forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Essaim sans activité.

4 participants

Essaim sans activité.  Empty Essaim sans activité.

Message par Invité Dim 08 Mai 2016, 21:37

Bonjour.
J'ai quelques soucis avec une ruche mais d'abord je plante le décor :Un collègue m'a donné deux ruches neuves car il partait à l'étranger pour un an. Je les ai laissées dans mon garage pendant un moment puis un  jour j'ai découvert un essaim dans un champ. J'ai donc nettoyé une ruche, mis des cires neuves sur 4 cadres, et un cousin qui possédait la vareuse est venu transvaser l'essaim dans ma ruche.
Cela fait 3 semaines que l'essaim est là mais il n'y a aucune activité. Je leur ai mis du fonda sur le couvre-cadre mais elles n'y ont pas touché. J'ai ouvert la ruche pour y voir plus clair et les abeilles sont toujours en essaim mais sont collées sous le couvre-cadres. Elles ne vont pas sur la cire. Par contre j'ai pu apercevoir une substance jaune-orange au milieu de l'essaim  (alvéoles ou pollen ?).
Je voudrais savoir comment faire pour les motiver à butiner et surtout comment les décoller du couvre-cadre pour les mettre sur des cadres.
Petite précision: la ruche est posée au milieu d'un champ de luzerne près de cultures de melon, fraises et courgettes.  Donc ce n'est pas le pollen qui manque...
Merci de m'aider, j'en ai bien besoin. Wink
A+
Anonymous
Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Essaim sans activité.  Empty Re: Essaim sans activité.

Message par Apid'jo Lun 09 Mai 2016, 00:11

Il y a une reine ?

Elles étaient où dans ce champ lors de la récupération et depuis combien de temps ?

Tu n'as donc que cette ruche là pour l'instant ?

abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13223
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Message par Invité Lun 09 Mai 2016, 12:13

Ola apid'jo!
J'ai découvert l'essaim le dimanche matin et il a été ramassé le lundi midi. Il était sur une plante, à 10cm du sol. La ruche est à 1m de l'endroit où était posé l'essaim. Je ne sais pas du tout si il y a une reine, je n'ose pas les remuer...
Oui pour l'instant je n'ai que cette ruche.
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité Lun 09 Mai 2016, 14:22

Bonjour,

Il faut que tous les cadres (10) soient en place dans la ruche ( cadres munis de cire gaufrée) sinon les abeilles vont construire les rayons en travers de la ruche .
Et poser la ruche sur un support .
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité Lun 09 Mai 2016, 16:05

J'ai des cadres de côté. Je les poserais dès que possible. Mais comment les "décoller" du couvre-cadre? Si je racle leur support avec le grattoir du lève-cadre elles vont tomber sur le sol de la ruche...??
Anonymous
Invité
Invité

Message par Anono Lun 09 Mai 2016, 16:16

Salut,

En quelques étapes:
Tu poses le couvre-cadre sur le côté, abeilles sur le dessus.
Tu places les cadres manquants.
Tu place le couvre-cadre plein d'abeilles au dessus de la ruche, à la verticale, et tu donnes un coup sec. Toutes les abeilles vont tomber dans la ruche.
Tu vires les retardataires sur les constructions du couvre-cadre.
Tu découpes les constructions (cire à garder pour plus tard).
Tu replace le couvre-cadre.

Tu peux vérifier s'il y a de la ponte dans les cires qu'elles ont bâties accrochées au couvre-cadre. Si oui, il vaut mieux leur laisser ces quelques œufs, en accolant cette construction à une cire gaufrée.

Un essaim qui traine longtemps en grappe, et qui ne s'active pas une fois enruché... ça ne s'annonce pas super...

Anono
Anono
Anono
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2071
ville et région : Namur - Belgique

Message par Invité Lun 09 Mai 2016, 17:24

Anono a écrit:Un essaim qui traine longtemps en grappe, et qui ne s'active pas une fois enruché... ça ne s'annonce pas super...
J'en profite pour caser encore une question de noob.
Si, lors du transvasement, la reine d'un essaim meurt, l'essaim continue à rester soudé, ou bien il se disloque ?
Anonymous
Invité
Invité

Message par jmb 24 Lun 09 Mai 2016, 17:42

Vincent04 a écrit:
Si, lors du transvasement, la reine d'un essaim meurt, l'essaim continue à rester soudé, ou bien il se disloque ?
Bonjour
Mettre un cadre de couvain ouvert pour lancer un élevage royal.
Si cela fait moins de 3 jours que l'essaim est sorti, il peut revenir à la ruche; passé 3 jours il a perdu la mèmoire.

jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14039
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Message par Invité Lun 09 Mai 2016, 19:21

Super merci! Je vais essayer ça dès que la pluie sera partie et que le vent aura calé. .. on n'est pas gâté dans le sud en ce moment...
Je vous donnerai des nouvelles mais je pense que ça ne se fera pas avant ce week-end. ..
Merci encore !
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité Lun 09 Mai 2016, 20:35

jmb 24 a écrit:
Vincent04 a écrit:Si, lors du transvasement, la reine d'un essaim meurt, l'essaim continue à rester soudé, ou bien il se disloque ?
Bonjour
Mettre un cadre de couvain ouvert pour lancer un élevage royal.
Si cela fait moins de 3 jours que l'essaim est sorti, il peut revenir à la ruche; passé 3 jours il a perdu la mèmoire.
Comme je débute, je n'ai pas de cadres de couvain actuellement.
Par contre, je vois un api demain. Est-ce que ça se transporte un cadre de couvain ? Faut mettre le chauffage à fond dans la voiture ?
C'est à 30km. Si ça se transporte un cadre de couvain, je peux essayer de lui en acheter un.

Sinon, pour mon petit essaim, a priori ça fait déjà 7 jours qu'il s'est barré. Et je crois qu'il est actuellement bien trop faible pour repartir.

Si déjà il ne meurt pas ... ça serait pas mal.
Anonymous
Invité
Invité

Message par Fabiow Lun 09 Mai 2016, 20:41

oula Surprised je peux pas te repondre j'espere que les autres le pouront !

https://www.facebook.com/Fab-Apiculture-864348570340347/?ref=hl
Fabiow
Fabiow
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 639
ville et région : Bretagne Quimperlé

Message par jmb 24 Lun 09 Mai 2016, 20:48

Bonjour
Mettre le cadre de couvain enroulé d'un linge humide dans une glacière avec une bouteille d'eau' chaude .
Pour faire 1/2 heure de route cela doit convenir.

jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14039
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Message par Invité Lun 09 Mai 2016, 21:00

C6 a écrit:
Cela fait 3 semaines que l'essaim est là mais il n'y a aucune activité. Je leur ai mis du fonda sur le couvre-cadre mais elles n'y ont pas touché. J'ai ouvert la ruche pour y voir plus clair et les abeilles sont toujours en essaim mais sont collées sous le couvre-cadres. Elles ne vont pas sur la cire.
Bonsoir,
Pour moi il n'y a pas de reine dans ta ruche. Les abeilles sont déboussolées désœuvrées.
Vite mettre un cadre de couvain de moins de 3 jours avant que ça devienne une bourdonneuse, sinon c'est foutu.
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité Lun 09 Mai 2016, 22:14

Merci pour la réponse.
Je vais tenter le coup demain.
Anonymous
Invité
Invité