forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bon plan Motorisation

+63
Pierre 2
Mobolos
vatade4561
Ricoudu24
OCTANT07
Rot68
pascal69
Bee-Rando 38
CLD
Flowfly
dacapa
Kalou38
nehru32
ricosa63
domi88
sinonx
taifrero27
chinitess
denis hautot
jean84
Wath
fmartyfr
Apisami
gvsv82
Ralf-95
nico14
polo9222
abilix
willy69
JC26
moselle57
laurent59190
florent
kerzin
s2lyon
bartcom49
vouhé
roseicollis
Indy
snoupi
Win27
yeti8360
RS12
Menulphus
Verpico
fazer
GPA
JYLB78
didsena
michelfr30
Gryotte
luckyzxr
jmb 24
API55
yanou
flc85
eul' riolu
Fselan
Viamansilis
sauvapic
Apid'jo
petrole59
gilles94
67 participants

Page 13 sur 15 Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14, 15  Suivant

Aller en bas

Bon plan Motorisation  - Page 13 Empty Re: Bon plan Motorisation

Message par Bee-Rando 38 Jeu 31 Mar 2022, 20:09

Le poste d'origine qui a partagé cette possibilité de motorisation des extracteurs est grace à Gilles94 qui par son post de partage nous permet de motoriser à moindre coût.

Je n'ai fait que de rajouter le schéma électrique car çà manquait et des références de quelques pièces détachées en fonction de mes objectifs de montage car certaines nommées précédement n'étaient plus disponibles.


Oui, en fait j'ai tout acheté en double ayant 2 extracteurs à motoriser sauf pour les coupleurs entre mes 2 extracteurs les diamètres d'arbre de rotation son différents.

Extracteur BESACIER  axe D14 donc coupleur 10x14
Extracteur SAF Natura axe D16 donc coupleur 10x16

sur Ali effectivement, à cette page dont le lien ci-dessous permet de sélectionner le modèle qui correspond (même lien que précédent mais sous une autre forme):

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Nombre de messages : 2917

Revenir en haut Aller en bas

Bon plan Motorisation  - Page 13 Empty Re: Bon plan Motorisation

Message par Ricoudu24 Dim 03 Avr 2022, 23:24

Bonsoir merci pour avoir rajouté le lien du boitier abs [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Sur ton schéma je vois que tu as 2 protections fusibles.
Tu as utilisé 2 fusibles de 3 A?
Merci a tous ceux qui ont participé à l'évolution de ce sujet.

Ricoudu24
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 31
Age : 50
ville et région : Dordogne, Lalinde

Revenir en haut Aller en bas

Bon plan Motorisation  - Page 13 Empty Re: Bon plan Motorisation

Message par Apisami Lun 04 Avr 2022, 11:58

Bonjour ,
j'ai un doute sur le schéma électrique qui est çi dessus puisse qu'il faut un plus et un moins sur l'induit et sur les inducteurs et que pour changer le sens de rotation on inverse  la polarité sur l'induit...
quelqu'un peut il me confirmer mes propos
pour le reste c'est top
merci

Apisami
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 10
Age : 67
ville et région : bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Bon plan Motorisation  - Page 13 Empty Re: Bon plan Motorisation

Message par Bee-Rando 38 Lun 04 Avr 2022, 12:57

Bonjour Ricoudu24, bonjour à tous,
 
Pour les valeurs de protection des fusibles, 2 facteurs qui me viennent à l’esprit rendent  difficile à dire car :
 
-      Tout dépend de quelle manière sera utilisé cet extracteur par les différentes personnes qui pour cet extracteur déclenchera des courants de consommation d’ampérage avec des Pics Maximum plus ou moins importants (en se référant à un conducteur de véhicule qui a une conduite souple qui amènera sa voiture à une durée plus longue de bon fonctionnement que celui qui aura une conduite très sportive).
 
-      Le 2ème point est lié à la qualité du Variateur avec la technologie employée par le constructeur dont je débat en 2ème partie après ce Post que je poursuis en tant que 1ère partie pour une recommandation que je pense importante.
 
1ère Partie : Recommandation d’utilisation :
 
ATTENTION : Avant toute chose pour l’utilisation de cette solution proposée d’un extracteur motorisé couplé à un variateur et un inverseur de sens de rotation:
 
Ne jamais changer le sens de rotation du moteur tant que celui-ci n’est pas passé par le stade « Arrêt complet » sinon vous risquez de provoquer de la casse tant sur vos cadres à miel que sur la partie électrique et électronique de votre extracteur motorisé suite à d’appels d’intensité  importants en ampérage).
 
La variation de rotation du moteur via le variateur doit se faire graduellement et pas forcément en le mettant immédiatement à pleine vitesse, on modère son réglage au fur et à mesure.
 
En se référant par exemple à votre voiture si vous passez en force votre levier de vitesse de la 5ème directement en 1ère à une allure de 130 Km/heure, il risque d’y avoir de la casse importante en raison de la puissance cinétique de votre véhicule lancé à vive allure que va devoir subir toute la motorisation pour évacuer le transfert d’énergie.
 
Ou pour être en adéquation avec une mauvaise utilisation de cet extracteur par rapport à votre véhicule c’est comme si vous passiez en force de la 5ème vitesse votre voiture lancée à 130 Km/heure directement en marche arrière, bonjour les dégâts.
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2917
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Bon plan Motorisation  - Page 13 Empty Re: Bon plan Motorisation

Message par Bee-Rando 38 Lun 04 Avr 2022, 13:00

2ème Partie : Réflexion, calcul et choix des valeurs théoriques des fusibles :
 
Je vais débattre assez longuement (désolé pour la lecture qui peut être fastidieuse) mais le sujet du choix des fusibles doit amener à une réflexion pour la compréhension et la conclusion finale pour déterminer le choix des valeurs des fusibles.
 
Je vous fais part de ma réflexion personnelle qui ne tiens qu’à moi sur ce qui me parait le plus logique pour déterminer les valeurs des 2 protections par 2 fusibles.
 
Pour information, ayant fini le montage de mon 1er extracteur "SAF-NATURA" en décembre 2021 (du moins pratiquement car il me reste toujours à remplacer le prototypage de fixation en bois de l'interrupteur ouverture capot) et n'ayant pas finalisé le 2ème "BESACIER", je n'ai pas encore fait d'essai en charge, peut-être cette année si je termine le "Besacier" car le "Saf Natura est réservé pour une autre personne.
 
Je me suis fié aux indications de Gilles et d'autres membres qui étaient les précurseurs dans cette discussion dont dans un premier temps, Gilles mentionnait 2A pour la protection Moteur en sortie 180V Continue du Variateur qui ne suffisait pas et qu'il a monté à 5A en supposant que 3,5A devrait aller.
 
Les Bases sont maintenant posées en tant que référence de départ.
 
Dans mon schémas j'ai indiqué 2 fusibles de protection, pour l'instant j’en ai monté qu'1 seul qui concerne la partie de l'alimentation continue du moteur (3,15 Ampères à Fusion rapide) qui correspond à la sortie du Variateur.
 
Comme à mon avis l'électronique peut également griller, la protection par fusible étant côté moteur 180V DC, en cas de court-circuit côté de l’entrée 220V dans le Variateur électronique, il ne grillera pas et ne protègera pas l'entrée de la source d’alimentation secteur du module électronique.
 
Donc pour éviter de risquer de griller le câblage secteur 220V AC dans le boitier voir déclencher une flamme sur le Variateur, je pense qu'il est recommandé de mettre également une protection sur l'alimentation secteur 220V.
 
Donc tant que je n'ai pas fait de test en situation réelle en charge avec 9 cadres au maximum bien remplis de miel avec mes 2 Wattmètres connectés sur l’entrée 220V et la sortie en 180V, je me réfère aux indications fournies par ceux qui ont déjà expérimentés:
 
Fusible de protection Moteur (tension continue de 180V): 3,15A Fusion rapide :
 
Soit il grillera par fusion rapide à une intensité de 3,15 Ampères donc en calculant la puissance de claquage on devrait arriver à :
 
Puissance de claquage = Intensité x Tension = 3,15 x 180 = 567 Watts
 
De mon côté en multiples tests à vide, le résultat obtenu est = Pas de fusible grillé, il me reste à tester en charge.
 
 
 
Fusible secteur 220V AC (tension efficace): (Les 2 Extracteurs non encore équipés).
 
-      Le Variateur de tension 220V Alternatif/180V Continue qui pour cet extracteur déclenchera des courants de consommation d’ampérage de pic plus ou moins importants est en fait comme une alimentation à découpage réglable.
 
-      Les rendements de conversion de tensions alternatives en tensions continues dépendent de la technologie utilisée par le constructeur dont  nous n’avons pas d’information, on peut très bien par exemple obtenir un rendement de 70% comme 80% ou autre rapport de performance que pour cet exemple je vais considérer comme égale à 100% soit d’excellente qualité.
 
-      Tant que des mesures précises de puissance en entrée et sortie ne sont pas réalisées en situation réelles par chacun en relation avec sa propre utilisation de son extracteur avec des cadres au maximum remplis de miel, on ne peut réellement le connaitre mais je pense qu’il est préférable d’effectuer des calculs de fusibles en se basant sur des valeurs de rendements les meilleurs qui donneront un résultat d’un fusible d’ampérage le plus faible en protection sur la partie d’alimentation Secteur 220V.
 
 
Précédemment en se basant sur une valeur « théorique » de bonne tenue en production d’extraction d’un fusible de 3,15A de la sortie en tension continue de 180V du Variateur/Moteur qui ne grille pas, on obtient une puissance de claquage fusible consommée en sortie de 567 Watts (180V x 3,15A = 567 W en sortie du Variateur).
 
 
Pour le choix du fusible d’entrée secteur, je prends en exemple 3 situations :
 
Prenons en exemple que le variateur à 3 rendements de conversion possibles :
 
-      1°) Rapport de conversion de 70% (soit 30% de perte de puissance électrique dissipée en chaleur par ce Variateur) ce qui fait un rapport diviseur d’environs de 0,70 entre l’entrée et la sortie soit une Puissance Entrée de claquage fusible = 567/0,70 = 810 Watt ce qui donne un fusible de claquage d’ampérage = Puissance/220 = 810/220 = 3,68 A Fusion Rapide.
 
-      2°) Rapport de conversion de 80% soit un coefficient diviseur de 0,80 : 567/0,80 = 709 Watts donc un fusible sur l’entrée 220V :  709/22 0= 3,22A Fusion Rapide.
 
-      3°) Rapport de conversion de 100%  (donc de suprême qualité ce qui reviendrait du style Mission impossible), on obtiendra une puissance de claquage en entrée 220V égale à celle de la sortie soit 567Watts donc un coefficient diviseur de 1 soit 567/1 = 567 Watts ce qui donne en résultat théorique d’un fusible sur l’entrée 220V : 567/220 = 2,57A à Fusion Rapide.
 
Je pense que dans un 1er temps il est souhaitable de choisir un fusible de protection d’entrée secteur dont le rendement de conversion du variateur sera le meilleur pour obtenir un fusible de protection d’ampérage le plus faible possible.
 
Et si il grille en utilisation modérée et en actionnant le variateur le plus graduellement possible, il faudra choisir au fur et à mesure un ampérage légèrement plus élevé.
 
Donc pour cet exemple dans un 1er temps :
(voir à remplacer après essais et des tests avec mesure en utilisant 2 Wattmètres en situation réelles d’extraction) :
 
-      Fusible  protection moteur : 3,15A/250V Fusion Rapide
 
-      Fusible protection d’entrée secteur : 2,5A/250V Fusion Rapide
 
Seul des expérimentations et des mesures de puissances en situation réelles d’utilisation permettrons de valider les bonnes valeurs d’autant plus si plusieurs partagent le résultats de leurs tests.
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2917
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Bon plan Motorisation  - Page 13 Empty Re: Bon plan Motorisation

Message par Bee-Rando 38 Lun 04 Avr 2022, 13:15

Apisami a écrit:Bonjour ,
j'ai un doute sur le schéma électrique qui est çi dessus puisse qu'il faut un plus et un moins sur l'induit et sur les inducteurs et que pour changer le sens de rotation on inverse  la polarité sur l'induit...
quelqu'un peut il me confirmer mes propos
pour le reste c'est top
merci

Bonjour Apisami,

Ce type de moteur à tension continue de 180V Continue est alimenté par 4 fils électriques et le 5ème est une mise à la Terre.

Pour le Stator:
2 fils d'alimentation de 0V à 180V continue qui ne doit pas être inversée

Pour le Rotor:
2 fils d'alimentation de 0V à 180V continue pour qui doit être inversée pour le changement de sens de rotation du moteur.


Pour les 4 fils d'alimentation des 2 bobines côté Moteur: 

 - Les 2 fils du stator sur le schéma sont représentés en bas du moteur et on peut voir qu'il sont connectés à l'entrée de l'inverseur (donc non inversables, les bornes sont toujours alimentées dans le même sens)

 - Les 2 fils du Rotors sur le schéma sont représentés en haut du moteur et sont connectés derrière l'interrupteur inverseur donc la polarité peut changer pour déclencher le sens de rotation.

Pour information, la polarité du Rotor est représentée en Rouge (pour le +) et en Vert (pour le -) mais les 2 fils sont représenté en Rouge et Vert dans ce timming de connection étant dans une position connectés sur l'inverseur positionné telquel sur le schéma, il faut considérer que leur couleurs s'inversent l'un par rapport à l'autre si on change de sens l'interrupteur inverseur.

Mon extracteur dont le câblage est réalisé telquel que sur ce schéma et fonctionne très bien lors de mes tests à vide.

Si tu as quelques doutes sur ce sujet, je t'invite à consulter sur cette même discussion la page 2, Gilles à déposé 2 schémas à main levée du câblage le 31 janvier 2016 à 9h56 et 11h30 dont je ne m'en était pas apperçu quand j'ai posté le mien.

Tu verra qu'ils rejoignent tous les 2 celui que j'ai mis en ligne sur le mode de fonctionnement d'alimentation fixe pour le Stator et inversable pour le Rotor même si il a représenté le branchement de son interrupteur inverseur d'une autre manière, le résultat final est le même.

Je remets ci-dessous la partie câblage du moteur zoomée, tu verra que les indications du Stator et Rotor sont indiquées en haut et bas du moteur et seul la polarité du Rotor peut s'inverser.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2917
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Bon plan Motorisation  - Page 13 Empty Re: Bon plan Motorisation

Message par Bee-Rando 38 Lun 04 Avr 2022, 14:25

Pour continuer le partage d'information, j'ai réalisé la motorisation de mon extracteur avec un raccordement sur le boitier électronique de la partie branchement moteur et Interrupteur de Sécurité d'ouverture capot via un cordon électrique connecté avec 2 prises type SUB-D15 (soit en partie Femelle montée en chassis sur le boitier et partie broches mâles sur le cordon reliant le moteur et l'interrupteur).

Pourquoi ce choix ? En fait j'ai opté pour cette solution car le boitier délivre en permanence du 180V Continu quand on laisse le bouton Marche/Arrêt toujours sur Marche et que si l'on débranche le connecteur, les broches mâles apparentes peuvent être un risque de se prendre un coup d'électricité voir si malencontreusement on peut déclencher un courcircuit et griller le Variateur).

D'où le choix de monter en chassis le connecteur SUB-D Femelle.

Egalement de donner la possibilité de démonter le câble du boitier électronique pour pouvoir le démonter de l'extracteur.

Je vous mets ci-dessous le Schéma de câblage que j'ai réalisé pour la jonction entre Moteur, Interrupteur de Fin de Course pour sécurité et le Boitier de Contrôle.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2917
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Bon plan Motorisation  - Page 13 Empty Re: Bon plan Motorisation

Message par Bee-Rando 38 Sam 09 Avr 2022, 09:23

Ci-dessous au post suivant, la nomenclature des pièces détachées commandées pour réaliser les 2 motorisations et les liens des Sites Internet.

J'ai tenté de la rédiger au plus juste possible et complète au regard de mes multiples commandes lors des prototypages qui ne validaient pas telles ou telles pièces qui ont dûes être remplacées par des modèles plus adaptés.
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2917
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Bon plan Motorisation  - Page 13 Empty Re: Bon plan Motorisation

Message par Bee-Rando 38 Sam 09 Avr 2022, 09:24

Nomenclature des composants et liens des sites de commande


Côté partie montage sur l’Extracteur :

Bon, je rectifie de nouveau cette partie de l'article car ebay Allemagne vient de m'envoyer un mail comme quoi le moteur d'origine n'est plus disponible et que la pièce similaire est celle du lien ci-dessous:
 
1 x Moteur (eBay Allemagne) :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

 
1 x Interrupteurs de Fin de Course,Qiundar 4 Pcs Micro Interrupteur Levier de Rouleau Limit Switch CNC pour AC 50Hz Tension Nominale 380V et Tension Continue DC 220V(ME8104,ME8108)
Actuellement indisponible mais vendus dans 1 lot de Qté 4 sur 2 modèles : Prendre pour utilisation le modèle avec le bras le plus court.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
 
1 x AB Tools 7 Core/Fil câble 5m Bobine pour remorques et de qualité Automobile Caravane TR123
(Câble 7 conducteurs pour raccordement Moteur et Interrupteur de Sécurité sur fiche Sub-D 15 broches Mâle Cordon vers Boitier électronique)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

1 x Lot SUB-D 15 de Oiyagai 20Pcs DB15 Mâle Adaptateur Prise Remplacement Connecteur À Souder, Bleu
Bien sélectionner le 4ème article pour le bon modèle
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
 
1 x Capot SUB-D de Mh Connectors Capot SUB-D 15 pôles 6560-0105-02 métal 180 ° Argent 1 pc(s)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
 
 
1 x Lot de Gaines Thermo-rétractable multi diamètres :
EasyULT Gaines Thermorétractables[850 Pièces], Ratio de Contraction 2:1, Isolation Electrique Tube de Câble D'enveloppe Thermorétractable, Tube Gaine Isolante Rétractable(5 Couleurs, 12 Tailles)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
 
 
1 x Lot de Jeu de serre-câbles de 60 pièces 20 pièces / 3 tailles,Attaches de Cable Clips de Câble Adhesive Attaches ajustables en Nylon pour Cable en Option pour la Gestion du Cordon(Noir)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
 
 
1 x Passe-fils HellermannTyton HV1208-PVC-BK-M1 633-02080 Ø max. des bornes 8 mm PVC noir 1 pc(s)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Pour ce Passe-Fil, je l’ai remplacé par du Joint Silicone transparent
 
Côté Boitier :
 
1 x Boîtier universel Hammond Electronics 1591ESGY ABS gris clair (RAL 7035) 191 x 110 x 61
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
 
1 x Module Variateur : Pangocho Jinchao-Docteur Moteur 0~180VDC Sortie 250W Max Speed REGULATEUR AC220V Entrée AC220V, contrôleur de Vitesse du Moteur DC DC-51, Facile à Installer (Speed(RPM) : DC 180 V, Voltage(V) : Noir)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
 
1 x Lot SUB-D 15 de 20pcs DB15 prise de l'adaptateur de prise femelle à souder, bleu
Bien sélectionner le 3ème article pour le bon modèle
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
 
1 x Lot de Verrouillage SUB-D TRU COMPONENTS Boulon de fixation 8 parties
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
 
1 x SODIAL(R) 3 broches IEC320 C14 interrupteur fusible & prise d'alimentation 10A 250V module d'extension
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
 
Pour l’embase secteur ci-dessus, prévoir un fusible en verre type 5X20 Ampérage à définir
Si on se réfère à l’exemple donné antérieurement pour protection entrée secteur 220V, voir le lien :

1 x Lot de 10x Fusible rapide (F) en verre 2.5A / 250VAC 5x20mm
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
 
1 x LogiLink CP090 Câble d'alimentation Schuko-C13 1,80 m Noir
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
 
1 x Heschen SZW26-20/D202.2 Interrupteur universel rotatif à came 660 V 20 A ON-OFF-ON 3 positions 2 phases 8 bornes CE
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
 
Ou voir autre modèle d’interrupteur Inverseur 2 Circuits à 3 Positions avec Position Centrale = OFF supportant 4 Ampères par Circuit car l’interrupteur à Came ci-dessous est complexe pour comprendre comment il fonctionne et comment le brancher.
 
 
1 x Porte Fusible : Fixpoint 25526 Porte Fusible pour Taille 5 mm x 20 mm, capuchon de verre pour usage, 10 A
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
 
 
Pour le Porte-Fusible ci-dessus (Protection Sortie Variateur/Alimentation Moteur 180V, prévoir un fusible en verre type 5X20 Ampérage à définir, il est conseillé d’en acheter de différentes valeurs pour les essais/tests afin de déterminer quelle sera la bonne valeur.
Si on se réfère à l’exemple donné antérieurement pour protection sortie Variateur 180V Continue, voir le lien :
1 x 10x Fusible rapide (F) en verre 3.15A / 250VAC 5x20mm
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
 
 
Au niveau mécanique : Support Moteur et Fixations et arbres de rotation:
 
Plutôt que de modifier les axes des paniers de mes 2 extracteurs SAF-NATURA et BESACIER qui étaient trop cours pour atteindre l’axe moteur et pouvoir y mettre un coupleur d’arbre, j’ai opté pour leurs remplacements en faisant très attention de ne pas perdre la petite bille en acier de bas d’axe/fond de cuve qui est primordiale pour le fonctionnement des extracteur.
 
Je les ai commandés sur le site de Comment Fer
 
L’axe moteur est de diamètre : 10 millimètres
 
L’axe panier de mon extracteur BESACIER est de diamètre : 14 millimètres
1 x TIGE FER ROND INOX 14MM
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
 
L’axe panier de mon extracteur SAF NATURA est de diamètre : 16 millimètres
1 x TIGE FER ROND INOX 16 MM
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
 
Pour mes 2 extracteurs j’ai commandé 2 coupleurs différents en : 10x14 et 10x16 :
2 x Coupleur d'arbre rigide D32L45, servomoteur pas à pas 8/10/12/14/15/16mm pour machine à graver CNC
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
 
Peinture alimentaire brun/rouge (peinture anticorrosion pour les platines support des moteurs) :
1 x PEINTURE CONTACT ALIMENTAIRE
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
 
Prévoir en fonction de son modèle et marque d’extracteur la fabrication de la « Platine-Support Moteur » en métal assez épais 3 à 4 mm pouvant supporter le poids et les à-coups de démarrage du moteur, du tube carré de 10 mm en tant que réhausseur moteur pour donner de l’espace verticale afin de pouvoir fixer le coupleur sur les 2 arbres, différentes visseries en Inox en M4, M5 et M6 avec écrous tête hexagonale et borgne,  équerres de fixation pour fixation arrière de la platine support moteur et fixation du boitier électronique et de la peinture alimentaire antirouille indiquée ci-dessus.
 
Je vais mettre au post suivant les schémas des 2 platines moteurs que j’ai réalisées pour mes 2 extracteurs : BESACIER et « SAF NATURA ».


Dernière édition par Bee-Rando 38 le Dim 10 Avr 2022, 22:05, édité 5 fois
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2917
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Bon plan Motorisation  - Page 13 Empty Re: Bon plan Motorisation

Message par Bee-Rando 38 Sam 09 Avr 2022, 09:56

Platine Support moteur BESACIER avec les cotations (à multiplier par 10 en millimètres)

Mon plan de création d'objets 3D étant limité à 300 millimètres maximum, j'ai dû utiliser une échelle de dessin de 1/10ème ou plus simplement considérer les valeurs indiquées en cm.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Un schéma sera rajouté pour le plan des 2 tubes carrés réhausseur "20x20x150mm" entre moteur et platine support (sera rajouté à la prochaine rectification de l'article)


Dernière édition par Bee-Rando 38 le Dim 10 Avr 2022, 09:19, édité 3 fois
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2917
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Bon plan Motorisation  - Page 13 Empty Re: Bon plan Motorisation

Message par Bee-Rando 38 Sam 09 Avr 2022, 09:58

Platine Support moteur SAF NATURA avec les cotations (à multiplier par 10 en millimètres)

Mon plan de création d'objets 3D étant limité à 300 millimètres maximum, j'ai dû utiliser une échelle de dessin de 1/10ème ou plus simplement considérer les valeurs indiquées en cm.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Petite erreur de diamètre de perçage en attente de rectification du schéma ci-dessous: le diamètre 1,20 est a modifier en 1,8 soit 18mm pour un arbre de panier à 16 mm (sera rectifié à la prochaine mise à jour de rédaction)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Un schéma sera rajouté pour le plan des 2 tubes carrés réhausseur "20x20x150mm" entre moteur et platine support (sera rajouté à la prochaine rectification de l'article)


Dernière édition par Bee-Rando 38 le Dim 10 Avr 2022, 09:16, édité 2 fois
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2917
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Bon plan Motorisation  - Page 13 Empty Re: Bon plan Motorisation

Message par Bee-Rando 38 Sam 09 Avr 2022, 10:02

Je pense avoir indiqué toutes les informations pour que chacun puisse réaliser sa motorisation d'extracteur dont la partie mécanique pourra être complétée par chacun qui réalisera des schémas de platines moteur autre que les 2 miens indiquées ci-dessus.

Bon bricolage en remerciant Gilles pour être l'auteur créateur de cette discussion qui peut être alimentée par d'autres partages.
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2917
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Bon plan Motorisation  - Page 13 Empty Re: Bon plan Motorisation

Message par petrole59 Sam 09 Avr 2022, 18:52

@Bee-rando 38
Un grand merci au nom de tous .

bravo bravo bravo

_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9191
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

Bon plan Motorisation  - Page 13 Empty Re: Bon plan Motorisation

Message par Bee-Rando 38 Sam 09 Avr 2022, 19:17

Bonjour Petrole59,

Pas de quoi et un grand merci pour la reconnaissance  OK !
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2917
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Bon plan Motorisation  - Page 13 Empty Re: Bon plan Motorisation

Message par API55 Dim 10 Avr 2022, 08:12

Bee-Rando 38 a écrit:Je pense avoir indiqué toutes les informations pour que chacun puisse réaliser sa motorisation d'extracteur dont la partie mécanique pourra être complétée par chacun qui réalisera des schémas de platines moteur autre que les 2 miens indiquées ci-dessus.

Bon bricolage en remerciant Gilles pour être l'auteur créateur de cette discussion qui peut être alimentée par d'autres partages.
ça manque un peu de détail, mais c'est intéressant.

Non, je blague, je ne vois pas ce qui manque.... OK !

PS: pour le fusible, le 2A pète presque à chaque démarrage (3 fois), le 3A est en place depuis 2 ans.
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2955
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

Bon plan Motorisation  - Page 13 Empty Re: Bon plan Motorisation

Message par Bee-Rando 38 Dim 10 Avr 2022, 09:00

Bonjour et Merci Api55  Very Happy

Merci pour ta confirmation sur la valeur du fusible pour valeur à 3A.

Est-ce bien celui monté sur le circuit d'alimentation continue du moteur en sortie du variateur dont du fais référence ?

Autrement si je me suis apperçu que j'ai oublié quelque chose, c'est le réhausseur moteur (tube creux carré de 20x20x150 mm) à fixer entre la platine er le moteur dont je n'ai pas mis le lien de commande et le schéma de réalisation.

Sans celui-ci, le moteur n'étant pas surélevé, on ne peut mettre le coupleur des axes.

Je vais apporter au plus vite une petite rectification dans l'arclicle

Bon dimanche
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2917
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Bon plan Motorisation  - Page 13 Empty Re: Bon plan Motorisation

Message par Bee-Rando 38 Dim 19 Juin 2022, 07:57

Bonjour,

En raison que les "posts" précédents ne sont plus modifiables, je ne peux apporter de correction aux schémas publiés.

Donc sur la platine support moteur, bien penser à percer le trou de passage de l'axe panier en fonction de son diamètre en rajoutant un peu de jeu soit environ +1 mm.

Le moteur par rapport à la platine pour pouvoir insérer le coupleur des 2 axes de diamètres différents doit être surélevé.

C'est possible en utilisant 2 barres creuses en carré de 20x20x150 mm pour les intercaller en dessous et de chaque côté de la semelle du moteur sur la platine de fixation.

Pour les 2 trous de perçage pour passage des vis de fixation des 2 barres de surévélation moteur, se référer aux schémas des platines ci-dessus, les cotations y sont indiquées.


Autrement,

Etant en phase d'extraction, j'utilise l'extracteur "SAFF NATURA" avec un panier d'emplacement de 9 cadres en mode radial.

Modifié en motorisation tel qu’indiqué ci-dessus ça me permet de le tester en situation réelle.

Tout fonctionne correctement et quel plaisir de l'utiliser par rapport aux années précédentes aux risques de se froisser l'épaule en tournant comme un malade la manivelle surtout lors de miel un peu plus épais que d’autres.

Les 9 cadres disposés de façon à les équilibrer au mieux dans le panier (par exemple, mettre 4 cadres lourds sur les 4 positions cardinales et continuer ainsi en décalant d'un cran à l'emplacement suivant en mettant 4 autres cadres jugés de poids approximativement semblables et pour le 9ème celui qui reste.

SI on le démarre en rotation un peu rapide dès le départ, l'extracteur va nous rappeler immédiatement à l'ordre en faisant la Grande Valse, normal bien qu'équilibrés au mieux, il y a des différences de poids entre les cadres en raison de contenance de plus ou moins de miel, il faut arriver à décharger de façon uniforme ces derniers pour qu'ils s'équilibrent lors de la centrifugation.

Pour cela, en tenant l'extracteur si il n'est pas fixé au sol, démarrer vraiment tout doucement, le moteur commence à tourner lentement, on y va très calmement avec le bouton du variateur et on laisse tourner tranquillement quelques instants.

Sans toucher au réglage, on entendra qu'il prendra tout seul de la vitesse, çà donne l'impression d'un moteur à turbine qui prend du régime de rotation en montant dans les aigus et ensuite au fur et à mesure par étape on donne un petit coup d'accélérateur, juste un cran voir en final en cas de besoin jusqu'à fond.

A la lumière d'une lampe de poche dirigé dans la cuve couvercle fermé, on aperçoit les gouttelettes scintillantes de miel qui se projettent sur la paroi.

Une chose à noter, en cas d'extraction robinet de cuve fermé, au bout d'un moment le ou les fusibles grillent, ne pas chercher plus loin la panne, c'est que la hausse bien chargée de miel, le niveau à l'extraction à atteint la partie inférieure du panier qui baigne dedans.

Le miel visqueux apporte plus de résistance à la rotation du panier, la consommation électrique augmente considérablement, le fusible grille immédiatement.

Heureusement qu'il y a cette protection évitant ainsi de la casse.

Donc bien penser à ouvrir le robinet pour récolter le miel sans que son niveau en cuve soit trop haut.

Me reste toujours à motoriser l’extracteur Besacier quand ma disponibilité pour le faire se présentera.

Une dernière remarque pour ceux qui pratiquent la construction des cadres sans mettre de plaque de cire, donc en laissant faire les abeilles, en extration mécanisée c'est plus fragile, la cire peut voler en éclat.

Donc vraiment y aller doucement.
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2917
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Bon plan Motorisation  - Page 13 Empty Re: Bon plan Motorisation

Message par domi88 Dim 19 Juin 2022, 11:50

Bee-Rando 38 a écrit:Je pense avoir indiqué toutes les informations pour que chacun puisse réaliser sa motorisation d'extracteur dont la partie mécanique pourra être complétée par chacun qui réalisera des schémas de platines moteur autre que les 2 miens indiquées ci-dessus.

Bon bricolage en remerciant Gilles pour être l'auteur créateur de cette discussion qui peut être alimentée par d'autres partages.

Gilles n'est pas que l'auteur du sujet il est celui qui a réaliser le premier montage qui sert à tous.
Ce ne sont pas les quelques adaptations des uns et des autres qui doivent faire oublier celà.
Je lui rends hommage à mon tour et tans pis pour ceux qui voudraient revendiquer la paternité de ce sujet.
Mille merci GILLES.
domi88
domi88
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 25
Age : 53
ville et région : plombieres vosges

Revenir en haut Aller en bas

Bon plan Motorisation  - Page 13 Empty Re: Bon plan Motorisation

Message par snoupi Mar 28 Juin 2022, 23:31

bonsoir je suis a la recherche de autre moteur a 59 euros que gilles 94 a fait voir. j ai trouvé un lien  sur le topic dont il donne une adresse d'un vendeur sur ebay en Allemagne j'ai voulu l'acheter mais il ne livre pas en france .merci
snoupi
snoupi
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1159
Age : 65
ville et région : loire

Revenir en haut Aller en bas

Bon plan Motorisation  - Page 13 Empty Re: Bon plan Motorisation

Message par Bee-Rando 38 Mer 29 Juin 2022, 01:34

Bonsoir,

Vas voir vers la fin de cette discussion j'ai redéfinie les liens car beaucoup ètaient morts.
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2917
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Bon plan Motorisation  - Page 13 Empty Re: Bon plan Motorisation

Message par gilles94 Mer 29 Juin 2022, 04:00

Bonjour à tous,

Merci pour vos remerciements 👍🐝

C’était impossible pour moi de ne pas partager ce bon plan, toujours d’actualité 😉 et qui continue à vivre sur le forum 😛

Le moteur est toujours dispo sur eBay, numéro article 363792815149, il livre à priori toujours en France (79€ + 24€ de port)

Bonnes dernières récoltes et EXTRACTIONS 🍯




gilles94
gilles94
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 86
Age : 56
ville et région : Val de Marne

Revenir en haut Aller en bas

Bon plan Motorisation  - Page 13 Empty Re: Bon plan Motorisation

Message par snoupi Mer 29 Juin 2022, 07:21

gilles94 a écrit:Bonjour à tous,

Merci pour vos remerciements 👍🐝

C’était impossible pour moi de ne pas partager ce bon plan, toujours d’actualité 😉 et qui continue à vivre sur le forum 😛

Le moteur est toujours dispo sur eBay, numéro article 363792815149, il livre à priori toujours en France (79€ + 24€ de port)

Bonnes dernières récoltes et EXTRACTIONS 🍯

Mercie a toi, sa fait 5 moi que je me absenter du forum, problème de sente ablation de lob du haut du poumon, lourde opération.

a tu le lien Mercie


snoupi
snoupi
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1159
Age : 65
ville et région : loire

Revenir en haut Aller en bas

Bon plan Motorisation  - Page 13 Empty Re: Bon plan Motorisation

Message par Bee-Rando 38 Mer 29 Juin 2022, 07:50

gilles94 a écrit:Bonjour à tous,

Merci pour vos remerciements 👍🐝

C’était impossible pour moi de ne pas partager ce bon plan, toujours d’actualité 😉 et qui continue à vivre sur le forum 😛

Le moteur est toujours dispo sur eBay, numéro article 363792815149, il livre à priori toujours en France (79€ + 24€ de port)

Bonnes dernières récoltes et EXTRACTIONS 🍯

Bonjour Gilles,

Pas de quoi, c'est surtout toi qu'il faut remercier pour ce beau partage de ta réalisation qui apporte à tous la possibilité de se motoriser à moindre frais un extracteur manuel.

Sans compter ce sujet qui vit toujours et évolue avec la participation de chacun.

Grâce à toi j'ai pu faire le mien assez simplement donc....

Un Grand Merci à toi Gilles pour ton partage qui est toujours d'actualité.

Ceci démontre un réel besoin pour plusieurs personnes
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2917
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Bon plan Motorisation  - Page 13 Empty Re: Bon plan Motorisation

Message par snoupi Mer 29 Juin 2022, 08:11

Bee-Rando 38 a écrit:Bonsoir,

Va voir vers la fin de cette discussion j'ai redéfini les liens car beaucoup étaient morts.
je te remercie, j'ai regardé. Il y a pas de lien pour acheter un moteur
snoupi
snoupi
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1159
Age : 65
ville et région : loire

Revenir en haut Aller en bas

Bon plan Motorisation  - Page 13 Empty Re: Bon plan Motorisation

Message par Bee-Rando 38 Mer 29 Juin 2022, 09:14

snoupi a écrit:
Bee-Rando 38 a écrit:Bonsoir,

Va voir vers la fin de cette discussion j'ai redéfini les liens car beaucoup étaient morts.
je te remercie, j'ai regardé. Il y a pas de lien pour acheter un moteur

Shocked Shocked Shocked

Ben si, sur cette même page juste en dessous du chapître :

"Nomenclature des composants et liens des sites de commande"  qui est en dessous des shémas électriques, 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



J'ai recommandé la référence Ebay ci-dessous:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Par rapport à l'autre référence :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

En fait à l'époque de mes commandes il était mentionné sur le site que le moteur avec le lien n'était plus disponnible en vente et résilié par le vendeur et qu'une nouvelle version existe et ce lien se terminant par 3903 renvoie vers une nouvelle version.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le texte qui mentionne en fait c'est qu'il est mentionné un boitier variateur et qu'il est possible de le brancher sur du 220V

Mais en fait sauf erreur de ma part pour les liens ebay se terminant par 3903 et 5149, ce sont les mêmes moteurs, ils sont tous les deux en 180 V continu.

On peut le lire en affichant au chapître: "À propos de ce produit" en cliquant sur "Voir plus" sur l'article de lien ebay se terminant par 3903

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2917
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Bon plan Motorisation  - Page 13 Empty Re: Bon plan Motorisation

Message par Bee-Rando 38 Mer 29 Juin 2022, 09:17

Donc comme le recommande Gilles, il est possible de le commander avec le lien le plus récent qu'il a indiqué se terminant par "363792815149":

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2917
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Bon plan Motorisation  - Page 13 Empty Re: Bon plan Motorisation

Message par API55 Mer 29 Juin 2022, 10:42

En fait il y a 3 versions du moteur Groshopp proposées:
- 1 motoréducteur seul: https://www.ebay.de/p/1442372666?iid=363792815149
- 1 avec régulateur de 60 à 475 tr/mn: Elektro Getriebe Motor Groschopp mit Regelung 220volt online kaufen | eBay
- 1 avec régulateur de 0 à 475 tr/mn: Elektro Getriebe Motor Groschopp mit Regelung 220volt online kaufen | eBay

Si tu as déjà la partie régulation, le moteur seul suffit.
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2955
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

Bon plan Motorisation  - Page 13 Empty Re: Bon plan Motorisation

Message par snoupi Mer 29 Juin 2022, 11:49

API55 a écrit:En fait il y a 3 versions du moteur Groshopp proposées:
- 1 motoréducteur seul: https://www.ebay.de/p/1442372666?iid=363792815149
- 1 avec régulateur de 60 à 475 tr/mn: Elektro Getriebe Motor Groschopp mit Regelung 220volt online kaufen | eBay
- 1 avec régulateur de 0 à 475 tr/mn: Elektro Getriebe Motor Groschopp mit Regelung 220volt online kaufen | eBay

Si tu as déjà la partie régulation, le moteur seul suffit.
je remercies pour votre aide, j'avais fait une commende pour le deuxième  et ebay ma envoyer un message me disant qu'il ne livrais pas sur auvergne Rhône Alpe
snoupi
snoupi
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1159
Age : 65
ville et région : loire

Revenir en haut Aller en bas

Bon plan Motorisation  - Page 13 Empty Re: Bon plan Motorisation

Message par Bee-Rando 38 Mer 29 Juin 2022, 12:28

Oui, effectivement avec les 2 derniers liens donc avec le variateur, le vendeur ne livre pas en France et c'est mentionné sur le site.

Mais avec les liens du moteur seul, oui il est possible de le commander, du moins çà l'était en 2021.

Moteur seul:

Avec le lien le plus récent:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

et l'ancien lien avec lequel j'ai commandé et bien réceptionné les 2 moteurs:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Après te reste à acheter le variateur, la référence est dans cette discussion.


Dernière édition par Bee-Rando 38 le Mer 29 Juin 2022, 13:06, édité 1 fois
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2917
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Bon plan Motorisation  - Page 13 Empty Re: Bon plan Motorisation

Message par Bee-Rando 38 Mer 29 Juin 2022, 12:32

Et je complète l'info, je suis en Auvergne Rhône-Alpes habitant en région grenobloise
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2917
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Bon plan Motorisation  - Page 13 Empty Re: Bon plan Motorisation

Message par snoupi Mer 29 Juin 2022, 14:10

Bee-Rando 38 a écrit:Et je complète l'info, je suis en Auvergne Rhône-Alpes habitant en région grenobloise
mercie pour ton aide je vais vite en commander  , j'aie reste, car c'est le moteur qui ma lâcher au niveau de l'engrainage
snoupi
snoupi
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1159
Age : 65
ville et région : loire

Revenir en haut Aller en bas

Bon plan Motorisation  - Page 13 Empty Re: Bon plan Motorisation

Message par Bee-Rando 38 Mer 29 Juin 2022, 14:19

Pas de quoi Snoupi, pour commander, de préférence avec le lien le plus récent qu'a mentionné Gilles soit:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2917
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Bon plan Motorisation  - Page 13 Empty Re: Bon plan Motorisation

Message par snoupi Mer 29 Juin 2022, 14:40

snoupi a écrit:
Bee-Rando 38 a écrit:Et je complète l'info, je suis en Auvergne Rhône-Alpes habitant en région grenobloise
mercie pour ton aide je vais vite en commander  , j'aie reste, car c'est le moteur qui ma lâcher au niveau de l'engrainage
je viens dans commander un ,  livraison pour le 8 juillet, avec le premier lien, c'est drol qui livre pas les deux hautes, je vais garder mer hausses a  la maison,
je recherche un accoupleur j'ai  mis une photo que j'ai prise sur se topique[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
snoupi
snoupi
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1159
Age : 65
ville et région : loire

Revenir en haut Aller en bas

Bon plan Motorisation  - Page 13 Empty Re: Bon plan Motorisation

Message par Bee-Rando 38 Mer 29 Juin 2022, 15:05

Pour le coupleur d'axe, je t'ai déjà répondu dans ton post: 

"recherche pièce extracteur"

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je t'ai proposé une solution alternative car je crains que tu ais beaucoup de difficultés à trouver celui identique d'origine constructeur correspondant à ton modèle et marque d'extracteur.

A moins de t'adresser auprès du constructeur ou des magasins qui vendent la marque de ton extracteur, on ne sait jamais car ton coupleur est spécifique avec les 2 gorges fraisées.
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2917
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Bon plan Motorisation  - Page 13 Empty problème moteur

Message par snoupi Ven 08 Juil 2022, 17:07

Bee-Rando 38 a écrit:Pas de quoi Snoupi, pour commander, de préférence avec le lien le plus récent qu'a mentionné Gilles soit:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
bonjour, je te remercie pour le lien je vient de recevoir le moteur a 79e mais il a un problème il ne tourne pas et c 'est mis a fumer. pourtant je l'ai branché avec le variateur qui était brancher avec l'ancien moteur j'ai tout bien rebrancher, et  là j'ai contacté le vendeur qui me demande si j'ai fait fonctionner le moteur en tension alternative ou continu . pouvez vous me dire sous qu'elle tension il fonctionne pour lui répondre. merci
snoupi
snoupi
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1159
Age : 65
ville et région : loire

Revenir en haut Aller en bas

Bon plan Motorisation  - Page 13 Empty Re: Bon plan Motorisation

Message par snoupi Ven 08 Juil 2022, 18:41

bonjour, serait il possible de me dire si le moteur fonctionne sous tension alternative ou continu pour que je puisse répondre au vendeur allemand. merci  c'est urgent
snoupi
snoupi
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1159
Age : 65
ville et région : loire

Revenir en haut Aller en bas

Bon plan Motorisation  - Page 13 Empty Re: Bon plan Motorisation

Message par Bee-Rando 38 Ven 08 Juil 2022, 19:19

C'est un moteur qui fonctionne sous tension continue de 180V.

C'est le variateur qu'il faudra acheter (référence et vendeur: lien internet dans la discussion) qui permettra de connecter l'ensemble sur du 220V alternatif.

En fait le variateur convertira la tension 220V alternatif en tension continue qu'il fera varier entre 0V et 180V continue pour la vitesse de rotation.
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2917
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Bon plan Motorisation  - Page 13 Empty Re: Bon plan Motorisation

Message par Bee-Rando 38 Ven 08 Juil 2022, 19:32

snoupi a écrit:
Bee-Rando 38 a écrit:Pas de quoi Snoupi, pour commander, de préférence avec le lien le plus récent qu'a mentionné Gilles soit:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
bonjour, je te remercie pour le lien je vient de recevoir le moteur a 79e mais il a un problème il ne tourne pas et c 'est mis a fumer. pourtant je l'ai branché avec le variateur qui était brancher avec l'ancien moteur j'ai tout bien rebrancher, et  là j'ai contacté le vendeur qui me demande si j'ai fait fonctionner le moteur en tension alternative ou continu . pouvez vous me dire sous qu'elle tension il fonctionne pour lui répondre. merci

Je viens de lire ton commentaire, si tu l'as correctement branché et qu'il ne tourne pas en fumant, j'ai des craintes que ton nouveau moteur ait grillé.

1ère possibilité de l'origine d'avoir grillé le nouveau moteur:
Est-ce que ton panier tourne librement ?, n'est t'il pas bloqué ? ce qui pourrait être une première explication.

J'ai l'impression qu'il n'y a pas dans ton montage de fusible de protection comme indiqué dans les explications ci-dessus car c'est lui qui aurait grillé et non pas le nouveau moteur (si il est correctement branché).

2ème possibilité de l'origine d'avoir grillé le nouveau moteur
En lecture, je comprends que tu as conservé le variateur d'origine, n'aurait t'il pas grillé avec la casse du coupleur d'axes et qu'il enverrait du 220V alternatif en sortie vers le moteur au lieu d'une tension continue variant de 0 à 180V continue ?

Et qu'il serait la cause d'avoir grillé le 1er moteur.

A ta place, je ne prendrai aucun risque, j'installerai un fusible en entrée 220V alternatif (de mémoire aux environs de 3,15A et je changerai par du neuf le moteur et le variateur surtout vu son prix çà ne vaut pas le coup de prendre des risques de le griller à nouveau le nouveau moteur.

Par contre il faut que tu sois absolument certain de bien faire correctement tous les branchements.
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2917
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Bon plan Motorisation  - Page 13 Empty Re: Bon plan Motorisation

Message par Bee-Rando 38 Ven 08 Juil 2022, 19:40

Autrement Snoupi, 

As tu des connaissance en électricité, sinon je te conseille de te faire aider par quelqu'un de ton entourage qui soit électricien ou électronicien ou bien encore ayant de bonnes connaissances dans l'un de ces 2 domaines techniques.
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2917
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Bon plan Motorisation  - Page 13 Empty Re: Bon plan Motorisation

Message par snoupi Sam 09 Juil 2022, 09:13

bonjour, je te met une photo du premier moteur ou j'ai mis le trait rouge on entendait un bruit a se niveau je pense que c'est l'engrenage qui a cassé car le panier tournait  seul a la main. pour le 2 moteur j'ai bien fait le branchement car j'ai marqué tout les fils comme le 1 moteur sauf  avant d'allumer  le variateur j'ai voulu tourner a la main la tige du moteur qui va dans l'accouplement du panier elle était bloqué ne voulait pas tourner. quand j'ai mis le variateur en route cela a commencé a fumé alors j'ai vite éteint car la tige aussi ne tournait pas .
(le porte fusible se met entre la prise 220v et le moteur?)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
snoupi
snoupi
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1159
Age : 65
ville et région : loire

Revenir en haut Aller en bas

Bon plan Motorisation  - Page 13 Empty Re: Bon plan Motorisation

Message par snoupi Sam 09 Juil 2022, 10:18

bonjour j'ai trouvé celui-ci est ce qu' il ferait l'affaire je te donne le lien  

Moteur Pour extracteur 9 à 18 Cadres - Le Rucher du Moulin

 c'est le premier lien le rucher du moulin.
merci
snoupi
snoupi
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1159
Age : 65
ville et région : loire

Revenir en haut Aller en bas

Bon plan Motorisation  - Page 13 Empty Re: Bon plan Motorisation

Message par Bee-Rando 38 Sam 09 Juil 2022, 14:27

snoupi a écrit:bonjour, je te met une photo du premier moteur ou j'ai mis le trait rouge on entendait un bruit a se niveau je pense que c'est l'engrenage qui a cassé car le panier tournait  seul a la main. pour le 2 moteur j'ai bien fait le branchement car j'ai marqué tout les fils comme le 1 moteur sauf  avant d'allumer  le variateur j'ai voulu tourner a la main la tige du moteur qui va dans l'accouplement du panier elle était bloqué ne voulait pas tourner. quand j'ai mis le variateur en route cela a commencé a fumé alors j'ai vite éteint car la tige aussi ne tournait pas .
(le porte fusible se met entre la prise 220v et le moteur?)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bonjour,

Pour déjà répondre à la question: (le porte fusible se met entre la prise 220v et le moteur?)

Je pense que ta question m'apporte de fortes présomptions qu'il n'y a dans ton montage aucune protection électrique pour protéger l'électronique et le moteur en cas de problème et également une incertitude de ton côté pour poser ce type de question.

Les infos sont déjà communiqués dans les shémas électriques fournis ci-dessus en page 12 dans cette discussion, la priorité est de le mettre entre l'arrivée 220V alternatif et la Centrale électronique du Variateur un porte-fusible et un fusible  minimum de 3,15A à fusion rapide (repérés en F1).

Je remet ci-dessous le shémas de câblage déjà communiqué:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


J'y ai inséré en option une seconde protection par fusible (répère F2) sur la partie 180V continue du montage soit en sortie du variateur sur la polarité positive et le capteur/interrupteur de fin de course (protection contre les ouvertures du couvercle) qui lui même est connecté sur l'avant du point commun de l'interrupteur inverseur.

Il faut bien prendre le temps de lire les informations techniques communiquées en prenant soin de bien les comprendre et avoir des compétances en électricité ou électronique pour s'aventurer dans des branchements électriques sans prendre de risque de tout cramer.

Egalement de bien comprendre le shémas de branchement du bornier moteur car le constructeur suite à nouvelle version peut très bien avoir modifié le sens de câblage par rapport à la précédente version moteur et même avoir mis en place un shunt de liaison entre les 2 masses des bobines rotor et stator.

Pour ton cas, j'avais déjà vérifié sur mon extracteur équipé du même moteur que le tien en photo, à vide et non branché sur la prise électrique le moteur et son réducteur monté sur l'axe panier, on arrive aisément à le faire tourner à la main sans du tout forcer, heureusement car çà permet de charger les cadres à extraire.

Si le tien ne tourne pas comme tu le dis c'est qu'il y a déjà un problème mécanique qui bloque la rotation du moteur et çà ne m'étonne absolument pas que ton nouveau moteur ait grillé d'autant plus qu'l me semble que tu n'as pas mis de protection par fusible ce qui est la priorité absolue sur tout montage électrique ou électronique.

Pourquoi as tu mis l'alimentation en route alors que tu avais constaté un blocage de rotation du panier après avoir remonté ton nouveau moteur ?

As-tu bien remonté mécaniquement ton coupleur d'axe pour qu'il n'y aucun frottement ou blocage, as-tu laissé du jeu fonctionnel ?

Si ton nouveau moteur a fumé, je crains pour toi que tu as tout grillé et çà m'étonnerai que le vendeur le prenne sous garantie.

Après avec ce type d'incident que tu relates, j'ai de fortes craintes comme je te l'ai déjà signalé c'est que ton variateur soit également grillé pour les mêmes raisons que je présume de non protection par fusible avec un blocage de rotation panier.

Pour information lors de mes extrations de miel, j'ai effectué plusieurs tests en appliquant une force sur le panier ou en le bloquant, le fusible répéré F1 de 3,15A a immédiatement grillé et même en le passant à 4A à fusion rapide, çà montre que la protection est très efficace et protège bien le moteur et le variateur car après remplacement du fusible tout refonctionne parfaitement.
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2917
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Bon plan Motorisation  - Page 13 Empty Re: Bon plan Motorisation

Message par API55 Sam 09 Juil 2022, 20:19

Cela dit, l'an dernier j'ai été distrait par une amie (...qui me parlait) et le niveau du miel a dépassé le bas de la cage et provoqué un excès de couple. Outre le miel qui était émulsifié, le moteur fumait comme un locomotive! Je n'ai rien touché et après refroidissement il est reparti, j'ai fait une grosse miellée d'été l'an dernier et celle (pas mal!) de printemps cette année.
Donc faire les branchements corrects, vérifier le réducteur et éventuellement le changer. Ca coûtera moins cher que celui que tu as trouvé à 490,00 €!
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2955
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

Bon plan Motorisation  - Page 13 Empty Re: Bon plan Motorisation

Message par snoupi Dim 10 Juil 2022, 09:35

API55 a écrit:Cela dit, l'an dernier j'ai été distrait par une amie (...qui me parlait) et le niveau du miel a dépassé le bas de la cage et provoqué un excès de couple. Outre le miel qui était émulsifié, le moteur fumait comme un locomotive! Je n'ai rien touché et après refroidissement il est reparti, j'ai fait une grosse miellée d'été l'an dernier et celle (pas mal!) de printemps cette année.
Donc faire les branchements corrects, vérifier le réducteur et éventuellement le changer. Ca coûtera moins cher que celui que tu as trouvé à 490,00 €!
bonjour, ton extracteur a t'il combien de cadres de hausse, merci
snoupi
snoupi
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1159
Age : 65
ville et région : loire

Revenir en haut Aller en bas

Bon plan Motorisation  - Page 13 Empty Re: Bon plan Motorisation

Message par snoupi Dim 10 Juil 2022, 10:05

Bee-Rando 38 a écrit:Autrement Snoupi, 

As tu des connaissance en électricité, sinon je te conseille de te faire aider par quelqu'un de ton entourage qui soit électricien ou électronicien ou bien encore ayant de bonnes connaissances dans l'un de ces 2 domaines techniques.
bonjour, je n'ai pas de connaissent en électricité, mai sur les Cheema de gille je comprenait mieux car pour moi il étai raccorder par des fils
peut on vérifier les fils qui von du moteur au variateur de vitesse avec un multimètre pour contrôler s'il m'envoi du 180v ou du 200v, pourvoir sie variateur es fautif ( problème tous les fils son de couleur noir, il faudrait que je les testes tous)
merci
snoupi
snoupi
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1159
Age : 65
ville et région : loire

Revenir en haut Aller en bas

Bon plan Motorisation  - Page 13 Empty Re: Bon plan Motorisation

Message par snoupi Dim 10 Juil 2022, 10:36

bonjour, comment utiliser le multimètre je m'en souvient pas trop ou doit je positionner mon multimètre sur quel ampérage pour tester le variateur. merci

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
snoupi
snoupi
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1159
Age : 65
ville et région : loire

Revenir en haut Aller en bas

Bon plan Motorisation  - Page 13 Empty Re: Bon plan Motorisation

Message par API55 Dim 10 Juil 2022, 20:17

Tu te mets sur le calibre 200 pour mesurer la tension après le variateur qui va de 0 à 180 volt.
Je comprend comme ça ton appareil: les mesures entourées en rouge, sont à faire avec une fiche dans la borne rouge. Les mesures entourées en blanc avec la fiche dans l'autre borne. Le commun toujours à la la même place.
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2955
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

Bon plan Motorisation  - Page 13 Empty Re: Bon plan Motorisation

Message par Bee-Rando 38 Lun 11 Juil 2022, 08:03

Bonjour Snoupi,

Je suis prêt à tenter de t'aider mais j'ai peu de temps.

Je viens de rédiger une procédure de test du variateur que je te communiquerai dans une autre nouvelle discussion qu'il faudra que tu suives à la lettre et sans changer quoique se soit.

Cette procédure est réalisée pour que tu puisses intervenir en la suivant à la virgule près en toute sécurité pour toi, ton entourage et tes biens mais je n'engage aucunement ma responsabilité sur quoique se soit si il t'arrives n'importe quel événement fâcheux surtout au regard que tu n'as pas les compétences techniques en électricité et que je ne pourrai pas savoir si tu feras exactement ce que je te demanderai.

Pour éviter tout risque, je n'autorise personne d'autre que toi à intervenir ou toucher ton extracteur et sur ce que nous ferons sans avoir ma permission en sachant exactement à qui j'ai affaire et connaitre ses compétences en électricité, électronique et câblage.

A chaque fois que je te demanderai une action à réaliser, il faudra avant que tu la fasses, me démontrer en réponse par reformulation que tu as parfaitement compris ce qu'il te sera demandé ensuite faire rapidement toutes les actions qui seront très simples et communiquer les résultats que j'attendrai tout çà dans les 24h maximum.

Mais si je vois que c'est trop long ou trop compliqué pour toi ou que tu n'es pas réactif à ce que je te demanderai de faire, j'arrêterai immédiatement toute mon aide car sinon on n'aboutira pas et on perdra tout notre temps pour rien et j'ai trop de chose à faire de mon côté.

Es-tu d'accord entièrement avec ce je je viens à d'écrire?


Autrement pour ton appareil de mesure qui s'appelle un Multimètre :

Une première chose que je constate,

1°) Tes fils noir et celui rouge de tes 2 sondes de mesure qui sont connectés dessus sont parfaitement bien branchés, ils sont connectés en mode Voltmètre.

 Surtout les laisser comme ils sont sinon tu les passeras en mode Ampèremètre et çà déclenchera des courcircuits lors des mesures.


2°) Tu as laissé le bouton sélecteur de ton Multimètre sur la position 200m à gauche du OFF (qui correspond à 200 millivolts continu) alors qu'il aura dû être mis tout en haut sur OFF.

Donc il est resté allumé depuis ta dernière utilisation et çà a vidé tes piles ce qui explique que l'afficheur n'affiche rien (à moins qu'il y ait un mode veille ou extinction automatique).

Mais dans tous les cas, pour ne pas être mal aiguillé dans les résultats de mesure et perdre un temps précieux, on doit être à 100% certains que les piles soient bonnes donc il faudra impérativement les remplacer par des neuves récement achetées.


On a besoin de savoir si ton Multimètre fonctionne toujours correctement: 

Donc les actions à réaliser sont dans l'ordre:

- Le mettre sur OFF

- Changer les piles

- Le remettre sur 200 m comme sur ta photo

- Les pointes de mesure ne se touchent pas, prendre une photo de ton Multimètre entièrement et la mettre sur le Forum ici

- Mettre les pointes métalliques des sondes de mesure en contact et veiller à ce qu'elles le restent, prendre une 2ème photo et la mettre sur le Forum.

Merci pour ta réponse à ma question du dessus et tes 2 nouvelles photos de ton appareil des mesure.

Je reste dans l'attente de ta réponse et de tes 2 photos maximum 24 H.


Dernière édition par Bee-Rando 38 le Lun 11 Juil 2022, 08:48, édité 1 fois
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2917
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Bon plan Motorisation  - Page 13 Empty Re: Bon plan Motorisation

Message par Bee-Rando 38 Lun 11 Juil 2022, 08:09

Si tu es entièrement d'accord avec ce que je viens de t'écrire et que tu as mis les 2 photos, je créerai une nouvelle discussion pour ne pas polluer celle-ci donc je t'informerai ici pour continuer la suite.

Merci pour ta réponse et tes 2 nouvelles photos.
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2917
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Bon plan Motorisation  - Page 13 Empty Re: Bon plan Motorisation

Message par API55 Lun 11 Juil 2022, 08:38

snoupi a écrit:
API55 a écrit:Cela dit, l'an dernier j'ai été distrait par une amie (...)... celui que tu as trouvé à 490,00 €!
bonjour, ton extracteur a t'il combien de cadres de hausse, merci
C'est un 9 cadres de hausse ou 3 de corps (avec ajout de grilles).
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2955
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

Bon plan Motorisation  - Page 13 Empty Re: Bon plan Motorisation

Message par API55 Lun 11 Juil 2022, 08:47

Bee-Rando 38 a écrit:Bonjour Snoupi,

Je suis prêt à tenter de t'aider mais j'ai peu de temps.

Je trouve que tu es un ange de patience...

2°) Tu as laissé le bouton sélecteur de ton Multimètre sur la position 200 m à gauche du OFF (qui correspond à 200 millivolts continu) alors qu'il aura dû être mis tout en haut sur OFF.

Si c'est pour mesurer la tension en sortie de variateur sur le calibre 200 milliampères ça ne va pas aller...?
Ou c'est juste une vérif?
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2955
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

Page 13 sur 15 Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14, 15  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum