forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Fabrication de Miniplus en bois
Visite de Printemps - Page 2 I_icon_minitimeAujourd'hui à 12:47 par Bee-Rando 38

» Ruche basse consommation
Visite de Printemps - Page 2 I_icon_minitimeHier à 22:43 par Bee-Rando 38

» Essaim artificiel estival
Visite de Printemps - Page 2 I_icon_minitimeHier à 19:54 par AlexB

» Changement de reine
Visite de Printemps - Page 2 I_icon_minitimeHier à 14:03 par Legroslyonnais

» Nettoyage ruchette polystyrène
Visite de Printemps - Page 2 I_icon_minitimeHier à 12:28 par Bee-Rando 38

» Blocage reine dans hausse
Visite de Printemps - Page 2 I_icon_minitimeHier à 11:14 par Juanito

» alvéoles de mâles dans hausse
Visite de Printemps - Page 2 I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 18:36 par michelfr30

» Que faire avec une ruche orpheline ?
Visite de Printemps - Page 2 I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 17:18 par Souky

» Ruche trés active en cette fin du mois de mars
Visite de Printemps - Page 2 I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 14:32 par Lascaris06

» Absence de couvain
Visite de Printemps - Page 2 I_icon_minitimeLun 25 Mar 2024, 21:45 par riantex08

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Visite de Printemps

+17
Dash88
Bouc74
camcase
Viamansilis
Macleod
jmb 24
API55
Papouille
Malaurane
snoupi
Heidi05
Olivier_V
Apid'jo
JYLB78
la piqueuse
MO2C
Célien
21 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Visite de Printemps - Page 2 Empty Re: Visite de Printemps

Message par Invité Dim 27 Mar 2016, 17:28

Bonjour à tous !
J'espère que pour ceux qui sont concernés par les vents violents ces derniers temps que tout se passera pour le mieux ....

Comme Lapicouze, les températures font le yoyo.. hier après midi 18°, et aujourd’hui 8°.
La visite de printemps n'est donc pas encore envisageable pour la semaine à venir. Cependant je m'inquiète car ma ruche étant partitionnée, les zazas travaillent malgré tout beaucoup et je me demande s'il ne faudrait pas que j'enlève mes partitions pour leur mettre mes cadres gaufrés à la place ?
Est ce que vous pensez que je peux le faire un après midi à 15° sans faire de visite pour aller au plus vite ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Visite de Printemps - Page 2 Empty Re: Visite de Printemps

Message par Invité Dim 27 Mar 2016, 17:53

Cyril58 a écrit:Bonjour à tous !
J'espère que pour ceux qui sont concernés par les vents violents ces derniers temps que tout se passera pour le mieux ....

Comme Lapicouze, les températures font le yoyo.. hier après midi 18°, et aujourd’hui 8°.
La visite de printemps n'est donc pas encore envisageable pour la semaine à venir. Cependant je m'inquiète car ma ruche étant partitionnée, les zazas travaillent malgré tout beaucoup et je me demande s'il ne faudrait pas que j'enlève mes partitions pour leur mettre mes cadres gaufrés à la place ?
Est ce que vous pensez que je peux le faire un après midi à 15° sans faire de visite pour aller au plus vite ?

Sans aucun problème si tu ne lèves pas les cadres de couvain tu peux y aller. il est même grand temps de virer les partitions pour les ruches qui en ont et qui travaillent !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Visite de Printemps - Page 2 Empty Re: Visite de Printemps

Message par Invité Dim 27 Mar 2016, 18:18

Je viens de regarder la météo, s'il ne se plante pas la visite de printemps ça va etre pour le 5 6 avril. ils annoncent du 18-19° par chez nous, donc du 20° passé au soleil. Youpi ! Il va etre temps car j'ai une grosse dadant 12 cadres qui m’inquiète, vu de la planche de vol cette ruche avec une reine 2015 est pleine à craquer, ça rentre du pollen sur toute la longueur de la planche !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Visite de Printemps - Page 2 Empty Re: Visite de Printemps

Message par Invité Dim 27 Mar 2016, 19:53

Cool ça va pouvoir bouger un peu !
J'ai été vérifier le niveau de candi et Bingo ! il n'y avait plus rien. Tout a été pris et le nourrisseur était plein d'abeilles qui tournaient en rond.  lol.

Par curiosité j'en ai profité pour peser la ruche et donc fin janvier 26kg, et là 30kg !!
J'ai donné 1.5kg de candi depuis l’hiver donc le stockage du Candi, si c'était le cas, n'explique pas tout ! Cette prise de poids est du à quoi ? pollen ? population nombreuse ? miel ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Visite de Printemps - Page 2 Empty Re: Visite de Printemps

Message par Apid'jo Dim 27 Mar 2016, 19:59

Cyril58 a écrit:
Par curiosité j'en ai profité pour peser la ruche et donc fin janvier 26kg, et la 30kg !!
J'ai donné 1.5kg de candi depuis l’hiver donc le stockage du Candi si c'était le cas n'explique pas tout ! cette prise de poids est du à quoi ? pollen ? population nombreuse ? miel ?

Un peu des 3 +  un peu de candi peut-être.

C'est bien, c'est parti....

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13169
Age : 54
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Visite de Printemps - Page 2 Empty Re: Visite de Printemps

Message par Invité Dim 27 Mar 2016, 20:23

Apid'jo a écrit:
Cyril58 a écrit:
Par curiosité j'en ai profité pour peser la ruche et donc fin janvier 26kg, et la 30kg !!
J'ai donné 1.5kg de candi depuis l’hiver donc le stockage du Candi si c'était le cas n'explique pas tout ! cette prise de poids est du à quoi ? pollen ? population nombreuse ? miel ?

Un peu des 3 +  un peu de candi peut être.

C'est bien, c'est parti....
Vu le mauvais temps pour la semaine prochaine j'ai jugé bon de remettre un petit peu de Candi.
Est ce que j'aurai mieux fait de ne pas en remettre ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Visite de Printemps - Page 2 Empty Re: Visite de Printemps

Message par Invité Dim 27 Mar 2016, 20:56

Non ! Ce n'est pas bien grave. Laisse le encore toute la semaine prochaine ça va le faire, vu que le temps est pas top. Pour moi ça sera la dernière semaine de candi pour les mémères. À la visite de printemps j’enlève tout. il y aura à manger dehors ! Mais tu peux aussi nourrir au sirop pour les stimuler.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Visite de Printemps - Page 2 Empty Re: Visite de Printemps

Message par camcase Lun 28 Mar 2016, 15:49

Bonjour,
Pareil j'habite en Bretagne et ils annoncent 10°C avec soleil pour jeudi, très peu de vent. Si on ne lève pas les cadres mais que l'on jette juste un aperçu en enlevant le couvre cadre (max quelques minutes) peut on ouvrir sans problème ? Le couvain ne risque rien ?
camcase
camcase
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 217
Age : 41
ville et région : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Visite de Printemps - Page 2 Empty Re: Visite de Printemps

Message par MO2C Lun 28 Mar 2016, 16:25

camcase a écrit:Bonjour,
Pareil j'habite en Bretagne et ils annoncent 10°C avec soleil pour jeudi, très peu de vent. Si on ne lève pas les cadres mais que l'on jette juste un aperçu en enlevant le couvre cadre (max quelques minutes) peut on ouvrir sans problème ? Le couvain ne risque rien ?
Bonjour,
Quel intérêt???
La curiosité est un vilain défaut en apiculture. Le dérangement d'une colonie n'est jamais sans conséquence quant-il ne fait pas chaud...

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
MO2C
MO2C
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2119
Age : 59
ville et région : Hautes Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Visite de Printemps - Page 2 Empty Re: Visite de Printemps

Message par Invité Lun 28 Mar 2016, 19:11

camcase a écrit:Bonjour,
Pareil j'habite en Bretagne et ils annoncent 10°C avec soleil pour jeudi, très peu de vent. Si on ne lève pas les cadres mais que l'on jette juste un aperçu en enlevant le couvre cadre (max quelques minutes) peut on ouvrir sans problème ? Le couvain ne risque rien ?

Tu peux. Oon a déjà vu des gars qu ne doutent de rien en ouvrant à 7° pour remettre du candi, donc bon.. cependant si ça n'est que de la curiosité c'est stupide, car ça va désorganiser ta colonie et lui faire perdre du temps alors que dans une bonne dizaine de jours il fera 20° selon la météo !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Visite de Printemps - Page 2 Empty Re: Visite de Printemps

Message par Papouille Lun 28 Mar 2016, 19:14

Les cartes ont changé il fera plus chaud mais avec de la flotte !
Papouille
Papouille
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 824
Age : 61
ville et région : Picardie

https://philippe-roussel-apiculture.fr

Revenir en haut Aller en bas

Visite de Printemps - Page 2 Empty Re: Visite de Printemps

Message par Invité Lun 28 Mar 2016, 19:18

L'hiver a tardé et le mois de Mars a débuté il y a une semaine j'ai l'impression...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Visite de Printemps - Page 2 Empty Re: Visite de Printemps

Message par Invité Lun 28 Mar 2016, 20:57

Demain ils annoncent des éclaircies et 15° alors que les jours suivants risquent d'être pluvieux. Je pense que je vais en profiter pour enlever ma partition et enlever un cadre de rive pour le remplacer par 2 cadres gaufrés que je mettrai en bordure de couvain.
Est ce que ça vous parait convenable ?
Est ce que je peux aussi en profiter pour mettre une hausse avec une feuille de journal ou bien trop tôt ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Visite de Printemps - Page 2 Empty Re: Visite de Printemps

Message par Papouille Lun 28 Mar 2016, 21:07

Je pense qu'il est trop tôt pour faire bâtir des cadres.
Papouille
Papouille
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 824
Age : 61
ville et région : Picardie

https://philippe-roussel-apiculture.fr

Revenir en haut Aller en bas

Visite de Printemps - Page 2 Empty Re: Visite de Printemps

Message par Apid'jo Lun 28 Mar 2016, 21:53

Cyril58 a écrit:Demain ils annoncent des éclaircies et 15° alors que les jours suivant risquent d'être pluvieux. Je pense que je vais en profiter pour enlever ma partition et enlever un cadres de rives pour le remplacer par 2 cadres gaufrés que je mettrai en bordure de couvain.
Est ce que ça vous parait convenable ?
Est ce que je peux aussi en profiter pour mettre une hausse avec une feuille de journal ou bien trop tôt ?

J'ai une ruche "trop" pleine. Je vais également retirer les partitions (j'en ai 4 sur ma 12 cadres - alsacienne couchée)

Par contre je ne vais pas déplacer les cadres, mais juste les remplacer en bordures avec des cadres gaufrés.

Comme ça elles ont du boulot mais s'il fait à nouveau froid les réserves restent proches du couvain en attendant la visite de printemps dans environ 15 jours (je suis en 2 éléments 12 cadres partitionnés à 2 X 8 cadres pour hiverner, ça aide).

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13169
Age : 54
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Visite de Printemps - Page 2 Empty Re: Visite de Printemps

Message par Invité Lun 28 Mar 2016, 21:57

Apid'jo a écrit:
Cyril58 a écrit:Demain ils annoncent des éclaircies et 15° alors que les jours suivant risquent d'être pluvieux. Je pense que je vais en profiter pour enlever ma partition et enlever un cadres de rives pour le remplacer par 2 cadres gaufrés que je mettrai en bordure de couvain.
Est ce que ça vous parait convenable ?
Est ce que je peux aussi en profiter pour mettre une hausse avec une feuille de journal ou bien trop tôt ?

J'ai une ruche "trop" pleine. Je vais également retirer les partitions (j'en au 4 sur ma 12 cadres - alsacienne couchée)

Par contre je ne vais pas déplacer les cadres, mais juste les remplacer en bordures avec des cadres gaufrés

Comme ça elles ont du boulot mais s'il fait à nouveau froid les réserves reste proche du couvain en attendant la visite de printemps dans environ 15 jours (je suis en 2 éléments 12 cadres partitionné à 2 X 8 cadres pour hiverné, ça aide)
Ok je vais donc laisser les nouveaux cadres sur la rive.
Quand tu vas faire ta visite de printemps dans 15 jours, est ce que tes cadres de rives tu vas les rapprocher du couvain ou bien les laisser à leurs places ?
Et pour la hausse il est trop tôt j'en déduis pour la mettre ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Visite de Printemps - Page 2 Empty Re: Visite de Printemps

Message par Invité Lun 28 Mar 2016, 22:14

Apid'jo a écrit:
Cyril58 a écrit:Demain ils annoncent des éclaircies et 15° alors que les jours suivant risquent d'être pluvieux. Je pense que je vais en profiter pour enlever ma partition et enlever un cadres de rives pour le remplacer par 2 cadres gaufrés que je mettrai en bordure de couvain.
Est ce que ça vous parait convenable ?
Est ce que je peux aussi en profiter pour mettre une hausse avec une feuille de journal ou bien trop tôt ?

J'ai une ruche "trop" pleine. Je vais également retirer les partitions (j'en au 4 sur ma 12 cadres - alsacienne couchée)

Par contre je ne vais pas déplacer les cadres, mais juste les remplacer en bordures avec des cadres gaufrés

Comme ça elles ont du boulot mais s'il fait à nouveau froid les réserves reste proche du couvain en attendant la visite de printemps dans environ 15 jours (je suis en 2 éléments 12 cadres partitionné à 2 X 8 cadres pour hiverné, ça aide)



il est bien trop tôt pour étirer des cadres (sauf peut être en bordure de méditerranée où les apiculteurs ont souvent 2 mois d'avance).


Dernière édition par BSM73 le Lun 28 Mar 2016, 22:24, édité 2 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Visite de Printemps - Page 2 Empty Re: Visite de Printemps

Message par Papouille Lun 28 Mar 2016, 22:16

R
Apid'jo a écrit:
Cyril58 a écrit:Demain ils annoncent des éclaircies et 15° alors que les jours suivant risquent d'être pluvieux. Je pense que je vais en profiter pour enlever ma partition et enlever un cadres de rives pour le remplacer par 2 cadres gaufrés que je mettrai en bordure de couvain.
Est ce que ça vous parait convenable ?
Est ce que je peux aussi en profiter pour mettre une hausse avec une feuille de journal ou bien trop tôt ?

J'ai une ruche "trop" pleine. Je vais également retirer les partitions (j'en au 4 sur ma 12 cadres - alsacienne couchée)

Par contre je ne vais pas déplacer les cadres, mais juste les remplacer en bordures avec des cadres gaufrés

Comme ça elles ont du boulot mais s'il fait à nouveau froid les réserves reste proche du couvain en attendant la visite de printemps dans environ 15 jours (je suis en 2 éléments 12 cadres partitionné à 2 X 8 cadres pour hiverné, ça aide)
Je doute fort qu'elles bâtissent des cadres de cire gaufrée en rive. Mieux vaut laisser la partition.  À toi de voir mais j'aimerai bien un retour sur la construction de ces cadres.
Papouille
Papouille
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 824
Age : 61
ville et région : Picardie

https://philippe-roussel-apiculture.fr

Revenir en haut Aller en bas

Visite de Printemps - Page 2 Empty Re: Visite de Printemps

Message par Apid'jo Lun 28 Mar 2016, 22:16

A la visite normalement je centre les cadres (vu la dynamique de la colonie)

Pour la hausse ! pas facile de répondre sans voir la ruche.

Si tu es en Dadant deux cadres de corps, c'est déjà une sacré surface à cirer.

Tu devrais tenir jusqu'à la visite. (15 jours avec nos températures actuelles, pas top)

Comme dit, sans voir !

Lors de la visite, il faudra bien vérifier les éventuelles CR et la présence des FB.  Si OK, tu pourras réaliser un EA pour éviter l'essaimage.

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13169
Age : 54
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Visite de Printemps - Page 2 Empty Re: Visite de Printemps

Message par Invité Lun 28 Mar 2016, 22:25

Ainsi Apid'jo ta stratégie est que les abeilles nées récemment soient cirières pour qu'elles utilisent le trop de miel de sucre  pour étirer les cadres.... c'est bien cela?
N'y a t-il pas une corrélation entre le nombre d'abeilles nées et la construction de cadre ?
Je ne sais pas si les abeilles d'hiver peuvent se transformer en cirières.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Visite de Printemps - Page 2 Empty Re: Visite de Printemps

Message par Apid'jo Lun 28 Mar 2016, 22:31

BSM73 a écrit:Ainsi Apid'jo ta stratégie est que les abeilles nées récemment soient cirières pour qu'elles utilisent le trop de miel de sucre  pour étirés les cadres.... c'est bien cela?
N'y a t-il pas une corrélation entre le nombre d'abeilles nées et la construction de cadre?
Je ne sais pas si les abeilles d'hiver peuvent se transformer en cirière

En réalité, elles construisent sous le couvre cadre retourné, et sont sur les partitions en rives, donc je leur donne de quoi travailler.
Il fait trop moche pour sortir des cadres de couvain pour vérifier pour l'instant.
Normalement il y a de quoi pondre, il y a surement des cadres cirés vides de réserve, vu le poids.
Il faut juste passer les 15 prochains jours Smile
Je visite cette ruche dès que possible.

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13169
Age : 54
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Visite de Printemps - Page 2 Empty Re: Visite de Printemps

Message par Invité Lun 28 Mar 2016, 22:40

Apid'jo a écrit:
BSM73 a écrit:Ainsi Apid'jo ta stratégie est que les abeilles nées récemment soient cirières pour qu'elles utilisent le trop de miel de sucre  pour étirés les cadres.... c'est bien cela?
N'y a t-il pas une corrélation entre le nombre d'abeilles nées et la construction de cadre?
Je ne sais pas si les abeilles d'hiver peuvent se transformer en cirière

En réalité, elles construisent sous le couvre cadre retourné, et sont sur les partitions en rives, donc je leurs donne de quoi travailler.
Il fait trop moche pour sortir des cadres de couvain pour vérifier pour l'instant.
Normalement il y a de quoi pondre, il y a surement des cadres cirés vide de réserve vu le poids.
Il faut juste passer les 15 prochains jours Smile
Je visite cette ruche dès que possible.
Oui, quand les abeilles construisent sous le couvre-cadre retourné (ce que l'on peut peut-être observer si elles construisent à proximité du trou de nourrissement) c'est bien le signe que l'on peut mettre des cadres à étirer.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Visite de Printemps - Page 2 Empty Re: Visite de Printemps

Message par Invité Lun 28 Mar 2016, 22:42

je ne sais pas s'il y a une corrélation entre le nombre d'abeilles nées et la construction de cadre?
Je ne sais pas si les abeilles d'hiver peuvent se transformer en cirière.


Qui pourrait me confirmer ou non ?


Merci pour vos réponses.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Visite de Printemps - Page 2 Empty Re: Visite de Printemps

Message par Invité Mer 30 Mar 2016, 19:28

Bonsoir à tous,
J'ai profité du beau temps aujourd’hui et 18° pour faire ma visite de printemps.
Autant dire que pour ma première visite, j'en ai ch*** lol

Donc pour faire simple, ruche blindée d'abeille ça dégoulinait sur les cotés et devant.
J'ai enlevé mes 2 partitions qui étaient en train d'être cirées.... avec un peu de pollen dessus.

Sur mes 2 cadres entiers en rives blindés de miel et tous les autres cadres blindés de couvain et couvain mâle.
J'ai fait quelques photos vite fait.
Je pense aussi qu'il y a des CR, j'ai fait une photo sur le cadre en question pour que vous me disiez.
Sinon je pense donc qu'il est grand temps de mettre la hausse ou bien faire un EA ? ou bien les deux mon capitaine ?


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par Cyril58 le Mer 30 Mar 2016, 19:35, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Visite de Printemps - Page 2 Empty Re: Visite de Printemps

Message par Invité Mer 30 Mar 2016, 19:35

Le bol; nous 9° aujourd'hui... après ça dépend ce que tu veux faire, vu ce que tu nous dis tu peux déjà débourrer la ruche en prélevant un essaim en effet. Si tu as au moins 7 cadres de couvain fonce !
Dans l'attente de ta photo.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Visite de Printemps - Page 2 Empty Re: Visite de Printemps

Message par Invité Mer 30 Mar 2016, 19:49

Lapicouze a écrit:le bol nous 9° aujourd'hui...après ça dépend ce que tu veux faire, vu ce que tu nous dis tu peux déja débourrer la ruche en prélevant un essaim en effet, si tu as au moins 7 cadres de couvain fonce!
Dans l'attente de ta photo
J'ai posté les photo juste au dessus. Il a fallut un petit temps qu'elles chargent lol
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Visite de Printemps - Page 2 Empty Re: Visite de Printemps

Message par jmb 24 Mer 30 Mar 2016, 20:09

Bonjour
tu peux mettre une hausse en intercalant une feuille de plastique (laisser 5 cm devant et derrière de libre), cela va éviter de refroidir le couvain si le froid revient.
Surveiller les cellules royales, car si elles font des males c'est qu'elles pensent à l'essaimage

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14004
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

Visite de Printemps - Page 2 Empty Re: Visite de Printemps

Message par Invité Mer 30 Mar 2016, 20:12

Oui ça sent bien l'essaimage en prévision tout ça, y'au un tres beau couvain et peu de males !!
il faut agir ou surveiller l'essaim qui va sortir Very Happy Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Visite de Printemps - Page 2 Empty Re: Visite de Printemps

Message par Invité Mer 30 Mar 2016, 20:15

Lapicouze a écrit:Oui ça sent bien l'essaimage en prévision tout ça, y'au un tres beau couvain et peu de males !!
il faut agir ou surveiller l'essaim qui va sortir Very Happy Very Happy
Lorsque tu dis qu'il faut agir, tu envisagerais quoi ?

Pour l'éssaim qui va sortir comment faire pour le récupérer avant qu'il s’envole ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Visite de Printemps - Page 2 Empty Re: Visite de Printemps

Message par Apid'jo Mer 30 Mar 2016, 20:21

Clipper la reine !

Si tu as déjà des faux bourdons tu pourras réaliser un EA avec le cadre où il y a les CR et d'autres. Comme ça tu désengorges un peu ta ruche. Déséquilibre entre les jeunes abeilles et les butineuses.

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13169
Age : 54
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Visite de Printemps - Page 2 Empty Re: Visite de Printemps

Message par Invité Mer 30 Mar 2016, 20:21

voici mon impression :
tu dois réagir au plus vite pour éviter un essaimage...

ta ruche est blindée, il y a des amusettes, des faux bourdons qui vont arrivés (ne serait ce pas un peu tôt)

il semble y avoir un blocage de ponte car tu ne nous montres pas de jeunes larves pondu....et tout les cadres sont remplis

Les cadres  sont à renouveler car bien noirs
il me semble qu'il y a un gros risque d'essaimage 

mais on ne voit pas de CR donc tu dois réagir 
mettre une hausse non ! et uniquement si tu n'as pas nourris cet hiver...et les températures sont trop basses encores
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Visite de Printemps - Page 2 Empty Re: Visite de Printemps

Message par Invité Mer 30 Mar 2016, 20:22

Bah facile soit tu profites des cellule royales pour créer un essaim dans une ruchette en étant sure et certain d’éliminer toute les cellules dans la ruche souche à visiter et vérifier tout les 5 jours le temps que la fièvre d'essaimage passe.Pour récupérer l'essaim en général il se pose pas loin de la ruche dans un premier temps pendant 1 heure le temps de trouver une nouvelle demeure
Oui amusette ou cellule royale dur à dire, la photo est lointaine je penche 50/50 pour l'un ou l'autre
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Visite de Printemps - Page 2 Empty Re: Visite de Printemps

Message par Invité Mer 30 Mar 2016, 20:33

J'ai pas pu faire de photo des jeunes larves car pas facile de tout manipuler mais il y en a bien j'ai pu en voir.

C'est quoi la différence entre les CR et les Amusettes ?
Car pendant la manip j'ai écrasé une protubérance qui a fait du liquide blanchâtre. Cette protubérance ressemblait à celles en photo.

Est ce que je suis obligé de mettre des CR pour un EA ou bien les amusettes peuvent le faire aussi ?
Lapicouze : Est ce que je dois enlever les amusettes de la ruche souche si je fais un EA ou pas obligé ? quel est l’intérêt de les enlever ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Visite de Printemps - Page 2 Empty Re: Visite de Printemps

Message par Apid'jo Mer 30 Mar 2016, 20:38

CR = grand et avec larve (de futur reine)

Amusette = plus petit et sans larve

Liquide blanchâtre = gelée royale

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13169
Age : 54
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Visite de Printemps - Page 2 Empty Re: Visite de Printemps

Message par Invité Mer 30 Mar 2016, 20:47

Il faut que tu enlèves tout de ta ruche souche y compris les amusettes (pour etre sur) car sinon il y a risque que ta ruche souche déjà 
affaiblie par ta division se retrouve avec plusieurs reines. Peu importe que tu divises ou pas, elles n'abandonneront pas les cellules royales.

 C'est pour ça que tu dois les détruire.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Visite de Printemps - Page 2 Empty Re: Visite de Printemps

Message par Invité Mer 30 Mar 2016, 20:53

Dac ça marche je ferais ça le jour ou je ferais mon EA. Demain sale temps jusqu’à dimanche donc je vais faire ça dimanche.

Ma ruchette est déjà prise en piège, je vais devoir utiliser une 10c, je partitionnerai c'est pas grave.
Donc en gros,si je prends 1 cadres de couvain + 1 cadres de larve + 1 cadre de nourriture et 5 cadres gaufrés ce sera suffisant ?
Je nourris avec du 50/50 ça devrait le faire non ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Visite de Printemps - Page 2 Empty Re: Visite de Printemps

Message par Invité Mer 30 Mar 2016, 21:00

Partition ne sur 5 ou 6 cadres, 1 cadre de couvain operculé naissant, 1 avec larve et oeufs ,2 de  miel pollen et le reste en cire gauffre.
Vu l'avance qu'il y a, tu feras peut-être une récolte de printemps sur ta ruche mère. :-)
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Visite de Printemps - Page 2 Empty Re: Visite de Printemps

Message par Apid'jo Mer 30 Mar 2016, 21:02

Attention de ne pas prendre la reine avec les cadres quand tu fais l'EA
(D'où l'importance de marquer les reines)

Je partirais sur 4 ou 5 partitions (pour réduire l'espace) et 5 ou 6 cadres divers (comme si tu avais une ruchette 5/6 cadres)

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13169
Age : 54
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Visite de Printemps - Page 2 Empty Re: Visite de Printemps

Message par Invité Mer 30 Mar 2016, 21:04

Apid'jo a écrit:Attention de ne pas prendre la reine avec les cadres quand tu fais l'EA
(D'où l'importance de marquer les reines)

Je partirais sur 4 ou 5 partitions (pour réduire l'espace) et 5 ou 6 cadres divers (comme si tu avais une ruchette 5/6 cadres)

+1
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Visite de Printemps - Page 2 Empty Re: Visite de Printemps

Message par Invité Mer 30 Mar 2016, 21:18

Ok pour les partitions c'est pas un souci j'en ai en stock.
Sinon pour 1 cadre de couvain + 1 cadres de larves + 1 cadre de nourriture ça vous parait correct ?
La reine n'est pas marquée alors ça va etre compliqué de ne pas la prendre. Je vais enfumer doucement mes cadres à  prendre pour la faire partir et garder des nourrices ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Visite de Printemps - Page 2 Empty Re: Visite de Printemps

Message par Invité Mer 30 Mar 2016, 21:43

et quid de la quantité d'abeilles pour que l' EA réussisse
et quid du moment pour faire l'EA ... ne pas déplacer les CR entre le 9 et 13 ème jour


J'ai de grand doute pour la destruction totale des CR ...
CAR ON NE CONNAIS PAS LA POSITION DES CR....
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Visite de Printemps - Page 2 Empty Re: Visite de Printemps

Message par Apid'jo Mer 30 Mar 2016, 21:47

S'il les températures étaient au RDV, je te proposerai de mettre les cadres nu (sans abeilles) dans un corps de ruche sur la ruche mère et intercaler une grille à reine. Mais avec ces t°actuel (chez nous) tu risques de perdre le couvain...

Pour les cadres pour ton EA :
- le cadre avec les CR ou œufs (mini barrettes blanches dans un liquide au fond des alvéoles)
- un cadre de couvain naissant
- un cadre de miel
- un cadre de pollen
Ou a défaut que un cadre miel/pollen avec priorité quantité de pollen (puisque tu n'as que une ruche au départ)
- un ou deux cadres gaufrées

Voilà comment je procède habituellement.

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13169
Age : 54
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Visite de Printemps - Page 2 Empty Re: Visite de Printemps

Message par Invité Mer 30 Mar 2016, 21:51

et pourquoi ne pas griffer les cadres de miels pour une abondance de gelée royale
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Visite de Printemps - Page 2 Empty Re: Visite de Printemps

Message par Invité Mer 30 Mar 2016, 22:00

Apid'jo a écrit:S'il les températures étaient au RDV, je te proposerai de mettre les cadres nu (sans abeilles) dans un corps de ruche sur la ruche mère et intercaler une grille à reine. Mais avec ces t°actuel (chez nous) tu risques de perdre le couvain...

Pour les cadres pour ton EA :
- le cadre avec les CR ou œufs (mini barrettes blanches dans un liquide au fond des alvéoles)
- un cadre de couvain naissant
- un cadre de miel
- un cadre de pollen
Ou a défaut que un cadre miel/pollen avec priorité quantité de pollen (puisque tu n'as que une ruche au départ)
- un ou deux cadres gaufrées

Voilà comment je procède habituellement.
merci !

Je compte mettre la nouvelle ruche à 200mètres du rucher dans un champs voisin (je ne peux pas l'éloigner plus).
Nourrir au 50/50 à petite dose pour les aider.

Pour la ruche mère je mettrai les cadres gaufrés remplaçants en rives ou bien intercalé entre du couvain restant au milieu ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Visite de Printemps - Page 2 Empty Re: Visite de Printemps

Message par Invité Mer 30 Mar 2016, 22:06

en rive 
au milieu du couvain il fait trop froid

cyril58 je te conseille d'observer la position des CR sur les cadres
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Visite de Printemps - Page 2 Empty Re: Visite de Printemps

Message par MO2C Mer 30 Mar 2016, 22:09

Cyril58 a écrit:
merci !

Je compte mettre la nouvelle ruche à 200mètres du rucher dans un champs voisin (je ne peux pas l'éloigner plus).
Nourrir au 50/50 à petite dose pour les aider.

Pour la ruche mère je mettrai les cadres gaufrés remplaçants en rives ou bien intercalé entre du couvain restant au milieu ?
Bonjour,
Il vaudrait mieux mettre la ruche mère à 200 m et la nouvelle à la place de la mère. 
Ne pas couper le couvain mais mettre les cires gaufrées à la suite de celui-ci. Smile

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
MO2C
MO2C
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2119
Age : 59
ville et région : Hautes Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Visite de Printemps - Page 2 Empty Re: Visite de Printemps

Message par Apid'jo Mer 30 Mar 2016, 22:21

Au final tu voudrais la mettre où ta nouvelle ruche (EA) une fois que ça roule ?

Je pense que MO2C voulais dire : cires gaufrées à la suite du couvain donc entre couvain et réserves. (pas en rives)

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13169
Age : 54
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Visite de Printemps - Page 2 Empty Re: Visite de Printemps

Message par Invité Mer 30 Mar 2016, 22:38

Apid'jo a écrit:Au final tu voudrais la mettre où ta nouvelle ruche (EA) une fois que ça roule ?

Je pense que MO2C voulais dire : cires gaufrées à la suite du couvain donc entre couvain et réserves. (pas en rives)
Elle va retourner à mon rucher donc à 2 mètres de la ruche mère, tu la mettrais où toi ?



BSM73 : Ok mais qu'est ce que ça va m'apporter de voir les positions des CR ?
De ce que j'ai vu elles sont en bas des cadres dans un angle débordant un peu du cadre même.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Visite de Printemps - Page 2 Empty Re: Visite de Printemps

Message par Apid'jo Mer 30 Mar 2016, 22:48

Si tu veux privilégier l'EA tu mets la ruche mère à la place de la futur nouvelle ruche. Et l'EA à la place de la ruche mère.
Tu gagneras en butineuses dans ton EA.

Si tu souhaites faire une petite récolte et amener ton EA à l'hivernage sans plus pour cette année et en faire une ruche de production l'année prochaine, tu peux la mettre directement à sa place. Tu risques juste de perdre quelques butineuses. De toute façon ce sont les nourricières dont tu as besoin et les futures abeilles en cours d'éclosion. Il faudra juste nourrir un peu et vérifier le pollen, au pire en récupérer un cadre dans la ruche mère dans quelques temps.

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13169
Age : 54
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Visite de Printemps - Page 2 Empty Re: Visite de Printemps

Message par Invité Mer 30 Mar 2016, 22:59

Apid'jo a écrit:Si tu veux privilégier l'EA tu mets la ruche mère à la place de la futur nouvelle ruche. Et l'EA à la place de la ruche mère.
Tu gagneras en butineuses dans ton EA.

Si tu souhaite faire une petite récolte et amener ton EA à l'hivernage sans plus pour cette année et en faire une ruche de production l'année prochaine, tu peux la mettre directement à sa place. Tu risques juste de perdre quelques butineuses. De toute façon c'est les nourricières dont tu as besoin et les futures abeilles en cours d'éclosion. Il faudra juste nourrir un peu et vérifier le pollen, au pire en récupérer un cadre dans la ruche mère dans quelques temps.
Tout à fait je souhaite faire une petite production cette année, ta deuxième idée me plaît beaucoup.
Le colza commence à fleurir à côté de chez moi ça devrait tomber bien pour les aider à faire des réserves en plus du 50/50.

Dis moi Lapicouze ou Ben58, comme on est pas trop loin, vous êtes comme moi ou bien plus en avance ou moins en avance ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Visite de Printemps - Page 2 Empty Re: Visite de Printemps

Message par Apid'jo Mer 30 Mar 2016, 23:13

Surtout pour les faire cirer des cadres gaufrés
Si grande miellée, pas de 50/50 en plus !

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13169
Age : 54
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum