forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

sos cellule royale

4 participants

Aller en bas

sos cellule royale  Empty sos cellule royale

Message par SAD Mar 05 Avr 2016, 18:02

Bonjour à toutes et à tous 

J'ai fait ma visite de printemps il y a environ une vingtaine de jours et y suis retourné hier pour vérifier si tout allait bien. J'ai découvert alors 5 débuts de cellules royales que j’ai détruites. A savoir que sur cette ruche j'avais l'intention de faire un essaim artificiel, en voyant les cellules royales, je me suis empressé de faire la division aujourd'hui... J'ai constaté qu'elles avaient encore amorcé de nouvelles cellules royales.
Ayant fait les choses assez rapidement aujourd'hui à cause du mauvais temps, je n'ai pas eu le temps de détruire les amorces de cellules royales dans la ruche-mère.  Je compte le faire dans les prochains jours. Je souhaiterais savoir si le fait d'avoir divisé l'essaim va calmer mes abeilles et leur oter l’envie d'essaimer.
Pour info mon essaim est de 2015 (reine et population).

Merci beaucoup pour votre aide. 
Rolling Eyes

SAD
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 88
Age : 41
ville et région : grenoble isere

Revenir en haut Aller en bas

sos cellule royale  Empty Re: sos cellule royale

Message par Invité Mar 05 Avr 2016, 18:22

1) as tu regardé la position des CR?
2) Pourquoi détruire les CR alors que tu veux faire un EA?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

sos cellule royale  Empty Re: sos cellule royale

Message par rhinauer Mar 05 Avr 2016, 18:40

Dans le cas d'une division.
On déplace la ruche mère.
A la place on met l'essaim artificiel avec des CR.
Si la division est bien réalisée, en déplaçant la souche, les butineuses reviennent renforcer l'EA et la souche n'essaimera plus, elle va détruire même les CR en construction à moins que ne soit un remérage.

A détruire systématiquement les CR, on s'expose à avoir une ruche bourdonneuse, car toutes les Reines ne sont pas bêtes de concours et les Reines d'élevage en font partie.
A +

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4510
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

sos cellule royale  Empty Re: sos cellule royale

Message par SAD Mar 05 Avr 2016, 18:48

BSM73 a écrit:1) as tu regardé la position des CR?
2) Pourquoi détruire les CR alors que tu veux faire un EA?
Les CR sont sur les côtés des cadres. J'ai pris les cadres avec CR qu'il me fallait pour faire ma division.

SAD
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 88
Age : 41
ville et région : grenoble isere

Revenir en haut Aller en bas

sos cellule royale  Empty Re: sos cellule royale

Message par Invité Mar 05 Avr 2016, 19:19

Faut-il impérativement mettre l'EA à la place de la souche ?
Je ne l'ai pas fait en espérant que la souche pourra se renforcer suffisament pour produire du miel.
Bien sûr l'EA va se développer plus lentement, mais je vais le nourrir un peu ainsi que la souche.
Il y a aussi la possibilité d'alterner les deux ruches pendant quelques jours pour répartir les butineuses.
Qu'en pensez vous ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

sos cellule royale  Empty Re: sos cellule royale

Message par Invité Mar 05 Avr 2016, 20:10

Bonjour, j'ai divisé samedi et j'ai mis l'EA à le place de la souche et j'ai remarqué que l'EA bosse plus pour le moment car plus de butineuses, je pense. J'ai nourri les deux pourtant.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

sos cellule royale  Empty Re: sos cellule royale

Message par Invité Mar 05 Avr 2016, 20:28

nico1987 a écrit:Bonjour, j'ai diviser samedi et j'ai mis l' EA à le place de la souche et j'ai remarquer que l'EA bosse plus pour le moment car plus de butineuse je pence. J'ai nourris les deux pourtant.
Effectivement dans ce cas l'EA reprend toutes les butineuses de la souche car elles ont gardé en mémoire l'emplacement de la souche.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

sos cellule royale  Empty Re: sos cellule royale

Message par vainvain Mar 05 Avr 2016, 21:30

L'année dernière j'ai fais un essaim artificiel fin avril. J'avais déplacé l'essaim artificiel et laissé la ruche sur son emplacement d'origine.

Au début pratiquement pas de sorties, j'ai nourri, puis j'ai mis des cadres de couvain d'autres ruches qui avaient besoin d'être "dégraissées".

Cet essaim m'a fait 15 kg de miel fin mai, il a très bien passé l'hiver et la ruche se porte bien actuellement.
vainvain
vainvain
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1420
Age : 52
ville et région : nord 70 Franche Comté

Revenir en haut Aller en bas

sos cellule royale  Empty Re: sos cellule royale

Message par Invité Mar 05 Avr 2016, 21:42

vainvain a écrit:L'année dernière j'ai fais un essaim artificiel fin avril. J'avais déplacé l'essaim artificiel et laissé la ruche sur son emplacement d'origine.

Au début pratiquement pas de sorties, j'ai nourri, puis j'ai mis des cadres de couvain d'autres ruches qui avaient besoin d'être "dégraissée".

Cet essaim m'a fait 15 kg de miel fin mai, il a très bien passé l'hiver et la ruche se porte bien actuellement.
Merci pour cet exemple.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

sos cellule royale  Empty Re: sos cellule royale

Message par SAD Mar 05 Avr 2016, 22:49

En détruisant les cellules royales dans la Ruche souche vous pensez que ça va stopper l'envie d'essaimer malgré la division ?

SAD
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 88
Age : 41
ville et région : grenoble isere

Revenir en haut Aller en bas

sos cellule royale  Empty Re: sos cellule royale

Message par petrole59 Mer 06 Avr 2016, 00:40

SAD a écrit:En détruisant les cellules royales dans la Ruche souche vous pensez que ça va stopper l'envie d'essemer malgré la division?
Ca dépend si les cellules royales sont celles d'un essaimage ou celle d'une supersedure ou d'un renouvellement de reine suite à sa mort .

Ce n'est pas forcement un essaimage .

_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9191
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum