forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.

En Bretagne ça se passe comment ?

Page 16 sur 16 Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16

En Bretagne ça se passe comment ? - Page 16 Empty Re: En Bretagne ça se passe comment ?

Message par sylv1 le Lun 16 Sep 2019, 10:32

Bonjour,
Sa y est ,c'est partie pour la floraison du lierre,ici mes abeilles sont dessus depuis ce week-end.
En plus ils nous annocent une très belle semaine,ensoleillée tout les jours.
En Bretagne ça se passe comment ? - Page 16 4128565785

sylv1
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Revenir en haut Aller en bas

En Bretagne ça se passe comment ? - Page 16 Empty Re: En Bretagne ça se passe comment ?

Message par Menulphus le Lun 16 Sep 2019, 10:40

Deg'mat,Sylv1 !

chez moi, ça fait 10 jours au moins, sans compter aussi la bruyère ... avec ce beau temps très sec, j'espère que lierre et bruyère auront quand même du nectar.
Kenavo!
Ménu.
Menulphus
Menulphus
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1394
ville et région : Vannes, Bretagne

Message par sylv1 le Lun 16 Sep 2019, 11:13

Menulphus a écrit:Deg'mat,Sylv1 !

chez moi, ça fait 10 jours au moins, sans compter aussi la bruyère ... avec ce beau temps très sec, j'espère que lierre et bruyère auront quand même du nectar.
Kenavo!
Ménu.
Salut Mènu,
Comme quoi,entre le côté Atlantique,et moi qui suis à 30 km de St Malo, bord de Manche Il y a une différence...il fait quand même meilleur qu'ici dans le golfe du Morbihan!
Ici pas de bruyère, mais beaucoup de lierre.
Oui comme tu dis, espérons que le nectar soit au rendez-vous.
Kenavo!
sylv1
sylv1
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 113
ville et région : st judoce bretagne

Message par Michel Pichela le Mar 17 Sep 2019, 08:06

Et chez moi en Nord Finistère/bord de mer, le lierre n'est pas encore ouvert ! Et il pleut...

Par contre le frelon asiatique, absent au printemps et cet été, est maintenant très actif. Toutes les colonies forment une petite grappe d'une vingtaine d'abeilles de défense sur la planche d'envol et le trafic est très ralenti...

Les essaims de l'année ont faim. Je les nourri au sirop lourd...

Du frelon chez vous aussi ?

Michel Pichela
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 74
ville et région : Trégor, Bretagne

Message par sylv1 le Mar 17 Sep 2019, 08:28

Salut Michel,
Nous avons beau être tout les trois en Bretagne,je constate que la floraison de la même espèce n'arrive pas au même moment..ceci dit, c'est normal le climat est différent,dans chacune de nos régions.
Ici, presque que pas frelons asiatiques, le piégeage de début de saison porte ses fruits aujourd'hui (6 nids primaire détruits entre avril et mai)
Par contre,il y a de l'européen qui les embêtent aussi mais beaucoup moins que les asiatiques.
sylv1
sylv1
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par nolo10 le Mar 17 Sep 2019, 14:19

Et de 4 de Bretagne ,le centre cette fois .

nolo10
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 130
ville et région : bretagne centrale

Message par gwenan le Mar 17 Sep 2019, 14:36

En centre Finistère le lierre est en fleurs depuis une dizaine de jours environ .De plus j'ai un beau couvert végétal à 500 mètres des ruches (moutarde,phacélie,blé noir).Globalement la saison a été bonne par ici.
gwenan
gwenan
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 428
ville et région : 29 Bretagne

Message par Menulphus le Mar 17 Sep 2019, 22:22

veinard ! 
je rêve de prairies en blé noir devant chez moi ... mais y'a pas !
Menulphus
Menulphus
abeille magasinière
abeille magasinière

Message par nolo10 le Mer 18 Sep 2019, 14:05

Le  blé noir ,pas si facile que cela , cette année  rien de rien  trop  sec .

Le blé noir  n aime pas le trop sec ,ni le trop humide  .

nolo10
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 130
ville et région : bretagne centrale

Message par gwenan le Mer 18 Sep 2019, 16:39

Je n'ai jamais réussi de belle récolte sur le blé noir,celui ci commence tout juste à fleurir et servira pour les réserves d'hiver .Il me semble qu'il a aussi du tournesol dans le couvert.
gwenan
gwenan
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 428
ville et région : 29 Bretagne

Message par Arno56 le Mer 18 Sep 2019, 21:36

Bonsoir à toutes et à tous,
Cette année je relançais mon rucher après avoir eu deux ruches de noires détruites par un cinglé (pas de preuve formelle mais les deux ruches étaient nickel fin mars et totalement décimées mi-avril, avec des cadres brûlés sur 50 %)...J'ai donc changé le rucher de place avec l'aide d'un ami qui se lance dans cette merveilleuse aventure!
Nous repartons avec 2 buck et 2 noires car je voulais "tester" les bucks. Les essaims sont arrivés fin juin donc nous ne cherchions pas à faire du miel cet été mais à développer nos essaims. Une des deux bucks étant très active, nous avons posé une hausse déjà étirée à la mi-juillet sur la ruche concernée. Nous avons laissé les trois autres tranquilles en vérifiant juste que tout allait bien.
Nous avons retiré la hausse aujourd'hui et nous avons eu la bonne surprise de pouvoir extraire 1,2 kg de miel très orangé, liquide...Au goût, le miel présente une très faible amertume en fin de bouche. Avez vous une idée de la miellée concernée ? En tout cas rien à voir avec le miel toutes fleurs que je faisais avec mes noires dans l'ancien rucher situé à 1 km. Il s'agissait de miel brun liquide mais cristallisant assez vite, probablement constitué de pas mal de miellat de chêne...un miel riche que tout le monde adore !

Autre question, sur les 4 colonies, une ne s'est pas bien développée et n'occupe que 4 cadres. Étonnamment l'essaim est situé sur un côté de la ruche et pas au centre. les autres cadres n'ont pas été étirés. Il s'agit d'une ruche de noires. La seconde ruche de noires croule sous le nombre d'abeilles et est vraiment pleine, comme les deux buckfast. Que me conseillez vous pour renforcer l'essaim fragile de noires ? Quelle technique la plus adaptée ?
Cette ruche n'a pas de réserve. J'ai mis un nourissement en place.

Concernant les frelons asiatiques, la pression reste "normale"...quasiment rien avant la mi-juillet comme d'habitude, puis les attaques à partir de cette date.
Sur les 4 ruches, les abeilles défendent en grappe d'une vingtaines de gardiennes sur la planche d'envol.

Merci par avance pour vos avis.

Arno56
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 107
ville et région : Surzur Bretagne

Message par Ludo74 le Mer 18 Sep 2019, 22:14

Arno56 : 
Concernant ton miel, il y a peut être du lierre : 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Concernant ta ruche de noires, essaie de recentrer ta colonie, laisse-la sur 4 à 5 cadres, partitionne et nourrit avec un sirop de stimulation 50/50 (2 kg) en espérant que la météo soit encore clémente.

Tu as traité tes essaims contre le varroa?
Ludo74
Ludo74
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 13
ville et région : CHATILLON SUR CLUSES/HAUTE SAVOIE

Message par Arno56 le Mer 18 Sep 2019, 22:27

Bonsoir et merci pour le lien Ludo. C'est peut être effectivement du miel de lierre. En revanche, la couleur était assez claire et j'ai extrait très facilement car 4 cadres qui en contenaient étaient non operculés. Je verrai s'il cristallise vite.

pour le varroa j'ai posé mes languettes aujourd'hui également. Un peu tradif et je devrais profiter d'une belle journée de fin novembre pour les retirer ... pas gagner mais on fera très vite et en espérant le soleil.

Impossible de renforcer avec un cadre de couvain et des abeilles de l'autre ruche ?

Arno56
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 107
ville et région : Surzur Bretagne

Message par Alain22 le Mar 08 Oct 2019, 18:05

Salut, aujourd’hui 8 octobre à 15h 17° dans les côtes d'Armor et les abeilles sortent, elles se bousculent à la porte d’entrée.
J’ai encore quelques faux-bourdons.
Cet automne je n’ai pas vu de FA, alors qu’au printemps j’en ai capturé énormément.
Le camélia sasanqua est en fleurs et l’année dernière les FA l’adoraient.
Kenavo.
Alain
Alain22
Alain22
oeuf
oeuf

Masculin Nombre de messages : 9
ville et région : Plouguiel (Bretagne)

Message par liced le Mer 09 Oct 2019, 11:19

Pour ma part c'est désastreux. Depuis la récolte début août qui fut très bonne rien n'est rentré. Je n'arrive pas à comprendre. Peut-être la pression du frelon qui semble forte. J'en ai pleins qui rodent tout le temps. J'ai du nourrir massivement car il n'y avait quasi rien mi septembre en réserve sinon j'allais droit dans le mur je pense.

liced
larve
larve

ville et région : Rennes

Message par Michel Pichela le Jeu 10 Oct 2019, 10:20

idem pour moi. 
Grosse pression FA depuis début septembre, surtout le matin. Les abeilles sont en boule sur la planche d'envol. L'après midi c'est un peu mieux... Mais le vent n'a quasiment pas cessé depuis un mois. Donc le lierre ne rentre pas des masses. Très peu de réserve, surtout pour les essaims de l'année, que j'ai du nourrir énormément. 
Les colonies de production s'en sortent mieux...

Michel Pichela
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 74
ville et région : Trégor, Bretagne

Message par cool-tech le Jeu 10 Oct 2019, 11:00

Déja il a plus pas mal de temps...
Le vent n'a quasiment pas cessé depuis un mois...

je viens de regarder pour les frelons juste après avoir lu...
il y en avait un en stationnaire ! j'approche il se barre !
j'ai constaté ca plusieurs fois ! Aurait il peurs ?
Avant ils n'avaient peur de rien !

Très peu de réserve ? Je n'ose pas ouvrir avec ce vent à la "Bip" ! j'ai juste entre ouvert pour glisser une partition que je n'avais pas fabriqué Very Happy
le cadre de rive que j'ai retiré commençait à être rempli.. Very Happy
j'ai du nourrir énormément. ...

je suis parti le 2 mai d'une Dadant 10 et aujourd'hui :
- 1 Warré 2 éléments (1/2 Dadant +reine)
- 1 Dadant 8 cadres (reste de la Dadant)
- 1 Dadant 6-7 cadres (nucléus : la reine à pondu le 25 juillet !!!)
cool-tech
cool-tech
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 228
ville et région : BZH Sud

Message par liced le Jeu 10 Oct 2019, 11:36

Ok ça me rassure que je ne suis pas le seul dans la région qui a du nourrir énormément pour passer l'hiver.

liced
larve
larve

Message par sylv1 le Jeu 10 Oct 2019, 13:04

Alain22 a écrit:Salut,
Cet automne je n’ai pas vu de FA, alors qu’au printemps j’en ai capturé énormément.
Alain
En Bretagne ça se passe comment ? - Page 16 1909386050 Pareil,pour moi,pas de frelon asiatique,autour des ruches cet automne ou du moins très peus.
Alors que les années précédentes,étaient catastrophiques à ce niveau là.
Par contre j'ai détruis 4 nids primaire en mars et avril.
J,avais sortie les ruchettes pour les nettoyer et je les avais laisser dehors...
Les fondatrices ont adorée si installé,c,est la que j'ai trouvé et détruit les 4 nids.
Pour moi,c'est clair,je resortirais les ruchettes au moi de février 2020.

sylv1
sylv1
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par Menulphus le Jeu 10 Oct 2019, 14:39

Salut, les Bretons !
ici, aussi, ça se bouscule devant mes ruches au moindre rayon de soleil: ça rentre à tout va du lierre, de la moutarde, de la phacélie et les dernières bruyères ....
Pression F.A. très légère et je n'en vois AUCUN sur mes pommes; ils sont très en retard cette année. Tant mieux. 
Réserves importantes; l''hivernage s'annonce bien pour mon petit rucher.
Kenavo !
Ménu.
Menulphus
Menulphus
abeille magasinière
abeille magasinière

Message par liced le Lun 14 Oct 2019, 11:42

J'ai une ruche ou la reine n'a pas pondu pendant deux semaines environs je pense. Puis je vois qu'elle a repris la ponte et le couvain est bien reparti.
Par contre, j'ai une autre ruche où la rennes ne pond plus depuis au moins deux semaines. Plus aucun couvain. Pas de trace d'oeufs. La reine est bien là pourtant. Ce qui me fait peur c'est qu'elle me semble moins populeuse que l'autre maintenant alors qu'a la base elles étaient identiques. Un arrêt de ponte à cette période c'est normal? Les reines sont de l'année dernière.

liced
larve
larve

Page 16 sur 16 Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16