forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Orphelinage et hausse
Technique division I_icon_minitimeAujourd'hui à 04:14 par Bee-Rando 38

» Fabrication de Miniplus en bois
Technique division I_icon_minitimeHier à 12:47 par Bee-Rando 38

» Ruche basse consommation
Technique division I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 22:43 par Bee-Rando 38

» Essaim artificiel estival
Technique division I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 19:54 par AlexB

» Changement de reine
Technique division I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 14:03 par Legroslyonnais

» Nettoyage ruchette polystyrène
Technique division I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 12:28 par Bee-Rando 38

» Blocage reine dans hausse
Technique division I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 11:14 par Juanito

» alvéoles de mâles dans hausse
Technique division I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 18:36 par michelfr30

» Que faire avec une ruche orpheline ?
Technique division I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 17:18 par Souky

» Ruche trés active en cette fin du mois de mars
Technique division I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 14:32 par Lascaris06

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Technique division

Aller en bas

Technique division Empty Technique division

Message par Invité Ven 29 Avr 2016, 10:34

Bonjour, toujours à la recherche de la façon de faire grossir mon cheptel, je souhaiterais connaître votre avis avant de tenter une opération néfaste pour les abeilles.

Actuellement je possède une ruche qui se développe normalement. J'ai positionné il y a 1 semaine une hausse qui se remplit tout doucement. Actuellement 3 cadres sont remplis mais non operculé. Je ne suis pas dans un terrain proche de colza, donc je ne sais pas trop ce qu'il y aura comme miel. 

J'ai donc plusieurs questions ?
Comment identifier un miel en hausse ? Est-ce possible de déterminer plus ou moins sa provenance ?
Si c'est du colza, je vais devoir le récolter lorsque les fleurs de colza vont commencer à verdir et ce afin que ce dernier ne commence à figer dans les hausses. Si les alvéoles ne sont pas fermées est-ce important des les laisser en place jusqu'à ce qu'elles soient operculées.

Si le volume de remplissage des hausses n'augmente pas considérablement est-il possible de laisser la hausse en place et ainsi couvrir la miellée de d’acacias et marronnier qui vont bientôt commencer et ensuite de récolter tout ensemble ?

Enfin dernière question, je sais qu'il faut choisir entre produire du miel ou diviser. Le soucis est : lorsque l'on a qu'une ruche comment faire. Est il imprudent de tenter de retirer 2 cadres de couvain tout en laissant la hausse pour continuer de travailler.
Est il encore possible de créer un essaim au mois de juin, une fois que les miellée principale sont terminées.
ces questions peuvent vous paraître futile mais ne sont pas développer dans les livres.
Je m'en remet à vos compétences en la matière
Bien cordialement
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Technique division Empty Re: Technique division

Message par Invité Ven 29 Avr 2016, 10:45

tu peux , récolter , et faire un essaim . mais si tu ne veux pas amputer ta récolte , voici une façon simple de procéder : tu place , une dizaine de jours avant la fin de récolte , une hausse directement sur le corps , la grille a reine dessus , et tes hausses de récolte ensuite . après la récolte , tu vérifie qu'il y est de la ponte fraiche , dans la hausse , et tu sépare le tout , en ajoutant un plancher , un nourrisseur et un toit . tu a un nouvel essaim .
l'idéal est de mettre une hausse dix cadres , mais avec 9 , ça va aussi .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Technique division Empty Re: Technique division

Message par Invité Ven 29 Avr 2016, 10:51

Réponse claire, nette et précise. Cela me fait moins peur d'agir ainsi. Cela évitera certainement d'affaiblir la ruche en elle-même.
Merci
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Technique division Empty Re: Technique division

Message par Invité Ven 29 Avr 2016, 10:54

Salut, j'ai débuté l'année dernière et je dois moi aussi faire ma division cette année pour doubler mon cheptel.
J'ai exactement les mêmes problématique mais avec 2 ruches.

Je pense que d'autres personnes plu expérimenté vont te répondre mais je mets quand même ma réponse.

Pour le miel de colza, il figera si tu ne le recolte pas assez vite, il faut donc pas tarder quand le colza defleuri même si il n'est pas totalement operculé.

Ensuite, il faut évidement pas confondre élevage et production. Donc en priorité tu double ton cheptel vu que c'est ton objectif. Tu peux quand même avoir une récolte, elle ne sera pas aussi importante mais tu peux en avoir.
C'est pour cela que je fais ma division sur un ruche cette année et je ferais sur l'autre ruche l'année prochaine de façon a avoir toujours une ruche en production.

La création d'essaim est dépendante de la fécondation de la nouvelle reine donc la présence de male, c'est donc limiter dans le temps! Après il existe la possibiliter d'insérer une reine déjà fécondé...
Mais bon de toute façon un EA en juin, la récolte je pense que tu peux oublié.

Bonne chance dans tes divisions...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Technique division Empty Re: Technique division

Message par Invité Ven 29 Avr 2016, 10:55

si , dans la hausse , tu a des doutes , quand a la fraicheur de la ponte ; tu peux échanger un carré de même dimensions , d'un cadre de corps vers la hausse .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Technique division Empty Re: Technique division

Message par Invité Ven 29 Avr 2016, 11:05

Maya, Petite question sur la technique avec la hausse.
Si je résume, je recolte mon colza. Je mets une hausse entre le corps et la hausse de miel séparer par une grille à reine, une semaine avant la fin.
Je récupère la hausse avec la ponte et j'ajoute un toit et un fond nicot + un nourrisseur.
Il faut donc que j'ajoute des abeilles dans cette hausse ? 
Comment on fait après pour mettre l'ensemble dans une ruche? Passage demi cadre vers cadre? 
Est ce qu'elles auront le temps d'étirer des cadres pour l'hivernage? 

Ta méthode m'interresse pour ma seconde ruche en production justement.
Car celle que je vais diviser est blindé et il faut absolument que je la divise avant qu'elle essaime...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Technique division Empty Re: Technique division

Message par Invité Ven 29 Avr 2016, 11:24

si le couvain est bien présent , il n'y a pas besoin de rajouter d'abeilles . il faut , par contre , bien vérifier , que la reine ne soit pas dans la hausse .
au printemps suivant , si tu ne veux pas conduire en divisible , tu remet un corps dessus .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Technique division Empty Re: Technique division

Message par Invité Ven 29 Avr 2016, 11:29

Si je comprend donc tu hiverne dans la hausse?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Technique division Empty Re: Technique division

Message par Invité Ven 29 Avr 2016, 11:43

oui ; sauf si elle démarre comme une bombe , auquel cas , on en met une deuxième bâtie  .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum