forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.

En Bretagne ça se passe comment ?

Page 6 sur 16 Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 11 ... 16  Suivant

En Bretagne ça se passe comment ? - Page 6 Empty Re: En Bretagne ça se passe comment ?

Message par Yabon le Mar 12 Juin 2018, 11:28

Si tout leurs cadres sont comme ceux-ci, il ne faut pas accuser la noirceur des cires !

Mais vers mon ancien chez moi il y a eu aussi de grosses pertes, et pourtant ce n'est pas la Bretagne donc il faut quand même se dire que ça peut nous arriver ou ça va nous arriver à nous aussi !

Changement climatique ?

Comme les abeilles aiment bien la chaleur, je ne pense pas que ça les gêne beaucoup, Les insectes apprécient plus le chaud que le froid !

Yabon
abeille magasinière
abeille magasinière

Revenir en haut Aller en bas

En Bretagne ça se passe comment ? - Page 6 Empty Re: En Bretagne ça se passe comment ?

Message par Menulphus le Mar 12 Juin 2018, 12:16

C'est vraiment pitoyable !

Il est urgent que le gouvernement interdise toutes les sal..ries que les agriculteurs épandent sur leurs champs !
Il faut impérativement un plan national de sauvetage de l'abeille en France. Je crois qu'il est encore temps de nous mobiliser et d'alerter toutes nos relations, ainsi que nos députés ....
Menulphus
Menulphus
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1426
ville et région : Vannes, Bretagne

Message par gwenan le Mar 26 Juin 2018, 03:24

Très belle miellée sur ronce et chataignier en ce moment dans le 29.
gwenan
gwenan
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 428
ville et région : 29 Bretagne

Message par Dédé44 le Mar 26 Juin 2018, 21:00

Idem en Ille-et-Vilaine. Première hausse qui se remplit à vue d'oeil, pose de la deuxième !

Dédé44
nymphe
nymphe

Féminin Nombre de messages : 86
ville et région : Ille et Vilaine

Message par gwenan le Sam 30 Juin 2018, 05:57

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Beaucoup de pollen également.
gwenan
gwenan
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 428
ville et région : 29 Bretagne

Message par Fransy le Lun 02 Juil 2018, 12:59

Ça essaime pas mal chez nous. Je pensais passer à travers, mais hier j'ai une ruche en production qui avait 3 hausses a essaimé vers les 15h. Mes ruchettes pièges étaient furieusement visitées avec des bagarres sur la planche d'envol. Ça a duré toute l'après-midi et un essaim est arrivé à 21h !

Fransy
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 89
ville et région : Brest, Bretagne

Message par madeg le Lun 02 Juil 2018, 14:29

Chez moi, ça a essaimé pas mal en avril et début mai et plus rien depuis...
madeg
madeg
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 875
ville et région : Ossé - 35

Message par camcase le Dim 22 Juil 2018, 14:28

Bonjour à tous,
Après un début très poussif au printemps (et 7 colonies mortes sur 12) mes abeilles se réveillent enfin depuis 3 semaines et la floraison du châtaignier. Ça aura vraiment été une année bizarre. Perso, elles ont végété pendant tout le printemps. Il y avait pas ou peu de ponte, Mes ruches ne grossissaient pas, Les EA ont mis 1 mois et demi avant qu'il y ait un début de ponte... J'avais peu d'espoir de faire du miel et là, j'ai 4 ruches en production et 4 EA qui grossissent... Revirement de situation, je vais réussir à faire un peu de miel au final...

Je me répète une année vraiment étrange !
camcase
camcase
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 166
ville et région : Bretagne

Message par madeg le Lun 23 Juil 2018, 09:22

Etonnant car à Rennes le chataigner s'est arrêté très vite (il y a bien 15 jours), à cause de la sécheresse. Mais j'ai bien vu qu'à Carhaix par exemple, hier aux charrues, on a pris de bonnes averses et de la bruine, ce qui a revigoré les plantes. Ici à Rennes, il n'a pas plu depuis bien longtemps et ça sent la disette pour tout le mois d'aout. D'autant qu'aucune pluie n'est attendue dans les 10 jours sauf orages...
madeg
madeg
abeille nourrice
abeille nourrice

Message par camcase le Lun 23 Juil 2018, 11:05

Le weekend dernier je pense que le châtaignier c'était aussi fini chez moi en côte d'armor. Les chatons étaient secs et peu/pas d'abeilles dessus ! Pas assez d'eau, ça fait un mois qu'il n'a quasi pas plu du tout !
camcase
camcase
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 166
ville et région : Bretagne

Message par Menulphus le Lun 23 Juil 2018, 13:14

Ici vers Vannes, 
le châtaignier est terminé et je pense que mes Zab' rentrent du pollen de maïs et de la bruyère, ainsi que de la ronce.

Pas encore vu un seul VV, je pense que mon piégeage de printemps a bien fonctionné (158 reines détruites)
Menulphus
Menulphus
abeille magasinière
abeille magasinière

Message par yd22150 le Mer 25 Juil 2018, 11:31

Bonjour à tous,

Je suis dans les côtes d’Armor et c’est la première saison pour moi. J’ai observé une sortie d’hiver assez tardive avec une première visite début avril.
Debut mai j’ai eu 2 des 3 ruches qui ont essaimé malgré la pose de hausse avec grille à reines. Comme c’est la première année les cadres des hausses étaient neuf. Les 2 ruches qui ont essaimé ont mis du temps avant de retrouver de l’activité. J’ai observé des abeilles dans les hausses seulement vers le 21 juin lors du début de la floraison du châtaignier et suite au retrait des grilles à reines.
Actuellement les abeilles continuent stocker du miel dans hausse. Si tout se passe bien je pense récolter 1 hausse complète sur la ruche qui n’a pas essaimé et 70% de hausse sur les 2 autres ruches.

Comme se sera ma première récolte et que le temps est assez sec, pensez vous qu’il faut attendre le 15 août pour récolter comme c’est classiquement préconisé ou faut il récolter un peu plus tôt ?

Yves

yd22150
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 13
ville et région : Ploeuc l’hermitage bretagne

Message par madeg le Mer 25 Juil 2018, 14:17

Perso, vu que ça stagne, je ne vais pas attendre: le week-end du 4 aout ça m'ira. Tant qu'il ne pleut pas, ça stagne ou ça baisse sur les balances connectées d'Ille et Vilaine. Sauf en ville.
madeg
madeg
abeille nourrice
abeille nourrice

Message par madeg le Mer 01 Aoû 2018, 16:09

Ça y est, il y a quelques FA autour de mes ruches...
madeg
madeg
abeille nourrice
abeille nourrice

Message par ericvmax le Mer 01 Aoû 2018, 16:15

Fransy , un essaim à 21 h, c'est surprenant, avaient elles des petites lampes frontale au cas où.
ericvmax
ericvmax
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 516
ville et région : Montréal Québec

Message par nolo10 le Jeu 02 Aoû 2018, 22:25

yd22150     La récolte se fait le 15 JUILLET  début  aout dernier delai  . La colonie doit  remplir les cadres du bas. ou alors 10 kg de sirop à la colonie pour passer l'hiver.

nolo10
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 140
ville et région : bretagne centrale

Message par madeg le Ven 03 Aoû 2018, 09:15

Perso, je lance ça cet après midi et je finis ce week-end: les balances connectées du secteur montrent que le niveau de miel baisse ou au mieux stagne. ça sent la disette en août...

Toujours pas de pluie, grosses chaleurs pour encore 10 jours au moins: ça va être compliqué...
madeg
madeg
abeille nourrice
abeille nourrice

Message par Menulphus le Ven 03 Aoû 2018, 11:05

Bonjour !

en effet, il fait bien chaud de nouveau ... Pour ma part, petite récolte en vue ce WE.

Pas encore vu un seul F.A. ... Apparemment, ça ne leur a pas plus du tout mon piégeage de printemps !

Sinon, mes Zab' rentrent encore beaucoup de pollen gris-clair ou jaune clair ...
Menulphus
Menulphus
abeille magasinière
abeille magasinière

Message par madeg le Ven 03 Aoû 2018, 11:06

Moi je commence à avoir du FA mais à raison d'un toutes les 5-6 minutes c'est pas encore cata.
madeg
madeg
abeille nourrice
abeille nourrice

Message par Menulphus le Ven 03 Aoû 2018, 11:13

@madeg,

As-tu mis des muselières et des pièges ???

Parce que sinon, tes Zab' vont stresser à bloc ....
Menulphus
Menulphus
abeille magasinière
abeille magasinière

Message par madeg le Ven 03 Aoû 2018, 11:15

Non. Pas pour le moment. Mais je t'avoue que sur 15 ruches, je m'inquiète un peu du temps et éventuellement du prix que cela peut couter pour les muselières.

Pour les pièges, je n'y crois guère, tu en chopes quelques uns dans la saison mais pas beaucoup non plus. A moins que les nouvelles générations de pièges...
madeg
madeg
abeille nourrice
abeille nourrice

Message par Menulphus le Ven 03 Aoû 2018, 11:16

Ben pour ma part:
zéro F.A. à la suite du piégeage intensif de printemps.
Mais dès que je verrai les sexués, je place les muselières.
Menulphus
Menulphus
abeille magasinière
abeille magasinière

Message par madeg le Ven 03 Aoû 2018, 11:17

Tu en as acheté ou les as confectionnées toi-même? As tu des photos?
madeg
madeg
abeille nourrice
abeille nourrice

Message par yd22150 le Ven 03 Aoû 2018, 21:49

Récolte prévue pour demain !
Pour les FA, j’ai bien piégé au printemps avec les pièges de chez Vetopharma et depuis je n’en vois aucun autour des ruches !

yd22150
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 13
ville et région : Ploeuc l’hermitage bretagne

Message par Menulphus le Dim 05 Aoû 2018, 18:38

@madeg,

pour les muselières, je les ai commandées à l'ESAT La Hétraie, à Jouy le Moutier (95)

Mais les ai pas encore placées: mon piégeage de printemps a fait son effet;: toujours pas un seul F.A. en vue ...
Menulphus
Menulphus
abeille magasinière
abeille magasinière

Message par Fransy le Dim 12 Aoû 2018, 11:35

ericvmax a écrit:Fransy , un essaim à 21 h, c'est surprenant, avaient elles des petites lampes frontale au cas où.

Oui, je n'ai jamais vu un essaim arriver si tard. Mais ici le jour ce couchait tard vers les 22h30, pas besoin de frontale. Smile 

J'ai fait ma récolte la semaine dernière, 2 ruches mon fait 30kg chacune, 1 ruche qui a essaimé en cours de miellée m'a fait 15kg, et une EA m'a fait 8kg.
J'ai utilisé le chasse abeilles pour les 2 premières ruches, posé la veille de la récolte, il y a avait encore plein de monde dans les hausse...c'était assez sport ! J'ai laissé une hausse de cadres non operculés sur chacune pour éviter de nourrir ce mois-ci.

Côté frelon, c'est sur Lesneven que j'ai le plus d'attaque, je pense déplacer les ruches le temps que ça se calme.

Fransy
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 89
ville et région : Brest, Bretagne

Page 6 sur 16 Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 11 ... 16  Suivant