forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

C'est reparti pour les essaimages...

+5
Apid'jo
bonsai40
Moulonnaise
sauvapic
florent
9 participants

Aller en bas

C'est reparti pour les essaimages... Empty C'est reparti pour les essaimages...

Message par florent Sam 26 Mar 2016, 21:20

Bonsoir.
Voilà le premier essaim récupéré de la saison.

Préparez vos Ruches pièges dans le sud.
florent
florent
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 403
Age : 48
ville et région : Var 83

Revenir en haut Aller en bas

C'est reparti pour les essaimages... Empty Re: C'est reparti pour les essaimages...

Message par Invité Sam 26 Mar 2016, 21:23

Elles sont prêtes voisin, merci
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

C'est reparti pour les essaimages... Empty Re: C'est reparti pour les essaimages...

Message par florent Sam 26 Mar 2016, 21:27

Bonjour.
Tu vois on parlait faire des essaims la semaine dernière... Il est correct en taille, mais je n'arrive pas à mettre la photo. Tant pis.
florent
florent
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 403
Age : 48
ville et région : Var 83

Revenir en haut Aller en bas

C'est reparti pour les essaimages... Empty Re: C'est reparti pour les essaimages...

Message par Invité Sam 26 Mar 2016, 21:40

avec le mauvais temps des derniers jours beaucoup n'ont pas fait de visites...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

C'est reparti pour les essaimages... Empty Re: C'est reparti pour les essaimages...

Message par sauvapic Dim 27 Mar 2016, 01:00

florent a écrit:Bonjour, tu vois on parlé fraire des essaims la semaine dernière... Il est correct en taille mais je n'arrive pas a mettre la photo. Tan pis.
Fouille ! J'avais mis un post pour insérer les images.

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10087
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

C'est reparti pour les essaimages... Empty Re: C'est reparti pour les essaimages...

Message par sauvapic Dim 27 Mar 2016, 01:03

sauvapic a écrit:
florent a écrit: Il est correct en taille mais je n'arrive pas a mettre la photo. Tan pis.
Fouille ! J'avais mis un post pour insérer les images.
voilà ! Je l'ai trouvé.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10087
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

C'est reparti pour les essaimages... Empty Re: C'est reparti pour les essaimages...

Message par Invité Dim 27 Mar 2016, 09:13

Eh bah ! Nous on est loin de l'essaimage, c'est parti pour 3 jours de tempète et de temps pourri, ça va déplumer tous les prunelliers super ! et les premiers colzas en fleurs vont prendre une grosse claque...... Twisted Evil Ah y'en a marre, tous le monde disait qu'on allait être en avance résultat, on va être en retard !
Et en effet la visite de printemps n'a toujours pas été faite.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

C'est reparti pour les essaimages... Empty Re: C'est reparti pour les essaimages...

Message par Moulonnaise Dim 27 Mar 2016, 09:14

Dans le sud ouest aussi. Hier les essaims sortaient partout. Ça explose plus de 20 °, aujourd'hui pas possible d'ouvrir chez moi pour voir s'il y a des CR , ça caille et il a plu un peu cette nuit.

_________________
:Claudine. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Moulonnaise
Moulonnaise
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 476
Age : 74
ville et région : (Gironde)

Revenir en haut Aller en bas

C'est reparti pour les essaimages... Empty Re: C'est reparti pour les essaimages...

Message par bonsai40 Dim 27 Mar 2016, 11:22

Salut ! Un peu plus au sud que toi, au Nord des Landes, j'ai failli faire ma visite hier avec ce beau soleil et ces 20 °, peut-être demain ... J'ai traité au formique car j'ai déjà remarqué quelques abeilles qui courraient sur le sol malgré l'AF en octobre et l'oxalique en janvier ... Neutral  SI je vois des males je débuterais bien des essaims mais la bonne miellée d'accacias est encore loin ! ...
bonsai40
bonsai40
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 296
Age : 53
ville et région : Landes

Revenir en haut Aller en bas

C'est reparti pour les essaimages... Empty Re: C'est reparti pour les essaimages...

Message par Invité Dim 27 Mar 2016, 11:52

Bonjour.
Peut on nourrir avec du sirop, en attendant une meilleure météo, pour que les abeilles sortent ? en région centre. Merci.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

C'est reparti pour les essaimages... Empty Re: C'est reparti pour les essaimages...

Message par Apid'jo Dim 27 Mar 2016, 12:04

Le fait de nourrir ne fera pas forcément sortir les filles.

Mais tu peux nourrir pour stimuler avec ces température actuellement c'est bon.
Attention si tu stimules, risque d'essaimage plus rapide aussi.

Si nourrissement par manque de réserves, je suis plutôt candi en début d'année sur mes ruches. (Nord est / Alsace)

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13165
Age : 54
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

C'est reparti pour les essaimages... Empty Re: C'est reparti pour les essaimages...

Message par Invité Dim 27 Mar 2016, 14:32

Je suis dans l'Ain 01. Et ça n'a pas encore commencé. Vivement le beau temps.
C'est la première fois que j'installe une ruche piège à coté d'un prunier en fleur. Hier j'ai aperçu plusieurs abeilles qui tournent autour de la ruche.
Sachons que j'ai mis de parfum d'aristée sur les parois  mais ce qui est bizarre elles sont trop petites ces abeilles. lol J’espère qu'elles ne sont pas de moches. la même forme que les abeilles mais plus maigres et plus fines. Bizarre !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

C'est reparti pour les essaimages... Empty Re: C'est reparti pour les essaimages...

Message par jeym1 Dim 27 Mar 2016, 16:37

Bonjour,
stimuler avec du sirop c'est excellent mais il faut anticiper car les premières ouvrières qui vont rentrer en fonction ne seront opérationnelles qu'environ 40 jours après le début de la ponte...
Il faut s'assurer que la reine aura la place de pondre (mettre deux cadres de corps cirés en remplacement de vieux cadres) le gain est double place pour pondre et du travail pour les cirières qui ne seront butineuses que plus tard....

jeym1
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 94
Age : 78
ville et région : Gap PACA

http://laruchekenyane.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

C'est reparti pour les essaimages... Empty Re: C'est reparti pour les essaimages...

Message par jeym1 Dim 27 Mar 2016, 16:38

Il faudra surveiller la ruche car en cas de sécheresse, gelées très tardives ou autre il faut veiller à ce que nos jeunes abeilles (et les anciennes!) aient de quoi manger..

jeym1
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 94
Age : 78
ville et région : Gap PACA

http://laruchekenyane.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

C'est reparti pour les essaimages... Empty Re: C'est reparti pour les essaimages...

Message par florent Dim 27 Mar 2016, 16:41

Bonjour.

C'est un peu le problème dans la région, les ruches sont pleines et prêtes à essaimer. Si on ne fait rien ça essaime; et si on fait des EA les températures parfois sont justes.

Alors on verra bien.
florent
florent
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 403
Age : 48
ville et région : Var 83

Revenir en haut Aller en bas

C'est reparti pour les essaimages... Empty Re: C'est reparti pour les essaimages...

Message par Invité Lun 28 Mar 2016, 21:00

Dans l'ouest première ouverture ce samedi avec 19 degrés et aucune cellule royale présente . La nature est en avance mais les essaimées ne le sont pas. Je ne sais pas si les colzas en fleur vont faire beaucoup de miel cette année ... Et mes essaimages sont encore loin.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

C'est reparti pour les essaimages... Empty Re: C'est reparti pour les essaimages...

Message par Moulonnaise Mar 29 Mar 2016, 07:25

et bien tu as de la chance "chacauxpusc85" car chez moi ça n'arrête pas .

_________________
:Claudine. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Moulonnaise
Moulonnaise
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 476
Age : 74
ville et région : (Gironde)

Revenir en haut Aller en bas

C'est reparti pour les essaimages... Empty Re: C'est reparti pour les essaimages...

Message par Invité Mar 29 Mar 2016, 15:19

Les températures de ces dernières semaines étaient peut être moins propices aux cellules royales chez nous.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

C'est reparti pour les essaimages... Empty Re: C'est reparti pour les essaimages...

Message par alaclem1640 Mar 29 Mar 2016, 18:46

Bonjour .
Hier premier essaim pour moi dans le sud des landes pas très gros mais il est dans la ruchette
j'ai ouvert vite fait aujourd'hui sans sortir les cadres et posé une hausse sur deux de mes ruches dont les corps semblaient bien avancés les autres vont attendre encore un peu Very Happy Very Happy
alaclem1640
alaclem1640
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 100
Age : 70
ville et région : 40390 Saint Martin de Seignanx (LANDES)

Revenir en haut Aller en bas

C'est reparti pour les essaimages... Empty Re: C'est reparti pour les essaimages...

Message par florent Dim 03 Avr 2016, 19:10

Bonjour.
Ce matin, temps pas terrible. Tant pis pour la visite,  je pars juste nourrir mon essaim artificiel...... Je nourris et je regarde l'arbre où j'ai récupéré l'essaim samedi dernier.  Et là  surprise alors qu'il pleuviote gris et plutôt froid j'aperçois une boursouflure exactement au même endroit. Je m'approche et c'est bien ça un essaim de mon rucher blotti dans le froid.
La ruchette dans la voiture a servi; et voilà un de plus.
florent
florent
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 403
Age : 48
ville et région : Var 83

Revenir en haut Aller en bas

C'est reparti pour les essaimages... Empty Re: C'est reparti pour les essaimages...

Message par Invité Mar 19 Avr 2016, 21:21

Premier appel pour un essaim (Bretagne),qui venait de rentrer dans une cheminée.
Celui-ci est de belle taille. J'ai posé ma ruche sur la cheminée, à quelques centimètres du paquet d'abeilles. J'y retournerais demain soir en espérant qu'elles soit rentrées dedans.
Sinon je ne vois pas trop comment je pourrais procéder, je vais donc parcourir le fofo, tacher de trouver une récupération similaire.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

C'est reparti pour les essaimages... Empty Re: C'est reparti pour les essaimages...

Message par Fast31 Mar 19 Avr 2016, 21:24

Enfumer par la cheminée pour les inciter à remonter ??
Fast31
Fast31
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 282
Age : 32
ville et région : Beaufort, Haute-Garonne

Revenir en haut Aller en bas

C'est reparti pour les essaimages... Empty Re: C'est reparti pour les essaimages...

Message par Invité Mar 19 Avr 2016, 21:45

Proprio décédé, c'est la voisine qui m'a appelé, donc pas de clef pour entrer dans la maison.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

C'est reparti pour les essaimages... Empty Re: C'est reparti pour les essaimages...

Message par Invité Mar 19 Avr 2016, 21:53

sinon il faut te faire une "louche" , qui se déplie avec une ficelle. En gros , un liteau, un cercle (ou pas cercle ) et une poche en tissu. il faut faire vite, car s'il y a trop de miel, c'est la galère.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

C'est reparti pour les essaimages... Empty Re: C'est reparti pour les essaimages...

Message par Fast31 Mar 19 Avr 2016, 22:04

Ha oui compliqué si tu ne peux pas rentrer dans la maison...
Le coup de la louche, alors ? Wink
Fast31
Fast31
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 282
Age : 32
ville et région : Beaufort, Haute-Garonne

Revenir en haut Aller en bas

C'est reparti pour les essaimages... Empty Re: C'est reparti pour les essaimages...

Message par Invité Mar 19 Avr 2016, 22:34

Tu peux essayer de faire sortir l'essaim avec du Benzaldéhyde (amande amère).
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

C'est reparti pour les essaimages... Empty Re: C'est reparti pour les essaimages...

Message par eul' riolu Mer 20 Avr 2016, 02:20

Je pense que ce cueille-essaim est une poche que tu plonge sur le coté (par le ahut de la cheminée) pour aller ramasser un max imum d'abeilles que tu vides dans ta ruche.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

C'est reparti pour les essaimages... Empty Re: C'est reparti pour les essaimages...

Message par Invité Mer 20 Avr 2016, 06:21

Oui ! On descend, il est comme un I. On tire sur la ficelle, et il est comme un L . Et on remonte.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

C'est reparti pour les essaimages... Empty Re: C'est reparti pour les essaimages...

Message par Moulonnaise Mer 20 Avr 2016, 06:48

Chez moi c'est la folie ........ un essaimage samedi. Hier de nouveau la même ruche ,un énorme que je n'ai pas pu récupérer. il est parti dans une propriété privée où il n'y avait personne.

J'ai du  mal a comprendre car j'avais enlevé les CR .

chez une amie à 500 mètres c'est pareil, ça n’arrête pas.

_________________
:Claudine. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Moulonnaise
Moulonnaise
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 476
Age : 74
ville et région : (Gironde)

Revenir en haut Aller en bas

C'est reparti pour les essaimages... Empty Re: C'est reparti pour les essaimages...

Message par Invité Mer 20 Avr 2016, 07:21

il me semblait qu'on avait le droit de suivre son essaim où qu'il aille, y compris dans les propriétés privées mais je ne suis plus sure.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

C'est reparti pour les essaimages... Empty Re: C'est reparti pour les essaimages...

Message par Invité Mer 20 Avr 2016, 07:25

Un essaim reste ta propriété, tant que tu le suis. Mais une propriété privée, est une propriété privée, on ne peut y pénétrer qu'avec l'accord du propriétaire.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

C'est reparti pour les essaimages... Empty Re: C'est reparti pour les essaimages...

Message par Invité Mer 20 Avr 2016, 07:27

Merci maya, cela m'étonnait un peu aussi.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

C'est reparti pour les essaimages... Empty Re: C'est reparti pour les essaimages...

Message par Invité Mer 20 Avr 2016, 07:29

Comme quand un gosse envoi le ballon chez le voisin. Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

C'est reparti pour les essaimages... Empty Re: C'est reparti pour les essaimages...

Message par Invité Mer 20 Avr 2016, 07:58

maya39 a écrit:un essaim reste ta propriété , tant que tu le suis , mais une propriété privé , est une propriété privé , on ne peut y pénétrer qu'avec l'accord du propriétaire .
+1
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

C'est reparti pour les essaimages... Empty Re: C'est reparti pour les essaimages...

Message par Moulonnaise Mer 20 Avr 2016, 09:06

De toutes les façons je ne serais pas allée sonner chez eux car c'est un "bunker", mur de 2m50 tout le tour de la propriété avec des caméras partout ......... ils ne répondent jamais quand on leur dit bonjour, donc ......... Qu'ils se les garde.

_________________
:Claudine. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Moulonnaise
Moulonnaise
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 476
Age : 74
ville et région : (Gironde)

Revenir en haut Aller en bas

C'est reparti pour les essaimages... Empty Re: C'est reparti pour les essaimages...

Message par Invité Mer 20 Avr 2016, 09:18

Avec un peu de chance, elles vont s’installer dans la fenêtre de leur chambre ! Et là, c'est eux qui vont t'appeler ; Oui ça fait 100 balles ! Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum