forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Pour ou contre les grilles à reine

+8
BernardMolenbeek
Anono
Olivier_V
sauvapic
Apid'jo
API55
API07
st leger
12 participants

Aller en bas

Pour ou contre les grilles à reine  Empty Pour ou contre les grilles à reine

Message par Invité Sam 12 Mar 2016, 23:51

Êtes vous pour ou contre la pose de grille à reine lors de la mise en place des hausses Question
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre les grilles à reine  Empty Re: Pour ou contre les grilles à reine

Message par st leger Dim 13 Mar 2016, 00:31

Bonjour

Contre!!

_________________

"Des chercheurs qui cherchent on en trouve,mais des chercheurs qui trouvent on en cherche"

Général de Gaulle

st leger
st leger
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 537
Age : 71
ville et région : Pons,Charente Maritime

https://www.sad17.fr/Accueil

Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre les grilles à reine  Empty Re: Pour ou contre les grilles à reine

Message par API07 Dim 13 Mar 2016, 05:00

Sujet déjà largement débattu !

En bio, c'est obligatoire.

Parfois elles semblent avoir du mal à monter.

Elles peuvent être remplacées par un carré de plastique.

_________________

Bonne apiculture !
                                     
API07                                          " J'ai décidé d'être heureux, parce que c'est bon pour la santé "   - Voltaire -
API07
API07
Donateur
Donateur

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 2069
Age : 65
ville et région : Drôme-Ardèche

https://apiculture-passion.fr

Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre les grilles à reine  Empty Re: Pour ou contre les grilles à reine

Message par Invité Dim 13 Mar 2016, 06:36

API07 a écrit:Sujet déjà largement débattu !

En bio, c'est obligatoire.

Parfois elles semblent avoir du mal à monter.

Elles peuvent être remplacées par un carré de plastique.
bonjour API07

En utilisant un carré plastique est-ce qu'il faut faire monter dans les hausses 2 à 3 cadres de couvain de la ruche mère pour avoir une bonne récolte (avis d'un apiculteur) et évidement les remplacer par d'autres gaufrés.
Merci
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre les grilles à reine  Empty Re: Pour ou contre les grilles à reine

Message par API07 Dim 13 Mar 2016, 08:33

Le carré de plastique remplace la grille à reine.
Si l'idée est de ne pas avoir de couvain ni de cires ayant été pondues au dessus, alors non, pas de remontée de couvain.
Mais pourquoi pas !
Si l'on accepte que les cires aient contenu du couvain, pas de soucis.
Pour l'efficacité faire des essais !

_________________

Bonne apiculture !
                                     
API07                                          " J'ai décidé d'être heureux, parce que c'est bon pour la santé "   - Voltaire -
API07
API07
Donateur
Donateur

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 2069
Age : 65
ville et région : Drôme-Ardèche

https://apiculture-passion.fr

Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre les grilles à reine  Empty Re: Pour ou contre les grilles à reine

Message par API55 Dim 13 Mar 2016, 09:54

Grille à reine pour conserver des cadres de hausse propres.
Si les abeilles ne montent pas, intercaler cadres neufs avec cire gaufrée et cadres déjà extraits de l'an passé.
Le plus dur c'est de faire un "stock" de cadres parfumés au miel. Les zazas ne résistent pas!
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2955
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre les grilles à reine  Empty Re: Pour ou contre les grilles à reine

Message par API07 Dim 13 Mar 2016, 10:15

API55 a écrit:Grille à reine pour conserver des cadres de hausse propres.
Si les abeilles ne montent pas, intercaler cadres neufs avec cire gaufrée et cadres déjà extraits de l'an passé.
Le plus dur c'est de faire un "stock" de cadres parfumés au miel. Les zazas ne résistent pas!

+1 !

_________________

Bonne apiculture !
                                     
API07                                          " J'ai décidé d'être heureux, parce que c'est bon pour la santé "   - Voltaire -
API07
API07
Donateur
Donateur

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 2069
Age : 65
ville et région : Drôme-Ardèche

https://apiculture-passion.fr

Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre les grilles à reine  Empty Re: Pour ou contre les grilles à reine

Message par Apid'jo Dim 13 Mar 2016, 10:49

J'utilise les grilles : Comme dit API07  ==>  BIO


Entre autre, le miel d'acacia est plus clair avec de nouveaux cadres (Cire blanche)

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13165
Age : 54
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre les grilles à reine  Empty Re: Pour ou contre les grilles à reine

Message par Invité Dim 13 Mar 2016, 11:10

Bonjour.
Pour !!
J'utilise des grilles plastiques et des métalliques.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre les grilles à reine  Empty Re: Pour ou contre les grilles à reine

Message par Invité Dim 13 Mar 2016, 11:14

meghaizerou a écrit:
API07 a écrit:Sujet déjà largement débattu !

En bio, c'est obligatoire.

Parfois elles semblent avoir du mal à monter.

Elles peuvent être remplacées par un carré de plastique.
bonjour API07

en utilisant un carré plastique es-ce qu'il faut faire monter dans les hausses 2 à 3 cadres de couvain de la ruche mère pour avoir une bonne récolte (avis d'un apiculteur) et évidement les remplacés par d'autres gaufrés.Merci
le but de faire monter ces cadres de couvains seulement pour inciter les abeilles de stocker le miel dans la hausse et avoir un bon rendement.(car je n'ai pas bien compris votre réponse).
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre les grilles à reine  Empty Re: Pour ou contre les grilles à reine

Message par sauvapic Dim 13 Mar 2016, 11:31

API07 a écrit:
API55 a écrit:Grille à reine pour conserver des cadres de hausse propres.
Si les abeilles ne montent pas, intercaler cadres neufs avec cire gaufrée et cadres déjà extraits de l'an passé.
Le plus dur c'est de faire un "stock" de cadres parfumés au miel. Les zazas ne résistent pas!

+1 !
Pareil +1

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10087
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre les grilles à reine  Empty Re: Pour ou contre les grilles à reine

Message par Invité Dim 13 Mar 2016, 11:49

Absolument contre les grilles à reines pour ma part !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre les grilles à reine  Empty Re: Pour ou contre les grilles à reine

Message par Invité Dim 13 Mar 2016, 12:26

perso je suis pour, 
étant débutant, c'est déjà pas facile de récolter le miel en temps normal, alors si on se retrouve avec du couvain au milieu de la hausse et tout le tintouin..... No No Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre les grilles à reine  Empty Re: Pour ou contre les grilles à reine

Message par API55 Dim 13 Mar 2016, 12:30

Lapicouze, pourquoi absolument contre?
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2955
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre les grilles à reine  Empty Re: Pour ou contre les grilles à reine

Message par Invité Dim 13 Mar 2016, 13:08

Car ça permet d'avoir une ruche bien populeuse en bonne santé à l'automne. Souvent la reine va pondre dans la hausse ce qui augmente la surface de couvain. On n'aime pas non plus "enfermer" la reine en bas, il faut lui laisser le choix, la hausse sert de soupape de sûreté pour la reine, on suppose que pour elle c'est très frustrant de voir toute cette place libre en haut et l'impossibilité d'y aller pour elle. On a moins de risque d'essaimage en ne mettant pas une grille à reine, et parfois il arrive aussi que les abeilles ne montent pas dans les hausses à cause de ça.
Dernier point c'est encore un truc en plus à trimbaler et à acheter alors que ça marche très bien sans ça.
A part de ne pas avoir de couvain en haut je n'y vois aucun avantage, vous l'aurez compris plutôt des inconvénients.
Voilà, merci.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre les grilles à reine  Empty Re: Pour ou contre les grilles à reine

Message par Apid'jo Dim 13 Mar 2016, 13:41

J'utilise les grilles à reine et chasse abeille.

Je suis déjà sur deux éléments pour le corps de ruche.

Souvent la reine montait au troisième et du coup le premier se retrouve presque vide.

Comme pour l'instant, j'hiverne sur deux éléments, le miel de ces deux éléments (corps) reste pour l'hiver. Donc très peu de besoin de 70/30 en fin d'année. Et au printemps, il y a largement de la place pour le couvain si le temps ne permet pas une visite et ainsi éviter d'agrandir le volume trop tôt.

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13165
Age : 54
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre les grilles à reine  Empty Re: Pour ou contre les grilles à reine

Message par Olivier_V Dim 13 Mar 2016, 14:39

Contre pour moi aussi.
Je mets un morceau de plastique jmb24 Wink

Quand il y a de la ponte dans la hausse, c'est qu'il est urgent d’écrémer avant essaimage probable ...

Je précise que je suis en Dadant. En laissant deux corps langstroth sous une grille à reine car il y aura plus de place pour la ponte et pas besoin alors de cette soupape que peut constituer la hausse.

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2945
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre les grilles à reine  Empty Re: Pour ou contre les grilles à reine

Message par sauvapic Dim 13 Mar 2016, 14:43

Apid'jo a écrit:J'utilise les grilles à reine et chasse abeille.

Je suis déjà sur deux éléments pour le corps de ruche.

Souvent la reine montait au troisième et du coup le premier se retrouve presque vide.

Comme pour l'instant, j'hiverne sur deux éléments, le miel de ces deux éléments (corps) reste pour l'hiver. Donc très peu de besoin de 70/30 en fin d'année. Et au printemps, il y a largement de la place pour le couvain si le temps ne permet pas une visite et ainsi éviter d'agrandir le volume trop tôt.
Moi aussi j'utilise la grille à reine. Mes cadres de miel sont tous clairs, pas de ponte. Je suis en Langstroth et j'ai deux hausses pour le couvain au dessus de la 2eme je mets ma grille à reine et là haut ce n'est que du miel....

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10087
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre les grilles à reine  Empty Re: Pour ou contre les grilles à reine

Message par Invité Dim 13 Mar 2016, 15:08

Le sujet effectivement à déjà été traité (API07)mais néanmoins toutes vos réponses sont intéressantes et applicables , merci.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre les grilles à reine  Empty Re: Pour ou contre les grilles à reine

Message par Invité Dim 13 Mar 2016, 16:36

Oui toute les méthodes fonctionnent, avec ou sans, aucune n'a la prétention d’être meilleure que l'autre; en tous cas pas la mienne.
Peut-être le meilleur truc à faire, essaye les 2 méthodes sur 2 ruches de forces équivalentes pour voir si tu vois une différence après la récolte d'été. Wink
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre les grilles à reine  Empty Re: Pour ou contre les grilles à reine

Message par Anono Dim 13 Mar 2016, 18:24

Salut,

Pour.

Avec une DB10 cadres, une reine a toute la place pour exprimer sa ponte. Si c'est trop court, c'est que c'est une reine de course.

Pas de couvain dans les hausses, pas besoin de la chercher pour la récolte, un seul corps à visiter... C'est ma vision, mais il y en a autant que d'apiculteurs.Very Happy

Bon amusement,

Anono
Anono
Anono
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2008
Age : 41
ville et région : Namur - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre les grilles à reine  Empty Re: Pour ou contre les grilles à reine

Message par Invité Dim 13 Mar 2016, 18:33

sauvapic a écrit:
Apid'jo a écrit:J'utilise les grilles à reine et chasse abeille.

Je suis déjà sur deux éléments pour le corps de ruche.

Souvent la reine montait au troisième et du coup le premier se retrouve presque vide.

Comme pour l'instant, j'hiverne sur deux éléments, le miel de ces deux éléments (corps) reste pour l'hiver. Donc très peu de besoin de 70/30 en fin d'année. Et au printemps, il y a largement de la place pour le couvain si le temps ne permet pas une visite et ainsi éviter d'agrandir le volume trop tôt.
Moi aussi j utilise la grille a reine mes cadres de miel sont tous clair pas de ponte , je suis en Langstroth et j ai deux hausse pour le couvain au dessus de la 2eme je met ma grille a reine et la haut c est que du miel....
Sauvapic : Je ne sais pas si c'est dû à la journée de fatigue mais j'arrive pas imager ce que tu fais avec tes hausse de couvain et ce que tu mets entre chaque boulet
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre les grilles à reine  Empty Re: Pour ou contre les grilles à reine

Message par Olivier_V Dim 13 Mar 2016, 18:54

Lapicouze +1
Hausse sans grille = accès facilité + soupape à couvain.

Par contre je suis pour le morceau de plastique.

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2945
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre les grilles à reine  Empty Re: Pour ou contre les grilles à reine

Message par Invité Dim 13 Mar 2016, 18:55

Olivier_V a écrit:Contre pour moi aussi.
Je mets un morceau de plastique jmb24 Wink

Quand il y a de la ponte dans la hausse, c'est qu'il est urgent d’écrémer avant essaimage probable ...

Je précise que je suis en Dadant. En laissant deux corps langstroth sous une grille à reine car il y aura plus de place pour la ponte et pas besoin alors de cette soupape que peut constituer la hausse.
bonjour Olivier

Que veut dire: quand il y a de la ponte dans la hausse,il est urgent d'écrémer avant essaimage probable.Merci
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre les grilles à reine  Empty Re: Pour ou contre les grilles à reine

Message par Olivier_V Dim 13 Mar 2016, 18:59

J'ai remarqué que en présence du morceau de plastique, si la reine monte dans la hausse pour pondre c'est que le corps est plein (de couvain généralement).
Donc il va y avoir trop d'abeilles puis essaimage.

Il faut alors créer des essaims artificiels pour réduire la population du corps et éviter l'essaimage.

La ponte dans la hausse est donc un signe d'un essaimage.

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2945
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre les grilles à reine  Empty Re: Pour ou contre les grilles à reine

Message par Invité Dim 13 Mar 2016, 19:05

Olivier_V a écrit:J'ai remarqué que en présence du morceau de plastique, si la reine monte dans la hausse pour pondre c'est que le corps est plein (de couvain généralement).
Donc il va y avoir trop d'abeilles puis essaimage.

Il faut alors créer des essaims artificiels pour réduire la population du corps et éviter l'essaimage.

La ponte dans la hausse est donc un signe d'un essaimage.
Merci. Maintenant c'est clair.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre les grilles à reine  Empty Re: Pour ou contre les grilles à reine

Message par BernardMolenbeek Dim 13 Mar 2016, 20:31

Olivier_V a écrit:J'ai remarqué que en présence du morceau de plastique, si la reine monte dans la hausse pour pondre c'est que le corps est plein (de couvain généralement).
Donc il va y avoir trop d'abeilles puis essaimage.

Il faut alors créer des essaims artificiels pour réduire la population du corps et éviter l'essaimage.

La ponte dans la hausse est donc un signe d'un essaimage.

C'est surtout que la ruche est trop petite pour tes abeilles. 
Tu as un cheval de course et tu lui coupes les pattes car il va trop vite. 
Les barres de mes TBH sont comparables a des cadres Dadant en surface... et le volume occupé est largement supérieur. (pas la production car je leur laisse toute la production pour récolter au printemps suivant.) 

L'été passé une des TBH est passé a 18 cadres de couvain. plus les rives de pollen. 
C'est pas demain que les Dadant contiendront une telle quantité d'abeilles.

C'est pour cela que je viens de commencer a mettre des hausses au dessus de mes TBH: Elles placent le miel plus facilement au dessus. En TBH j'ai bien vu qu'elles faisaient plein de viande... mais trop peu de miel pour leur nombre. Je suis donc encore en recherche.

_________________
Bernard
Molenbeek-Saint-Jean, Bruxelles.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Vivons simplement afin que d'autres puissent simplement vivre
M. Gandhi
BernardMolenbeek
BernardMolenbeek
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 426
Age : 57
ville et région : Molenbeek-Saint-Jean Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre les grilles à reine  Empty Re: Pour ou contre les grilles à reine

Message par Invité Dim 13 Mar 2016, 21:44

Le sujet ne vaut pas de telle dispute, calmons nous les amis Laughing
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre les grilles à reine  Empty Re: Pour ou contre les grilles à reine

Message par karim2 Dim 13 Mar 2016, 22:27

bonsoir,
je mets la grille à reine entre le corps et la hausse mais avant je remonte tous les cadres dans la hausse en ne laissant que trois cadres de couvain qui va bientôt éclore pour permettre à la reine de pondre en attendant que les cadres de cire ajoutés dans le corps soient étirés. C'est un blocage momentané de la ponte. Je fais cela au moment où les orangers commencent à fleurir;j'ai plus de butineuses et les cadres dans la hausse se remplissent plus facilement;je récupère les cadres que je veux changer après la récolte et je garde de belles alvéoles et de la cire de l'année dans le corps...
A vous de voir, pour moi ça marche.

karim2
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 406
Age : 60
ville et région : Tunis.Tunisie

Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre les grilles à reine  Empty Re: Pour ou contre les grilles à reine

Message par Invité Lun 14 Mar 2016, 04:39

karim2 a écrit:bonsoir,
je mets la grille à reine entre le corps et la hausse mais avant je remonte tous les cadres dans la hausse en ne laissant que trois cadres de couvain qui va bientôt éclore pour permettre à la reine de pondre en attendant que les cadres de cire ajoutés dans le corps soient étirés. C'est un blocage momentané de la ponte. Je fais cela au moment où les orangers commencent à fleurir;j'ai plus de butineuses et les cadres dans la hausse se remplissent plus facilement;je récupère les cadres que je veux changer après la récolte et je garde de belles alvéoles et de la cire de l'année dans le corps...
A vous de voir, pour moi ça marche.
Bonjour Karim

ça veut dire que vous laissez trois cadres operculés et vous faites monter sept cadres du corps dans la hausse,en les remplaçant évidement par sept autres gaufrés.
Je voudrais savoir si parmi les sept cadres,s'il n'y  a pas des cadres qui contiennent du miel de sirop 70/30 déjà utilisé?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre les grilles à reine  Empty Re: Pour ou contre les grilles à reine

Message par Apid'jo Lun 14 Mar 2016, 07:25

Lors de cette manip, on perd un peu le bénéfice de la grille puisqu'on mélange les cadre de corps et de hausse. (il est toujours possible de les marquer)

Après, chacun son objectif de la manip. Pour ma part, mon objectif premier c'est surtout pour conserver des cadres "miel" qui n'ont jamais été en corps.

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13165
Age : 54
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre les grilles à reine  Empty Re: Pour ou contre les grilles à reine

Message par Invité Lun 14 Mar 2016, 07:34

Apid'jo a écrit:Lors de cette manip, on perd un peu le bénéfice de la grille puisqu'on mélange les cadre de corps et de hausse. (il est toujours possible de les marquer)

Après, chacun son objectif de la manip. Pour ma part, mon objectif premier c'est surtout pour conserver des cadres "miel" qui n'ont jamais été en corps.

+1
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre les grilles à reine  Empty Re: Pour ou contre les grilles à reine

Message par API07 Lun 14 Mar 2016, 09:17

Apid'jo a écrit:Lors de cette manip, on perd un peu le bénéfice de la grille puisqu'on mélange les cadre de corps et de hausse. (il est toujours possible de les marquer)

Après, chacun son objectif de la manip. Pour ma part, mon objectif premier c'est surtout pour conserver des cadres "miel" qui n'ont jamais été en corps.

Tout à fait, et comme je le disais, en bio on ne peut récolter dans des cadres qui ont été pondus.
Pour ma part, c'est grille, même si parfois, elles ont un peu de mal à monter.
Mais, effectivement, chacun ses objectifs.

_________________

Bonne apiculture !
                                     
API07                                          " J'ai décidé d'être heureux, parce que c'est bon pour la santé "   - Voltaire -
API07
API07
Donateur
Donateur

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 2069
Age : 65
ville et région : Drôme-Ardèche

https://apiculture-passion.fr

Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre les grilles à reine  Empty Re: Pour ou contre les grilles à reine

Message par karim2 Lun 14 Mar 2016, 18:07

Bonsoir meghaizerou,
Aucun cadre ne contient du sirop, le romarin est encore en fleurs et ça fait un bout de temps que j'ai arrêté de nourrir (50/50 et en petite quantité), juste après la fin de la floraison des néfliers. La grille me permet de garder la reine dans le corps, les cadres de toute la ruche n'ont pas le temps de noircir (contenant ainsi plus+ de cire).

karim2
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 406
Age : 60
ville et région : Tunis.Tunisie

Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre les grilles à reine  Empty Re: Pour ou contre les grilles à reine

Message par eul' riolu Mar 15 Mar 2016, 03:23

La modération est intervenue et a enlevé des messages. Donner votre avis est judicieux. Insulter les gens ne l'est plus.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre les grilles à reine  Empty Re: Pour ou contre les grilles à reine

Message par vainvain Mar 15 Mar 2016, 08:55

L'année passée, j'ai testé le carré de plastique sur 10  ruches à la place de la grille à reine, aucune reine  dans la hausse.

Je vais recommencer cette année.
vainvain
vainvain
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1420
Age : 52
ville et région : nord 70 Franche Comté

Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre les grilles à reine  Empty Re: Pour ou contre les grilles à reine

Message par karim2 Mar 15 Mar 2016, 09:13

Bonjour vainvain,
si ça marche, il faut continuer, c'est ça l'expérience:la pratique doit l'emporter sur le théorique.

karim2
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 406
Age : 60
ville et région : Tunis.Tunisie

Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre les grilles à reine  Empty Re: Pour ou contre les grilles à reine

Message par Invité Mar 15 Mar 2016, 10:23

Salut.
Qu'est ce que vous appeler carré de plastique ?
Merci de m'éclairer.
Moi, j'utilise la grille, cela me rassure l'été en pleine miellée, je n'ouvre pas le corps,
et je suis sur de ne pas écraser ma reine dans la hausse, vu que pour la récolte j'utilise le chasse-abeille. Si la reine était dans la hausse je ne sais pas si elle pourrait redescendre.
Sinon je comprends ceux qui ne la mettent pas.
Bonne journée.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre les grilles à reine  Empty Re: Pour ou contre les grilles à reine

Message par jmb 24 Mar 15 Mar 2016, 13:17

Bonjour
c est quoi que vous appeler carré de plastique ?

voir ce fil
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14000
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum