forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Remplacement de cadres porteur d'anciennes cires.

3 participants

Remplacement de cadres porteur d'anciennes cires. Empty Remplacement de cadres porteur d'anciennes cires.

Message par Jihemere Mer 25 Mai 2016, 11:08

Bonjour,

Il y a un mois et demi nous avons récupéré un essaim logé dans un plancher.
Les cires porteuses de couvain avaient été installées dans des cadres modifiés afin qu'elles puissent être maitenues plus facilement.
Ces cires sont, j'imagine, trés anciennes, d'un marron foncé qui ne facilite pas la "lecture" du cadre et ne m'inspirent qu'une confiance limitée d'un point de vue sanitaire.

Du coup je souhaiterai remplacer, au fur et à mesure, ces cadres d'ancienne cire par des cadre neufs. J'envisage de profiter de l'occasion pour mettre en place des cadres à jambage dont j'ai souvent entendu chanter les louanges study

Bonne idée or not ? Comment m'y prendre ? Dans quel ordre ? par quel(s) cadre(s) commencer ? A quel moment ? etc... etc...
Je suis preneurs de vos expériences et suis ouvert à toute remarque.

Merci d'avance pour vos lumières cheers
Jean-Marc

Jihemere
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 654
ville et région : Elbeuf sur Seine - Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement de cadres porteur d'anciennes cires. Empty Re: Remplacement de cadres porteur d'anciennes cires.

Message par thdele Mer 25 Mai 2016, 21:41

Bonjour,
un peu de lecture :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
thdele
thdele
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1619
ville et région : 62123

Remplacement de cadres porteur d'anciennes cires. Empty Re: Remplacement de cadres porteur d'anciennes cires.

Message par MO2C Mer 25 Mai 2016, 21:59

Bonjour ,
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Smile

abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2111
ville et région : Hautes Alpes

Message par Jihemere Jeu 26 Mai 2016, 08:55

Merci à vous deux pour ces liens.

Si j'ai bien compris et fait la synthèse, c'est la bonne période pour mettre un cadre neuf n'importe où (à l'extrème au milieu du couvain) en sortant un cadre de rive même s'il contient du miel et du pollen... bon ?

Jihemere
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 654
ville et région : Elbeuf sur Seine - Normandie

Message par thdele Jeu 26 Mai 2016, 21:16

Bonjour,
en général, je place les nouveaux cadres en limite de couvain. La semaine dernière, j'ai essayé d'en mettre un au centre sur une ruche forte qui en avait déjà bâti deux depuis le début du mois. J'ai jeté un œil rapide ce soir après avoir contrôlé l'avancement des cadres de hausses : le nouveau cadre de corps a été entièrement étiré. Je n'ai pas l'impression que la colonie ait été perturbée.
thdele
thdele
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1619
ville et région : 62123