forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Ruche basse consommation
division I_icon_minitimeHier à 22:43 par Bee-Rando 38

» Essaim artificiel estival
division I_icon_minitimeHier à 19:54 par AlexB

» Fabrication de Miniplus en bois
division I_icon_minitimeHier à 16:37 par sauvapic

» Changement de reine
division I_icon_minitimeHier à 14:03 par Legroslyonnais

» Nettoyage ruchette polystyrène
division I_icon_minitimeHier à 12:28 par Bee-Rando 38

» Blocage reine dans hausse
division I_icon_minitimeHier à 11:14 par Juanito

» alvéoles de mâles dans hausse
division I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 18:36 par michelfr30

» Que faire avec une ruche orpheline ?
division I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 17:18 par Souky

» Ruche trés active en cette fin du mois de mars
division I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 14:32 par Lascaris06

» Absence de couvain
division I_icon_minitimeLun 25 Mar 2024, 21:45 par riantex08

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

division

4 participants

Aller en bas

division Empty division

Message par Invité Dim 22 Mai 2016, 15:34

Première expérience de division avec une ruche très populeuse.
J'ai mis un corps de ruche séparé par une grille à reine au dessus de la ruche-mère.
J'ai prélevé deux cadres de couvain dont un operculé et l'autre non, un cadre de miel. Il y avait du couvain de mâles, mais aucune cellule royale .
Le lendemain, j'ai pris le nouvel essaim et l'ai ramené dans le rucher à plus de 3 KM. Je les ai laissées se dégourdir, il y avait beaucoup d'activité.
Je vais attendre avant d'ouvrir pour voir l'évolution des cadres, mais je vais nourrir au sirop ce soir.
Après.....

Mad
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

division Empty Re: division

Message par David R Dim 22 Mai 2016, 20:08

Tu sais le truc des trois kilomètres je ne sais pas si c'est vraiment nécessaire, les gens disent souvent cela mais au final si tu as du couvain dans tes ruches les abeilles restent et lancent en production une reine.... Cela peut au plus ralentir l’essor de ta ruche de rester sur place, moi j'ai donné du sirop 50/50 pour le démarrage mais au final maintenant il n'y a plus aucune abeille qui s'en sert donc c'est que les abeilles doivent rentrer assez de miel pour satisfaire les besoins qui ne sont normalement pas énormes....

Ma première division la ruche a été mise à 7 ou 8 mètres avec une truc blanc sur l'entrée et au final ça a bien fonctionné j'attends ma future nouvelle reine et je croise les doigts.
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2818
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

division Empty Re: division

Message par RS12 Dim 22 Mai 2016, 20:34

Bonjour,

Ta méthode est bonne, le déplacement n'était pas utile.
Contrôle dans 8 jours les cellules royales, garde en 2. Vérifie les réserves et laisse tranquilles 3 semaines.
RS12
RS12
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 600
Age : 52
ville et région : AVEYRON

Revenir en haut Aller en bas

division Empty Re: division

Message par Invité Dim 22 Mai 2016, 22:25

David R a écrit:Tu sais le truc des trois kilomètres je ne sais pas si c'est vraiment nécessaire, les gens disent souvent cela mais au final si tu as du couvain dans tes ruches les abeilles restent et lancent en production une reine.... Cela peut au plus ralentir l’essor de ta ruche de rester sur place, moi j'ai donné du sirop 50/50 pour le démarrage mais au final maintenant il n'y a plus aucune abeille qui s'en sert donc c'est que les abeilles doivent rentrer assez de miel pour satisfaire les besoins qui ne sont normalement pas énormes....

Ma première division la ruche a été mise à 7 ou 8 mètres avec une truc blanc sur l'entrée et au final ça a bien fonctionné j'attends ma future nouvelle reine et je croise les doigts.
une partie des abeilles reste mais il y en a toujours qui repartent à leur point de départ.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

division Empty Re: division

Message par Invité Dim 22 Mai 2016, 23:09

je vais observer tout cela de près.
merci pour ces réactions
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

division Empty Re: division

Message par Invité Sam 04 Juin 2016, 21:42

Des nouvelles de la division.
J'ai ouvert aujourd'hui, il y a trois cellules royales. Elles sont situées au milieu du cadre. Deux sont regroupées en plein milieu et une autre plus développée est située en rive.
Que faire ? 
Laisser les trois se développer et produire trois reines et donc organiser une bagarre; En laisser deux pour avoir un peu de sécurité au cas où ?
Le couvain de mâles est bien développé.
Merci de me faire part de votre expérience. Wink
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

division Empty Re: division

Message par jmb 24 Sam 04 Juin 2016, 21:52

Bonjour
Mettre les cellules sous bigoudis, et disposer des reines aprés les naissances. (ouvrir tous les 2 jours pour vérifier).

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14004
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

division Empty Re: division

Message par Invité Sam 04 Juin 2016, 22:47

jmb 24 a écrit:Bonjour
Mettre les cellules sous bigoudis, et disposer des reine aprés le s  naissances ( ouvrir tous les 2 jours pour vérifier)
C'est possible de mettre des bigoudis sur une cellule qui ne se trouve pas sur un cupule?
Et ensuite tu fais quoi avec les reines en plus. Un remerage? Un nouvelle essaim avec un paquet d'abeilles?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

division Empty Re: division

Message par jmb 24 Sam 04 Juin 2016, 23:25

bonjour
oui, avec le protége cellule cn7
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
tu fais ce que tu veux des reines récupérées, c'est mieux que de les perdre avec un essaim secondaire

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14004
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

division Empty Re: division

Message par jpzuzu Mer 06 Juil 2016, 16:10

Je souhaiterais me faire un essaim de plus suivant la méthode de Pierre 22 en prenant un cadre dans 4 de mes 5 ruches et en positionnant la ruchette sur ma ruche la plus forte pour récupérer les abeilles dans celle ci.
Je souhaiterais faire ça une fois récolté et enlevé mes hausses, comme ça je diminuerais la population de ma ruche la plus forte mais...
Ça se ferait au plus tôt mi-juillet alors la question est : N'est ce pas trop tard ? sachant que je suis dans le sud-ouest, y aura t'il encore des mâles pour féconder la future reine à naître?
Qu'en pensez vous ?
jpzuzu
jpzuzu
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 300
Age : 60
ville et région : Pays Basque BRISCOUS

Revenir en haut Aller en bas

division Empty Re: division

Message par Invité Mer 06 Juil 2016, 18:31

Ma méthode.
J'ai fait un essaim artificiel le 10 juin avec 2 cadres de couvain et je l'ai mis 2 jours à la cave.
J'ai observé  5 jours après pour voir les cellules de reines. et j'ai laissé faire 15 jours. quand j'ai ouvert la ruche j'ai trouvé la reine et je l'ai marquée. La semaine dernière j'ai ouvert et vu déjà 2 gros cadres de couvain  et elles ont bâti 1 cadre de cire. 

J'en ai fait un autre le 5 juin, avec cellules de reine, mais celui-là met beaucoup plus de temps à démarrer. La population est moins grosse.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum