forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

1° Essaim dans ruche poteaux ( Gironde)

2 participants

Aller en bas

1° Essaim dans ruche poteaux  ( Gironde) Empty 1° Essaim dans ruche poteaux ( Gironde)

Message par Invité Sam 07 Mai 2016, 09:49

Ca y est, la première boîte à Abeilles dite: « La ruche poteau » a fonctionné. Les abeilles qui, les autres années entraient dans le poteau et disparaissaient dans le courant de l’hiver, se sont installée dans ma boîte.

L’essaim ne doit pas être gros, mais les abeilles sont très vives.

Je rappelle que mon but n’est pas la récupération de miel, mais le développement de mes colonies.

Mes questions :

Quel va être le meilleur moment pour effectuer le déplacement de cette boîte vers la ruche tronc qui sera leur demeure officielle. 

            Je pensais quand les acacias vont fleurir chez moi !!

L’essaim est petit, quand vais-je savoir que je dois agrandir (par le dessous dans mon cas), car je n’ai pas de cadre dans ma boîte. ( Volontairement)

Enfin, mais on n’y est pas encore, c’est une petit essaim, faudra-t-il le nourrir cet hiver ?

Merci à tous

Sylvain
Fichiers joints
1° Essaim dans ruche poteaux  ( Gironde) Download?action=showthumb&id=500
DSCF8055.JPG (149 Ko) Téléchargé 13 fois
1° Essaim dans ruche poteaux  ( Gironde) Download?action=showthumb&id=501
DSCF8059.JPG Pas nombreuses mais vivaces(220 Ko) Téléchargé 12 fois
1° Essaim dans ruche poteaux  ( Gironde) Download?action=showthumb&id=502
37.jpg Ma ruche tronc en attente(126 Ko) Téléchargé 8 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

1° Essaim dans ruche poteaux  ( Gironde) Empty Re: 1° Essaim dans ruche poteaux ( Gironde)

Message par Invité Sam 07 Mai 2016, 09:52

pourquoi attendre ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

1° Essaim dans ruche poteaux  ( Gironde) Empty Re: 1° Essaim dans ruche poteaux ( Gironde)

Message par Invité Sam 07 Mai 2016, 10:02

Je ne veux pas faire d'impair. Je lis plein de chose, mais je me réfère à ceux qui pratique pour la pratique.
Et je ne connais pas les risques du déplacement. Je flippe à l'idée de faire une connerie et de perdre ce premier esaim.
Sylvain
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

1° Essaim dans ruche poteaux  ( Gironde) Empty Re: 1° Essaim dans ruche poteaux ( Gironde)

Message par Invité Sam 07 Mai 2016, 10:07

le transvasement , d'une colonie sans cadre , est un traumatisme , et un risque . il vaut mieux installer directement dans la ruche définitive .

passe un bon coup de furet , a l’intérieur de ton tronc , 2 cuillères de miel tartinées sur les parois , et hop . Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

1° Essaim dans ruche poteaux  ( Gironde) Empty Re: 1° Essaim dans ruche poteaux ( Gironde)

Message par jmb 24 Sam 07 Mai 2016, 12:04

Bonjour
Transfer le plus tot possible, car elles commencent à batir le lendemain (si pas le jour même)de leur arrivée

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14012
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

1° Essaim dans ruche poteaux  ( Gironde) Empty Re: 1° Essaim dans ruche poteaux ( Gironde)

Message par Apid'jo Sam 07 Mai 2016, 14:21

Plus tu attends = plus de galère !

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13176
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum