Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu |
| |||
jmb 24 |
| |||
Apid'jo |
| |||
michelfr30 |
| |||
sauvapic |
| |||
petrole59 |
| |||
maya39 |
| |||
micmala |
| |||
ThomasC |
| |||
rhinauer |
|
bonjour monsieur, vous récupérez les essaims??
+20
rucher54
gwaducat
thibal
robert.daubree
dncs
boby la fouine
ornonito
Margil
astruc
coyote47
lebruant
micmala
DGiless
toscano
cancoil
eul' riolu
ced
Pioopi
jmb 24
Supradine
24 participants
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: bonjour monsieur, vous récupérez les essaims??
Supradine a écrit:Merci pour ce reportage... Que 2 cadres de couvain, ca fait peu pour un bestiau pareil... Avez-vous eu la reine ? je suppose que oui car elles sont rentrées dans la ruche, mais comment l'avez-vous trouvée et capturée ?
Bonsoir, nous n'avons pas vue la reine rentrer, mais les appels au calme et au regroupement sont vite apparus et elles ont rapidement commençé à rentrer dans la ruche en file indienne, aucune tentative pour ressortir, seul un petit groupe collé sur le mur derrière la ruche a montré un peu de résistance, il ne devait pas perçevoir les "appels",
Voilà , cette nuit nous l'avons descendu et déposé dans un rucher éloigné, je la laisse s'installer et irai visiter afin vérifier que la descente acrobatique n'a pas fait de dégats
a plus
Invité- Invité
Et bien voilà, rien n'est parfait, on a loupé la reine.
Aujourd'hui, visite de la colonie récuperée, et une bonne dizaine de cellules royales en cours, ce que je craignais a eu lieu, soit qu'on l'a butée en découpant les brèches, soit qu'elle s'est refugiée sous les lauzes du toit.
Bon, c'est pas trés grave dans la mesure ou j'avais l'intention de la buter pour la remplaçer par une reine d'élevage 2011, mais je n'aime pas les louper.
a plus
Aujourd'hui, visite de la colonie récuperée, et une bonne dizaine de cellules royales en cours, ce que je craignais a eu lieu, soit qu'on l'a butée en découpant les brèches, soit qu'elle s'est refugiée sous les lauzes du toit.
Bon, c'est pas trés grave dans la mesure ou j'avais l'intention de la buter pour la remplaçer par une reine d'élevage 2011, mais je n'aime pas les louper.
a plus
Invité- Invité
Bonjour
A tous les coups elle devait être avec les récalcitrantes derrière la ruche
A tous les coups elle devait être avec les récalcitrantes derrière la ruche
-
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre
Je suis retourné aujourd'hui enlever l'échaffaudage, un petit groupe d'une centaine d'abeilles a repris possession des lieux. Les butineuses revenaient avec du pollen, la reine est bien planquée sous la toiture, impossible de la faire sortir.
Je leur fiche la paix.
a plus
Je leur fiche la paix.
a plus
Invité- Invité
Bonjour
Les butineuses revenaient avec du pollen, la reine est bien planquée sous la toiture, impossible de la faire sortir
Un essaim à récupérer l'an prochain, si le gel ne les détruit pas
Les butineuses revenaient avec du pollen, la reine est bien planquée sous la toiture, impossible de la faire sortir
Un essaim à récupérer l'an prochain, si le gel ne les détruit pas
-
Tu vas poursuivre un remèrage à partir des abeilles recupérées?
Ça peut etre jouable dici fin aout début setpembre.
dncs- Donateur
-
ville et région : Cuers, Var
Dommage pour le reine car beau boulot pour le découpage .C'est toujours chiant de la louper,Mais si tu la remplace cela devrait aller,il y a pas de raison.a+
ced- abeille nourrice
-
ville et région : nievre
dncs a écrit:Tu vas poursuivre un remèrage à partir des abeilles recupérées?
Bonjour.
Je viens d'introduire sous cage une reine fécondée de mon élevage.
il n'y a plus qu'à surveiller l'acceptation.
a plus
Invité- Invité
Avec une reine fecondée d'avance le plus gros du boulot est fait et c'est bien joué !
Je ne sais pas si c'est pareil par chez vous, mais aujourd'hui dans chacune de mes ruches c'était la grande chasse aux mâles. Dès qu'un rentrait dans la boite il était systematiquement pourchassé. Difficile d'espérer faire un remèrage naturel dans ces conditions! (Je pensais que cette traque se passait plutôt en septembre, faute de ne jamais l'avoir vue avant).
Je ne sais pas si c'est pareil par chez vous, mais aujourd'hui dans chacune de mes ruches c'était la grande chasse aux mâles. Dès qu'un rentrait dans la boite il était systematiquement pourchassé. Difficile d'espérer faire un remèrage naturel dans ces conditions! (Je pensais que cette traque se passait plutôt en septembre, faute de ne jamais l'avoir vue avant).
dncs- Donateur
-
ville et région : Cuers, Var
salut, tout est en avance cette année.
ville et région : Liège
c'est clair qu'il n'est pas bon d'etre un faux bourdons en ce moment
ils se font sortir des ruches manu-militari,
j'ai visité quelques colonies aujourd'hui et il reste trés peu de males
ils se font sortir des ruches manu-militari,
j'ai visité quelques colonies aujourd'hui et il reste trés peu de males

Invité- Invité
bonjour
un petit diapo de 2 mn et en musique s'il vous plait, de cette récupération
[url=
recup essaim final par taobi07]
recup essaim final par taobi07[/url]
un petit diapo de 2 mn et en musique s'il vous plait, de cette récupération
[url=
recup essaim final par taobi07]
recup essaim final par taobi07[/url]
Invité- Invité

Margil- abeille magasinière
-
ville et région : Landes
Bonsoir
Un truc m' échappe, que fait on une fois que l'on a décroché les rayons ?
On les découpe au format d'un cadre pour les rentrer dans des cadres ?
On les 'colle' dans une ruche à moitié vide ?
OU ?
Merci pour vos réponses.
Un truc m' échappe, que fait on une fois que l'on a décroché les rayons ?
On les découpe au format d'un cadre pour les rentrer dans des cadres ?
On les 'colle' dans une ruche à moitié vide ?
OU ?
Merci pour vos réponses.
robert.daubree- Donateur
-
ville et région : Sautron Loire atlantique
Bonsoir.
Le but de la manoeuvre est de replacer dans la ruche le couvain et les provisions (pollen et miel), donc dans la mesure du possible il faut découper la cire à la taille du cadre, puis l'inserer dedans en le faisant tenir avec un lien,
Sur celui là j'ai utilisé du fil galva,
Une fois que les abeilles ont resoudé les rayons sur les montants des cadres, il n'y a plus qu'à virer le fil galva, on peut aussi utiliser de la ficelle de boucher qu'elle découperont elles même, mais il arrive qu'elles la découpe avant d'avoir soudé les rayons et tout s'écroule.
a plus
Le but de la manoeuvre est de replacer dans la ruche le couvain et les provisions (pollen et miel), donc dans la mesure du possible il faut découper la cire à la taille du cadre, puis l'inserer dedans en le faisant tenir avec un lien,
Sur celui là j'ai utilisé du fil galva,
Une fois que les abeilles ont resoudé les rayons sur les montants des cadres, il n'y a plus qu'à virer le fil galva, on peut aussi utiliser de la ficelle de boucher qu'elle découperont elles même, mais il arrive qu'elles la découpe avant d'avoir soudé les rayons et tout s'écroule.
a plus
Invité- Invité
Oui, en plus t'as eu de la chance. Elles avaient construit des rayons assez droits ; car quand tu as des courbés, galère pour les mettre dans le cadre.
Bonjour.
le but de la manoeuvre est de replacer dans la ruche le couvain et les provisions (pollen et miel
Je ne mets que le couvain sur cadre,
Je préfère nourrir ou leur mettre les brèches en vrac dans une hausse avec grille à reine pour le soutenir.
C'est moins de travail et elles stockent dans des cadres filés.
le but de la manoeuvre est de replacer dans la ruche le couvain et les provisions (pollen et miel
Je ne mets que le couvain sur cadre,
Je préfère nourrir ou leur mettre les brèches en vrac dans une hausse avec grille à reine pour le soutenir.
C'est moins de travail et elles stockent dans des cadres filés.
-
Superbe Taobi.
Rigolo le petit pont ! En voyant ces photos il est encore plus gros que je pensais.
Rigolo le petit pont ! En voyant ces photos il est encore plus gros que je pensais.
reine acceptée, tout baigne
Margil a écrit:, c'est bien d'avoir de l'aide pour ce genre de chantier, juste dommage pour la reine
Pas de souçis.
Je suis aller la visiter et la reine introduite a bien été acceptée.
Elle a commençé sa ponte.
Tout baigne
a plus
Invité- Invité
Génial ce sujet!! Merci !!!
J'ai appris plein de choses! On peut donc récupérer une colonie déjà installée! J'avais des doutes à ce sujet.
Merci :-)
J'ai appris plein de choses! On peut donc récupérer une colonie déjà installée! J'avais des doutes à ce sujet.
Merci :-)
thibal- nymphe
-
ville et région : 59
taobi07 a dit ;"Une fois que les abeilles ont resoudé les rayons sur les montants des cadres, il n'y a plus qu'à virer le fil galva, on peut aussi utiliser de la ficelle de boucher qu'elle découperont elles même, mais il arrive qu'elles la découpe avant d'avoir soudé les rayons et tout s'écroule."
Ici en Guadeloupe on fixe les kassaves (rayons en métropole) avec des élastiques. Quelques jours après, on voit nos zazas sortir ces "caoutchoucs" les uns après les autres. du grand spectacle.
J'ai récupéré un essaim dans un boitier EDF en fin de semaine dernière, voici les photos de l'évacuation des corps étrangers...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ici en Guadeloupe on fixe les kassaves (rayons en métropole) avec des élastiques. Quelques jours après, on voit nos zazas sortir ces "caoutchoucs" les uns après les autres. du grand spectacle.
J'ai récupéré un essaim dans un boitier EDF en fin de semaine dernière, voici les photos de l'évacuation des corps étrangers...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
gwaducat- abeille nettoyeuse
-
ville et région : GUADELOUPE
Tu leurs avaient donner des spaghettis comme nourrissement????
lol
lol
Bonjour Gwaducat.
On voit marquer "sud" à l'entrée de la ruchette ;
ne me dit pas que tes abeilles savent lire ?
Ou peut-être ta mémoire est'elle déffaillante, et c'est pour te souvenir de plaçer l'entrée vers le sud ??
Une raison que j'ignore ?
Lumière, please
a plus
Bien vu le coup des élastiques ; rapide et efficace.
On voit marquer "sud" à l'entrée de la ruchette ;
ne me dit pas que tes abeilles savent lire ?
Ou peut-être ta mémoire est'elle déffaillante, et c'est pour te souvenir de plaçer l'entrée vers le sud ??
Une raison que j'ignore ?
Lumière, please
a plus
Bien vu le coup des élastiques ; rapide et efficace.
Invité- Invité
Ce serait pas plutot pour que les frelons asiatiques puissent se diriger vers la ruche?
rucher54- abeille nettoyeuse
-
ville et région : NANCY
rucher54 a écrit:Ce ne serait pas plutot pour que les frelons asiatiques puissent se diriger vers la ruche?
Je ne pense pas que le frelon asiatique soit arrivé en guadeloupe.

Par contre il parait que les varroas ont la taille des tarentules

Invité- Invité
Apparemment, il a mis des aimants sur ses ruches et il y a un sens à respecter.
Je pense que son indication sud lui sert à savoir quel aimant est de quel coté.
Je pense que son indication sud lui sert à savoir quel aimant est de quel coté.
Invité- Invité
rucher54 a écrit:Ce serait pas plutot pour que les frelons asiatiques puissent se diriger vers la ruche?
Non, non et non, on n'en veut pas de votre chinois!
on a suffisamment de soucis avec les vermines toute l'année, sans parler des crapauds buffles et des lézards qui trouvent sur le planche d'envol leur p'tit déj...
J'ai marqué "le sud" sur mes ruches car je suis un fan du regretté Nino Ferrer

Non, plus sérieusement et effectivement, j'ai placé récemment des aimants, et c'est pour respecter le nord magnétique que j'ai pointé l'aimant SUD. En plus, c'est intéressant pour les zazas qui décident de migrer de savoir où se trouve le Nord..."C'est le NORD" comme dirait l'autre.

gwaducat- abeille nettoyeuse
-
ville et région : GUADELOUPE
Je viens de découvrir ton reportage, taobi, c'est superbe!
Es-tu retourné voir si la colonie s'était repeuplée et avait tenu l'hiver sous la corniche?
L'idée d'eul'riolu de placer une ruchette en piège me paraissait bonne, même si difficile techniquement.

Es-tu retourné voir si la colonie s'était repeuplée et avait tenu l'hiver sous la corniche?
L'idée d'eul'riolu de placer une ruchette en piège me paraissait bonne, même si difficile techniquement.
L'amiral- Donateur
-
ville et région : Coligny (Ain)
Ben, les nouvelles ne sont pas folichonnes.
Elles sont en déroute, l'hiver ne leur a pas réussi.
Ruche bourdonneuse, je leur ais mis un cadre de couvain ouvert pour qu'elles puissent élever une nouvelle reine, mais vu le temps extraordinaire en ce moment, c'est un peu voué a l'échec, la population diminue dangereusement.
Je vais peut-être la réunir avec une autre colonie.
Beaucoup de boulot pour un résultat décevant.
On verra.
Elles sont en déroute, l'hiver ne leur a pas réussi.
Ruche bourdonneuse, je leur ais mis un cadre de couvain ouvert pour qu'elles puissent élever une nouvelle reine, mais vu le temps extraordinaire en ce moment, c'est un peu voué a l'échec, la population diminue dangereusement.
Je vais peut-être la réunir avec une autre colonie.
Beaucoup de boulot pour un résultat décevant.
On verra.
Invité- Invité
OK, ça c'est pour la ruche, dommage en effet.
Mais je te parlais de leur emplacement d'origine où la reine semblait être restée.
Mais je te parlais de leur emplacement d'origine où la reine semblait être restée.
L'amiral- Donateur
-
J'irais voir dans quelque temps
et je te tiendrais au courant.
et je te tiendrais au courant.
Invité- Invité
Très beau reportage. Essaim magnifique. C'est bien ce que je pensais: toi non plus t'es pas là pour vendre du muguet.
petitpiou- Donateur
-
ville et région : Corrèze
Bonjour à vous.
Très joli reportage, la hauteur est assez importante, travailler comme ça n'a pas du être facile, et si aujourd'hui c'est presque rapé, c'est assez dommage, peut-être l'hiver tardif que l'on a eu, et la flotte qui a suivi.
Enfin, dommage.
Très joli reportage, la hauteur est assez importante, travailler comme ça n'a pas du être facile, et si aujourd'hui c'est presque rapé, c'est assez dommage, peut-être l'hiver tardif que l'on a eu, et la flotte qui a suivi.
Enfin, dommage.

gemaf- abeille nettoyeuse
-
ville et région : normandie
L'amiral a écrit:OK, ça c'est pour la ruche, dommage en effet.
Salut
Je suis allé voir,(il y a déjà un bout de temps, avril) et la colonie est toujours présente,
Je viens d'y retourner, et pour l'instant elle ne s'est pas développée à l'extèrieur,
Les abeilles entrent et sortent, par le dessous d'une lauze (le maçon va se faire allumer)
La reine était bien réfugiée au fond, et la colonie s'est refait une santé (contrairement à la mienne)
C'est cool, mon plan a bien marché, les proprio vont me rapeller pour l'enlever, ce coup ci c'est 200 euros,
Bien vu l'escroc

Invité- Invité
Tu pourras aussi argumenter en lui rappelant disant que ton essaim n'a pas survécu et qu'il t'a couté (traitement, nourriture, ...)
bonjour ,
Ce coup-ci c'est 200 euros ? j'ai pas compris là.
Ce coup-ci c'est 200 euros ? j'ai pas compris là.

buckfast68- abeille nettoyeuse
-
ville et région : Alsace
La première fois je l'ai fait gratos
C’était deux mémés, fort sympathique, genre "triplette de Belleville", et je me suis laissé attendrir (mon bon cœur me perdra)
Au total, 3 jours à courir pour trouver un échafaudage, le charger, l'installer, puis récup de la colonie, déplacement , nourrissement, ect..., puis démontage de l 'échafaudage, déchargement, ect... plus le gasoil.
Du miel pour tout le monde, soit 7 personnes impliquées dans cette affaire.
Bilan : J'ai perdu des tunes.
Et après je m'aperçois que le petit fils des proprios (qui attend de récupérer la maison au décès du duo infernal, est pété de tunes.
Voilà pourquoi 200 euros.
C’était deux mémés, fort sympathique, genre "triplette de Belleville", et je me suis laissé attendrir (mon bon cœur me perdra)
Au total, 3 jours à courir pour trouver un échafaudage, le charger, l'installer, puis récup de la colonie, déplacement , nourrissement, ect..., puis démontage de l 'échafaudage, déchargement, ect... plus le gasoil.
Du miel pour tout le monde, soit 7 personnes impliquées dans cette affaire.
Bilan : J'ai perdu des tunes.
Et après je m'aperçois que le petit fils des proprios (qui attend de récupérer la maison au décès du duo infernal, est pété de tunes.
Voilà pourquoi 200 euros.
Invité- Invité
ah ok , normalement ce genre de travail ( échafaudage ect ect ) est pour le proprio oui , tu es trop gentil

buckfast68- abeille nettoyeuse
-
ville et région : Alsace
trop gentil, taobi est trop gentil, trop gentil
j'en profite un peu , c'est pas tous les jours qu'on me le dit
trop gentil, ouais

j'en profite un peu , c'est pas tous les jours qu'on me le dit
trop gentil, ouais

Invité- Invité
Il faut surtout que tu trouves une solution pour déloger la reine!
Ca peut justifier la "facturation" (pardon pour le gros mot) de 200 €, mais il faudra du résultat, cette fois.
Ca peut justifier la "facturation" (pardon pour le gros mot) de 200 €, mais il faudra du résultat, cette fois.
L'amiral- Donateur
-
pour 200 euros, je gaze tous le monde discretos, et le tour est joué

Invité- Invité

Je n'en crois rien, ô grand amoureux des avettes.
Prendrais-tu le risque d'être bani du forum?
L'amiral- Donateur
-

L'amiral- Donateur
-
Page 2 sur 2 • 1, 2

» Où achetez vous vos essaims ?
» le rendez vous des essaims
» combien d'essaims avez vous attrapé ?.
» Sondage : comment réussissez vous l'installation d'essaims cueillis
» 1 ou 2 essaims ?
» le rendez vous des essaims
» combien d'essaims avez vous attrapé ?.
» Sondage : comment réussissez vous l'installation d'essaims cueillis
» 1 ou 2 essaims ?
Page 2 sur 2