forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.

En Bretagne ça se passe comment ?

Page 12 sur 13 Précédent  1, 2, 3 ... , 11, 12, 13  Suivant

En Bretagne ça se passe comment ? - Page 12 Empty Re: En Bretagne ça se passe comment ?

Message par Elrond le Ven 12 Avr 2019, 10:36

Bonjour à tous.

Hier lors de la visite pour poser la seconde hausse. mauvaise surprise, un essaim dans le merisier à deux mettre des ruches.
ce soir, j'ouvre pour savoir laquelle. ce qui me fait bien ch..r c'est qu'il n'y a pas trop de mâle par chez moi, on est 3 semaines plus tôt que l'an dernier pour l'essaimage.

Elrond
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Revenir en haut Aller en bas

En Bretagne ça se passe comment ? - Page 12 Empty Re: En Bretagne ça se passe comment ?

Message par Menulphus le Ven 12 Avr 2019, 11:39

Deg'mat Elrond,
tu as capturé l'essaim ? Ce sont des noires locales, ou autres ?
Chez moi, idem: pas encore vu de mâles ...
A pluches,
Ménu.
Menulphus
Menulphus
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1252
ville et région : Vannes, Bretagne

Message par dede35 le Ven 12 Avr 2019, 12:09

Bonjour. ....chez moi à 25 km au nord de Rennes il y a des mâles depuis plus de 15 jours
dede35
dede35
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 567
ville et région : Bretagne ; Ille et Vilaine

Message par Elrond le Ven 12 Avr 2019, 14:59

Menulphus a écrit:Deg'mat Elrond,
tu as capturé l'essaim ? Ce sont des noires locales, ou autres ?
Chez moi, idem: pas encore vu de mâles ...
A pluches,
Ménu.

c'est des noires
oui capturé. de la taille d'un ballon de foot.

Elrond
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 115
ville et région : Muel Broceliande (35) (Bretagne)

Message par madeg le Mar 16 Avr 2019, 09:35

Ne t'inquiète pas. A Rennes, les mâles sont là. Et le temps que ta reine naisse puis sorte pour se faire féconder (10 jours minimum), ils seront prêts.
madeg
madeg
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 806
ville et région : Ossé - 35

Message par airbrun le Mar 16 Avr 2019, 10:36

Elrond a écrit:Bonjour à tous.

Hier lors de la visite pour poser la seconde hausse. mauvaise surprise, un essaim dans le merisier à deux mettre des ruches.
ce soir, j'ouvre pour savoir laquelle. ce qui me fait bien ch..r c'est qu'il n'y a pas trop de mâle par chez moi, on est 3 semaines plus tôt que l'an dernier pour l'essaimage.
un essaimage de plus en jour fleur le 12
airbrun
airbrun
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2715
ville et région : 44

En Bretagne ça se passe comment ? - Page 12 Empty Premier miel de printemps

Message par Ronan le Mar 23 Avr 2019, 17:18

Ce week-end de Pâques première extraction de miel de printemps. Ma ruche la plus précoce avait fini le boulot sur 1 hausse.
Certes c'est beaucoup de travail de sortir tout le matériel pour une seule hausse, mais je n'ai pas envie de me faire piéger comme il y a deux ans.

Ronan
oeuf
oeuf

Masculin Nombre de messages : 7
ville et région : Tréméreuc, Bretagne

Message par Menulphus le Mar 23 Avr 2019, 19:01

Ici,
malgré le très beau temps de la semaine dernière, c'est encore assez relax: trois ruches avec une hausse ... mais ça remplit tranquillement.
Je pense que ça va claquer dès le retour du soleil et l'ouverture de mes érables ...
Menulphus
Menulphus
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1252
ville et région : Vannes, Bretagne

Message par madeg le Mar 23 Avr 2019, 22:36

S'il y a un retour du soleil... Laughing
 Moi, j'ai la moitié qui a essaimé mais sinon l'autre moitié a bien travaillé. Sur mon rucher de buck, j'ai posé une troisième hausse sur certaines.
madeg
madeg
abeille nourrice
abeille nourrice

Message par sylv1 le Dim 28 Avr 2019, 09:01

Bonjour,
J'ai récolté mes premières hausses hier.
Il était temps,quelques cadres commencent à cristalliser.
La saison s,annonce plutôt bonne.
Bonne saison
sylv1
sylv1
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 74
ville et région : st judoce bretagne

Message par lemadrilene91 le Dim 28 Avr 2019, 10:57

Des cadres cristallisaient déjà ? Elle avait été posée quand ta hausse ? Beaucoup de colza vers chez toi peut-être ?

lemadrilene91
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 81
ville et région : Troyes, Champagne

Message par sylv1 le Dim 28 Avr 2019, 11:33

Oui,cette année la saison commence tôt,le colza quasiment 3 semaines d'avance par rapport à l'année dernière.
J'ai posé mes premières hausses le week-end du 30/31 mars.
Certaines de mes ruches ont 3 hausses.
Oui, des champs il y a beaucoup de colza par ici. Les premières parcelles sont à moins de 500m ..
sylv1
sylv1
nymphe
nymphe

Message par Julien35 le Lun 29 Avr 2019, 23:57

Bonjour à tous.

Je m apprête à faire ma première récolte de miel. Je suis à 20km au sud de Rennes.
Je vois que certains ont déjà récolté... faut pas que je traine!
Mais remettez vous directement une hausse avec des cadres à batir/remplir,  à la fin de la manip d'enlèvement des hausses ? Ou attendez vous que les abeilles aient léché les cadres de colza avant ? Ou attendez vous autre chose ? Une floraison en particulier ?
Merci !

Julien35
oeuf
oeuf

Masculin Nombre de messages : 5
ville et région : Goven, Bretagne

Message par sylv1 le Mar 30 Avr 2019, 08:22

Bonjour,
Perso, vu qu'il reste encore beaucoup de fleurs sur le colza, je remets une hausse directement sur le corps.
Par exemple, celles qui sont sur trois, je prends les deux premières et je remets la troisième sur la ruche. (si elle n'est pas pleine, bien-sûr,Sinon je la prends aussi).
Si elles sont sur deux, je regarde où en est la dernière posée. Si elles sont pleines toute les deux, je prend les deux, et j'en remets une, avec des cadres bâtis.
Enfin, moi je fais comme ça.
Bonne récolte !
sylv1
sylv1
nymphe
nymphe

Message par madeg le Mar 30 Avr 2019, 09:06

Je suis aussi du côté de Rennes et j'ai prévu de récolter le 11 mai "quand le colza sera défleuri", ce qui n'est pas encore le cas. Mais j'ai quand même peur de trouver des cadres cristallisés. Tant pis. 

En général, je mets à lécher puis je laisse une hausse au bout de 3 jours pour les ruches en production.
madeg
madeg
abeille nourrice
abeille nourrice

Message par Julien35 le Mer 01 Mai 2019, 13:56

Merci pour vos réponses!

Julien35
oeuf
oeuf

ville et région : Goven, Bretagne

Message par Neolitik29 le Mer 01 Mai 2019, 21:36

Bonjour a tous !

Ici , j'ai  un problème : J 'ai une ruche au jardin ,chez moi , elles m'ont rempli 2 hausses que je vais récolter ce weekend. Et une autre ruche dans un champ à 100 m a vol d’oiseau où il n'y a rien , pourtant la zone de butinage est la même théoriquement. Est ce un problème d'exposition ou autre ? Difficile de le savoir.
J'attends que le soleil revienne pour aller la visiter. Les abeilles bossent , rentrent du pollen et à la dernière visite tous semblait bien . Mais il y a toujours des abeilles qui trainent sur la planche d'envol sans rien faire .J'ai mis une grille à reine " grand passage " , je vais peut-être la virer .

Merci à vous tous.

Neolitik29
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 44
ville et région : Brest , Bretagne

Message par API55 le Mer 01 Mai 2019, 22:08

Neolitik29 a écrit:Bonjour a tous !

Ici , j'ai  un problème , j 'ai une ruche au jardin ,chez moi , elles m'ont rempli 2 hausses que je vais récolter ce weekend. Et une autre ruche dans un champ a 100 m a vol d’oiseau ou il y a rien , pourtant la zone de butinage est la même théoriquement. Est ce un problème d'exposition ou autre ? Difficile de le savoir.
J' attends que le soleil revienne pour aller la visiter. Les abeilles bossent , rentrent du pollen et a la dernière visite tous semblai bien . Mais il y a toujours des abeilles qui trainent sur la planche d'envol sans rien faire .J'ai mis une grille a reine " grand passage " , je vais peu être la virer .

Merci a vous tous.
Ruche orpheline,...ou prête à essaimer!
API55
API55
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1263
ville et région : 55100 VERDUN

Message par madeg le Jeu 02 Mai 2019, 08:48

Ou grille à reine effectivement. Pas mal de pros la posent après la première hausse.
Cette année j'ai eu une colonie qui ne montait pas: j'ai enlevé la GàR et elles ont commencé à remplir la hausse.
madeg
madeg
abeille nourrice
abeille nourrice

Message par HAYE le Jeu 02 Mai 2019, 22:14

j'ai récolté le miel de printemps (colza principalement) certains cadres commençaient à cristaliser

HAYE
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 169
ville et région : Ille et Vilaine

Message par madeg le Ven 03 Mai 2019, 09:11

Aie Aie Aie, j'ai encore une bonne semaine à attendre...
madeg
madeg
abeille nourrice
abeille nourrice

Message par Neolitik29 le Ven 03 Mai 2019, 18:38

C'est bon elles ont enfin décidé de monter et de construire , malgré la grille à reine. Du coup je suis content.
Cette colonie avait un tout petit couvain lors de la visite de printemps et elle était limite en rupture de ponte il y avait du nectar partout... d’où le retard peut-être !

Merci .

Neolitik29
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 44
ville et région : Brest , Bretagne

Message par guingouin le Ven 03 Mai 2019, 19:22

bonjour à tous
Chez moi c'était tranquille il y a 15 jours et même hyper calmes donc pas de panique, et là, le corps  aujourd’hui 
Plus de place, vite les hausses !!!
guingouin
guingouin
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 478
ville et région : bretagne

Message par madeg le Lun 13 Mai 2019, 11:10

Essaimages dans tous les sens autour de Rennes, je suis appelé régulièrement (pour des essaims dans les cheminées donc j'y vais peu) et dans mon rucher, comme je ne fais pas les cellules, ça sort régulièrement (mais ça ne me dérange pas).
Par contre, j'ai peu mis de grilles à reine cette année et j'ai eu beaucoup de couvain dans les hausses: ça m'apprendra.
madeg
madeg
abeille nourrice
abeille nourrice

Message par liced le Lun 13 Mai 2019, 13:36

Avec le beau temps qui est là depuis deux jours ça m'étonne pas. Il était temps car mes ruches n'auraient pas tenu une semaine de plus je pense. Il n'y avait plus beaucoup de provisions.

liced
oeuf
oeuf

ville et région : Rennes

Message par madeg le Lun 13 Mai 2019, 15:15

Ah bon? Elles ont faim en ce moment? Des colonies formées récemment?
madeg
madeg
abeille nourrice
abeille nourrice

Page 12 sur 13 Précédent  1, 2, 3 ... , 11, 12, 13  Suivant