forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» essaimage
Un rucher qui essaime, Il y en a partout I_icon_minitimeAujourd'hui à 16:22 par gb123roses

» Beaucoup de couvain mâles dans ruche forte
Un rucher qui essaime, Il y en a partout I_icon_minitimeAujourd'hui à 15:09 par michelfr30

» Chatrer cellule royale par 15 degres
Un rucher qui essaime, Il y en a partout I_icon_minitimeAujourd'hui à 15:02 par AlexB

» Vos avis sur un essaim artificiel
Un rucher qui essaime, Il y en a partout I_icon_minitimeAujourd'hui à 14:26 par Antoine0002

» Pupes et imago sur la planche d'envol/
Un rucher qui essaime, Il y en a partout I_icon_minitimeAujourd'hui à 14:21 par gb123roses

» Floraison - acacia
Un rucher qui essaime, Il y en a partout I_icon_minitimeAujourd'hui à 13:54 par Legroslyonnais

» Comparateur de prix
Un rucher qui essaime, Il y en a partout I_icon_minitimeAujourd'hui à 13:49 par cyril

» Distance rucher et domicile?
Un rucher qui essaime, Il y en a partout I_icon_minitimeAujourd'hui à 10:19 par Souky

» Couvre cadres d'isolation Quarti pour encagement de reines
Un rucher qui essaime, Il y en a partout I_icon_minitimeAujourd'hui à 09:30 par michelfr30

» Récolter ou ne pas récolter ?
Un rucher qui essaime, Il y en a partout I_icon_minitimeHier à 22:18 par Le Sarthois

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Un rucher qui essaime, Il y en a partout

+7
Papouille
Gryotte
vosgpat
jmb 24
eul' riolu
rhinauer
Fabiow
11 participants

Aller en bas

Un rucher qui essaime, Il y en a partout Empty Un rucher qui essaime, Il y en a partout

Message par Fabiow Jeu 12 Mai 2016, 04:03

Cet après-midi j'ai été appelé mais vu que c’était à coté d'un rucher je ne l'ai pas recuperé ! Et donc demandé le numéro de l'api ... mais je vous dis pas le bordel : pas loin de 30 ruches et presque 10 essaims ... dans le noisetier, sur le poteau, sur le pommier, partout ! et quand je partais un autre essaim s'echappait d'une ruche encore ! Des buckfasts ... pauvre parisien venu s'essayer à l'apiculture en retraite en Bretagne ! ... Aucun suivi je pense ! Pas de hausse alors que l'activité sur les ruches est vraiment forte ! ...

_________________
J'aime l'apicole et L'essaim volumineux .


 https://www.facebook.com/Fab-Apiculture-864348570340347/?ref=hl
Fabiow
Fabiow
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 639
Age : 34
ville et région : Bretagne Quimperlé

Revenir en haut Aller en bas

Un rucher qui essaime, Il y en a partout Empty Re: Un rucher qui essaime, Il y en a partout

Message par rhinauer Jeu 12 Mai 2016, 18:31

Si les essaims sont sur son terrain on laisse, mais s'il est plus loin, pas de problème il est à celui qui le cueille.
Un essaim est la propriété de celui qui le suit.

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4517
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Un rucher qui essaime, Il y en a partout Empty Re: Un rucher qui essaime, Il y en a partout

Message par Fabiow Jeu 12 Mai 2016, 19:29

Ouais, mais je suis pas à un essaim près; donc voilà je lui ai montré comment récupérer les essaims et mettre une hausse ! Sinon il va avoir des essaims encore et encore ! Parce que ses ruches elle bossent bien !

_________________
J'aime l'apicole et L'essaim volumineux .


 https://www.facebook.com/Fab-Apiculture-864348570340347/?ref=hl
Fabiow
Fabiow
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 639
Age : 34
ville et région : Bretagne Quimperlé

Revenir en haut Aller en bas

Un rucher qui essaime, Il y en a partout Empty Re: Un rucher qui essaime, Il y en a partout

Message par eul' riolu Jeu 12 Mai 2016, 19:37

rhinauer a écrit:Si les essaims sont sur son terrain on laisse, mais s'il est plus loin, pas de problème il est à celui qui le cueille.
Un essaim est la propriété de celui qui le suit.

C'est vrai, mais j'apprécie moyennement qu'un autre api ait mis une ruchette-piège pas loin de mon rucher.
Il a le droit, c'est sur, mais si un gros essaim part chez lui, je ferai la grimace. virus

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Un rucher qui essaime, Il y en a partout Empty Re: Un rucher qui essaime, Il y en a partout

Message par jmb 24 Jeu 12 Mai 2016, 19:58

Bonjour
C'est le problème avec les débutants et les buck, comme les jeunes conducteurs avec les ferraris, ils montent aux arbres  Twisted Evil

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14012
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

Un rucher qui essaime, Il y en a partout Empty Re: Un rucher qui essaime, Il y en a partout

Message par Invité Jeu 12 Mai 2016, 20:06

Je ne vois aucun problème à ce que ces ruches essaiment, ça fait le bonheur des autres apiculteurs qui piègent. Au moins ce n'est pas un radin le gars ! Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un rucher qui essaime, Il y en a partout Empty Re: Un rucher qui essaime, Il y en a partout

Message par vosgpat Jeu 12 Mai 2016, 20:08

rhinauer a écrit:
Un essaim est la propriété de celui qui le suit.

tu es sur de ça ?
un essaim appartient au propriétaire de la ruche essaimeuse si il le suit
sinon il appartient surtout au propriétaire du terrain

_________________
Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas
proverbe Shadock
vosgpat
vosgpat
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 318
Age : 67
ville et région : haute moselle 500m

http://vosgpat88.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Un rucher qui essaime, Il y en a partout Empty Re: Un rucher qui essaime, Il y en a partout

Message par Invité Jeu 12 Mai 2016, 20:49

Oui un essaim appartient à la personne proprio du terrain où il se pose, peu importe si tu le suivais ou pas.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un rucher qui essaime, Il y en a partout Empty Re: Un rucher qui essaime, Il y en a partout

Message par Gryotte Jeu 12 Mai 2016, 21:13

Tant que tu suis ton essaim il t appartient.
Gryotte
Gryotte
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 893
Age : 69
ville et région : 43 Auvergne Rhône alpes

Revenir en haut Aller en bas

Un rucher qui essaime, Il y en a partout Empty Re: Un rucher qui essaime, Il y en a partout

Message par Papouille Jeu 12 Mai 2016, 21:21

Lapicouze a écrit:oui un essaim appartiens à la personne proprio du terrain ou il se pose, peu importe si tu le suivais ou pas
Faux. La loi du 28 septembre 1791 s'applique toujours. C'est ce que l'on appelle le droit de suite.
Papouille
Papouille
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 824
Age : 62
ville et région : Picardie

https://philippe-roussel-apiculture.fr

Revenir en haut Aller en bas

Un rucher qui essaime, Il y en a partout Empty Re: Un rucher qui essaime, Il y en a partout

Message par Invité Jeu 12 Mai 2016, 21:22

n'importe quoi....
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un rucher qui essaime, Il y en a partout Empty Re: Un rucher qui essaime, Il y en a partout

Message par Papouille Jeu 12 Mai 2016, 21:43

Lapicouze a écrit:n'importe quoi....
Développe
Papouille
Papouille
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 824
Age : 62
ville et région : Picardie

https://philippe-roussel-apiculture.fr

Revenir en haut Aller en bas

Un rucher qui essaime, Il y en a partout Empty Re: Un rucher qui essaime, Il y en a partout

Message par MO2C Jeu 12 Mai 2016, 21:59

Papouille a écrit:
Lapicouze a écrit:oui un essaim appartiens à la personne proprio du terrain ou il se pose, peu importe si tu le suivais ou pas
Faux. La loi du 28 septembre 1791 s'applique toujours. C'est ce que l'on appelle le droit de suite.
exact

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
MO2C
MO2C
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2119
Age : 60
ville et région : Hautes Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Un rucher qui essaime, Il y en a partout Empty Re: Un rucher qui essaime, Il y en a partout

Message par vainvain Jeu 12 Mai 2016, 22:05

Un essaim dans un bois communal, il appartient donc à la commune?

Quand vous dites suivre un essaim, c'est pas chose facile.
vainvain
vainvain
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1420
Age : 52
ville et région : nord 70 Franche Comté

Revenir en haut Aller en bas

Un rucher qui essaime, Il y en a partout Empty Re: Un rucher qui essaime, Il y en a partout

Message par Invité Jeu 12 Mai 2016, 22:53

Lapicouze a écrit:n'importe quoi....
Non c'est pas n'importe quoi, l'essaim appartient à celui qui le suit même s'il va sur un terrain privé, il ne faut pas dire n'importe quoi il faut s'informer avant d'affirmer !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un rucher qui essaime, Il y en a partout Empty Re: Un rucher qui essaime, Il y en a partout

Message par sauvapic Jeu 12 Mai 2016, 23:13

Gilcar a écrit:
Lapicouze a écrit:n'importe quoi....
Non c'est pas n'importe quoi, l'essaim appartient à celui qui le suit même s'il va sur un terrain privé, il ne faut pas dire n'importe quoi il faut s'informer avant d'affirmer !
+1 avec Gilcar et une ruche c'est de l'immobilier pas du mobilier ....

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10089
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

Un rucher qui essaime, Il y en a partout Empty Re: Un rucher qui essaime, Il y en a partout

Message par jmb 24 Jeu 12 Mai 2016, 23:25

Bonjour
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14012
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

Un rucher qui essaime, Il y en a partout Empty Re: Un rucher qui essaime, Il y en a partout

Message par vainvain Ven 13 Mai 2016, 08:28

Merci pour ce texte.  Tout est clair.
vainvain
vainvain
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1420
Age : 52
ville et région : nord 70 Franche Comté

Revenir en haut Aller en bas

Un rucher qui essaime, Il y en a partout Empty Re: Un rucher qui essaime, Il y en a partout

Message par Invité Ven 13 Mai 2016, 08:46

Eh bien il y a une semaine on me disais l'inverse sur le forum alors il faudrait peut etre accorder vos violons les gars!
Je ne retrouve plus le post
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un rucher qui essaime, Il y en a partout Empty Re: Un rucher qui essaime, Il y en a partout

Message par Invité Ven 13 Mai 2016, 08:47

Donc si l'essaim se pose chez un privé on peut rentrer le récupérer puisqu'il est à nous ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un rucher qui essaime, Il y en a partout Empty Re: Un rucher qui essaime, Il y en a partout

Message par Invité Ven 13 Mai 2016, 08:49

Si le privé il est api et enruche l'essaim comment on prouve qu'on le suivait c'est un peu facile non?
Si c'est bien vrai ce que vous dites cette loi est encore d'une stupidité phénoménale...
Donc demain je vais guetter le colegue api et si je le vois enrucher un essaim chez lui je vais lui dire non cet essaim est a moi je le suivais!!!!!!!!
N'importe quoi!!!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un rucher qui essaime, Il y en a partout Empty Re: Un rucher qui essaime, Il y en a partout

Message par rhinauer Ven 13 Mai 2016, 09:06

Vous n'avez le droit d'entrez dans une propriété que si le propriétaire vous y autorise.
S'il ne veut pas vous laisser entrer, il en a le droit, mais il sera vu comme un mauvais coucheur (ça existe) et se fera regarder de travers par le voisinage.
Un pot de Miel pour un essaim récupéré, ça ouvre les portes, les personnes gardent votre N° de téléphone au cas où.

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4517
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Un rucher qui essaime, Il y en a partout Empty Re: Un rucher qui essaime, Il y en a partout

Message par Yoyo19 Ven 13 Mai 2016, 09:35

jmb 24 a écrit:Bonjour
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

C'est trés clair !!!
NB : Je ne savais que tu lisais déjà le Chasseur Français à 9 mois, en Novembre 1949 Razz Razz
Yoyo19
Yoyo19
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 128
Age : 55
ville et région : Sainte Fortunade (Corrèze)

Revenir en haut Aller en bas

Un rucher qui essaime, Il y en a partout Empty Re: Un rucher qui essaime, Il y en a partout

Message par Invité Ven 13 Mai 2016, 10:13

rhinauer a écrit:Vous n'avez le droit d'entrez dans une propriété que si le propriétaire vous y autorise.
S'il ne veut pas vous laisser entrer, il en a le droit, mais il sera vu comme un mauvais coucheur (ça existe) et se fera regardé de travers par le voisinage.
Un pot de Miel pour un essaim récupéré, ça ouvre les portes, les personnes gardent votre N de téléphone au cas où.

Dans le document ci dessus d'un autre age il est dit que le propriétaire du terrain n'a pas le droit de vous refuser l'entrée du domicile et que s'il le fait il faut appeler un garde champêtre ou la police pour pénétrer chez lui afin de récupérer l'essaim !
Alors là, j'aimerais bien voir ça !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un rucher qui essaime, Il y en a partout Empty Re: Un rucher qui essaime, Il y en a partout

Message par Invité Ven 13 Mai 2016, 10:25

bonjour , le western ! Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un rucher qui essaime, Il y en a partout Empty Re: Un rucher qui essaime, Il y en a partout

Message par jmb 24 Ven 13 Mai 2016, 10:41

Yoyo19 a écrit:
jmb 24 a écrit:Bonjour
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

C'est trés clair !!!
NB : Je ne savais que tu lisais déjà le Chasseur Français à 9 mois, en Novembre 1949 Razz Razz
Bonjour
Il n'y a pas d'age pour les braves ange

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14012
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

Un rucher qui essaime, Il y en a partout Empty Re: Un rucher qui essaime, Il y en a partout

Message par Fabiow Ven 13 Mai 2016, 14:49

En tous cas je ne serai pas rentré dans son rucher pour prendre un essaim, le terrain était truffé de cameras. ^^

_________________
J'aime l'apicole et L'essaim volumineux .


 https://www.facebook.com/Fab-Apiculture-864348570340347/?ref=hl
Fabiow
Fabiow
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 639
Age : 34
ville et région : Bretagne Quimperlé

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum