Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu |
| |||
jmb 24 |
| |||
Apid'jo |
| |||
michelfr30 |
| |||
sauvapic |
| |||
petrole59 |
| |||
maya39 |
| |||
ThomasC |
| |||
willy69 |
| |||
micmala |
|
Ruchette essaim orphelin
+4
aro_72
Lapicouze
API07
nico du 22
8 participants
Page 1 sur 1
Ruchette essaim orphelin
Bonjour,
Je dispose de deux essaims dans mon jardin, un en ruche 10 cadres et l'autre en ruchette 5 cadres. Ce sont des essaims que j'avais capturé l'été dernier.
Depuis quelques jours je surveillais ma ruchette car je voyais que les abeilles ne rentraient plus de pollen et travaillaient moins qu'avant, tandis que dans la ruche 10 cadres, elles rentraient avec du pollen. J'ai donc en début d'après-midi visité ma ruchette, car il faisait beau et j'ai constaté qu'il n'y avait plus du tout de couvain...
Est ce que je peux récupérer un cadre de couvain dans ma ruche pour le mettre dans ma ruchette. Car le matin en général tout est gelé, j'ai peur que les abeilles ne soient pas assez nombreuses pour réchauffer le couvain.
Merci d'avance.
Je dispose de deux essaims dans mon jardin, un en ruche 10 cadres et l'autre en ruchette 5 cadres. Ce sont des essaims que j'avais capturé l'été dernier.
Depuis quelques jours je surveillais ma ruchette car je voyais que les abeilles ne rentraient plus de pollen et travaillaient moins qu'avant, tandis que dans la ruche 10 cadres, elles rentraient avec du pollen. J'ai donc en début d'après-midi visité ma ruchette, car il faisait beau et j'ai constaté qu'il n'y avait plus du tout de couvain...
Est ce que je peux récupérer un cadre de couvain dans ma ruche pour le mettre dans ma ruchette. Car le matin en général tout est gelé, j'ai peur que les abeilles ne soient pas assez nombreuses pour réchauffer le couvain.
Merci d'avance.
nico du 22- larve
-
ville et région : Bretagne Callac
Re: Ruchette essaim orphelin
Faire la manip en après midi lorsque les butineuses sont dehors.
Prendre un cadre de couvain ouvert avec les nourrices.
Nourrir 0.5 l de 50/50 tiède.
Ne plus toucher pendant 30 jours (hormis nourrissement léger).
Prendre un cadre de couvain ouvert avec les nourrices.
Nourrir 0.5 l de 50/50 tiède.
Ne plus toucher pendant 30 jours (hormis nourrissement léger).
Mais as tu vu si il y avait une reine dans cette ruchette?
Lapicouze- abeille nourrice
-
ville et région : Loir et cher/Orchaise
Effectivement, vérifier l'absence de reine !
Il n'y a pas du tout de couvain dans la ruchette, j'en conclus qu'il n'y a pas de reine.. Peut il y avoir une reine sans couvain à cette période ?
nico du 22- larve
-
En Bretagne, on peut s'attendre à ce qu'il y ait déjà du couvain.
Mais si pas de reine, y a-t-il des mâles pour féconder une reine qui serait élevée maintenant ? Pas sûr ...
Mais si pas de reine, y a-t-il des mâles pour féconder une reine qui serait élevée maintenant ? Pas sûr ...
aro_72- abeille nettoyeuse
-
ville et région : Voivres - Sarthe
Il y a encore de la nourriture ?
Dès qu'elles n'ont plus de candi chez moi, elles arrêtent presque l'activité.
J'en remets un peu, et c'est reparti ....
Après, sans reine, même avec du candi...
Dès qu'elles n'ont plus de candi chez moi, elles arrêtent presque l'activité.
J'en remets un peu, et c'est reparti ....
Après, sans reine, même avec du candi...

D'ici que le reine réalise son vol nuptial, il y a des chance qu'il y ait des mâles. C'est vrai, ça fait tôt.
En parallèle, il faut 24 jours pour l'émergence d'un mâle et 14 jours pour leur maturité sexuelle, soit 38 jours au total.
Pour que reine et mâles fassent leurs affaires, il faut donc qu'il y ait des mâles démarrés au moins 16 jours avant de démarrer une nouvelle reine.
Sachant qu'au bout de 10 jours, le couvain de mâles est fermé, il en faudrait dès maintenant dans ton environnement si tu veux lancer une nouvelle reine dans les jours à venir.
Comme le dit Apid'jo, il y a des chances pour qu'il y ait des mâles mais c'est vrai que c'est tôt. Regarde dans ton autre ruche si tu as du couvain de mâle operculé, ce sera déjà une première indication.
En parallèle, il faut 24 jours pour l'émergence d'un mâle et 14 jours pour leur maturité sexuelle, soit 38 jours au total.
Pour que reine et mâles fassent leurs affaires, il faut donc qu'il y ait des mâles démarrés au moins 16 jours avant de démarrer une nouvelle reine.
Sachant qu'au bout de 10 jours, le couvain de mâles est fermé, il en faudrait dès maintenant dans ton environnement si tu veux lancer une nouvelle reine dans les jours à venir.
Comme le dit Apid'jo, il y a des chances pour qu'il y ait des mâles mais c'est vrai que c'est tôt. Regarde dans ton autre ruche si tu as du couvain de mâle operculé, ce sera déjà une première indication.
aro_72- abeille nettoyeuse
-
ville et région : Voivres - Sarthe
Une reine peut tarder à se remettre en ponte, mais il me semble que tu disais qu'il y avait du couvain auparavant...nico du 22 a écrit:Il n'y a pas du tout de couvain dans la ruchette, j'en conclus qu'il n'y a pas de reine.. Il peut y avoir une reine sans couvain a cette période?
J'ai une ruche mal exposée qui a repris sa ponte il y a 4 ou 5 jours uniquement...Peut-etre attend elle de meilleurs jours pour démarrer, mais si c'est le cas ça ne devrait plus tarder. Après, le fait d'ouvrir à cette période n'arrange rien.
-
Oui il y avait du couvain auparavant, je n'ai pour le moment pas vu de mâle..
nico du 22- larve
-
Si il ne te reste qu'une ruche ce n'est pas le moment de ralentir son développement en lui prenant un cadre de couvain. Laisse tomber la ruchette et quand ta ruche sera populeuse fais en essaim qui aura beaucoup plus de chances de réussir.nico du 22 a écrit:Bonjour,
Merci d'avance.
Dernière édition par gwenan le Mer 16 Mar 2016, 08:57, édité 1 fois
gwenan- abeille nourrice
-
ville et région : 29 Bretagne
ouais gwenan a raison, c'est pas le moment de piquer un cadre de couvain a une ruche dans nos régions sauf si il y a 6 ou 7 cadres de couvain chose qui m'étonnerais beaucoup
-
Lapicouze a écrit:ouais gwenan a raison, c'est pas le moment de piquer un cadre de couvain a une ruche dans nos régions sauf si il y a 6 ou 7 cadres de couvain chose qui m'étonnerais beaucoup
Effectivement tout dépend du nombre de cadres de couvain ! Il y a des choix à faire.
Comme toujours, un objectif = une action
Il faut faire un choix selon l'objectif retenu.
Il faut faire un choix selon l'objectif retenu.
+1gwenan a écrit:Si il ne te reste qu'une ruche ce n'est pas le moment de ralentir son développement en lui prenant un cadre de couvain.Laisses tomber la ruchette et quand ta ruche sera populeuse fais en essaim qui aura beaucoup plus de chances de réussir.nico du 22 a écrit:Bonjour,
Merci d'avance.
Yann 22- abeille nettoyeuse
-
ville et région : Hénon côtes d'armor
ok merci pour votre aide
nico du 22- larve
-
Qu'as tu choisi de faire ?
J'attendrai que la colonie se développe bien, au moins 5/6 cadres de couvain pour faire EA
Heidi05- abeille nettoyeuse
-
ville et région : Normandie
J'avais, il y a environ 1mois, retiré mon candi du nourrisseur pour y mettre du sirop. Elle est peut-être là mon erreur.. Donc j'ai replacé du candi dans la ruchette, et j'attends 15jours 3 semaines en fonction de la météo pour récupérer un cadre de couvain de ma ruche 10cadres. Si je m'aperçois que j'ai bien plusieurs cadres de couvain dans celle-ci..
nico du 22- larve
-

» essaim orphelin
» j"ai peur que mon essaim soit orphelin
» Essaim de Maxiplus vers ruchette ?
» Elevage par un essaim artificiel orphelin de reines avec greffage de deux larves
» Ruchette devant essaim
» j"ai peur que mon essaim soit orphelin
» Essaim de Maxiplus vers ruchette ?
» Elevage par un essaim artificiel orphelin de reines avec greffage de deux larves
» Ruchette devant essaim
Page 1 sur 1