forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

1er essaim récupéré

+3
Apid'jo
Fransy
Bouc74
7 participants

Aller en bas

1er essaim récupéré Empty 1er essaim récupéré

Message par Invité Dim 01 Mai 2016, 08:29

Bonjour,
Je viens de récupérer un bel essaim hier en fin d'après midi. Il a été placé dans une ruchette pas de dernière génération (pas en bonne état)
Aussi malgré le temps pluvieux, j'ai pris l'idée de la transvaser dans une ruche ce matin. l'opération s'est bien déroulée. L'essaim est sur 2 cadres complets mais je n'ai pas de réserves. Aussi je vais préparer un nourrissement. Que m conseillez vous : solide ou liquide ???
et quelle quantité ?

Merci de votre retour
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

1er essaim récupéré Empty Re: 1er essaim récupéré

Message par Invité Dim 01 Mai 2016, 08:33

50/50 . par un demi litre .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

1er essaim récupéré Empty Re: 1er essaim récupéré

Message par Invité Dim 01 Mai 2016, 08:35

Bonjour,
normalement en cette saison, il y a à manger, pas besoin de nourrir, surtout qu'un essaim arrive avec des réserves de miel dans le jabot des abeilles.
Mais si tu y tiens, c'est du sirop à 50% en petite quantité pendant quelques jours pour les aider à bâtir les cires gaufrées.
Elles pourront butiner dès demain chez toi :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

1er essaim récupéré Empty Re: 1er essaim récupéré

Message par Invité Dim 01 Mai 2016, 08:42

merci de vos réponses. 
Je ne voulais pas faire d'erreur pour une première fois. Ce qui m'inquiétais surtout c'était le transfert par ce mauvais temps. J'ai réussi à quasiment toutes les faire rentrer dans la ruche. il faut dire que l'essaim était bien compact. A ce moment il ne reste qu'une petite dizaine de ruche dans la ruchette, que j'ai laissée à coté pour cette matinée. je la retirerai dès qu'elle sera vide.
Quant au positionnement de la ruche y a t il un risque à ce que je la positionne à côté de mon autre ruche ou alors je dois la laisser éloignée pendant un certain temps ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

1er essaim récupéré Empty Re: 1er essaim récupéré

Message par Invité Dim 01 Mai 2016, 08:48

C'est mieux de mettre la ruche à son emplacement définitif. Les butineuses vont prendre leurs repères et ce sera plus compliqué de les déplacer par la suite.
Tu peux donner un cadre de couvain à l'essaim pour le fixer dans sa nouvelle ruche. Et en même temps enlever les cellules royales en excès dans la colonie souche si tu ne veux plus d'essaim.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

1er essaim récupéré Empty Re: 1er essaim récupéré

Message par Invité Dim 01 Mai 2016, 11:33

Nourrissent fait. Ruche transférée sur emplacement définitif. Maintenant il ne reste plus qu'à attendre le retour du beau temps.
Aujourd'hui il fait 9°c et il pleut. donc pas terrible pour sortir ...
Merci de vos retours
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

1er essaim récupéré Empty Re: 1er essaim récupéré

Message par Bouc74 Lun 02 Mai 2016, 12:44

bonjour,
pour récupérer un essaim, vous utilisez l'enfumoir ou pas?
merci
Bouc74
Bouc74
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1203
Age : 55
ville et région : Haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

1er essaim récupéré Empty Re: 1er essaim récupéré

Message par Fransy Lun 02 Mai 2016, 13:14

Non sauf s'il y a des brèches.

Fransy
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 91
Age : 47
ville et région : Brest, Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

1er essaim récupéré Empty Re: 1er essaim récupéré

Message par Apid'jo Lun 02 Mai 2016, 13:23

Bouc74 a écrit:bonjour,
pour récupérer un essaim, vous utilisez l'enfumoir ou pas?
merci

Parfois pour enfumer l'endroit où était l'essaim, pour enlever l'odeur des phéromone de la reine. Les filles vont alors dans la ruchette.

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13165
Age : 54
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

1er essaim récupéré Empty Re: 1er essaim récupéré

Message par Invité Lun 02 Mai 2016, 13:53

Question bête :
J'ai transvasé dans la ruche et j'ai nourri avec sirop 50/50. Mais faut il laisser la ruche ouverte ou la fermer pendant quelques temps histoire d'éviter un nouvel essaimage ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

1er essaim récupéré Empty Re: 1er essaim récupéré

Message par Fabiow Lun 02 Mai 2016, 18:32

Ouvre la, malheureux !... la semaine va etre bonne. Donc niveau réserve de nourriture tu es tranquille. Wink  Je ne nourris jamais mes essaims; surtout quand la semaine annonce du beau temps !

_________________
J'aime l'apicole et L'essaim volumineux .


 https://www.facebook.com/Fab-Apiculture-864348570340347/?ref=hl
Fabiow
Fabiow
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 639
Age : 34
ville et région : Bretagne Quimperlé

Revenir en haut Aller en bas

1er essaim récupéré Empty Re: 1er essaim récupéré

Message par Invité Lun 02 Mai 2016, 21:07

Bouc74 a écrit:bonjour,
pour récupérer un essaim, vous utilisez l'enfumoir ou pas?
merci
Je mouille l'essaim avec de l'eau dans un pulvérisateur avant de le récupérer. L''enfumoir sert pour enlever l'odeur où l'essaim s'était posé.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

1er essaim récupéré Empty Re: 1er essaim récupéré

Message par Bouc74 Lun 02 Mai 2016, 21:16

merci pour vos réponses OK !
Bouc74
Bouc74
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1203
Age : 55
ville et région : Haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

1er essaim récupéré Empty Re: 1er essaim récupéré

Message par Invité Lun 02 Mai 2016, 21:37

je vous rassure elle est ouverte. aujourd'hui soleil et quelle activité au rucher. 
Et ce soir un essaim de plus ! Fantastique mon cheptel à triplé en 2 Jours. Maintenant il va falloir les garder.
Toute la semaine soleil annoncé je pense qu'il va y avoir embouteillage sur les planches d'envol
Bonne soirée à tous
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

1er essaim récupéré Empty Re: 1er essaim récupéré

Message par Invité Lun 02 Mai 2016, 21:47

Francois D a écrit:je vous rassure elle est ouverte. aujourd'hui soleil et quelle activité au rucher. 
Et ce soir un essaim de plus ! Fantastique mon cheptel à triplé en 2 Jours. Maintenant il va falloir les garder.
Toute la semaine soleil annoncé je pense qu'il va y avoir embouteillage sur les planches d'envol
Bonne soirée à tous
Bonjour,
après l'essaimage contrôles tu les cellules royales de la ruche souche pour limiter les essaims secondaires ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

1er essaim récupéré Empty Re: 1er essaim récupéré

Message par Fabiow Lun 02 Mai 2016, 21:47

C'est le meilleur moment quand tu n'es pas encore au rucher et que tu entends le bruissement des abeilles. Surtout quand tu en as 10 en activité, c'est vraiment le pied !

_________________
J'aime l'apicole et L'essaim volumineux .


 https://www.facebook.com/Fab-Apiculture-864348570340347/?ref=hl
Fabiow
Fabiow
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 639
Age : 34
ville et région : Bretagne Quimperlé

Revenir en haut Aller en bas

1er essaim récupéré Empty Re: 1er essaim récupéré

Message par Invité Lun 02 Mai 2016, 21:55

Non pas eu le temps, j'au récupéré deux énormes essaims en 48 heures. Donc je me retrouve un peu dépourvu. Je ne pensais pas en arrivé là si vite. Maintenant ils sont là et je veux les garder. Donc beaucoup de questions : Faut il tout de même nourrir malgré les grands soleils qui s'annoncent pour la semaine. A priori non ??

Le dernier essaim récupéré est énorme, j'ai intérêt à le placer directement dans une ruche dès demain matin ou faut il attendre un peu, histoire qu'il prenne ses marques dans la ruchette. 

A partir du moment où un essaim est enruché, y a t il forcément création de cellule royale ou pas ? Si oui combien de temps faut il pour être bâtie ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

1er essaim récupéré Empty Re: 1er essaim récupéré

Message par Invité Lun 02 Mai 2016, 22:09

Francois D a écrit:Non pas eu le temps, j'au récupéré deux énormes essaims en 48 heures. Donc je me retrouve un peu dépourvu. Je ne pensais pas en arrivé là si vite. Maintenant ils sont là et je veux les garder. Donc beaucoup de questions : Faut il tout de même nourrir malgré les grands soleils qui s'annoncent pour la semaine. A priori non ??
à mon humble avis, inutile de nourrir en cette période.

Le dernier essaim récupéré est énorme, j'ai intérêt à le placer directement dans une ruche dès demain matin ou faut il attendre un peu, histoire qu'il prenne ses marques dans la ruchette.

Si toutes les abeilles passent la nuit dans la ruchette, c'est ok pour l'instant. C'est un gros essaim, sans doute un essaim primaire avec la vieille reine. Elle est prête à pondre et va le faire dès que possible. Laisse les s'installer, dans quelques jours il y aura du couvain et tu pourras les transvaser dans une ruche. Et sans doute même récupérer du miel cette année.

A partir du moment où un essaim est enruché, y a t il forcément création de cellule royale ou pas ? Si oui combien de temps faut il pour être bâtie ?

Les cellules royales sont créées dans la ruche souche, avant l'essaimage. Les essaims de cette année ne créeront probablement plus de cellules royales avant le printemps prochain.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

1er essaim récupéré Empty Re: 1er essaim récupéré

Message par Invité Lun 02 Mai 2016, 22:17

En fait si je comprends bien, 
Les abeilles créent des cellules royales tous les ans même si une reine est déjà en place ? Je n'ai pas saisi cela. Je pensais justement que des cellules royales étaient créées alors même en présence d'une vieille reine qui ne pondait plus assez ou en présence d'une reine en fin de vie. 
Donc si une reine jeune arrive au sein d'un essaim il y risque d'essaimage partiel et reconstitution d'un essaim avec jeune reine ou alors pas d'essaimage, mais bagarre entre les reines pour la place. Est ce que je me trompe ?? 
On est loin de tout apprendre dans les livres !!!!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

1er essaim récupéré Empty Re: 1er essaim récupéré

Message par Invité Lun 02 Mai 2016, 22:27

Francois D a écrit:En fait si je comprends bien, 
Les abeilles créés des cellules royales tous les ans même si une reine est déjà en place ? Je n'ai pas saisi cela. Je pensais justement que des cellules royales étaient créées alors même en présence d'une vieille reine qui ne pondait plus assez ou en présence d'une reine en fin de vie. 
Donc si une reine jeune arrive au sin d'un essaim il y risque d'essaimage partiel et reconstitution d'une essaim avec jeune reine ou alors pas d'essaimage mais bagarre entre les reines pour la place. Est ce que je me trompe ?? 
On est loin de tout apprendre dans les livres !!!!
L'essaimage est complexe. Lors d'un déséquilibre dans la ruche (butineuses, couvain, jeunes abeilles et manque de phéromone royale) le processus est enclenché. Production de cellules royales, dès l'operculation des cellules royales, la vielle reine sort de la ruche avec des abeilles de toutes fonctions (nourices butineuses etc..et des faux bourdons) Cela peut se produire aussi lors de la défaillance de la reine.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

1er essaim récupéré Empty Re: 1er essaim récupéré

Message par Invité Lun 02 Mai 2016, 22:49

C'est du vivant, il n'y a pas de règle absolue. Certaines variétés vont essaimer plus que d'autres.
Naturellement les nouvelles reines vont perpétuer l'espèce, lui permettre de multiplier ses implantations et par conséquent améliorer ses chances de survie. Tant que la colonie a une taille suffisante pour faire des réserves qui lui permettront de l'hiver, ça passe.
Du point de vue de l'apiculteur moderne, c'est différent, l'objectif est d'obtenir beaucoup de miel. Il recherche par la sélection des souches et les techniques d'élevage à limiter les essaimages qui vont réduire la population et donc la quantité de nectar butiné. Et il va aider les colonies à passer l'hiver en les protégeant et en les nourrissant.
En résumé dans une ruche, quand les ressources sont abondantes, ou que la place manque, ou que la reine est défaillante, la colonie va décider de se diviser, c'est la fièvre d'essaimage. Elle va démarrer l'élevage de nouvelles reines. Si elle en est capable, la vieille reine part ensuite avec des abeilles fonder une nouvelle colonie, c'est l'essaim primaire, le gros essaim. Dans la ruche il va rester une ou plusieurs reines qui vont soit s’entretuer soit à leur tour partir avec des abeilles, c'est l'essaim secondaire, qui est souvent plus petit que le primaire. Quand il ne reste qu'une reine dans la ruche, la fièvre d'essaimage s'arrête. La jeune reine devra faire son vol nuptial pour être fécondée par les faux bourdons de sa région et perpétuer sa colonie.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

1er essaim récupéré Empty Re: 1er essaim récupéré

Message par Invité Mar 03 Mai 2016, 02:25

Deux reines peuvent vivre ensemble pendant un petit moment, tant que la fille n'a pas été fécondée mais normalement la première née tue toutes les autres avant naissance.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

1er essaim récupéré Empty Re: 1er essaim récupéré

Message par Forest87 Mar 03 Mai 2016, 03:26

Salutations apicoles!

En ouest Haute Vienne, premières chaleurs, premier essaim cueilli!
Voici une photo:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
et une vidéo:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bonne journée à tous

1er essaim récupéré 48656 1er essaim récupéré 48656 1er essaim récupéré 48656
Forest87
Forest87
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 197
Age : 59
ville et région : 87600 Rochechouart

http://forest87.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

1er essaim récupéré Empty Re: 1er essaim récupéré

Message par Fabiow Mar 03 Mai 2016, 08:45

belle photo sur une branche de chene Very Happy

_________________
J'aime l'apicole et L'essaim volumineux .


 https://www.facebook.com/Fab-Apiculture-864348570340347/?ref=hl
Fabiow
Fabiow
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 639
Age : 34
ville et région : Bretagne Quimperlé

Revenir en haut Aller en bas

1er essaim récupéré Empty Re: 1er essaim récupéré

Message par MO2C Ven 06 Mai 2016, 22:00

1er essaim pour moi aujourd'hui, en centre ville devant le portail de la Gendarmerie.  cheers

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
MO2C
MO2C
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2119
Age : 59
ville et région : Hautes Alpes

Revenir en haut Aller en bas

1er essaim récupéré Empty Re: 1er essaim récupéré

Message par Forest87 Ven 06 Mai 2016, 23:14

Fabiow a écrit:belle photo sur une branche de chene Very Happy
+1
Forest87
Forest87
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 197
Age : 59
ville et région : 87600 Rochechouart

http://forest87.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

1er essaim récupéré Empty Re: 1er essaim récupéré

Message par eul' riolu Sam 07 Mai 2016, 01:44

MO2C a écrit:1er essaim pour moi aujourd'hui, en centre ville devant le portail de la Gendarmerie.  cheers
Là je voudrais voir le controle d'identité pour toutes ces migrantes et migrants.
Les photos, les photos !

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

1er essaim récupéré Empty Re: 1er essaim récupéré

Message par Forest87 Sam 07 Mai 2016, 23:58

MO2C a écrit:1er essaim pour moi aujourd'hui, en centre ville devant le portail de la Gendarmerie.  cheers
Super, étaient elles au garde à vous, où ont elles sonné à l'interphone pour entrer????   Laughing Razz Razz Razz

Des photos???

1er essaim récupéré 48656

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Forest87
Forest87
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 197
Age : 59
ville et région : 87600 Rochechouart

http://forest87.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum