forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ma recette de candi

+32
bonsai40
AlexB
Bee54
cyril
Bee-Rando 38
H2O
Icare74
Api-Paco
jacquesv
Pascal34
jmb 24
bruno72440
vero01
Olivier_V
michelfr30
oli
willy69
Malaurane
Yabon
Avette25
Filou46
LaurentC
petrole59
boudin
API55
Forest87
Bouc74
mister6
Anono
eul' riolu
Apid'jo
sauvapic
36 participants

Page 3 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Ma recette de candi - Page 4 Empty Re: Ma recette de candi

Message par Invité Mar 10 Jan 2017, 02:24

petrole59 a écrit:
Filou46 a écrit:+1 avec Héléa:  je vais me faire huer, mais...

N'êtes-vous pas en train de jouer les apprentis-sorcier avec votre cuisine...
La vache folle ne vous a-t-elle pas servi de leçon à donner n'importe quoi, pourvu que ça rapporte ???
Fais-ton de l'apiculture, ou du gavage des canards gras ???

Voilà ! Maintenant, j'attends les coups...
Pourquoi te ferais tu huer , tu as relativement raison .

Je ne rajoute pas de farine de soja , ni de jaune d'oeuf , ni de pollen (peur de contamination, comme pour le miel) .

Je donne juste une pratique de certains , surtout des éleveurs de reine , effectivement .
avec le pollen le risque de contamination est très faible , puisse qu'il est récolté , avant le stockage dans la ruche . il n'est donc pas en contact avec d'éventuels agents infectieux . pour limiter encore le risque , on peut le congeler .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ma recette de candi - Page 4 Empty Re: Ma recette de candi

Message par petrole59 Mar 10 Jan 2017, 06:17

Pour coller le pollen en pelote , elle font comment ?

_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9191
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

Ma recette de candi - Page 4 Empty Re: Ma recette de candi

Message par Invité Mar 10 Jan 2017, 21:45

il est agglutiné sur les brosses, par pression.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ma recette de candi - Page 4 Empty Re: Ma recette de candi

Message par petrole59 Mer 11 Jan 2017, 00:29

On ne doit pas avoir la même literrature  en rouge .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Avant de partir butiner et chercher du pollen, l'abeille se gorge de miel prélevé dans la ruche.
L'abeille travaille vigoureusement les anthères des fleurs à l'aide de ses pattes antérieures et de ses pièces buccales. L'abeille s'élève alors au dessus de la fleur et se brosse méthodiquement le corps couvert de pollen à l'aide de ses pattes antérieures et médianes. La première paire de pattes nettoie aussi le proboscis en prélevant du nectar riche en lactoferments provenant de la ruche, à proximité du couvain. Ce nectar régurgité sert à compacter la pelote de pollen. Le pollen est alors transféré de la deuxième paire de pattes aux brosses situées sur la face interne de la troisième paire de pattes. Le peigne de chaque patte de cette paire vient racler la brosse de la patte opposée, le pollen s'accumulant autour du single hair dans la corbeille, au dessus des peignes. L'abeille retourne alors à la ruche pour s'accrocher à une cellule à pollen grâce à sa première paire de patte et décroche la pelote d'un mouvement de sa deuxième et troisième paires de pattes.
N'oublions pas qu'une pelote de pollen représente la visite à plus de 300 fleurs pour une abeille.
Une pelote de pollen pèse environ 0,006 g. L'ouvrière en transporte 2 à la fois, soit 0,012 g. par abeille. Dans une bonne colonie, il y a environ 400 ouvrières qui rentrent avec du pollen chaque heure. Les entrées sont plus importantes en matinée que l'après-midi. On peut donc estimer à 50 g. la quantité de pollen qui entre chaque jour dans une ruche.
 


« Précédent

 

_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9191
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

Ma recette de candi - Page 4 Empty Re: Ma recette de candi

Message par Invité Mer 11 Jan 2017, 06:58

Nouna a écrit:Donner des protéines autres que le pollen n'est pas nouveau. J'ai retrouvé 1 vieux n° d'Abeilles et Fleurs (706, juin 2009) où on nous dit que dans les monts du Caucase les apiculteurs donnaient des petits pains de candi avec du soja, du sarrasin, du petit lait, du jaune d'oeuf et du miel...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le pollen tel que transformé par l'abeille est un aliment complet,
Pour le simuler, il faut effectivement se mettre en cuisine!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Que l'on en essaye d'en faire pour stimuler la ruche, ou la maintenir, c'est louable et bien mieux que du sucre, inverti ou pas.
Par contre, pour favoriser l'élevage de reine, sans carence, il va falloir complexifier un peu la recette...
(voir le lien)
Elever des reines carencées ne va pas aider a maintenir ces bons gènes tant recherchés...
Quand on en est à élever des reines, je pense que l'on a assez de recul, de ruches et de moyens pour faire des stocks de pollen (du vrai, du bon 😀), non?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ma recette de candi - Page 4 Empty Re: Ma recette de candi

Message par Invité Mer 11 Jan 2017, 07:37

Spiruline... Vous avez dit spiruline?
Pour la couleur, je ne sais pas, mais pour le reste, ça semble une bonne idée comme additif:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ma recette de candi - Page 4 Empty Re: Ma recette de candi

Message par Invité Mer 11 Jan 2017, 07:46

Et pour les acides aminés:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ma recette de candi - Page 4 Empty Re: Ma recette de candi

Message par Invité Mer 11 Jan 2017, 13:46

BSM73 a écrit:Qui a déjà utilisé de la vitamine C dans le candi ?

(contre la maladie noire)
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ma recette de candi - Page 4 Empty Re: Ma recette de candi

Message par Malaurane Mer 11 Jan 2017, 18:02

première année que j'utilise la trappe à pollen et cela me permet d'apporter une précision.
Selon la période, température .... tu peux récolter jusqu'à 280 gr de pollen par ruche pour une journée.
Adishatz.
Malaurane
Malaurane
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 331
Age : 82
ville et région : LABENNE 40

Revenir en haut Aller en bas

Ma recette de candi - Page 4 Empty Re: Ma recette de candi

Message par Invité Mer 18 Jan 2017, 18:47

Après cuisson (chez moi je monte à 116°), je laisse refroidir sans remuer jusqu'à 70°.
Je rajoute 1/3 d'un sachet d'apifonda de 2,5 kg soit un peu plus de 800 gr pour 10 kg de sucre.
Et je brasse avec un malaxeur.
L'ajout d'apifonda fait une cristallisation très très fine, et donc le candi est entièrement consommé car il n'y a pas de gros cristaux que les abeilles ne prennent pas.
Par contre j'ai une question sur le vinaigre que d'habitude je mets en même temps que je dissous le sucre dans l'eau.
La dernière fois que j'ai fait du candi j'ai oublié de mettre le vinaigre, et je l'ai rajouté en fin de cuisson soit vers 114° lorsque je me suis aperçu de l'oubli.
Le résultat a été le même que d'habitude, et les abeilles l'ont bien consommé. Donc apparemment pas d'incidence.
A quel moment mettez vous le vinaigre ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ma recette de candi - Page 4 Empty Re: Ma recette de candi

Message par sauvapic Mer 18 Jan 2017, 19:02

klough a écrit:Après cuisson (chez moi je monte à 116°), je laisse refroidir sans remuer jusqu'à 70°.
Je rajoute 1/3 d'un sachet d'apifonda de 2,5 kg soit un peu plus de 800 gr pour 10 kg de sucre.
Et je brasse avec un malaxeur.
L'ajout d'apifonda fait une cristallisation très très fine, et donc le candi est entièrement consommé car il n'y à pas de gros cristaux que les abeilles ne prennent pas.
Par contre j'ai une question sur le vinaigre que d'habitude je mets en même temps que je dissous le sucre dans l'eau.
La dernière fois que j'ai fait du candi j'ai oublié de mettre le vinaigre, et je l'ai rajouté en fin de cuisson soit vers 114° lorsque je me suis aperçu de l'oubli.
Le résultat a été le même que d'habitude, et les abeilles l'ont bien consommé. Donc apparemment pas d'incidence.
A quel moment mettez vous le vinaigre ?
Je suis en train de reflechir sur un candi qui est semblable a celui de l'apifonda  et ce matin je viens d'acheter 5kg de glucose je vais voir ce que ça donne en commençant par 10% de glucose  je n'ai pas trouvé d'acide citrique pour l'incorporer un petit pourcentage, mais je vous dirais ça, je vais en faire bientot.

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10087
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

Ma recette de candi - Page 4 Empty Re: Ma recette de candi

Message par Invité Jeu 26 Oct 2017, 14:41

je fais remonter pour les débutants comme moi qui apprécieront la recette.....!!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ma recette de candi - Page 4 Empty Re: Ma recette de candi

Message par Bouc74 Sam 28 Oct 2017, 20:06

Bonsoir.
Faites bien attention aux températures de cuisson. Avec l'altitude je suis resté à 117°C et du coup trop épais et dur. En revanche incorporation du pollen et levure apitonus poudre vers 65°C sans aucun problème.
Bouc74
Bouc74
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1203
Age : 55
ville et région : Haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

Ma recette de candi - Page 4 Empty Re: Ma recette de candi

Message par sauvapic Dim 29 Oct 2017, 16:14

Bouc74 a écrit:Bonsoir.
Faites bien attention aux températures de cuisson. Avec l'altitude je suis resté à 117°C et du coup trop épais et dur. En revanche incorporation du pollen et levure apitonus poudre vers 65°C sans aucun problème. S'il est trop dur 15jours dans un garage a l humidité de l air va le ramollir car le sucre va l absorber
 Le mien est resté dans la véranda pas chauffée; et avec la pluie dehors il est tout mou

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10087
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

Ma recette de candi - Page 4 Empty Re: Ma recette de candi

Message par Bouc74 Dim 29 Oct 2017, 18:18

sauvapic a écrit:
Bouc74 a écrit:Bonsoir.
Faites bien attention aux températures de cuisson. Avec l'altitude je suis resté à 117°C et du coup trop épais et dur. En revanche incorporation du pollen et levure apitonus poudre vers 65°C sans aucun problème.
si il est trop dur 15jours dans un garage a l humidité de l air va le ramollir car le sucre va l absorber
 le mien est rester dans la veranda pas chauffé et avec la pluie dehors il est tout mou
bon a savoir
Bouc74
Bouc74
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1203
Age : 55
ville et région : Haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

Ma recette de candi - Page 4 Empty Re: Ma recette de candi

Message par sauvapic Sam 19 Jan 2019, 17:04

Candi protéiné au pollen

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10087
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

Ma recette de candi - Page 4 Empty Re: Ma recette de candi

Message par Invité Sam 19 Jan 2019, 17:10

sauvapic a écrit:Candi protéiné au pollen

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

bravo


Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ma recette de candi - Page 4 Empty Re: Ma recette de candi

Message par willy69 Sam 19 Jan 2019, 20:47

OK !

je vais en faire bientôt avec de la levure de bière et du polen déclassé, je m'y mettrai juste avant de leur donner Very Happy
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4905
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Ma recette de candi - Page 4 Empty Re: Ma recette de candi

Message par Invité Dim 20 Jan 2019, 11:52

Bonjour,
Le candi, connais(sais) pas Embarassed .....dans le "sud" il fait meilleur et j'ai très rarement donné du sirop, soit en début ou en fin de saison (nul besoin de remplir des fûts de miel, mais aussi pollen de saule et noisetier + fleurs d'ajonc, aubépine et pissenlit tôt en saison )
Cette année, avec des abeilles sorties jusqu'à mi-décembre et entame des réserves d'hiver, j'ai peur et je vais donc nourrir.
Il y a 2 ans, je me suis essayé au candi (5kgr de sucre+miel)....résultat des pains suintants avec une cristallisation très grossière. La moitié fut additionné d'eau et refondu pour être donné en sirop.
Deuxième tentative avec le reste. Une cuillère à soupe d'eau pour ne pas coller mes blocs, un thermomètre, une marmite haute et au feu...... Le temps d'ajuster mes moules 2, 3 minutes Sleep et voilà ma température qui passe les 120°. En désespoir de cause, je jette un (petit) verre d'eau dans le sucre bouillant, remue et coule dans les moules.
Mes pains durcis.... (miracle affraid ce ne sont pas des pains de sucre d'orge), je les glisse dans des pochettes transparentes de classeur (n'ayant pas de sac congélateur) et vite sur les trous des aérateurs des mes 3 ruchettes faiblardes +1 ruche.

Ma foi, ils sont déjà presque tous mangés... Basketball

Je n'avais pas lu, mais il a été dit:
Code:
si il est trop dur 15jours dans un garage à l'humidité de l'air va le ramollir car le sucre va l'absorber.
 Le mien est resté dans la véranda pas chauffée et avec la pluie dehors il est tout mou

Voilà comme avec un peu d'eau sur une erreur de température à + 120°, j'ai sans le vouloir récupéré mon "candi"

Et oui confused confused , il y avait de la place pour le sucre d'orge 140/150°.....
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ma recette de candi - Page 4 Empty Re: Ma recette de candi

Message par sauvapic Dim 20 Jan 2019, 13:22

Zenti a écrit:Bonjour,
Le candi, connais(sais) pas Embarassed .....dans le "sud" il fait meilleur et j'ai très rarement donné du sirop, soit en début ou en fin de saison (nul besoin de remplir des fûts de miel, mais aussi pollen de saule et noisetier + fleurs d'ajonc, aubépine et pissenlit tôt en saison )
Cette année, avec des abeilles sorties jusqu'à mi-décembre et entame des réserves d'hiver, j'ai peur et je vais donc nourrir.
Il y a 2 ans, je me suis essayé au candi (5kgr de sucre+miel)....résultat des pains suintants avec une cristallisation très grossière. La moitié fut additionné d'eau et refondu pour être donné en sirop.
Deuxième tentative avec le reste. Une cuillère à soupe d'eau pour ne pas collé, mes blocs, un thermomètre, une marmite haute et au feu......Le temps d'ajuster mes moules 2, 3 minutes Sleep et voila ma température qui passe les 120°. En désespoir de cause, je jette un (petit) verre d'eau dans le sucre bouillant, remue et coule dans les moules.
Mes pains durcis.... (miracle affraid ce ne sont pas des pains de sucre d'orge), je les glisse dans des pochettes transparentes de classeur (n'ayant pas de sac congélateur) et vite sur les trous des aérateurs des mes 3 ruchettes faiblardes +1 ruche.

Ma foi, ils sont déjà presque tous mangés... Basketball

Je n'avais pas lu, mais il a été dit:
Code:
si il est trop dur 15jours dans un garage a l humidité de l air va le ramollir car le sucre va l absorber
 le mien est rester dans la veranda pas chauffé et avec la pluie dehors il est tout mou

Voilà comme avec un peu d'eau sur une erreur de température à + 120°, j'ai sans le vouloir récupérer mon "candi"

Et oui confused confused , il y avait de la place pour le sucre d'orge 140/150°.....

affraid Ouinnn a 120degres il reste plus d eau, tu est chanceux sans mesurer de l avoir recuperer car parfois a 117/118 ca dur suivant a quelle temperature bout l eau ,entout cas bravo Wink

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10087
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

Ma recette de candi - Page 4 Empty Re: Ma recette de candi

Message par Invité Lun 21 Jan 2019, 11:35

----tu est chanceux sans me....

Tu veux dire que je suis comme le toréador: je" l'ai " brodé d'or

oui, je l'avoue Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed

Mais, je n'ai toujours pas fait ni réussit de candi. Bientôt.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ma recette de candi - Page 4 Empty Re: Ma recette de candi

Message par petrole59 Lun 21 Jan 2019, 19:09

N'oubliez pas d'étalonner vos thermomètres , l'eau déminéralisée bout à 100°C , rajouter 16 à 17 °C pour votre candi .

_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9191
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

Ma recette de candi - Page 4 Empty Re: Ma recette de candi

Message par Invité Mar 22 Jan 2019, 09:18

Oui, merci Petrole de ce rappel....on oublie toujours quelque chose.

Je vais dans la semaine m'y remettre et en faire 2 ou 3 fois, par petites quantités, pour toutes mes colonies.
Comme cela, si je rate la première fournée, j'aurais une chance de me rattraper avec les suivantes. Laughing
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ma recette de candi - Page 4 Empty Re: Ma recette de candi

Message par oli Jeu 14 Fév 2019, 18:20

sauvapic a écrit:RECETTE CANDI POUR ABEILLES


Matériel : thermomètre à sucre ou de cuisine qui monte à plus de 120 degrés Celsius.
Un chaudron assez haut pour éviter le débordement
une perceuse avec tige pour mélangeur (inox)

4 kilos de sucre
4 cuillères à soupe de vinaigre de cidre (1 cuillère par kg)
et 0,800 litre d'eau (80cl) (800ml)
Je mets 100 grs de miel par kilo de sucre environ ,,,

Mise en œuvre :
Avant de commencer, voir avec de l'eau à combien l'eau se met à bouillir car tout dépend de la pression atmosphérique de la journée car si l'eau bout à 100 degrés on montera la température de notre candi à 116/117, sans dépasser 119 degrés car à cette température le candi deviendra trop dur.
Donc à surveiller......

etc


Voilà la recette ! À vos fourneaux; et vous m'en donnerez des nouvelles. Wink
 

bonjour 
Est ce proportionnel ? Chez moi l'eau bout à 87 °, donc à 99° ça serait l'équivalent de 117°.
Merci oli
oli
oli
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 803
Age : 59
ville et région : 06

Revenir en haut Aller en bas

Ma recette de candi - Page 4 Empty Re: Ma recette de candi

Message par petrole59 Jeu 14 Fév 2019, 20:10

oli a écrit:
sauvapic a écrit:RECETTE CANDI POUR ABEILLES


Matériel : thermomètre à sucre ou de cuisine qui monte à plus de 120 degrés Celsius.
Un chaudron assez haut pour éviter le débordement
une perceuse avec tige pour mélangeur (inox)

4 kilos de sucre
4 cuillères à soupe de vinaigre de cidre (1 cuillère par kg)
et 0,800 litre d'eau (80cl) (800ml)
Je mets 100 grs de miel par kilo de sucre environ ,,,

Mise en œuvre :
Avant de commencer, voir avec de l'eau à combien l'eau se met à bouillir car tout dépend de la pression atmosphérique de la journée car si l'eau bout à 100 degrés on montera la température de notre candi à 116/117, sans dépasser 119 degrés car à cette température le candi deviendra trop dur.
Donc à surveiller......

etc


Voilà la recette ! À vos fourneaux; et vous m'en donnerez des nouvelles. Wink
 

bonjour 
est ce proportionnel chez moi l eau bout a 87 ° ,donc a 99° sa serai l équivalent de 117°.
merci oli
La différence est trop grande , change de thermomètre .

_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9191
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

Ma recette de candi - Page 4 Empty Re: Ma recette de candi

Message par michelfr30 Jeu 14 Fév 2019, 20:49

Une expérience : j'ai fait du candi suivant le recette de Sauvapic, mais je crois être monté trop haut en température. Après moulage et refroidissement, il était dur et cassant. On m'a conseillé de mettre mes poches de candi 20 secondes au micro onde et de les malaxer : résultat surprenant : ça se malaxe tout seul sans être vraiment remonté en température, ça devient mou, et ça le reste... étonnant !
pas besoin de remettre de l'eau, ni de refaire cuire, ni rien...
Je vous laisse essayer à votre tour.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13285
Age : 70
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Ma recette de candi - Page 4 Empty Re: Ma recette de candi

Message par Invité Ven 15 Fév 2019, 02:28

Je viens d'en faire avec  la même  recette et à 117°c le résultat était du caramel mou je l'ai refait chauffer à 120°c et le résultat est le même de plus au malaxage  ça ne blanchit pas et ça n'épaissit pas non plus, je sèche mais pas le candi.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ma recette de candi - Page 4 Empty Re: Ma recette de candi

Message par sauvapic Ven 15 Fév 2019, 07:37

ericvmax a écrit:Je viens d'en faire avec  la même  recette et à 117°c le résultat était du caramel mou je l'ai refait chauffer à 120°c et le résultat est le même de plus au malaxage  ça ne blanchit pas et ça n'épaissit pas non plus, je sèche mais pas le candi.

Eric pas possible ,je suis en France presentement mais je reviens debut mars si tu veux venir me voir on en fait une matinée et tu verra que c est top!
As tu bien remué au début ? il faut remuer tant que le sucre n est pas tout fondu tu arrêtes de remuer quand ça commence à bouillir...

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10087
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

Ma recette de candi - Page 4 Empty Re: Ma recette de candi

Message par Invité Ven 15 Fév 2019, 11:08

Personnellement j'utilise cette recette depuis quelques années, je l'ai trouvée sur le site "mes abeilles en Touraine" (qui n'existe plus apparemment). Je trouve que c'est une bonne recette, facile à réaliser. Pour le malaxage j'utilise mon batteur pour blancs en neige.

Recette :

- 5 kg de sucre en poudre;
- 1 litre d'eau;
- 5 cl de vinaigre blanc;
- 100 g de miel.

Il est impératif d'avoir un thermomètre précis pouvant aller jusqu'à 120°C voire au delà.

Attention, il faut employer un récipient suffisamment grand, car lorsque le sucre bout, le volume de la préparation augmente. Et à 114 °C il est facile de se brûler.

La température de chauffe à atteindre est supérieure de 16°C à la température d'ébullition de l'eau qui dépend de l'altitude, de la pression atmosphérique..

Donc avant tout, je fais bouillir une petite casserole d'eau et je mesure la température d'ébullition avec le même thermomètre que pour le candi. Aujourd'hui, chez moi, l'eau bout à 100°C tout rond. Il faudra donc chauffer jusqu'à 116°C (100+16)


On mélange l'eau, le sucre et le vinaigre dans un GRAND récipient. On garde le miel pour plus tard.


On chauffe en remuant jusqu'à la température de 100°C. L'ébullition commence.

On continue de chauffer. Le niveau monte avec l'ébullition qui augmente.


A 114°C l’ébullition est à son maximum. Noter le niveau dans le récipient ! Cela a presque doublé de volume.
A 114,5°C le niveau de la préparation se met à baisser. Il y a moins de vapeur d'eau.


A 116°C il faut tout arrêter, et sortir le récipient du feu.

C'est le moment où j'ajoute le miel.


A ce moment voici l'aspect du "candi" ou plutôt "futur" candi :

Si possible, il faut le mettre dans une pièce froide (plus le refroidissement est rapide, plus la cristallisation est fine). Ici je le déplace dans ma véranda qui n'est pas chauffée l'hiver. Et SURTOUT ne plus le remuer !

Une heure plus tard, la préparation est à 70°C. C'est le moment d'intervenir....


J'utilise un" mixer" ordinaire.


Notez l'évolution de l'aspect de la préparation.
Je laisse reposer 10 minutes et je reprends. L'objectif est de remuer périodiquement jusqu'à la température de 50°C. A ce moment je pourrai mettre le candi en sac.



10 minutes plus tard : toujours 60°c

10 minutes plus tard, c'est le temps de la mise en sac.
  Je  laisse refroidir et durcir jusqu'au lendemain.
Et voici deux sacs de candi prêts à être donnés aux abeilles.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ma recette de candi - Page 4 Empty Re: Ma recette de candi

Message par Invité Ven 15 Fév 2019, 15:43

Je te remercie Sauvapic, j'ai bien respecté tes recommandations, peut être que mon thermomètre électronique n'est pas fiable, malheureusement l'affichage digital est on ne peut plus précis, mais j'émets des doutes quant à la prise de mesure de ces instruments.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ma recette de candi - Page 4 Empty Re: Ma recette de candi

Message par oli Ven 15 Fév 2019, 17:35

à michelfr30
Merci du conseil. Ça marche impec ! OK !
oli
oli
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 803
Age : 59
ville et région : 06

Revenir en haut Aller en bas

Ma recette de candi - Page 4 Empty Re: Ma recette de candi

Message par michelfr30 Ven 15 Fév 2019, 18:24

Merci, mais le conseil ne vient pas de moi... je ne fait que partager (le conseil et l'expérience)
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13285
Age : 70
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Ma recette de candi - Page 4 Empty Re: Ma recette de candi

Message par Olivier_V Ven 15 Fév 2019, 18:27

Ce qui est contradictoire dans les recettes de Nouna et Sauvapic est le fait que Nouna ne remue plus lors du refroidissement...

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2945
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

Ma recette de candi - Page 4 Empty Re: Ma recette de candi

Message par Invité Sam 16 Fév 2019, 11:14

ah!!!

nouma dit:
J'utilise un" mixer" ordinaire.
Notez l'évolution de l'aspect de la préparation.
Je laisse reposer 10 minutes et je reprends. L'objectif est de remuer périodiquement jusqu'à la température de 50°C...


bon!!!!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ma recette de candi - Page 4 Empty Re: Ma recette de candi

Message par sauvapic Sam 16 Fév 2019, 21:45

ericvmax a écrit:Je te remercie Sauvapic, j'ai bien respecté tes recommandations, peut être que mon thermomètre électronique n'est pas fiable, malheureusement l'affichage digitale est on ne peux plus précis, mais j'émet des doute quand à la prise de mesure de ces instruments.
Ha le thermometre electronique est surement fauqué ,le mien je l avais acheté chez IKA il y a quelque années mais il ne me donne plus la temperature juste dans le congelo il me donne 20/30degres affraid Pourtant j avais fait des beigne et mis dans l huile a 180degres il marchait bien la il est foutu j ai changé les batterie rien a faire ...je vais en racheter un autre peut etre encore au meme en droit ils ne sont pas dispendieux

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10087
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

Ma recette de candi - Page 4 Empty Re: Ma recette de candi

Message par willy69 Sam 16 Fév 2019, 23:15

j'ai fait du candi proteiné ce matin :

4000g de sucre
800g eau
2c soupe de vinaigre de cidre

cuisson à 116°

J'ai laissé refroidir jusque 70° et j'ai ajouté 320 g de levure de bière et 120 g de pollen.

un coup de batteur pendant 5 mn et mise en barquette.

La texture est bien c'est assez dur pour ne pas couler et je peux planter un ongle dedans. Je suis content de moi, à voir si les abeilles apprécient.  bounce
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4905
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Ma recette de candi - Page 4 Empty Re: Ma recette de candi

Message par michelfr30 Dim 17 Fév 2019, 07:56

Sans miel et en rajoutant pollen et levure, ça n'a pas été trop dur de malaxer ?
et surtout 5 mn, ça devait être difficile à mettre dans des boîtes ou dans des poches ?

faudra nous dire ce qu'en pensent les abeilles !
bravo
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13285
Age : 70
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Ma recette de candi - Page 4 Empty Re: Ma recette de candi

Message par willy69 Dim 17 Fév 2019, 08:35

Non pas de problème, j'ai commencé à battre juste le sirop et il a blanchi très rapidement, ensuite avec le pollen et la levure c'était un peu plus ferme mais le batteur n'a pas fumé.
Pas de problème pour la mise en barquette, je l'ai fait à la corne de pâtissier.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4905
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Ma recette de candi - Page 4 Empty Re: Ma recette de candi

Message par sauvapic Dim 17 Fév 2019, 08:52

willy69 a écrit:Non pas de problème, j'ai commencé à battre juste le sirop et il a blanchi très rapidement, ensuite avec le pollen et la levure c'était un peu plus ferme mais le batteur n'a pas fumé.
Pas de problème pour la mise en barquette, je l'ai fait à la corne de pâtissier.
Bon va alors que j essai ca , car des que ca se trouble ca va vite pour epaissir ...je malaxe 1mn et hop dans le moule

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10087
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

Ma recette de candi - Page 4 Empty Re: Ma recette de candi

Message par willy69 Dim 17 Fév 2019, 09:32

Tant que c'est chaud, le produit se malaxe bien ! j'en ferai pas non plus des tonnes avec un bateur ménager. Avec une hélice pour béton monté sur une perceuse c'est mieux mais la dernière j'ai fusillé une cocotte minute Embarassed
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4905
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Ma recette de candi - Page 4 Empty Re: Ma recette de candi

Message par vero01 Dim 17 Fév 2019, 10:08

Nouna a écrit:Personnellement j'utilise cette recette depuis quelques années, je l'ai trouvée sur le site "mes abeilles en Touraine" (qui n'existe plus apparemment). Je trouve que c'est une bonne recette, facile à réaliser. Pour le malaxage j'utilise mon batteur pour blancs en neige.
 

Parceque leur candi n'était pas bon !  mdr mdr boulet jour je sors Ma recette de candi - Page 4 1885003344
vero01
vero01
abeille magasinière
abeille magasinière

Féminin Nombre de messages : 1847
Age : 64
ville et région : AIN - 800 m

Revenir en haut Aller en bas

Ma recette de candi - Page 4 Empty Re: Ma recette de candi

Message par vero01 Dim 17 Fév 2019, 10:09

ericvmax a écrit:Je te remercie Sauvapic, j'ai bien respecté tes recommandations, peut être que mon thermomètre électronique n'est pas fiable, malheureusement l'affichage digitale est on ne peux plus précis, mais j'émet des doute quand à la prise de mesure de ces instruments.

Oui moi aussi ! j'ai raté mes bonbons au miel à cause de ça ! 2 thermo ne donnaient pas la même température !!
vero01
vero01
abeille magasinière
abeille magasinière

Féminin Nombre de messages : 1847
Age : 64
ville et région : AIN - 800 m

Revenir en haut Aller en bas

Ma recette de candi - Page 4 Empty Re: Ma recette de candi

Message par vero01 Dim 17 Fév 2019, 10:13

Moi, je mets aussi HE de thym (pour pas qu'elles toussent) et alcoolat de propolis (leur propre antibio)

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
vero01
vero01
abeille magasinière
abeille magasinière

Féminin Nombre de messages : 1847
Age : 64
ville et région : AIN - 800 m

Revenir en haut Aller en bas

Ma recette de candi - Page 4 Empty Re: Ma recette de candi

Message par michelfr30 Dim 17 Fév 2019, 10:44

Je rajoute simplement du miel au candi. Il paraît que ça lui permet de rester souple. Et ça prend le goût qui doit plaire aux abeilles.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13285
Age : 70
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Ma recette de candi - Page 4 Empty Re: Ma recette de candi

Message par Olivier_V Dim 17 Fév 2019, 14:36

Zenti a écrit:ah!!!

nouma dit:
J'utilise un" mixer" ordinaire.
Notez l'évolution de l'aspect de la préparation.
Je laisse reposer 10 minutes et je reprends. L'objectif est de remuer périodiquement jusqu'à la température de 50°C...


bon!!!!

Mais visiblement il ne remue pas de 116° jusqu'à 70° ...


Nouma dit :

Ici je le déplace dans ma véranda qui n'est pas chauffée l'hiver. Et SURTOUT ne plus le remuer !

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2945
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

Ma recette de candi - Page 4 Empty Re: Ma recette de candi

Message par michelfr30 Dim 17 Fév 2019, 17:47

Il faut en effet laisser refroidir entre 116 et 70°C, sans rien toucher
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13285
Age : 70
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Ma recette de candi - Page 4 Empty Re: Ma recette de candi

Message par bruno72440 Dim 17 Fév 2019, 21:06

J'ai fait mon premier candi hier, mais j'ai du rater une étape.
Température de chauffe maîtrisée, je laisse refroidir dans mon garage (10 degré donc ça n'a pas traîné). L'odeur devait être intéressante, j'ai eu la visite de quelques abeilles.
J'ai remué un bon coup à 70 degrés. La préparation est devenue blanche. Mais je n'ai pas mis en sacs immédiatement. Je suis revenu 5 min plus tard et là c'était figé. J'ai du brasser et chauffer un poil pour pouvoir travailler le candi. Résultat, j'ai une produit joli, fin (je l'ai goûté) mais trop dur.

A votre avis, est-ce que je peux le refondre pour tenter de le retrouver une meilleure texture ? A quelle température ?
bruno72440
bruno72440
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 347
Age : 45
ville et région : Sarthe, Maine

Revenir en haut Aller en bas

Ma recette de candi - Page 4 Empty Re: Ma recette de candi

Message par michelfr30 Dim 17 Fév 2019, 21:25

si tu as réussi à le mettre dans des poches plastiques, c'est bon. Inutile que ce soit mou. Si tu arrives à enfoncer ton ongle dedans, c'est bon.
si ça fait des blocs cassants, un petit coup de micro ondes (15 à 20 secondes suffisent), tu malaxes, ça se ramollit comme par magie et ça reste mou !

Il faut mettre en sac immédiatement après brassage. 1mn suffit. dès que ça blanchit un peu, il faut couler dans des moules ou dans des sacs.
personnellement, je coule dans un couvre cadre de 3cm de haut recouvert d'un papier sulfurisé. quand c'est pris (c'est rapide !) je découpe et mets dans des sacs congélation avec zip (25x15 environ).
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13285
Age : 70
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Ma recette de candi - Page 4 Empty Re: Ma recette de candi

Message par bruno72440 Dim 17 Fév 2019, 22:20

Je ne peux pas enfoncer mon oncle dedans.
Et je n'ai pas de micro ondes (si si, ça existe).
Je vais tenter un plongeon dans de l'eau bouillante.
bruno72440
bruno72440
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 347
Age : 45
ville et région : Sarthe, Maine

Revenir en haut Aller en bas

Ma recette de candi - Page 4 Empty Re: Ma recette de candi

Message par michelfr30 Dim 17 Fév 2019, 22:21

c'est sous quelle forme actuellement ?
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13285
Age : 70
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Ma recette de candi - Page 4 Empty Re: Ma recette de candi

Message par jmb 24 Lun 18 Fév 2019, 08:38

bruno72440 a écrit:Je ne peux pas enfoncer mon oncle dedans.
Et je n'ai pas de micro ondes (si si, ça existe).
Je vais tenter un plongeon dans de l'eau bouillante.
Bonjour
essayes avec la tente,( tante) cela marche mieux. Shocked

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14000
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum