forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Fabrication de Miniplus en bois
Récupération d'une colonie dans 2 ruches posées l'une sur l'autre - Page 2 I_icon_minitimeAujourd'hui à 11:25 par Roukin

» Ruche basse consommation
Récupération d'une colonie dans 2 ruches posées l'une sur l'autre - Page 2 I_icon_minitimeHier à 22:43 par Bee-Rando 38

» Essaim artificiel estival
Récupération d'une colonie dans 2 ruches posées l'une sur l'autre - Page 2 I_icon_minitimeHier à 19:54 par AlexB

» Changement de reine
Récupération d'une colonie dans 2 ruches posées l'une sur l'autre - Page 2 I_icon_minitimeHier à 14:03 par Legroslyonnais

» Nettoyage ruchette polystyrène
Récupération d'une colonie dans 2 ruches posées l'une sur l'autre - Page 2 I_icon_minitimeHier à 12:28 par Bee-Rando 38

» Blocage reine dans hausse
Récupération d'une colonie dans 2 ruches posées l'une sur l'autre - Page 2 I_icon_minitimeHier à 11:14 par Juanito

» alvéoles de mâles dans hausse
Récupération d'une colonie dans 2 ruches posées l'une sur l'autre - Page 2 I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 18:36 par michelfr30

» Que faire avec une ruche orpheline ?
Récupération d'une colonie dans 2 ruches posées l'une sur l'autre - Page 2 I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 17:18 par Souky

» Ruche trés active en cette fin du mois de mars
Récupération d'une colonie dans 2 ruches posées l'une sur l'autre - Page 2 I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 14:32 par Lascaris06

» Absence de couvain
Récupération d'une colonie dans 2 ruches posées l'une sur l'autre - Page 2 I_icon_minitimeLun 25 Mar 2024, 21:45 par riantex08

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Récupération d'une colonie dans 2 ruches posées l'une sur l'autre

4 participants

Aller en bas

Récupération d'une colonie dans 2 ruches posées l'une sur l'autre - Page 2 Empty Re: Récupération d'une colonie dans 2 ruches posées l'une sur l'autre

Message par Invité Jeu 05 Mai 2016, 22:12

Bonsoir,
Suite des aventures.
Visite du côté des deux ruches calmes. Ma moitié pas embêtée, le chien idem mais moi, attaques en règles. C'est super, j'ai passé l'après-midi en combinaison au lieu de bricoler. Comment ça je n'ai rien foutu de l'après-midi dans le coup ? Rolling Eyes
Visiblement, ça vient de la ruche qui contient des pains de couvain. Bonne activité à l'intérieur. Pas de celle que je n'avais pas touché. Elles m'ont repéré de loin à peine arrivé, et ne m'ont pas lâché de tout l'après-midi. Elles sont vraiment rancunières les bougresses. Elles ne me laissaient tranquilles qu'à 30/40m. Elles vont être placées à l'isolement comme pour l'autre ruche je pense.
Vu qu'elles sont douces au départ, je suppose que les futures générations ne m'auront plus dans le collimateur.
Qu'en pensez-vous ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Récupération d'une colonie dans 2 ruches posées l'une sur l'autre - Page 2 Empty Re: Récupération d'une colonie dans 2 ruches posées l'une sur l'autre

Message par Invité Mer 06 Juil 2016, 09:47

Bien le bonjour,
Puisque je suis dans le montage vidéo apicole, voici enfin celui de cette récupération mémorable. Smile
Surtout lorsque les deux ruches sont séparées...

Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Récupération d'une colonie dans 2 ruches posées l'une sur l'autre - Page 2 Empty Re: Récupération d'une colonie dans 2 ruches posées l'une sur l'autre

Message par eul' riolu Jeu 07 Juil 2016, 02:53

Merci pour la vidéo mais surtout pour les commentaires parsemant le film.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Récupération d'une colonie dans 2 ruches posées l'une sur l'autre - Page 2 Empty Re: Récupération d'une colonie dans 2 ruches posées l'une sur l'autre

Message par Invité Jeu 07 Juil 2016, 07:19

Bonjour Lilius,
Mémorable semble bien convenir! Sans b(é)rouette, la descente des ruches a due être sympa aussi Récupération d'une colonie dans 2 ruches posées l'une sur l'autre - Page 2 157628534
Tu as remèré les deux autres ruches?
Merci pour le temps passé au montage, c'est un super partage!
AN
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Récupération d'une colonie dans 2 ruches posées l'une sur l'autre - Page 2 Empty Re: Récupération d'une colonie dans 2 ruches posées l'une sur l'autre

Message par Invité Jeu 07 Juil 2016, 09:17

Bonjour et merci pour vos commentaires.
Pour descendre les ruches, les propriétaires des lieux ont proposé leur télescopique avec un godet large. Jamais je n'aurais pu les descendre par l'échelle. Surtout la ruche que je n'ai pas touchée, elle était hyper lourde, blindée de miel. C'est une 12 cadres... C'est la fameuse F1 qui a essaimé cette semaine et qui va recevoir une 3ème hausse aujourd'hui tellement elle carbure.

@apinews
Non, il y avait du couvain dans la ruchette et les autres ruches. J'ai tenté le coup mais ça n'a pas marché. Elles ont périclité. Mais vu l'état de la ruche du dessous, je ne pouvais la laisser comme ça. Les pains bâtis étaient partiellement détruits. Mais comme c'est une super souche, les proprios veulent bien que je pose des ruches pièges l'an prochain à côté de leurs autres ruches (qui ont donné cette colonie) Smile.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Récupération d'une colonie dans 2 ruches posées l'une sur l'autre - Page 2 Empty Re: Récupération d'une colonie dans 2 ruches posées l'une sur l'autre

Message par Lechenil Mer 31 Aoû 2016, 21:45

Bonsoir Lillus. Merci pour cette histoire passionnante que je viens de lire. On veux connaitre la suite ! Comment as tu passé l'été avec tout ce monde ? Qu'est ce qui a survécu, et qu'as tu pu récolter comme miel ?

Lechenil
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 114
Age : 57
ville et région : bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Récupération d'une colonie dans 2 ruches posées l'une sur l'autre - Page 2 Empty Re: Récupération d'une colonie dans 2 ruches posées l'une sur l'autre

Message par Invité Jeu 01 Sep 2016, 14:02

Bonjour Lechenil,
Merci pour ton message, c'est sympa.
Les résultats de cette récupération sont plus que positifs mais avant de les décrire, une photo s'impose Smile
Les trois ruches de gauche sont issues directement ou non de cette récupération.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Récupération d'une colonie dans 2 ruches posées l'une sur l'autre - Page 2 Empty Re: Récupération d'une colonie dans 2 ruches posées l'une sur l'autre

Message par Invité Jeu 01 Sep 2016, 14:14

La photo date de la semaine dernière.
Les résultats sont positifs dans plusieurs domaines :
1- Les colonies
La seconde ruche en partant de la gauche est celle pour laquelle je n'ai rien fait lors de la récupération. Elle a rempli deux hausses. 9 cadres (+3 d'une autre ruche) ont donné 15Kg de miel début août (une 1ère récolte avait été faite après le colza). La hausse qui reste est presque pleine et servira de réserve cet hiver. Mon but, l'année prochaine, est que toutes les ruches aient une hausse pleine à l'entrée de l'hiver.
La ruche peinte contient une colonie issue d'un essaimage de la 1ère ruche citée, le 4 juillet. L'essaim avait été récupéré dans une 10 cadres. Mais vu la très grande rapidité de développement (4 semaines pour bâtir et remplir l'ensemble des cadres), la colonie est dans une 12 cadres. Il ne leur reste plus qu'un demi-cadre à remplir.
La ruche la plus à gauche contenait une partie de la colonie récupérée initialement, mais sans reine. Elles n'avaient rien fait avec le couvain. La colonie était donc vouée à l'extinction. Il n'y avait presque plus d'abeilles début juillet. J'avais prévu de réutiliser la ruche pour un essaim récupéré en ruchette. Le jour où j'ai voulu la récupérer, une nouvelle colonie s'était installée dedans, profitant du miel déjà stocké. Au jour d'aujourd'hui, elles carburent et la hausse est quasiment pleine.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Récupération d'une colonie dans 2 ruches posées l'une sur l'autre - Page 2 Empty Re: Récupération d'une colonie dans 2 ruches posées l'une sur l'autre

Message par Invité Jeu 01 Sep 2016, 14:26

2- La souche
De pures abeilles noires du Perche très douces (même si la récupération a été houleuse). Un vrai bonheur. Elles ont été récupérées chez de jeunes agriculteurs très sympas qui ont deux ruches dont ils ne s'occupent absolument pas. Il y aura donc d'autres essaimages. L'année prochaine, ils veulent bien que je vienne poser des ruchettes à proximité de leurs ruches. Et ils m'ont demandé de mettre une ou deux ruches pour le rendement du colza. A noter qu'ils font de l'agriculture très raisonnée. Donc, il y aura sans doute d'autres colonies l'an prochain.

3- Changement de philosophie
Les deux ruches qui ne bénéficient d'aucune intervention humaine ainsi que cette colonie récupérée, qui était installée depuis 3 ans, vivent très très bien sans traitements. Elles ont de très grosses réserves, ce qui change, à mon avis, sacrément la donne. Les colonies sont très fortes. Cela a largement conforté ma vision des choses à ce sujet. C'est pour cela que j'ai décidé qu'il y aura une hausse permanente sur mes colonies, pour que la reine ponde et que les zazas stockent un maximum. Je ne récupèrerai que les hausse supplémentaires. Et, ça va faire bondir sans doute pas mal de monde, je ne traiterai pas. Pas question de relancer un énième débat à ce sujet. Wink
Je vais juste tenter les feuilles d'orties comme l'a écrit un intervenant sur ce forum récemment.
On verra ce que ça donnera. Le but n'étant pas de viser la production mais le bien-être des mémères. Si ça ne se passe pas bien, j'aviserai. Après tout, il y a pas mal de colonies dans la nature qui vivent très bien sans que l'on soit à vouloir intervenir.

Voilà un petit debrief de cette récupération Smile
En tout cas, la récupération d'essaims est une activité passionnante.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Récupération d'une colonie dans 2 ruches posées l'une sur l'autre - Page 2 Empty Re: Récupération d'une colonie dans 2 ruches posées l'une sur l'autre

Message par Lechenil Jeu 01 Sep 2016, 15:35

Super ! Voilà au moins tes effort récompensés. Je suis bien contente pour toi. Avec des colonies fortes comme ça, tu devrais passer l'hiver sans problème.
Moi j'ai perdu les 2 (très petits) essaims que j'avais récupéré cette année + 2 colonies bourdonneuses. Ca fait 4 perdus. Les boules.
M'en reste 6, en noires bien vigoureuses, à hiverner. Traitement Thymovar en cours, et nourissement à venir car c'est sec de chez sec dans la Nièvre. Vivement l'année prochaine. Je suis comme toi passionnée !
Merci pour tes partages sympas. J'aime beaucoup ta peinture de ruche vert fluo. Ça flashe !

Lechenil
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 114
Age : 57
ville et région : bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Récupération d'une colonie dans 2 ruches posées l'une sur l'autre - Page 2 Empty Re: Récupération d'une colonie dans 2 ruches posées l'une sur l'autre

Message par Invité Jeu 01 Sep 2016, 15:50

lilius a écrit:
3- Changement de philosophie
C'est pour cela que j'ai décidé qu'il y aura une hausse permanente sur mes colonies


J'ai remarqué aussi qu'en laissant une hausse pleine (dans mon cas c'était des cadrons remplis de miel)
la colonie est plus forte dès la fin de l'hiver ....

Ce qui est à l'opposé des pratiques apicoles de laisser une hausse.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Récupération d'une colonie dans 2 ruches posées l'une sur l'autre - Page 2 Empty Re: Récupération d'une colonie dans 2 ruches posées l'une sur l'autre

Message par Invité Jeu 01 Sep 2016, 16:05

@Lechenil
J'ai aussi perdu 2 essaims cette année. Certains sont trop faibles ou bourdonneux effectivement. C'est le "jeu" Wink

@BSM73
Je veux bien te croire.
Il n'y a pas longtemps, en discutant avec mon papiculteur, il me disait que, pour lui, si le nourrissement avant hiver était bien réussi, il n'y avait pas besoin de nourrir au printemps. C'est ce qu'il fait et ça marche très bien. Même si il nourrit avec du sirop, l'idée d'avoir de très grosses réserves avant l'hiver reste la même. Je pense que dans les pratiques apicoles "communes", on en demande trop aux abeilles.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Récupération d'une colonie dans 2 ruches posées l'une sur l'autre - Page 2 Empty Re: Récupération d'une colonie dans 2 ruches posées l'une sur l'autre

Message par Invité Jeu 01 Sep 2016, 17:18

Merci beaucoup pour la vidéo
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum