Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
Position de ruches sur le rucher
+2
Apid'jo
Célien
6 participants
Page 1 sur 1
Position de ruches sur le rucher
Bonsoir à tous et toutes,
Petite question technique, cela dit je me fais peut être des nœuds au cerveau pour rien !!
Sur mon rucher, j'ai actuellement 4 colonies installées dans des ruches (Dadant 10C) de différentes couleurs. La semaine prochaine je reçois ma prochaine colonie ce qui portera à 5 le nombre de colonies, pour ces nouvelles arrivantes je les installerai dans une Dadant 10 cadres de couleur jaune ocre.
Au mois de mai, je reçois à nouveau deux nouvelles colonies qui seront installées dans des Dadant 12 cadres, le souci est que ces deux Dadants sont de couleurs et de formes identiques.
Ma question est : À votre avis dois je intercaler les ruches 12 cadres par une 10 cadres de couleur pétante ou puis je mettre les deux 12 cadres l'une à coté de l'autre ?
Petite question technique, cela dit je me fais peut être des nœuds au cerveau pour rien !!
Sur mon rucher, j'ai actuellement 4 colonies installées dans des ruches (Dadant 10C) de différentes couleurs. La semaine prochaine je reçois ma prochaine colonie ce qui portera à 5 le nombre de colonies, pour ces nouvelles arrivantes je les installerai dans une Dadant 10 cadres de couleur jaune ocre.
Au mois de mai, je reçois à nouveau deux nouvelles colonies qui seront installées dans des Dadant 12 cadres, le souci est que ces deux Dadants sont de couleurs et de formes identiques.
Ma question est : À votre avis dois je intercaler les ruches 12 cadres par une 10 cadres de couleur pétante ou puis je mettre les deux 12 cadres l'une à coté de l'autre ?
Célien- Donateur
ville et région : Josselin (Bretagne -56) -- Alt 90m
Re: Position de ruches sur le rucher
Mets un sigle géométrique pour qu'elles puissent se repérer
Invité- Invité
Oui j'y avais pensé mais les deux dadants 12cadres sont de couleur bois. Ce sont les deux du bas sur la photo, la jaune (10c) présente également sur ce cliché est destinée à la colonie qui arrive la semaine prochaine. (désolé pour le torticolis je n'arrive pas à la mettre dans le sens de la hauteur)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Célien- Donateur
Gilcar a écrit:Fais comme apid' jo mets des pancartes !
oki je te remercie, niveau signe géométriques un conseil sur la forme ?
Célien- Donateur
ville et région : Bretagne Quimperlé
Un numéro c'est nickel , mais je ne sais pas si elles savent compter nos avettes .Fabiow a écrit:moi elle sont toute de la meme couleur ou presque je me fais pas chier avec les couleurs ... juste un numero sur le toit
ville et région : Cambrai nord
certaines expériences , démontrent qu'elles savent compter jusqu’à 5 .
Invité- Invité
C'est pour mon carnet, pour mes récoltes ^^ Rien de plus les gars.
Salut,
je pense que si tu mets les nouvelles ruches de part et d'autre des ruches colorées existantes, les abeilles auront assez de repères.
par exemple : nouvelle1, colorée1, colorée2, colorée3, nouvelle2
tu utilise quoi comme peinture pour tes ruches ?
Michel
je pense que si tu mets les nouvelles ruches de part et d'autre des ruches colorées existantes, les abeilles auront assez de repères.
par exemple : nouvelle1, colorée1, colorée2, colorée3, nouvelle2
tu utilise quoi comme peinture pour tes ruches ?
Michel
michelfr30- reine mère
ville et région : Mialet (30)
tu as raison de les numéroter , il faut pouvoir les différencier , je faisais juste une petite boutade comme l'indiquait l'émoticone .Fabiow a écrit:C'est pour mon carnet, pour mes récoltes ^^ Rien de plus les gars.
ville et région : Cambrai nord
C'est plus pour moi que pour les filles les plastrons
Après, si ça aide, pourquoi pas.
Après, si ça aide, pourquoi pas.
Célien- Donateur
Bonjour,
si tu as de la place, continue en longueur.
C'est important pour les manipulations d'avoir de la place devant et derrière les ruches (pour les visites). Il faut donc éviter de les mettre si possible sur 2 rangées au risque d'être gêné par les abeilles de la rangée de derrière quand tu visites celle de devant.
De même, entre les ruches c'est bien de laisser environ 1mètre pour pouvoir accoler une ruche en cas de besoin (vider cadre par cadre, enlever les hausses ou les cadres pleins avant récolte,...) etc...).
J'ai eu parfois plus de 10 ruches semblables (toutes peintes avec du thermopeint, donc couleur alu) et je n'ai jamais vu de pagaille. Les abeilles savent bien s'y retrouver. Au besoin mets un motif sur le toit ou la façade (croix, rond, couleur comme tu l'as fait).
si tu as de la place, continue en longueur.
C'est important pour les manipulations d'avoir de la place devant et derrière les ruches (pour les visites). Il faut donc éviter de les mettre si possible sur 2 rangées au risque d'être gêné par les abeilles de la rangée de derrière quand tu visites celle de devant.
De même, entre les ruches c'est bien de laisser environ 1mètre pour pouvoir accoler une ruche en cas de besoin (vider cadre par cadre, enlever les hausses ou les cadres pleins avant récolte,...) etc...).
J'ai eu parfois plus de 10 ruches semblables (toutes peintes avec du thermopeint, donc couleur alu) et je n'ai jamais vu de pagaille. Les abeilles savent bien s'y retrouver. Au besoin mets un motif sur le toit ou la façade (croix, rond, couleur comme tu l'as fait).
michelfr30- reine mère
Merci Michelfr,
Par contre entre mes ruches actuellement je n'ai que 60cm environ suis donc un peu juste.
Par contre entre mes ruches actuellement je n'ai que 60cm environ suis donc un peu juste.
Célien- Donateur
c'est pas grave pour les abeilles. mais juste pour toi. Tu dois (de préférence) te mettre derrière la ruche et presque au dessus quand tu visites tes cadres. si tu poses quelque chose derrière faute de place à côté, tu vas faire des efforts avec tes lombaires et tu vas vite les ressentir.
Tu peux (si tu as de la place) les espacer plus.
Maintenant qu'elles sont en place, c'est un peu plus difficile.
il te faut préparer un socle pour celle de gauche sur la photo, à un mètre environ plus à gauche. Tu mets deux planches reposant sur les 2 socles (le vide et celui de la blanche) et tu reposes la blanche dessus. Et chaque fois que tu vas au rucher (ou tous les jours si tu peux) tu déplace la ruche de 10cm, 20cm maxi.
Les abeilles ne risquent pas de manquer la ruche et en quelques jours tu l'auras déplacée.
puis les autres pour avoir le bon espacement.
Maintenant, j'ai dit 1 mètre. cela pourrait être plus en fonction de la place dont tu disposes, ou laisser comme ça si ça te convient.
ou encore en laisser 2 rapprochées et un espace plus grand avant les 2 autres. comme ça tu peux poser ce que tu veux à droite ou à gauche des groupes de 2. comme ceci (tu as remarqué la 12 cadres à droite )
--- []-[]----[]-[]----[]-[ ]----
Tu peux (si tu as de la place) les espacer plus.
Maintenant qu'elles sont en place, c'est un peu plus difficile.
il te faut préparer un socle pour celle de gauche sur la photo, à un mètre environ plus à gauche. Tu mets deux planches reposant sur les 2 socles (le vide et celui de la blanche) et tu reposes la blanche dessus. Et chaque fois que tu vas au rucher (ou tous les jours si tu peux) tu déplace la ruche de 10cm, 20cm maxi.
Les abeilles ne risquent pas de manquer la ruche et en quelques jours tu l'auras déplacée.
puis les autres pour avoir le bon espacement.
Maintenant, j'ai dit 1 mètre. cela pourrait être plus en fonction de la place dont tu disposes, ou laisser comme ça si ça te convient.
ou encore en laisser 2 rapprochées et un espace plus grand avant les 2 autres. comme ça tu peux poser ce que tu veux à droite ou à gauche des groupes de 2. comme ceci (tu as remarqué la 12 cadres à droite )
--- []-[]----[]-[]----[]-[ ]----
michelfr30- reine mère
Tu as des ruchers avec des ruches face à face, avec à peine 50cm pour passer dans les allées, et pas de soucis elle arrivent sans problème à trouver leur ruche.
dak merci Michelfr et Fab
Célien- Donateur
Petite incursion dans la discussion.
Tu peux rapprocher sans problèmes tes ruches, tant que tu n'est pas gêné dans la manipulation.
Dans nos ruchers fixes, les ruches sont souvent côte à côte et avec des couleurs différentes, il n'y a aucun souci.
Si tu en as de la même couleur, le plus simple c'est une feuille de plastique ou motif d'une autre couleur et apposé avec deux punaises.
dans mon rucher (avatar), il y a 6m2 pour 10 ruches face à face, espacées de 2 m.
Tu peux rapprocher sans problèmes tes ruches, tant que tu n'est pas gêné dans la manipulation.
Dans nos ruchers fixes, les ruches sont souvent côte à côte et avec des couleurs différentes, il n'y a aucun souci.
Si tu en as de la même couleur, le plus simple c'est une feuille de plastique ou motif d'une autre couleur et apposé avec deux punaises.
dans mon rucher (avatar), il y a 6m2 pour 10 ruches face à face, espacées de 2 m.
ville et région : RHINAU Alsace
Si je retrouve la photo du rucher du cousin de mon beau-père à l'ile de la réunion 100 ruches planche d'envol face à face elles se disent bonjour et le trafic aérien est plutot dense, mais propre. Pas de bouchon ni rien et avec seulemente 50, 70 cm entre les ruches pour les manipulations. Je vous la montrerai ...