Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
Essaim tertiaire ou pas ?
Page 1 sur 1
Essaim tertiaire ou pas ?
Bonjour à tous,
Suite à mon sujet sur l'essaimage de ma ruche il y a 15 jours et à l'essaimage secondaire hier que j'ai récupéré, je suis un peu perdu car à midi en allant au rucher, grosse surprise, la ruche souche était en pleine effervescence et ça volait partout à 10 mètres aux alentours. C'était impénétrable. Les abeilles se regroupaient toutes sur les faces avant et sur le coté comme si elles formaient un nouvel essaim....ça faisait une grosse barbe.
J'ai couru cherché le matériel nécessaire pour le récupérer mais elles se posaient partout autour de la ruche. Et au bout de 30-40 minutes j'ai vu qu'elles revenaient dans la ruche souche.
Alors je ne comprends rien. est ce qu'elles étaient sur le point de faire un tertiaire ou autre chose ? Il y a la présence de nombreux FB aussi agglutinés avec les abeilles sur les parois externes de la ruche.
Suite à mon sujet sur l'essaimage de ma ruche il y a 15 jours et à l'essaimage secondaire hier que j'ai récupéré, je suis un peu perdu car à midi en allant au rucher, grosse surprise, la ruche souche était en pleine effervescence et ça volait partout à 10 mètres aux alentours. C'était impénétrable. Les abeilles se regroupaient toutes sur les faces avant et sur le coté comme si elles formaient un nouvel essaim....ça faisait une grosse barbe.
J'ai couru cherché le matériel nécessaire pour le récupérer mais elles se posaient partout autour de la ruche. Et au bout de 30-40 minutes j'ai vu qu'elles revenaient dans la ruche souche.
Alors je ne comprends rien. est ce qu'elles étaient sur le point de faire un tertiaire ou autre chose ? Il y a la présence de nombreux FB aussi agglutinés avec les abeilles sur les parois externes de la ruche.
Invité- Invité
Re: Essaim tertiaire ou pas ?
Nouveautés : 1h15 plus tard, après que l'apaisement fut revenu, à nouveau et encore plus nombreuses elles se sont rassemblées autour de la ruche en grappe. Le temps que je prépare le matériel et que j'aille devant la ruche, 20 minutes après elles sont à nouveau toutes re-rentrées en file indienne....
Qu'est ce qui leur prend, elles ont fumé ou quoi ?
Qu'est ce qui leur prend, elles ont fumé ou quoi ?
Invité- Invité
Ta ruche est elle en plein soleil ? J'avais cru lire que certaines fois lorsque la temperature est trop haute dansla ruche elles sortent pour diminuer la temperature, c'est peut être ce problème là ?
Après, si c'était un autre essaim en formation, pourquoi ne serait il pas parti puisque une fois le mecanisme commencé, elles quittent la maison pour une autre ?
À voir avec les autres apis plus expérimentés.
Après, si c'était un autre essaim en formation, pourquoi ne serait il pas parti puisque une fois le mecanisme commencé, elles quittent la maison pour une autre ?
À voir avec les autres apis plus expérimentés.
Invité- Invité
J'ai déjà lu (peut-être ici ?) des histoires de faux départs (multiples).Cyril58 a écrit:Nouveautés : 1h15 plus tard, après que l'apaisement fut revenu, à nouveau et encore plus nombreuses elles se sont rassemblés autour de la ruche en grappe, le temps je prépare le matériel et que j'aille devant la ruche, 20 minutes après elles sont à nouveaux toutes re-rentrées en file indiennes....
Qu'est ce qui leur prend, elles ont fumés ou quoi ?
Invité- Invité
LA ruche est plein soleil actuellement et il y a 21°.
Ce qui m'étonne c'est qu'elles ont le même procédé que pour l’essaim secondaire, mais celui ci s'était reformé à 2mètres sur des cannisses...
Actuellement elles sont rentrées mais il y a du monde sur la planche d'envol et légèrement au dessus l'équivalent de 3 grosses poignées.
Ce qui m'étonne c'est qu'elles ont le même procédé que pour l’essaim secondaire, mais celui ci s'était reformé à 2mètres sur des cannisses...
Actuellement elles sont rentrées mais il y a du monde sur la planche d'envol et légèrement au dessus l'équivalent de 3 grosses poignées.
Invité- Invité
Oui c'est un faux départ, gros risque d'essaimage multiple, il va se barrer c'est sur. Surveille bien !
Invité- Invité
Ca pourrait aussi être le vol de fécondation de la nouvelle reine non?
Invité- Invité
Bonjour
Vol de fécondation de la nouvelle reine.
Les abeilles sont désemparées car elles craignent de la perdre
Vol de fécondation de la nouvelle reine.
Les abeilles sont désemparées car elles craignent de la perdre
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre
Donc en gros si c'est le vol de la reine, demain il ne devrait pas se renouveler cette situation ?
Si c'est le cas alors ça voudrait indiquer un essaim tertiaire ?
Invité- Invité
BonjourCyril58 a écrit:Donc en gros si c'est le vol de la reine, demain il ne devrait pas se renouveler cette situation ?
Tu peux avoir plusieurs vols de fécondation étalés sur quelques jours, ensuite la reine ne sort plus pour se faire féconder quand elle pond; elle peut ressortir lors d'un essaimage c'est tout
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre
tu as dû assister au depart de la reine pour son vol de fecondationCyril58 a écrit:Bonjour à tous,
cyril58 a écrit:Nouveautés : 1h15 plus tard, après que l'apaisement fut revenu, à nouveau et encore plus nombreuses elles se sont rassemblés autour de la ruche en grappe, le temps je prépare le matériel et que j'aille devant la ruche, 20 minutes après elles sont à nouveaux toutes re-rentrées en file indiennes....
Qu'est ce qui leur prend, elles ont fumés ou quoi ?
et à son retour.
Invité- Invité
Alors, il y a du nouveau !! C'est pire que les Feux de l'amour !
En allant aux ruches à l'instant pas vu d'affolement encore comme hier MAIS grosse surprise !
L'essaim "secondaire" soit disant, que j''avais récupéré et mis en ruche avant hier, n'est plus dans la ruche...et les zazas et le groupe d'abeilles sont à nouveau repartis dans la ruche-mère !!
J'en déduis donc que ce que j'ai ramassé comme étant un "essaim secondaire" n'en n'était pas un, mais certainement la reine ou sa colonie qui l'accompagnait pour son vol de fécondation il y a 2 jours ?
Et du coup hier toute cette agitation était certainement le retour de la reine que j'avais dû mettre dans la ruche à coté, et qui était de retour dans sa ruche initiale ?
En allant aux ruches à l'instant pas vu d'affolement encore comme hier MAIS grosse surprise !
L'essaim "secondaire" soit disant, que j''avais récupéré et mis en ruche avant hier, n'est plus dans la ruche...et les zazas et le groupe d'abeilles sont à nouveau repartis dans la ruche-mère !!
J'en déduis donc que ce que j'ai ramassé comme étant un "essaim secondaire" n'en n'était pas un, mais certainement la reine ou sa colonie qui l'accompagnait pour son vol de fécondation il y a 2 jours ?
Et du coup hier toute cette agitation était certainement le retour de la reine que j'avais dû mettre dans la ruche à coté, et qui était de retour dans sa ruche initiale ?
Invité- Invité
Tu es sur qu'il est pas parti voir ailleurs ton essaim secondaire plutot ?
Je n'y comprends plus grand chose, perso.
Je n'y comprends plus grand chose, perso.
Invité- Invité
Bah écoute ! Hier début d'après-midi à 14h il y avait encore du monde dedans (2-3 cadres d'abeilles à peu près. Je suis resté au rucher jusqu'à 18h30 et pas eu d’essaimage sortie de la ruche ou autre. Ce matin j'y suis retourné à 9h et quand j'ai regardé il n'y avait que 6-7 abeilles engourdies sur les cadres. A moins que l'essaim soit parti la nuit ?
Je pense que toute cette agitation qu'il y avait hier autour de la ruche-mère était ni plus ni moins les abeilles que j'avais enruchées qui ont quitté la ruche petit à petit dans la masse des autres ruches, en fin de journée, pour rejoindre la ruche mère avec la reine ?
Je ne pourrais expliquer que comme ça, non ?
Je pense que toute cette agitation qu'il y avait hier autour de la ruche-mère était ni plus ni moins les abeilles que j'avais enruchées qui ont quitté la ruche petit à petit dans la masse des autres ruches, en fin de journée, pour rejoindre la ruche mère avec la reine ?
Je ne pourrais expliquer que comme ça, non ?
Invité- Invité
Non, la nuit je pense pas.
Elles ont commencé à construire quelque chose ou non ?
Je doute qu'une partie de la colonie sans la reine ait accepté de se faire enrucher 24 heures alors que les phéromones de la reine étaient dans la ruche d'à coté..
Attend d'autres avis, je suis un peu perdu, là.
Elles ont commencé à construire quelque chose ou non ?
Je doute qu'une partie de la colonie sans la reine ait accepté de se faire enrucher 24 heures alors que les phéromones de la reine étaient dans la ruche d'à coté..
Attend d'autres avis, je suis un peu perdu, là.
Invité- Invité
Non rien du tout de construit, la cire est restée comme je l'ai mise. lol.
Invité- Invité