty Re: rentrée de pollen en plein décembre

Message par kipicol Ven 09 Déc 2016, 07:31

drunken Bonjour.

La nature c'est ça. Il y a de bonnes et de mauvaises années. drunken
kipicol
kipicol
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 560
Age : 76
ville et région : Gers

Revenir en haut Aller en bas

rentrée de pollen en plein décembre - Page 2 Empty Re: rentrée de pollen en plein décembre

Message par rhinauer Ven 09 Déc 2016, 08:26

Les colonies d'abeilles ne font pas toutes, les choses de la même façon; et c'est ainsi aussi que les abeilles ont survécu aux aléas du temps.
Cela prouve l'exceptionnelle adaptation de nos abeilles.

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4517
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

rentrée de pollen en plein décembre - Page 2 Empty Re: rentrée de pollen en plein décembre

Message par jeanpierre 24 Ven 09 Déc 2016, 08:38

bonjour!
bientôt le miel de noel pour le réveillon? rentrée de pollen en plein décembre - Page 2 3210716454

jeanpierre 24
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 281
Age : 73
ville et région : Moliéres 24 massif de la béssede

Revenir en haut Aller en bas

rentrée de pollen en plein décembre - Page 2 Empty Re: rentrée de pollen en plein décembre

Message par califfe Lun 26 Déc 2016, 21:59

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
c'est presque une sortie de printemps . le mahonia était plein d'abeilles , j'espère qu'elle ne vont pas trop se fatiguer
photo prise cet après midi
califfe
califfe
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 551
Age : 65
ville et région : seine maritime

Revenir en haut Aller en bas

rentrée de pollen en plein décembre - Page 2 Empty Re: rentrée de pollen en plein décembre

Message par rhinauer Mar 27 Déc 2016, 09:44

Cette aération est bonne si vous avez la grille basse ouverte, si non ouvrir les entrées sur la plus grande largeur possible (max 7 mm de haut) afin de permettre un échange d'air adéquate et l'évacuation de l'humidité et l'écoulement de l'air froid en ayant pris soin d'incliner la ruche vers l'avant avec une cale de 1 cm à l'arrière, de plus en cas de mortalité accrue, l'entrée ne s'en trouvera pas bouchée par les cadavres.

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4517
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

rentrée de pollen en plein décembre - Page 2 Empty Re: rentrée de pollen en plein décembre

Message par califfe Mar 27 Déc 2016, 21:53

Merci rhinauer pour vos conseils. Cette ruche est bien inclinée et toutes mes ruches sous abri couvert (Normandie oblige) 
Ce qui m'inquiète c'est l'activité de cette ruche. Avec cette rentrée de pollen la reine risque de démarrer sa ponte et la température est négative le matin.  pale
califfe
califfe
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 551
Age : 65
ville et région : seine maritime

Revenir en haut Aller en bas

rentrée de pollen en plein décembre - Page 2 Empty Re: rentrée de pollen en plein décembre

Message par rhinauer Mer 28 Déc 2016, 09:10

Il ne faut pas trop s'inquiéter, si vous n'avez pas de Reines adaptées, elles savent très bien s'accommoder des aléas climatiques, elles ne nous ont pas attendu pour cela.
Chez moi il faut une très belle journée,  suivie d'une autre pour que ça démarre et puis le nid à couvain sera très petit au départ.
Moi je vois le démarrage du couvain avec la mesure de la température de la ruche et ça c'est une garantie incroyable.
Exemple: le 24/12/2013 il a fait très beau, une vraie belle journée, le soir venu la température de la ruche était à 25°, normal les abeilles revenant de vol et pleines d'énergie ont réchauffé la ruche, cette température a mis 2 jours à redescendre à 9° comme avant.
Mais ça, c'est parce que la ruche était isolée et que la déperdition était minime.

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4517
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

rentrée de pollen en plein décembre - Page 2 Empty Re: rentrée de pollen en plein décembre

Message par califfe Mer 28 Déc 2016, 23:25

Pas de problème mes reines sont adaptées
  J'ai de l'isolant à bulles tout le tour sauf devant l'entrée, un couvre-cadres avec des petits trous qu'elles propolisent ou pas  (elles régulent en fonction de la température) puis 10 cm de laine de mouton, puis une plaque de bois et enfin le toit bois
Avec le froid elles consomment plus+, car sur le plateau, il y a plus+ d'opercule que d'habitude. Very Happy
califfe
califfe
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 551
Age : 65
ville et région : seine maritime

Revenir en haut Aller en bas

rentrée de pollen en plein décembre - Page 2 Empty Re: rentrée de pollen en plein décembre

Message par rhinauer Mer 28 Déc 2016, 23:42

Chez moi ça ne change pas, la température des ruches est invariable, environ 9 °. Je vais observer le début du couvain par la mesure de la montée en température dans les prochains temps.

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4517
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

rentrée de pollen en plein décembre - Page 2 Empty Re: rentrée de pollen en plein décembre

Message par Invité Jeu 29 Déc 2016, 00:10

Les reines reprendront la ponte vers quelle période ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

rentrée de pollen en plein décembre - Page 2 Empty Re: rentrée de pollen en plein décembre

Message par Invité Jeu 29 Déc 2016, 00:42

Cyril58 a écrit:Les reines reprendront la ponte vers quelle période ?

D'après ce que j'ai compris c'est au solstice d'hiver que se réenclenche le processus de ponte...
MAIS si une période de grand froid s'intercale cela peut retarder la reprise de ponte...

Pour avoir la confirmation il faut constater de la condensation au niveau du pain de candi ou de la chaleur sur le couvre-cadre....  mais cela indique que la ponte a repris depuis plus de 15 jours.

Ce sont mes constatations, et j’admets pouvoir me tromper.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

rentrée de pollen en plein décembre - Page 2 Empty Re: rentrée de pollen en plein décembre

Message par rhinauer Jeu 29 Déc 2016, 10:44

Comme j'ai dit. Chez moi c'est la montée en température de la ruche qui me le précisera.

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4517
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

rentrée de pollen en plein décembre - Page 2 Empty Re: rentrée de pollen en plein décembre

Message par Maxime Jeu 29 Déc 2016, 11:04

Enfin une année avec un peu de froid.
Ne soyez pas pressé que la ponte reprenne, la rupture de ponte est une excellente chose en cette saison, cela permet d'économiser les réserves et cela contribue à lutter contre varroa.
Maxime
Maxime
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 372
Age : 40
ville et région : Chanoz-châtenay

Revenir en haut Aller en bas

rentrée de pollen en plein décembre - Page 2 Empty Re: rentrée de pollen en plein décembre

Message par Invité Jeu 29 Déc 2016, 12:12

BSM73 a écrit:
Cyril58 a écrit:Les reines reprendront la ponte vers quelle période ?

d'après ce que j'ai compris c'est au solstice d'hiver que ce réenclenche le processus de ponte...
MAIS si une période de grand froid s'intercale cela peut retarder la reprise de ponte...

pour avoir la confirmation il faut constater de la condensation au niveau du pain de candi ou de la chaleur sur le couvre cadre....  mais cela indique que la ponte à repris depuis plus de 15 jours

c'est mes constatations et j’admets pouvoir me tromper

Condensation autour du Candi et couvre cadre, j'ai ce phénomène depuis début décembre... à croire que la reine n'a peut être pas vraiment stoppé la ponte car il ne faisait pas froid.  Ce matin -8°, ça fait 4 ans que l'on avait pas eu en dessus de -5° durant la période hivernale. L’hiver va enfin peut être revenir un peu cette année.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum