forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.

En Bretagne ça se passe comment ?

Page 11 sur 12 Précédent  1, 2, 3 ... , 10, 11, 12  Suivant

En Bretagne ça se passe comment ? - Page 11 Empty Re: En Bretagne ça se passe comment ?

Message par seb14 le Mar 19 Mar 2019, 22:04

Attends qu'il fasse un peu plus chaud d'ici quelques jours pour ouvrir et regarder s'il y a encore de la place dans les corps, Et après tu pourras poser une hausse d'ici quelques jours si besoin ; mais pas de panique.

seb14
abeille nourrice
abeille nourrice

Revenir en haut Aller en bas

En Bretagne ça se passe comment ? - Page 11 Empty Re: En Bretagne ça se passe comment ?

Message par Neolitik29 le Mar 19 Mar 2019, 22:13

Oui tu as raison pas de panique ! je vais déjà aller voir sur le colza si il y a du monde et bien observer demain , Je ne travail pas le mercredi ! Quel chance tongue.
Par contre le retour à de bonnes températures c'est pas avant le 29 ici !

Merci seb.

Neolitik29
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 38
ville et région : Brest , Bretagne

Message par seb14 le Mar 19 Mar 2019, 22:24

pas de miellée de colza avec ces temperature et il faut attendre encore

seb14
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 721
ville et région : Caen, Normandie

Message par madeg le Mer 20 Mar 2019, 09:02

nolo10 a écrit:Le problème maintenant avec le colza ,tu regarde la belle parcelle ,bien jaune ,mais pas visité par tes zaza , c est du Monsanto  bien hybride .
Je crois en effet que le colza n'est plus vraiment une indication: les abeilles ne semblent plus trop y aller. Il y a mieux à trouver pour elles sur les fleurs et arbres sauvages
madeg
madeg
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 756
ville et région : Ossé - 35

Message par Thibsss22 le Dim 24 Mar 2019, 20:37

Hello les bretons! Et les autres aussi !
Hier, je commençais mes visites de printemps quand j'ai remarqué un gros bourdonnement en fond sonore, je lève la tête et laà des milliers de zazas ... 23 mars et bim essaimage ! Dans le 22 !
Je les surveillais du coin de l'oeil, 20 min plus tard elles se sont posées au milieu d un gros roncier, forcement ^^
Hop tout le monde dans une boîte et dans une ruche.

J'ai contrôlé toutes mes ruches et je ne sais pas de laquelle elles viennent ... Je vais contrôler les cellules royales la.semaine prochaine, j ai vu des mâles, ça m'a rassuré.

Mais c'est quand même super tôt. Les colonnes sont au taquet, cet après-midi 2 cires par ruche et déjà des hausses pour les 5 plus fortes.

Ça démarre super fort !
Thibsss22
Thibsss22
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 91
ville et région : Bretagne 22

Message par treho le Dim 24 Mar 2019, 21:08

Salut c'est vrai ça démarre fort. Deux cires par ruches pour moi aussi , pour les hausses dans deux semaines je pense car le matin il fait encore froid ...

treho
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 16
ville et région : Vannes, Bretagne

Message par Fransy le Lun 25 Mar 2019, 07:40

Je suis un peu loin de France pour me rendre compte de la situation malheureusement. Mais début mars colonie bien active, saule en fleur sur la côte ! J'ai trouvé mes colonies petites sauf une bien populeuse. J'espère que depuis elles se sont bien développées, je verrai ça à mon retour dans un mois.

Fransy
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 89
ville et région : Brest, Bretagne

Message par Thibsss22 le Lun 25 Mar 2019, 10:04

Un autre de mes voisins à eu un essaimage samedi aussi 
...ca à l air violent par chez nous !
Les saules sont au max, les colza en avancent.
Thibsss22
Thibsss22
nymphe
nymphe

Message par Elrond le Lun 25 Mar 2019, 14:39

salut à tous.
Samedi 23 mars, visite pour changer les planchers, changer ou ajouter deux cadres gaufrés. comptage des cadres de couvain. Controle des varroas, 4 ruches à traiter après le colza.
Bilan :
Colonies entre 4 et 7 cadres de couvain. du miel partout même dans le couvain. bref ça manque de place. Ajout de hausse sur 80% des colonies. Cette année 15 jours d'avance.
Une colonie bourdonneuse, reine de 2015, je voulais la couper en trois cette année. Bref trop attendu. 5% de perte c'est cool. l'an dernier 45%.
Pas trop de mâles. Je crois que l'on va passer du temps à contrôler l'essaimage.

elrond

Elrond
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 114
ville et région : Muel Broceliande (35) (Bretagne)

Message par Menulphus le Lun 25 Mar 2019, 14:59

Salut les Bretons !
en effet, ça démarre fort avec le colza en avance ...
Contrôle effectué, trois colonies bien populeuses et sur 5-6 cadres de couvain.
Je pense mettre les hausses en fin de semaine, déjà.
Kenavo,
Ménu.
Menulphus
Menulphus
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1216

Message par Elrond le Lun 25 Mar 2019, 15:13

Oui ! Pour démarrer fort, c'est fort. Les cadres gaufrés posés vendredi à 17h sont étirés à 50% le lendemain à 15h. 
Quand j'ai posé les hausses, je suis revenu 2h plus tard. les abeilles étaient déjà montées.

Elrond
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par camcase le Lun 25 Mar 2019, 23:45

Les amis des côtes d'armor, vous aussi vous êtes tous à mettre des hausses, là ? Je n'ai pas ouvert (pas pu, et là, je ne suis plus sur le rucher avant pâques) mais ça rentrait pas mal de pollen. Après il fait encore frais...
camcase
camcase
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 139
ville et région : Bretagne

Message par madeg le Mar 26 Mar 2019, 12:00

J'ai dû mettre des hausses (au dessus du nourrisseur cependant pour garder la chaleur sur les deux premières ruches que j'ai ouvertes: ça commençait à construire dans le nourrisseur.

Hier, j'ai donné une colonie à un copain qui s'y met: elle était dans une ruchette, prête à exploser aussi. Il est temps de mettre ces colonies là en ruches. J'en ai deux autres. Je dois faire vendredi mais c'est déjà tard vu la place qu'elles prennent.

et j'ai dû fermer trois colonies dynamiques toute la journée aujourd'hui pour que l'agriculteur tonde devant... Ca va me pêter à la tronche ce soir quand je vais aller les libérer. Mad
madeg
madeg
abeille nourrice
abeille nourrice

Message par lemadrilene91 le Mar 26 Mar 2019, 14:59

Ha ouais vous êtes bien en avance par chez vous ! Nous aussi par rapport à l'an passé mais on n'en est pas encore aux hausses ! Par contre premier passage de ruchette à ruche sur 8 cadres partitionnées quand même car la ruchette allait exploser; je crois, haha !

lemadrilene91
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 60
ville et région : Troyes, Champagne

Message par Menulphus le Mar 26 Mar 2019, 15:10

hé oui, 
en Bretagne la végétation explose de toutes parts
et le colza est même fleuri ... ça va vite bouchonner dans les corps: hausses prêtes à poser !
Kenavo,
Ménu.
Menulphus
Menulphus
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1216

Message par madeg le Mar 26 Mar 2019, 15:18

Mais c'est sûr qu'on serre les fesses s'il y a un coup de froid...
madeg
madeg
abeille nourrice
abeille nourrice

Message par lcp le Mar 26 Mar 2019, 15:21

madeg a écrit:et j'ai dû fermer trois colonies dynamiques toute la journée aujourd'hui pour que l'agriculteur tonde devant... ça va me pêter à la tronche ce soir quand je vais aller les libérer. Mad
Tu ouvres vers 19-20h, elles seront couchées
lcp
lcp
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1885
ville et région : Vendée mortagne sur sevre

Message par madeg le Mar 26 Mar 2019, 15:22

Certes mais j'aimerais qu'elles profitent un minimum de la fin de journée. On verra...
madeg
madeg
abeille nourrice
abeille nourrice

Message par Krotal le Mar 26 Mar 2019, 19:20

en vous lisant je dois reconnaitre que je désespérais un peu parce-que mes cadres ne se remplissent vraiment pas vite, mais d'un autre côté vu les températures fraiches ici ce n'est pas plus mal...

Krotal
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 857
ville et région : Noyon 60

Message par Dédé44 le Mer 27 Mar 2019, 19:18

Ruche pas si développée pour ma part même s'il y a de l'avance par rapport à l'an dernier. Une belle activité sur les saules marsaults. Pas de colza à proximité, et c'est tant mieux !
Visite de printemps vendredi dernier. Très satisfaisante. 4 beaux cadres de couvain. Juste ce qu'il faut de réserves, mais c'est pas encore le grand stockage. Introduction de 3 nouvelles cires. Encore quelques semaines à patienter pour mettre une hausse, d'autant que les températures ont bien baissé.

Dédé44
nymphe
nymphe

Féminin Nombre de messages : 76
ville et région : Sud de Rennes, Bretagne

Message par Neolitik29 le Sam 30 Mar 2019, 21:36

Salut les bretons !

Je suis inquiet suite à ma visite de printemps faite ce jour. Mes ruches sont pleines à craquer de nectar !! Ca pisse de partout , le couvain n'est pas bien gros , et je pense que la rupture de ponte s'annonce !!
C'est mon premier printemps , j'ai des craintes. Demain je vais mettre les hausses . De plus c'est la galère à sortir les cadres elles ont étiré un max pour le stockage , il n'y a rien de droit . J'ai deux colonies , une super cool qui me laisse faire ce que je veux et une autre ou elles te montrent bien que tu  dois pas trop trainer !! Je pense que la reine ne va pas faire l'année complète ! C'est trop pénible.

Une des colonies était forte à l'automne , elle a hiverné sur 10 cadres , maintenant c'est impossible d'agrandir le corps . Voilà pour mon petit démarrage 2019.

Vont elles monter le nectar dans les hausses pour libérer de la place ? De plus je n'ai que des cires non baties à mettre.

Neolitik29
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 38
ville et région : Brest , Bretagne

Message par madeg le Sam 30 Mar 2019, 21:42

Il faut que tu grattes quelques cadres dans le corps, elles vont monter ce miel.
madeg
madeg
abeille nourrice
abeille nourrice

Message par lenym le Sam 30 Mar 2019, 22:04

J'ai eu le même problème, maintenant j'hiverne sur 8 cadres au maximum, et même là je me retrouve avec une ruche à la limite de l'asphyxie malgré 4 cadres introduits depuis fin février.
lenym
lenym
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 327
ville et région : douaisis Nord 59

Message par Thibsss22 le Sam 30 Mar 2019, 23:38

J'ai regardé mes hausses posées la semaine dernière, déjà à moitié pleines. Elles ont bossé. Une colonie a étiré ses 9 cadres de hausse et a bien rempli ensuite.
Bref c'est très fort ... Très top.
Thibsss22
Thibsss22
nymphe
nymphe

Message par madeg le Mer 10 Avr 2019, 11:13

J'ai fait un tour hier pour voir le niveau des hausses: les cadres de rives commençaient à être remplis pour les bucks. Deuxième hausse posée mais je crains un coup de froid quand même les nuits. Tant pis, elles sont populeuses: je tente le coup.
madeg
madeg
abeille nourrice
abeille nourrice

Message par Elrond le Ven 12 Avr 2019, 10:36

Bonjour à tous.

Hier lors de la visite pour poser la seconde hausse. mauvaise surprise, un essaim dans le merisier à deux mettre des ruches.
ce soir, j'ouvre pour savoir laquelle. ce qui me fait bien ch..r c'est qu'il n'y a pas trop de mâle par chez moi, on est 3 semaines plus tôt que l'an dernier pour l'essaimage.

Elrond
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Page 11 sur 12 Précédent  1, 2, 3 ... , 10, 11, 12  Suivant