Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu |
| |||
jmb 24 |
| |||
Apid'jo |
| |||
michelfr30 |
| |||
sauvapic |
| |||
petrole59 |
| |||
maya39 |
| |||
ThomasC |
| |||
willy69 |
| |||
micmala |
|
division
+4
sckorpion
RS12
David R
Pierre 22
8 participants
Page 1 sur 1
division
Première expérience de division avec une ruche très populeuse.
J'ai mis un corps de ruche séparé par une grille à reine au dessus de la ruche-mère.
J'ai prélevé deux cadres de couvain dont un operculé et l'autre non, un cadre de miel. Il y avait du couvain de mâles, mais aucune cellule royale .
Le lendemain, j'ai pris le nouvel essaim et l'ai ramené dans le rucher à plus de 3 KM. Je les ai laissées se dégourdir, il y avait beaucoup d'activité.
Je vais attendre avant d'ouvrir pour voir l'évolution des cadres, mais je vais nourrir au sirop ce soir.
Après.....

J'ai mis un corps de ruche séparé par une grille à reine au dessus de la ruche-mère.
J'ai prélevé deux cadres de couvain dont un operculé et l'autre non, un cadre de miel. Il y avait du couvain de mâles, mais aucune cellule royale .
Le lendemain, j'ai pris le nouvel essaim et l'ai ramené dans le rucher à plus de 3 KM. Je les ai laissées se dégourdir, il y avait beaucoup d'activité.
Je vais attendre avant d'ouvrir pour voir l'évolution des cadres, mais je vais nourrir au sirop ce soir.
Après.....

Pierre 22- larve
-
ville et région : LAMBALLE
Re: division
Tu sais le truc des trois kilomètres je ne sais pas si c'est vraiment nécessaire, les gens disent souvent cela mais au final si tu as du couvain dans tes ruches les abeilles restent et lancent en production une reine.... Cela peut au plus ralentir l’essor de ta ruche de rester sur place, moi j'ai donné du sirop 50/50 pour le démarrage mais au final maintenant il n'y a plus aucune abeille qui s'en sert donc c'est que les abeilles doivent rentrer assez de miel pour satisfaire les besoins qui ne sont normalement pas énormes....
Ma première division la ruche a été mise à 7 ou 8 mètres avec une truc blanc sur l'entrée et au final ça a bien fonctionné j'attends ma future nouvelle reine et je croise les doigts.
Ma première division la ruche a été mise à 7 ou 8 mètres avec une truc blanc sur l'entrée et au final ça a bien fonctionné j'attends ma future nouvelle reine et je croise les doigts.
David R- abeille butineuse
-
ville et région : Caen
Bonjour,
Ta méthode est bonne, le déplacement n'était pas utile.
Contrôle dans 8 jours les cellules royales, garde en 2. Vérifie les réserves et laisse tranquilles 3 semaines.
Ta méthode est bonne, le déplacement n'était pas utile.
Contrôle dans 8 jours les cellules royales, garde en 2. Vérifie les réserves et laisse tranquilles 3 semaines.
RS12- abeille nourrice
-
ville et région : AVEYRON
une partie des abeilles reste mais il y en a toujours qui repartent à leur point de départ.David R a écrit:Tu sais le truc des trois kilomètres je ne sais pas si c'est vraiment nécessaire, les gens disent souvent cela mais au final si tu as du couvain dans tes ruches les abeilles restent et lancent en production une reine.... Cela peut au plus ralentir l’essor de ta ruche de rester sur place, moi j'ai donné du sirop 50/50 pour le démarrage mais au final maintenant il n'y a plus aucune abeille qui s'en sert donc c'est que les abeilles doivent rentrer assez de miel pour satisfaire les besoins qui ne sont normalement pas énormes....
sckorpion- abeille nourrice
-
ville et région : Bagnols sur Cèze, Gard
je vais observer tout cela de près.
merci pour ces réactions
merci pour ces réactions
Pierre 22- larve
-
Des nouvelles de la division.
J'ai ouvert aujourd'hui, il y a trois cellules royales. Elles sont situées au milieu du cadre. Deux sont regroupées en plein milieu et une autre plus développée est située en rive.
Que faire ?
Laisser les trois se développer et produire trois reines et donc organiser une bagarre; En laisser deux pour avoir un peu de sécurité au cas où ?
Le couvain de mâles est bien développé.
Merci de me faire part de votre expérience.
J'ai ouvert aujourd'hui, il y a trois cellules royales. Elles sont situées au milieu du cadre. Deux sont regroupées en plein milieu et une autre plus développée est située en rive.
Que faire ?
Laisser les trois se développer et produire trois reines et donc organiser une bagarre; En laisser deux pour avoir un peu de sécurité au cas où ?
Le couvain de mâles est bien développé.
Merci de me faire part de votre expérience.

Pierre 22- larve
-
Bonjour
Mettre les cellules sous bigoudis, et disposer des reines aprés les naissances. (ouvrir tous les 2 jours pour vérifier).
Mettre les cellules sous bigoudis, et disposer des reines aprés les naissances. (ouvrir tous les 2 jours pour vérifier).
-
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre
C'est possible de mettre des bigoudis sur une cellule qui ne se trouve pas sur un cupule?jmb 24 a écrit:Bonjour
Mettre les cellules sous bigoudis, et disposer des reine aprés le s naissances ( ouvrir tous les 2 jours pour vérifier)
Et ensuite tu fais quoi avec les reines en plus. Un remerage? Un nouvelle essaim avec un paquet d'abeilles?
Yannick44- abeille nettoyeuse
-
ville et région : Loire atlantique
-
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre
Je souhaiterais me faire un essaim de plus suivant la méthode de Pierre 22 en prenant un cadre dans 4 de mes 5 ruches et en positionnant la ruchette sur ma ruche la plus forte pour récupérer les abeilles dans celle ci.
Je souhaiterais faire ça une fois récolté et enlevé mes hausses, comme ça je diminuerais la population de ma ruche la plus forte mais...
Ça se ferait au plus tôt mi-juillet alors la question est : N'est ce pas trop tard ? sachant que je suis dans le sud-ouest, y aura t'il encore des mâles pour féconder la future reine à naître?
Qu'en pensez vous ?
Je souhaiterais faire ça une fois récolté et enlevé mes hausses, comme ça je diminuerais la population de ma ruche la plus forte mais...
Ça se ferait au plus tôt mi-juillet alors la question est : N'est ce pas trop tard ? sachant que je suis dans le sud-ouest, y aura t'il encore des mâles pour féconder la future reine à naître?
Qu'en pensez vous ?
jpzuzu- Donateur
-
ville et région : Pays Basque BRISCOUS
Ma méthode.
J'ai fait un essaim artificiel le 10 juin avec 2 cadres de couvain et je l'ai mis 2 jours à la cave.
J'ai observé 5 jours après pour voir les cellules de reines. et j'ai laissé faire 15 jours. quand j'ai ouvert la ruche j'ai trouvé la reine et je l'ai marquée. La semaine dernière j'ai ouvert et vu déjà 2 gros cadres de couvain et elles ont bâti 1 cadre de cire.
J'en ai fait un autre le 5 juin, avec cellules de reine, mais celui-là met beaucoup plus de temps à démarrer. La population est moins grosse.
J'ai fait un essaim artificiel le 10 juin avec 2 cadres de couvain et je l'ai mis 2 jours à la cave.
J'ai observé 5 jours après pour voir les cellules de reines. et j'ai laissé faire 15 jours. quand j'ai ouvert la ruche j'ai trouvé la reine et je l'ai marquée. La semaine dernière j'ai ouvert et vu déjà 2 gros cadres de couvain et elles ont bâti 1 cadre de cire.
J'en ai fait un autre le 5 juin, avec cellules de reine, mais celui-là met beaucoup plus de temps à démarrer. La population est moins grosse.
mathapi- abeille nettoyeuse
-
ville et région : Haute-loire
Page 1 sur 1