forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

combien de visites

+11
michelfr30
API55
chatkochkat
bruno72440
titi17780
CED1334
Viamansilis
drugriam
Anono
Fabiow
MO2C
15 participants

Aller en bas

combien de visites  - Page 2 Empty Re: combien de visites

Message par eul' riolu Lun 08 Avr 2019, 21:12

lebretondelest a écrit:

Je pense aussi que plus on dérange, plus les abeilles deviennent agressives sur le long-terme !
C'est une question que je me suis posée.
Il me semble logique aussi que l'habitude d'ouvrir les ruches les habitue à notre présence et les rendraient moins agressives.


Dernière édition par eul' riolu le Mar 09 Avr 2019, 01:03, édité 1 fois

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Nombre de messages : 21218

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

combien de visites  - Page 2 Empty Re: combien de visites

Message par bruno72440 Lun 08 Avr 2019, 21:36

eul' riolu a écrit:
lebretondelest a écrit:

Je pense aussi que plus on dérange, plus les abeilles deviennent agressives sur le long-terme !
C'est une question que je me suis posée.
Il me semble logique aussi que l'habitude d'ouvrir les ruches les habitue à notre présence et les rendraient moins agrssives.

Non non, je ne me suis jamais habitué à ce qu'on vienne regarder dans mes affaires. Je ne vois pas pourquoi les abeilles feraient différemment.
😁😁
bruno72440
bruno72440
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 349
Age : 45
ville et région : Sarthe, Maine

Revenir en haut Aller en bas

combien de visites  - Page 2 Empty Re: combien de visites

Message par Invité Lun 08 Avr 2019, 21:47

Par contre nous on travaille mieux. Avec de l'entrainement . nos gestes sont plus surs , et on perçoit mieux leur humeur .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

combien de visites  - Page 2 Empty Re: combien de visites

Message par Alahoux Lun 08 Avr 2019, 22:31

Bonjour,
Je suis sur le cul. Comment peut on dire cela (chaque visite de ruche annule les résultats des récoltes des huit jours précédents" (p.18) ).
Certains professionnels visitent leurs ruches tous les 5 jours, oùu alors ils faut les enfumer avec du caoutchouc.
Mes ruches sont visitées aux alentours de 20 fois dans l'année, mais pas forcément pour sortir un cadre.
Le protocole de"titi"ressemble beaucoup à celui que j'applique.

Alahoux
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 76
Age : 56
ville et région : Ardennes

Revenir en haut Aller en bas

combien de visites  - Page 2 Empty Re: combien de visites

Message par Invité Lun 08 Avr 2019, 23:04

Marrant, je n'y avais jamais réfléchi dans ce sens !

Spontanément je pencherais plutôt pour un renforcement de l'agressivité avec des stress répétés.

Je me demande aussi s'il n'y aurait pas une sorte d'imprégnation du couvain en cas de stress, qui favoriserait ensuite l'agressivité des abeilles nées de ce couvain après leur naissance.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

combien de visites  - Page 2 Empty Re: combien de visites

Message par Invité Mer 10 Avr 2019, 01:15

Je suis comme alahoux , sur le cul comment on peut écrire ça .

Pourquoi le soi-disant  "stress" que j'appellerai  le dérangement  rendrait les abeilles agressives , je suis plutôt pour l'inverse , elle se rendent compte que l'on n'a rien pillé ni détruit mais au contraire qu'on a nourri ou ajouté des cadres , pourquoi en seraient-elles fâchées et donc par mémorisation ou apprentissage deviendraient agressives à la visite suivante .  L'abeille connaitrait- t-elle la rancœur , l'abeille ne vivrait donc pas au présent mais aussi au passé et au futur ??.  

Lebreton nous propose de l'imprégnation du couvain , sur des individus non encore achevés !!

Je crois qu'il serait raisonnable de penser si l'on fait des visites douces , raisonnées souvent , sans violence et sans soustraction de quoi que ce soit , que la colonie s'habitue et ne soit pas dérangée .. 
Quand je visite je remarque que le calme revient  en quelques minutes après mon départ , et je vais me promener devant mes ruches sans protection, sans soucis ..
Il faut rappeler que ce sont des abeilles domestiques . la domestication devrait si la sélection a été correctement faite depuis des millénaires  avoir des conséquences bénéfiques  et habitué les abeilles aux visites .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

combien de visites  - Page 2 Empty Re: combien de visites

Message par ThomasC Mer 10 Avr 2019, 03:23

Si vous faites une visite tous les 40 jours, à part la reine, aucune abeille ne se "souviendra" de vous, et pour cause... Wink

Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5215
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

combien de visites  - Page 2 Empty Re: combien de visites

Message par Invité Mer 10 Avr 2019, 11:14

HANKBRUCE a écrit:Je suis comme alahoux , sur le cul comment on peut écrire ça .

Pourquoi le soi-disant  "stress" que j'appellerai  le dérangement  rendrait les abeilles agressives , je suis plutôt pour l'inverse , elle se rendent compte que l'on n'a rien pillé ni détruit mais au contraire qu'on a nourri ou ajouté des cadres , pourquoi en seraient-elles fâchées et donc par mémorisation ou apprentissage deviendraient agressives à la visite suivante .  L'abeille connaitrait- t-elle la rancœur , l'abeille ne vivrait donc pas au présent mais aussi au passé et au futur ??.  

Lebreton nous propose de l'imprégnation du couvain , sur des individus non encore achevés !!

Je crois qu'il serait raisonnable de penser si l'on fait des visites douces , raisonnées souvent , sans violence et sans soustraction de quoi que ce soit , que la colonie s'habitue et ne soit pas dérangée .. 
Quand je visite je remarque que le calme revient  en quelques minutes après mon départ , et je vais me promener devant mes ruches sans protection, sans soucis ..
Il faut rappeler que ce sont des abeilles domestiques . la domestication devrait si la sélection a été correctement faite depuis des millénaires  avoir des conséquences bénéfiques  et habitué les abeilles aux visites .

Le fait est que manifestement rien à l'heure actuelle ne prouve ni une hypothèse, ni l'autre, et les deux peuvent à priori se tenir.

Donc merci de ne pas émettre de jugements radicaux sur la base d'idées personnelles et sur un sujet par nature complexe, on se contente de discuter et chacun a le droit d'avoir ses idées et pratiques !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

combien de visites  - Page 2 Empty Re: combien de visites

Message par lolo40 Mer 10 Avr 2019, 12:28

Moi je suis étonné des gens qui ne visitent que 6 fois dans l'année. Attention aucun jugement bien évidement; C'est juste qu'avec les problèmes d'essaimages je ne sais pas comment faire autrement que d'ouvrir toutes les semaines pendant 2 ou 3 mois
lolo40
lolo40
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 176
Age : 42
ville et région : Landes

Revenir en haut Aller en bas

combien de visites  - Page 2 Empty Re: combien de visites

Message par Invité Mer 10 Avr 2019, 12:45

lolo40 a écrit:Moi je suis étonné des gens qui ne visitent que 6 fois dans l'année. Attention aucun jugement bien évidement; C'est juste qu'avec les problèmes d'essaimages je ne sais pas comment faire autrement que d'ouvrir toutes les semaines pendant 2 ou 3 mois

Bonjour,
En faisant des essaims artificiels et en ne gardant que des reines d'un an , on n'a plus à se soucier des essaimages naturels.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

combien de visites  - Page 2 Empty Re: combien de visites

Message par API55 Mer 10 Avr 2019, 13:48

lolo40 a écrit:Moi je suis étonné des gens qui ne visitent que 6 fois dans l'année. Attention aucun jugement bien évidement; C'est juste qu'avec les problèmes d'essaimages je ne sais pas comment faire autrement que d'ouvrir toutes les semaines pendant 2 ou 3 mois
Si on "attaque" les cellules royales dès le début de l'essaimage, il faut passer 2 ou 3 fois maximum. Après elles n'essaiment plus. La période d'essaimage ne dure pas 3 mois.
Evidemment il faut repérer les ruches déjà visitées pour ne pas les em...béter trop de fois.
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2955
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

combien de visites  - Page 2 Empty Re: combien de visites

Message par Invité Mer 10 Avr 2019, 13:53

lebretondelest a écrit:

Le fait est que manifestement rien à l'heure actuelle ne prouve ni une hypothèse, ni l'autre, et les deux peuvent à priori se tenir.

Donc merci de ne pas émettre de jugements radicaux sur la base d'idées personnelles et sur un sujet par nature complexe, on se contente de discuter et chacun a le droit d'avoir ses idées et pratiques !
Désolé  le breton , je suis bien obligé d'émettre une jugement radical sur la base de mes idées personnelles , après chacun peut  interpréter selon ses idées personnelles c'est le but de la discussion . J'ai repris ta phrase car elle m'interpelle. Je n'ai pas émis de jugement sur ta phrase , juste marqué mon étonnement  car personnellement je n'aurais pas émis cette hypothèse ... J'ai laissé à chacun le soin de penser ce qu'il veut sur cette hypothèse qui est assez étonnante .
Si le couvain peut être imprégnè par l' intervention à un moment donné de l'apiculteur ce serait bien d'en avoir la certitude car ça remet en cause les visites ou tout autre intervention dans une ruche puisque la ponte est quotidienne..
J'élève des chiens et pour les chiens on a prouvé que la période d'imprégnation se situe entre 3  et 13 semaines après la naissance , est-ce que chez l'abeille elle se produirait avant la naissance de l'individu fini ? J'en doute par expérience sur le chien, mais je ne peux l'écarter ni l'approuver , et ce n'est que mon avis personnel  pas un jugement , comme toutes les discussions sur un forum .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

combien de visites  - Page 2 Empty Re: combien de visites

Message par Invité Mer 10 Avr 2019, 16:23

lolo40 a écrit:Moi je suis étonné des gens qui ne visitent que 6 fois dans l'année. Attention aucun jugement bien évidement; C'est juste qu'avec les problèmes d'essaimages je ne sais pas comment faire autrement que d'ouvrir toutes les semaines pendant 2 ou 3 mois
Bonjour,
On peut partir aussi du principe que l'essaimage est tout à fait normal et naturel chez les abeilles et que l'on ne veut pas lutter contre, quitte à avoir moins de production (aaahhhh, la fameuse productivité indispensable pour l'Homme sinon à quoi bon). Cela permet d'avoir également une rupture de ponte et donc d'avoir une lutte naturelle contre le varroa (histoire de ne pas habituer les abeilles aux bons produits de traitements qui empêchent toute adaptation naturelle de leur part).
Et puis, ça fait des essaims à cueillir Smile
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

combien de visites  - Page 2 Empty Re: combien de visites

Message par Invité Mer 10 Avr 2019, 22:17

oui , quand c'est pas ton gagne pain ! Wink
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

combien de visites  - Page 2 Empty Re: combien de visites

Message par Invité Mer 10 Avr 2019, 23:33

Je ne dis pas le contraire Maya et c'est bien tout le problème. Wink
Le temps de l'Humain n'est pas celui de la nature.
L'apiculture, tout comme l'agriculture et bien d'autres domaines, scie la branche sur laquelle elle est. Elle est sur le très court terme.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

combien de visites  - Page 2 Empty Re: combien de visites

Message par bruno72440 Mer 10 Avr 2019, 23:38

lilius a écrit:
lolo40 a écrit:Moi je suis étonné des gens qui ne visitent que 6 fois dans l'année. Attention aucun jugement bien évidement; C'est juste qu'avec les problèmes d'essaimages je ne sais pas comment faire autrement que d'ouvrir toutes les semaines pendant 2 ou 3 mois
Bonjour,
On peut partir aussi du principe que l'essaimage est tout à fait normal et naturel chez les abeilles et que l'on ne veut pas lutter contre, quitte à avoir moins de production (aaahhhh, la fameuse productivité indispensable pour l'Homme sinon à quoi bon). Cela permet d'avoir également une rupture de ponte et donc d'avoir une lutte naturelle contre le varroa (histoire de ne pas habituer les abeilles aux bons produits de traitements qui empêchent toute adaptation naturelle de leur part).
Et puis, ça fait des essaims à cueillir [smiley][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Moi je gère comme toi.
Je ne cours pas après le rendement et je préfère laisser faire la nature.
L'année dernière, ma ruche la plus forte a essaimé un magnifique essaim et a produit plus de 40 kg de miel, tout en bâtissant une bonne partie de ses cadres de hausses.
bruno72440
bruno72440
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 349
Age : 45
ville et région : Sarthe, Maine

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum