Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu |
| |||
jmb 24 |
| |||
Apid'jo |
| |||
sauvapic |
| |||
petrole59 |
| |||
michelfr30 |
| |||
maya39 |
| |||
micmala |
| |||
rhinauer |
| |||
ThomasC |
|
Remplacement reines
Page 1 sur 1
Remplacement reines
Bonjour
Ça fait un moment que je me dis que les apis pros font l'impasse sur la recherche de reines, trop consommateur en temps. Cependant, je pense qu ils font aussi attention à changer leur reines tout les ans ou tous les deux ans. Alors, comment font ils ?
En lisant l'ouvrage de jean Fedon, qui est une mine d'astuces utilisées par les pros, il propose la méthode suivante : introduire une cellule royale APRÈS la période d'essaimage, avec les protections ad hoc. Il estime que les probabilités sont importantes que la nouvelle née va remplacer l'ancienne. Il estime également que si l'ancienne survit, c'est qu'elle mérite de faire un an de plus...
Que pensez vous de cette méthode ? (Et du taux de réussite)
En cogitant sur ces éléments j'ai ouvert mon catalogue nicot chapitre élevage des reines. J'ai vu que le tube cne8 est prévu à cette usage. L'utilisez vous? Comment se monte t'il sur la cupule cne3 sans écraser la cellule royale ?
Merci pour vos avis et réponses à ces questions.
Ça fait un moment que je me dis que les apis pros font l'impasse sur la recherche de reines, trop consommateur en temps. Cependant, je pense qu ils font aussi attention à changer leur reines tout les ans ou tous les deux ans. Alors, comment font ils ?
En lisant l'ouvrage de jean Fedon, qui est une mine d'astuces utilisées par les pros, il propose la méthode suivante : introduire une cellule royale APRÈS la période d'essaimage, avec les protections ad hoc. Il estime que les probabilités sont importantes que la nouvelle née va remplacer l'ancienne. Il estime également que si l'ancienne survit, c'est qu'elle mérite de faire un an de plus...
Que pensez vous de cette méthode ? (Et du taux de réussite)
En cogitant sur ces éléments j'ai ouvert mon catalogue nicot chapitre élevage des reines. J'ai vu que le tube cne8 est prévu à cette usage. L'utilisez vous? Comment se monte t'il sur la cupule cne3 sans écraser la cellule royale ?
Merci pour vos avis et réponses à ces questions.
Dash88- abeille nettoyeuse
-
ville et région : Vosges
Re: Remplacement reines
Non, tu mets la cellule royale dedans et tu enfonces dans la cire. On s'en sert surtout lorsque l'on récupère des cellules royales naturelles, certains apis les enroulent dans du papier alu. (les abeilles attaquent les C.R sur les cotés. Là, elles ne peuvent pas puisque tout est protégé soit par la cne8 soit par le papier alu)Dash88 a écrit:
En cogitant sur ces éléments j ai ouvert mon catalogue nicot chapitre élevage des reines. J'ai vu que le tube cne8 est prévu à cette usage. L'utilisez vous? Comment se monte t il sur la cupule cne3 sans écraser la cellule royale ?
Merci pour vos avis et réponses à ces questions
Ensuite une reine vierge vs une reine de deux ans et toute sa cour; avec elle je ne sais pas qui l'emporte !
fredpl63- abeille nourrice
-
ville et région : PICARDIE
Merci fred pour ta réponse
Relu le catalogue nicot ils considèrent bien une utilisation avec cne3
Du coup je vois pas trop comment faire :
Enlever cne3 avec la cellule du support cne2 avec quoi, une pince? Puis Le faire glisser par le haut dans cne8
Et ensuite placer l'ensemble entre deux cadres mais du coup la cellule à l'opercule vers le haut. Est ce que ça a une importance ?
Pour le papier alu j'ai essayé mais j'ai eu une surprise sur un papier qui s'est "déroulé" (et puis madame aime pas que je ramène le rouleau plein de propolis.
Enlever cne3 avec la cellule du support cne2 avec quoi, une pince? Puis Le faire glisser par le haut dans cne8
Et ensuite placer l'ensemble entre deux cadres mais du coup la cellule à l'opercule vers le haut. Est ce que ça a une importance ?
Pour le papier alu j'ai essayé mais j'ai eu une surprise sur un papier qui s'est "déroulé" (et puis madame aime pas que je ramène le rouleau plein de propolis.

Dash88- abeille nettoyeuse
-
ville et région : Vosges
cne3 reste emboité sur cne2. De bas en haut cellule+cne3+cne2 se glissent dans cne8. Le tout s’insère entre deux cadres verticalement
cne2 en haut, bien sur
cne2 en haut, bien sur
Pierre qui roule- abeille nourrice
-
ville et région : Auvergne
pour enlever la cupule de son support ,un crayon suffit , le porte cupule est percé . la cellule royale doit toujours etre placée comme dans une ruche ! l'opercule doit etre entré en premier dans la cne8 et placé vers le bas.Dash88 a écrit:Merci fred pour ta réponse
En lever cne3 avec la cellule du support cne2 avec quoi, une pince? Puis Le faire glisser par le haut dans cne8
Et en suite placer l ensemble entre deux cadres mais du coup la cellule à l opercule vers le haut , est ce que ca a une importance ?
Pour le papier alu j ai essayé mais j ai eu une surprise sur un papier qui s est "déroule" (et puis madame aime pas que je ramène le rouleau plein de propolis
fredpl63- abeille nourrice
-
ville et région : PICARDIE
Page 1 sur 1