Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu |
| |||
jmb 24 |
| |||
Apid'jo |
| |||
michelfr30 |
| |||
sauvapic |
| |||
petrole59 |
| |||
maya39 |
| |||
ThomasC |
| |||
willy69 |
| |||
micmala |
|
Fabrication ruche
+7
apisavoie73
petrole59
Dash88
jmb 24
Dan77
Apid'jo
Charles18
11 participants
Page 1 sur 1
Fabrication ruche
Bonjour à tous,
Je voudrais savoir si quelqu'un construit ses ruches dadant directement avec des planches de 310 de largeur et si oui, où est ce que vous vous les procurez?
Je fais les miennes en planches assemblées mais par question de facilité, je recherche des 310 ...
Merci,
Charles
Je voudrais savoir si quelqu'un construit ses ruches dadant directement avec des planches de 310 de largeur et si oui, où est ce que vous vous les procurez?
Je fais les miennes en planches assemblées mais par question de facilité, je recherche des 310 ...
Merci,
Charles
Charles18- larve
-
ville et région : Cher et meurthe et moselle
Re: Fabrication ruche
Normalement au dessus de 15 cm, les planches "vrillent, se fendent, ou gondolent" suivant le fil du bois ou la proximité de l'aubier.
J'ai tenté des 25 cm de largeur, ça tient pour l'instant. Il faudra juste consolider avec des vis. Mais c'est du bois de milieu de plot.
Achat directement en scierie en planches rabotées ou en plot si tu as le matos pour débiter, raboter, etc ...
J'ai tenté des 25 cm de largeur, ça tient pour l'instant. Il faudra juste consolider avec des vis. Mais c'est du bois de milieu de plot.
Achat directement en scierie en planches rabotées ou en plot si tu as le matos pour débiter, raboter, etc ...
J'avais aussi prévu de faire mes corps et ruchettes en assemblant deux planches avec fausse languette.
Par manque de temps, j'ai choisi la solution de facilité : commande dans une scierie proche de chez moi de planches en douglas rabotées largeur 310mm.
Résultat nickel !
J'avais aussi prévu de faire mes corps et ruchettes en assemblant deux planches avec fausse languette.
Par manque de temps, j'ai choisi la solution de facilité : commande dans une scierie proche de chez moi de planches en douglas rabotées largeur 310mm.
Résultat nickel !
Dan77- larve
-
ville et région : Sud Seine-et-Marne
Bonjour
comme dit précédemment, du 310 d'un seul morceau risque de tuiler, deux planches assemblées c'est plus de sécurité.
comme dit précédemment, du 310 d'un seul morceau risque de tuiler, deux planches assemblées c'est plus de sécurité.
-
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre
Bonjour,
C'était plus pour le côté rapidité/pratique mais le fait de vriller, c'est bien ce qui m'inquiétait ....
C'était plus pour le côté rapidité/pratique mais le fait de vriller, c'est bien ce qui m'inquiétait ....
Charles18- larve
-
Bonjour,
J'ai vu des planches de coffrage en 305 (au lieu de 310 pour les dadants). Je vais regarder si avec les fonds Nicots il y a les 8mm (en bas et en haut du corps), mais je n'y crois pas.
A voir ...
J'ai vu des planches de coffrage en 305 (au lieu de 310 pour les dadants). Je vais regarder si avec les fonds Nicots il y a les 8mm (en bas et en haut du corps), mais je n'y crois pas.
A voir ...
Charles18- larve
-
Bonjour.
Il existe une ancienne norme pour du dadant en 305, seulement on laisse 1mm au dessus du cadre et pas 6. J'en ai récupéré de mon grand-père des comme ça, pas de soucis à l'utilisation, de plus les couvre-cadres ont en général 5-6mm d'espacement sur le dessous ce qui permet de revenir à "l'espace abeille".
Pour les planches d'un seul tenant je pratique ainsi et pour l'instant pas de problème.
Il existe une ancienne norme pour du dadant en 305, seulement on laisse 1mm au dessus du cadre et pas 6. J'en ai récupéré de mon grand-père des comme ça, pas de soucis à l'utilisation, de plus les couvre-cadres ont en général 5-6mm d'espacement sur le dessous ce qui permet de revenir à "l'espace abeille".
Pour les planches d'un seul tenant je pratique ainsi et pour l'instant pas de problème.
Dash88- abeille nettoyeuse
-
ville et région : Vosges
De toutes façons avec les planchers , on rajoute des centimètres .Charles18 a écrit:Bonjour,
A voir ...
Le plancher Nicot rajoute environ 2 cm de hauteur .
Attention que tes planches ne soient pas vrillées ou gauches si tu ne les dégauchies pas .
Attention au traitement des bois , souvent quand ils sont traités ils sont jaunâtres .
ville et région : Cambrai nord
C'est vrai que cela rajoute 2 centimètres mais rien que pour le rangement des corps, avoir les cadres qui touchent le sol, se décalent, etc, c'est pas super.
Après c'est vrai que ça faciliterait bien les choses.
Je vais contacter demain des scieries pour essayer de trouver des planches en 310 et j'aviserai ...
Je vais contacter demain des scieries pour essayer de trouver des planches en 310 et j'aviserai ...
Charles18- larve
-
Normalement Dadant c'est 320 ou 310 , ça dépend si tu mets les cadres à raz en haut ou si tu les mets 8mm plus bas .Charles18 a écrit:C'est vrai que cela rajoute 2 centimètres mais rien que pour le rangement des corps, avoir les cadres qui touchent le sol, se décalent, etc, c'est pas super.
Je fais comme les corps du commerce, 8mm plus bas
Charles18- larve
-
Tout dépend des commerces .Charles18 a écrit:Je fais comme les corps du commerce, 8mm plus bas

Correct! =D
Le problème avec des 305 c'est qu'il n'y a que 5 MM d'espace.
Je vais donc faire comme avant, utiliser deux planches...
A moins que je trouve des 310
Merci de votre aide
Le problème avec des 305 c'est qu'il n'y a que 5 MM d'espace.
Je vais donc faire comme avant, utiliser deux planches...
A moins que je trouve des 310
Merci de votre aide
Charles18- larve
-
Pour les dimensions ruche Dadant :
Il existe une norme AFNOR : AFNOR U82 qui définit la taille des cadres de ruche Dadant Blatt.
Caractéristiques | Dadant 12 cadres | Dadant 10 cadres | ||
Toit | Plat ou Chalet | Plat ou Chalet | ||
Longueur extérieure | 500 | 500 | ||
Longueur intérieure | 450 | 450 | ||
Largeur extérieure | 500 | 430 | ||
Largeur intérieure | 450 | 380 | ||
Hauteur intérieure | 320 | 320 | ||
Hauteur hausse | 170 | 170 |
La ruche Dadant peut être conçue en 10 cadres ou 12 cadres.
L'épaisseur est bien de 25 mm .
On trouve souvent 310 comme dimension mais d'après la norme, c'est 320: intéressant!!
Charles18- larve
-
Si vous utilisez des planches larges; Pour ne pas qu'elles vrillent, il faut mettre des coups de scie circulaire dans le sens du bois sa coupe son effet "nerveux".
apisavoie73- nymphe
-
ville et région : savoie
Si le bois est sec , il faut assembler rapidement , une fois assemblé il ne vrille plus.
S'il n'est pas sec , il bougera .
S'il n'est pas sec , il bougera .
Je profite de ce sujet pour vous poser une question.
Dans une ruche neuve avec des cadres neufs, pour enlever l'odeur du "neuf" avant de mettre une colonie, est ce que je peux brûler un peu de papier journaux dedans en faisant de la fumée "dans un récipient bien évidement pour ne pas mettre le feu à la maison"
,
Dans une ruche neuve avec des cadres neufs, pour enlever l'odeur du "neuf" avant de mettre une colonie, est ce que je peux brûler un peu de papier journaux dedans en faisant de la fumée "dans un récipient bien évidement pour ne pas mettre le feu à la maison"

Cyril58- Donateur
-
ville et région : La charite sur Loire
Passes un coup de chalumeau (éventuellement de la propolis avant).
Pierre qui roule- abeille nourrice
-
ville et région : Auvergne
BonjourPierre qui roule a écrit:passes un coup de chalumeau( éventuellement de la propolis avant)
Oui; la propolis est ce qu'il y a de mieux pour masquer l'odeur du neuf
-
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre
Question : Si vous aviez une tbh à fabriquer quel bois vous choisiriez : Exemple, chataignier, douglas, mélèse ou autre ?
zipzip- larve
-
ville et région : anneville sur scie haute Normandie
Moi, j'aime bien le douglas. Le mélèze est beau aussi, mais plus fragile. J'en ai fait en chêne rouge, mais ça tortille. Les bois d'eau vont bien aussi, la verne tient bien le coup, et est sympa. Les barrettes en bois dur, chêne, châtaigner, noyer, voire même en coudrier.
maya39- abeille gardienne
-
ville et région : bas Jura
Merci maya39, toujours de bonne humeur comme marco !!!!
zipzip- larve
-
Moi j'en ai fait 6 la semaine en Dadant 10 cadres et le Douglas va vraiment bien.
Cyril58- Donateur
-
Le douglas se rétracte-t-il en vieillissant ?
zipzip- larve
-
Pour l'instant non, mais c'est trop récent pour que je puisse être crédible. D'autres pourront te renseigner mais sur un sujet du forum ou l'on parlait du bois à choisir, je me souviens que c'était le Douglas qui était le plus résistant et avec un prix modeste.
Cyril58- Donateur
-
il ne faut pas l'utiliser trop sec , mais c'est un très bon bois , qui travaille peu . environ 300 euros m3 .
maya39- abeille gardienne
-
ville et région : bas Jura
Le douglas est imputrescible à coeur (Uniquement la partie rose).
L'aubier (la partie blanche) pourrit très bien et se fait attaquer par les vers .
L'aubier (la partie blanche) pourrit très bien et se fait attaquer par les vers .

» fabrication ruche
» fabrication de ma ruche
» Fabrication d'une ruche
» Fabrication d'une ruche Dadant
» Fabrication de ma ruche
» fabrication de ma ruche
» Fabrication d'une ruche
» Fabrication d'une ruche Dadant
» Fabrication de ma ruche
Page 1 sur 1