forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.

utilisation trappe à pollen

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Re: utilisation trappe à pollen

Message par jeuneapi le Ven 26 Jan 2018, 18:46

Il est urgent de ne pas se presser . Perso je pose les trappes après la saison d'essaimage .

jeuneapi
abeille nourrice
abeille nourrice

Revenir en haut Aller en bas

Message par lepecheurdubordeloire le Sam 27 Jan 2018, 07:49

Cyril a écrit:
Tu commences à les installer à quel moment de ton côté ?
Car chez moi en ce moment avec le noisetier ça boss fort (quand il ne pleut pas) et sinon après avec les saules ça rentre à plein wagon. J'hésite à les mettre trop tôt pour priver le couvain .....
Je les installe sur la 1ere miellée (miel de colza ) je leur laisse le noisetier et le saule car il y a peu de floraison à cette époque (pour le nectar), tu es sur la CHARITÉ/LOIRE, moi sur TOURS. Il n'y a pas beaucoup de différence climatique, pas la peine de démarrer trop tot. Si tu veux avoir des ruches au top pour la saison laisse grossir la colonie. C'est le même problème à l'envers pour le miel de lierre (je n'en aurais jamais, je leur laisse. Le pollen de saule et de noisetier pareil !!!) Il faut faire des choix : ou tu as un miel et du pollen rare ???? et tu n'as plus de colonie pour le printemps, ou pour la saison, pas la peine de les affamer pendant l’hiver, et d’empêcher la colonie de grossir avant le printemps, ou tu te prives de ça (et tu produis et tu gardes tes colonies !!!!)
lepecheurdubordeloire
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 330
ville et région : en TOURAINE proche de tours

http://lerucherdesterreschaudes.over-blog.com/

Message par Cyril58 le Sam 27 Jan 2018, 14:24

lepecheurdubordeloire a écrit:
Cyril a écrit:
Tu commences à les installer à quel moment de ton côté ?
Car chez moi en ce moment avec le noisetier ça boss fort (quand il ne pleut pas) et sinon après avec les saules ça rentre à plein wagon. J'hésite à les mettre trop tôt pour priver le couvain .....
je les installes sur la 1ere miellé (miel de colza ) je leur laisse le noisetier et le saule car il y as peu de floraison a cette époque( pour le nectar), tu est sur la CHARITÉ/LOIRE moi sur TOURS , ya pas beaucoup de différence climatique, pas la peine de démarrer trop top, si tu veux avoir des ruche au top pour la saison ( laisse grossir la colonie ) , c'est le même probleme a l'envers pour le miel de lierre ( je n'en aurais jamais, je leur laisse , le pollen de saule et de noisetier pareil !!!)faut faire des choix ou tu as un miel et du pollen rare???? ,et tu n'as plus de colonie pour le printemps, ou pour la saison,pas la peine de les affamer pendant l’hiver, et d’empêcher la colonie de grossir avant le printemps, ou tu te prive de ça( et tu produit et tu garde tes colonies !!!!)

J'avais effectivement en tête de laisser le noisetier et saule pour les colonies sachant que je vais toutes les diviser au printemps donc je veux qu'elles en aient suffisamment.  J'ai la chance ou malchance pour d'autres, mais pour moi c'est une chance, d'avoir du Colza aux alentours donc je les installerai dès que la miellée se fera bien ressentir. C'est uniquement à but de faire découvrir à quelques clients donc je ne cherche pas à avoir une production phénoménale, loin de là.

Cyril58
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1055
ville et région : La charite sur Loire

Message par lepecheurdubordeloire le Sam 27 Jan 2018, 18:03

Pour moi les 3/4 meilleures floraisons pour le pollen :
1/ le colza (ne pas attendre, mettre les trappes direct, et tu fermes au bout d'une journée)
2/ le châtaignier
3/ le tournesol
4/ le toutes fleurs sur les ruches qui ne transhument pas et qui restent à la maison. Je ne prend rien sur l'acacia entre le colza et le châtaignier.

Si tu divises évite de mettre les trappes. Sinon tes colonies vont végéter ou alors, tu ferme 1 jour sur 3, mais ça risque d’être la pagaille.
lepecheurdubordeloire
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par Cyril58 le Sam 27 Jan 2018, 19:22

En fait quand je dis que je vais diviser, en réalité je vais prélever 2 cadres dans la ruche populeuse afin d'y insérer mes cellules royales dedans. Donc la ruche mere ne vas pas être trop pénalisée car je lui laisserai la reine donc à ton avis je peux mettre la trappe ?

Cyril58
Donateur
Donateur

Message par lepecheurdubordeloire le Dim 28 Jan 2018, 15:29

2 cadres pour une cellule c'est short ???? mais comme tu vas enlever des nourrices et pas les ouvrières. Tu ouvres 2 jours et tu fermes 2sjours. Par contre tu ne mets rien sur ce que tu viens de créer.
lepecheurdubordeloire
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par Cyril58 le Dim 28 Jan 2018, 18:18

lepecheurdubordeloire a écrit:2 cadres pour une cellule c'est short???? , mais comme tu vas enlever des nourrices et pas les ouvrières , tu ouvre 2 jours et tu ferme 2jours ,par contre tu met rien sur ce que tu viens de créer
Oui je prends seulement 2 cadres car j'ai des cadres de miels au congel et donc en plus des 2 cadres prélevés dans la ruche je rajoute 1 cadre rempli de réserve, ce qui me semble plutôt correct.

Du coup je vais ouvrir durant 2 jours, puis mettre la trappe sur une autre ruche pendant 2 jours puis remettre sur la 1ere pendant 2 jours et remettre sur la 2eme durant 2 jours etc....  Du coup j'ai une question si je procède de cette façon. Est-ce qu'elles vont pouvoir s'adapter au fait que pendant 2 jours j'enlève la trappe pour la mettre à une autre puis je la remmetrais 2 jours après ?

Cyril58
Donateur
Donateur

Message par lepecheurdubordeloire le Lun 29 Jan 2018, 08:18

Le mieux c'est une trappe par ruche. Tu n'as juste qu'à ouvrir le peigne.
Le fait d’enlever et de remettre la trappe va les perturber, et tu risques d'avoir de l’agressivité et du stress.
lepecheurdubordeloire
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2