forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Lecture impossible comportement essaim suite enruchement en Warré

2 participants

Aller en bas

Lecture impossible comportement essaim suite enruchement en Warré Empty Lecture impossible comportement essaim suite enruchement en Warré

Message par Invité Dim 08 Mai 2016, 18:57

Bonjour à tous,

J'ai récupéré un essaim dans une ruchette DADANT en carton, elle comportait des cadres, l'essaim le temps de l'enruchement chez moi a été capturé à J, l'enruchage en Warré à J+1.

Depuis, j'ai une lecture incompréhensible de cet essaim dont j'attendais une installation plus aisée, satisfait d'avoir enfin pu remplir ma toute première Warré. 

A J+1, l'enruchement s'est bien passé, pas de pertes, en douceur, et au vu de la taille de l'essaim, sur 3 éléments dont vide sanitaire. A l'intérieur : des barettes, cirées juste avec une amorce de cire gaufrée de 3/4 cm.

A J+2, une pelote d'abeilles au pied de la planche d'envol, des cadavres sur la planche d'envol. Pas d'entrée ni de sortie, en tout cas pas de trafic : des abeilles tournent autour de la ruche, en particulier au niveau du 3° élément (ruche fabrication maison, je ne suis pas menuisier, des petits écarts de l'ordre du millimètre possible entre les éléments). En soulevant le toit et en visualisant à travers le trou du couvre-cadres : ami d'abeilles visible. > je déduis donc qu'elles sont plus occupées à cirer les barettes qu'autre chose.

A J+3, pas de trafic classique, des abeilles mortes sur la planche d'envol (environ une 20aine), un reste de boule d'abeilles au pied de la planche d'envol. Mise en place d'un nourrisseur, rempli de bon miel spécialement gardé de côté pour ce genre de situation.

A J+4, ce soir, pas une goutte du nourrisseur n'a été consommé. Toujours des abeilles mortes. Toujours des abeilles dans la ruche 3° élément visibles. Pas de trafic notable si ce n'est des abeilles gravitant autour du 3° élément.

Contexte : rucher de 4 ruches en production et pleine miellée (colza). 

Merci de vos lumières ... si vous avez des pistes.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lecture impossible comportement essaim suite enruchement en Warré Empty Re: Lecture impossible comportement essaim suite enruchement en Warré

Message par Invité Dim 08 Mai 2016, 21:52

bonjour
  désolé pour vous
c'est un essaim du commerce? ou une récupération?
Cet essaim pourrait être intoxiqué par un quelconque pesticide? le bois de la ruche est sans traitement?

bonne soirée
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lecture impossible comportement essaim suite enruchement en Warré Empty Re: Lecture impossible comportement essaim suite enruchement en Warré

Message par vosgpat Dim 08 Mai 2016, 21:54

si c'est un problème d'enrochement il faut demander à un terrassier
mdr

_________________
Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas
proverbe Shadock
vosgpat
vosgpat
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 318
Age : 67
ville et région : haute moselle 500m

http://vosgpat88.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Lecture impossible comportement essaim suite enruchement en Warré Empty Re: Lecture impossible comportement essaim suite enruchement en Warré

Message par eul' riolu Lun 09 Mai 2016, 01:37

vosgpat a écrit:si c'est un problème d'enrochement il faut demander à un terrassier
mdr
Oui Vosgespat. Le terrassier c'est moi.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Lecture impossible comportement essaim suite enruchement en Warré Empty Re: Lecture impossible comportement essaim suite enruchement en Warré

Message par Invité Lun 09 Mai 2016, 08:45

leclodion a écrit:bonjour
  désolé pour vous
c'est un essaim du commerce? ou une récupération?
Cet essaim pourrait être intoxiqué par un quelconque pesticide? le bois de la ruche est sans traitement?

bonne soirée
C'est un essaim récupéré dont on m'a fait don, capturé la veille donc J-1 dans mon récit. Le bois de la ruche est le même que celui que j'ai utilisé dans la fabrication d'autres ruches actuellement en service dans mon rucher. 

J'avoue avoir pensé aussi à l'intoxication, vu le comportement résolument bizarre et incohérent des abeilles, la mortalité excessive.

Pour l'enrochement, vous aurez bien compris qu'il s'agit du correcteur automatique de ma tablette ...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum