forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Vieille reine et essaimage

Aller en bas

Vieille reine et essaimage  Empty Vieille reine et essaimage

Message par Fast31 Dim 01 Mai 2016, 14:56

Bonjour j'ai une question sur l'essaimage.

A partir de quel moment la vieille reine cesse de pondre ?
Le jour du départ? Quelques jours avant ? J'imagine qu'il n'y a pas de généralité mais le plus souvent selon vous c'est quand ? 
Je me pose les mêmes questions quant au départ de l'essaim. Si les conditions sont bonnes l'essaim part plutôt à l'operculation de la première cellule royale ou vers la naissance de la première reine ?
Fast31
Fast31
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 282
Age : 32
ville et région : Beaufort, Haute-Garonne

Revenir en haut Aller en bas

Vieille reine et essaimage  Empty Re: Vieille reine et essaimage

Message par Invité Dim 01 Mai 2016, 15:56

Fast31 a écrit:Bonjour j'ai une question sur l'essaimage.

A partir de quel moment la vieille reine cesse de pondre ?
Le jour du départ? Quelques jours avant ? J'imagine qu'il n'y a pas de généralité mais le plus souvent selon vous c'est quand ? 
2/3 jours avant il faut qu'elle maigrisse pour s'envoler.
Je me pose les mêmes questions quant au départ de l'essaim. Si les conditions sont bonnes l'essaim part plutôt à l'operculation de la première cellulke royale ou vers la naissance de la première reine ?
Je pense à l'operculation suivant les conditions météo, attendre l'avis d'experts.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vieille reine et essaimage  Empty Re: Vieille reine et essaimage

Message par Fast31 Dim 01 Mai 2016, 17:03

Merci de ta réponse.
Je me pose ces questions car j'ai divisé une ruche qui avait huit cellules royales toutes operculées et qui n'avait plus que du couvain operculé. Une des jeunes reines était née au vu d'une des cellules royales. Seulement la ruche était encore bien populeuse, je pense que l'essaimage avait eu lieu. Dans ma division j'ai laissé seulement deux cellules royales dans chaque ruche. J'ai juste peur que l'essaimage n'ait pas eu lieu et que la vieille reine soit toujours là. Dans ce cas j'ai peur d'avoir quand même une de mes deux divisions qui essaime..
Fast31
Fast31
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 282
Age : 32
ville et région : Beaufort, Haute-Garonne

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum