forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Fabrication de Miniplus en bois
Essaimage dans le Morbihan Sud - 13h I_icon_minitimeAujourd'hui à 11:25 par Roukin

» Ruche basse consommation
Essaimage dans le Morbihan Sud - 13h I_icon_minitimeHier à 22:43 par Bee-Rando 38

» Essaim artificiel estival
Essaimage dans le Morbihan Sud - 13h I_icon_minitimeHier à 19:54 par AlexB

» Changement de reine
Essaimage dans le Morbihan Sud - 13h I_icon_minitimeHier à 14:03 par Legroslyonnais

» Nettoyage ruchette polystyrène
Essaimage dans le Morbihan Sud - 13h I_icon_minitimeHier à 12:28 par Bee-Rando 38

» Blocage reine dans hausse
Essaimage dans le Morbihan Sud - 13h I_icon_minitimeHier à 11:14 par Juanito

» alvéoles de mâles dans hausse
Essaimage dans le Morbihan Sud - 13h I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 18:36 par michelfr30

» Que faire avec une ruche orpheline ?
Essaimage dans le Morbihan Sud - 13h I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 17:18 par Souky

» Ruche trés active en cette fin du mois de mars
Essaimage dans le Morbihan Sud - 13h I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 14:32 par Lascaris06

» Absence de couvain
Essaimage dans le Morbihan Sud - 13h I_icon_minitimeLun 25 Mar 2024, 21:45 par riantex08

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Essaimage dans le Morbihan Sud - 13h

5 participants

Aller en bas

Essaimage dans le Morbihan Sud - 13h Empty Essaimage dans le Morbihan Sud - 13h

Message par Arno56 Ven 22 Avr 2016, 14:34

Bonjour à toutes et à tous,

Voilà mon premier essaimage de l'année et mon premier essaim récupéré ! Api amateur depuis 2 ans maintenant j'attaque ma 3è année apicole. Et l'an dernier j'avais raté les essaimages, car parti en vacances au mauvais moment !

À une semaine près, la date d'essaimage est identique entre 2015 et 2016 ! Quelle régularité mesdemoiselles ! A se demander si mes abeilles sont de vraies bretonnes ou si elles sont suisses !!!

En tout cas, un voisin est venu me prévenir qu'il avait vu des milliers d'abeilles tournoyer au-dessus de sa petite mare puis partir vers le Sud-est. Ni une ni deux j'ai pris mon camion, mis une ruche avec 6 cadres gaufrés (je n'ai pas de vieux cadre étirés) et 4 cadres de hausses de l'année dernière avec de bonnes odeurs de miel.

Essaim retrouvé par chance à 200 m de mon rucher, en bord de rue et à 3 m en hauteur sur une petite branche de chêne... La grappe n'était pas encore complètement formée. J'ai attendu 10 minutes et le calme est revenu avec une belle grappe sur 2 branches distinctes... j'ai pu les couper gentiment et les mettre sur ma ruche. Tout le monde est rentré en une demi-heure.

La ruche est posée dans la prairie, sur l'herbe, le toit est remis.

Je dois attendre ce soir pour la positionner à sa place dans le rucher ? Dois je fermer la ruche pour les 2 jours qui viennent ? J'ai des ruches Nicot avec un plancher ventilé complet. Nourrissement ou pas ?

C'est ma première capture d'essaim et ce sont mes abeilles, alors j'adorerais réussir à les garder ! Merci pour votre aide !

Arno56
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 117
Age : 49
ville et région : Surzur Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Essaimage dans le Morbihan Sud - 13h Empty Re: Essaimage dans le Morbihan Sud - 13h

Message par RS12 Ven 22 Avr 2016, 15:43

Bonjour,

Tu peux la mettre en place de suite. Vérifie qu'il ne manque pas de cadre.
Laisse ouvert et pas de nourriture de suite.

:brav:pour ta première récup.
RS12
RS12
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 600
Age : 52
ville et région : AVEYRON

Revenir en haut Aller en bas

Essaimage dans le Morbihan Sud - 13h Empty Re: Essaimage dans le Morbihan Sud - 13h

Message par Apid'jo Ven 22 Avr 2016, 16:09

Idem que R12

En place de suite et ouverte (parfois je la mets au frais jusqu'au lendemain après midi)

Pas besoin de nourrir dans l'immédiat. Le deuxième ou troisième jour s'il fait froid et moche, nourrissement 50/50 par petite quantité (20 cl) tous les deux jours. S'il y a une belle miellée, pas besoin.

Tu as mis un cadre bâti ?

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13168
Age : 54
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Essaimage dans le Morbihan Sud - 13h Empty Re: Essaimage dans le Morbihan Sud - 13h

Message par Arno56 Ven 22 Avr 2016, 19:14

Merci pour vos réponses. Non je n'ai aucun cadre bâti disponible. D'ailleurs c'est aussi ma grande question...comme change t'on des cadres de ruche ? Lesquels prendre comment les "vider"...comment faire cela progressivement ? En prenant des cadres de rive et en décalant progressivement chaque année des cadres qui étaient des cadres de centraux avec du couvain ?

Pour cette ruche : je dois rapidement enlever les cadres de hausses que j'ai mis pour les "attirer et les fixer" un peu mieux ?

Arno56
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 117
Age : 49
ville et région : Surzur Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Essaimage dans le Morbihan Sud - 13h Empty Re: Essaimage dans le Morbihan Sud - 13h

Message par eul' riolu Ven 22 Avr 2016, 21:26

Sur deux branches ?
Y aurait il deux essaims ?
Cela arrive que deux essaims se mélangent en vol.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Essaimage dans le Morbihan Sud - 13h Empty Re: Essaimage dans le Morbihan Sud - 13h

Message par gvsv82 Ven 22 Avr 2016, 21:43

Arno56 a écrit:Merci pour vos réponses. Non je n'ai aucun cadre bâti disponible. D'ailleurs c'est aussi ma grande question...comme change t'on des cadres de ruche ? Lesquels prendre comment les "vider"...comment faire cela progressivement ? En prenant des cadres de rive et en décalant progressivement chaque année des cadres qui étaient des cadres de centraux avec du couvain ?

Pour cette ruche : je dois rapidement enlever les cadres de hausses que j'ai mis pour les "attirer et les fixer" un peu mieux ?
Pour le changement des cadres tu trouveras une méthode ici

Pour les cadres de hausse, il vaut mieux que tu les retires avant qu'elles ne commencent à batir en dessous, il vaut mieux mettre un cadre de corps ciré.
gvsv82
gvsv82
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 3231
Age : 47
ville et région : caussade 82

Revenir en haut Aller en bas

Essaimage dans le Morbihan Sud - 13h Empty Re: Essaimage dans le Morbihan Sud - 13h

Message par Invité Ven 22 Avr 2016, 21:46

Arno56 a écrit:Bonjour à toutes et à tous,

Voilà mon premier essaimage de l'année et mon premier essaim récupéré ! Api amateur depuis 2 ans maintenant j'attaque ma 3è année apicole. Et l'an dernier j'avais raté les essaimages, car parti en vacances au mauvais moment !

À une semaine près, la date d'essaimage est identique entre 2015 et 2016 ! Quelle régularité mesdemoiselles ! A se demander si mes abeilles sont de vraies bretonnes ou si elles sont suisses !!!

En tout cas, un voisin est venu me prévenir qu'il avait vu des milliers d'abeilles tournoyer au-dessus de sa petite mare puis partir vers le Sud-est. Ni une ni deux j'ai pris mon camion, mis une ruche avec 6 cadres gaufrés (je n'ai pas de vieux cadre étirés) et 4 cadres de hausses de l'année dernière avec de bonnes odeurs de miel.tu aurais pu ne mettre que des cadres gaufrés. C'est un essaim il va construire. Si tu laisses tes cadres de hausses , comme ils sont batis, elles vont stocker les réserves qu'elles ont pris pour essaimer, et elle te feront des cellules de males en dessous. La reine risque de pondre très rapidement aussi ! 

Essaim retrouvé par chance à 200 m de mon rucher, en bord de rue et à 3 m en hauteur sur une petite branche de chêne... La grappe n'était pas encore complètement formée. J'ai attendu 10 minutes et le calme est revenu avec une belle grappe sur 2 branches distinctes... j'ai pu les couper gentiment et les mettre sur ma ruche. Tout le monde est rentré en une demi-heure.

La ruche est posée dans la prairie, sur l'herbe, le toit est remis.

Je dois attendre ce soir pour la positionner à sa place dans le rucher ? Dois je fermer la ruche pour les 2 jours qui viennent ? J'ai des ruches Nicot avec un plancher ventilé complet. Nourrissement ou pas ?

C'est ma première capture d'essaim et ce sont mes abeilles, alors j'adorerais réussir à les garder ! Merci pour votre aide !
arno56 a écrit:Merci pour vos réponses. Non je n'ai aucun cadre bâti disponible. D'ailleurs c'est aussi ma grande question...comme change t'on des cadres de ruche ? Lesquels prendre comment les "vider"...comment faire cela progressivement ? En prenant des cadres de rive et en décalant progressivement chaque année des cadres qui étaient des cadres de centraux avec du couvain ?

Pour cette ruche : je dois rapidement enlever les cadres de hausses que j'ai mis pour les "attirer et les fixer" un peu mieux ? tu confonds avec  ruchette-piège. Si tu veux fixer un essaim que tu viens d’attraper, c'est un cadre avec du couvain qu'il faut mettre.
un essaim que tu attrapes, tu le mets en place aussitot. Bravo à toi pour ton 1er essaim.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaimage dans le Morbihan Sud - 13h Empty Re: Essaimage dans le Morbihan Sud - 13h

Message par Arno56 Sam 23 Avr 2016, 09:04

Merci pour vos encouragements ! J'ai placé hier soir la ruche à sa place dans le rucher...comme c'était la première fois que je récupère un de mes essaims et que je ne mets jamais les pieds au rucher le soir, j'ai découvert avec plaisir un endroit d'un calme absolu !!! Fermer la ruche était d'une simplicité enfantine car ces dames étaient bien au chaud à l'intérieur. Le rucher était calme, pas une abeille noire voulant me dire de ne pas les déranger !!! 
Finalement je me dis que je vais plutôt faire mes petits travaux de désherbage à cette heure là ! Fraîcheur et calme du soir ! Pas de dérangement des abeilles !!

Ce matin, temps gris et peut être une ou deux averses. J'ai gardé la porte de la ruche fermée cette nuit et je vais ouvrir.

Autre remarque intéressante : Les abeilles ont été capturées à 13h et hier soir en posant la ruche au rucher j'ai voulu regarder le plateau coulissant Nicot. Et bien elles avaient déjà fait du ménage avec des bouts de cires et des impuretés sur le plateau (pas un seul varroa). Ces dames sont vraiment d'excellentes travailleuses !

Arno56
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 117
Age : 49
ville et région : Surzur Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum