Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu |
| |||
jmb 24 |
| |||
Apid'jo |
| |||
michelfr30 |
| |||
sauvapic |
| |||
petrole59 |
| |||
maya39 |
| |||
ThomasC |
| |||
willy69 |
| |||
micmala |
|
Remplacement de cadres porteur d'anciennes cires.
3 participants
Page 1 sur 1
Remplacement de cadres porteur d'anciennes cires.
Bonjour,
Il y a un mois et demi nous avons récupéré un essaim logé dans un plancher.
Les cires porteuses de couvain avaient été installées dans des cadres modifiés afin qu'elles puissent être maitenues plus facilement.
Ces cires sont, j'imagine, trés anciennes, d'un marron foncé qui ne facilite pas la "lecture" du cadre et ne m'inspirent qu'une confiance limitée d'un point de vue sanitaire.
Du coup je souhaiterai remplacer, au fur et à mesure, ces cadres d'ancienne cire par des cadre neufs. J'envisage de profiter de l'occasion pour mettre en place des cadres à jambage dont j'ai souvent entendu chanter les louanges
Bonne idée or not ? Comment m'y prendre ? Dans quel ordre ? par quel(s) cadre(s) commencer ? A quel moment ? etc... etc...
Je suis preneurs de vos expériences et suis ouvert à toute remarque.
Merci d'avance pour vos lumières
Jean-Marc
Il y a un mois et demi nous avons récupéré un essaim logé dans un plancher.
Les cires porteuses de couvain avaient été installées dans des cadres modifiés afin qu'elles puissent être maitenues plus facilement.
Ces cires sont, j'imagine, trés anciennes, d'un marron foncé qui ne facilite pas la "lecture" du cadre et ne m'inspirent qu'une confiance limitée d'un point de vue sanitaire.
Du coup je souhaiterai remplacer, au fur et à mesure, ces cadres d'ancienne cire par des cadre neufs. J'envisage de profiter de l'occasion pour mettre en place des cadres à jambage dont j'ai souvent entendu chanter les louanges

Bonne idée or not ? Comment m'y prendre ? Dans quel ordre ? par quel(s) cadre(s) commencer ? A quel moment ? etc... etc...
Je suis preneurs de vos expériences et suis ouvert à toute remarque.
Merci d'avance pour vos lumières

Jean-Marc
Jihemere- Donateur
-
ville et région : Elbeuf sur Seine - Normandie
thdele- Donateur
-
ville et région : 62123
MO2C- abeille butineuse
-
ville et région : Hautes Alpes
Re: Remplacement de cadres porteur d'anciennes cires.
Merci à vous deux pour ces liens.
Si j'ai bien compris et fait la synthèse, c'est la bonne période pour mettre un cadre neuf n'importe où (à l'extrème au milieu du couvain) en sortant un cadre de rive même s'il contient du miel et du pollen... bon ?
Si j'ai bien compris et fait la synthèse, c'est la bonne période pour mettre un cadre neuf n'importe où (à l'extrème au milieu du couvain) en sortant un cadre de rive même s'il contient du miel et du pollen... bon ?
Jihemere- Donateur
-
ville et région : Elbeuf sur Seine - Normandie
Re: Remplacement de cadres porteur d'anciennes cires.
Bonjour,
en général, je place les nouveaux cadres en limite de couvain. La semaine dernière, j'ai essayé d'en mettre un au centre sur une ruche forte qui en avait déjà bâti deux depuis le début du mois. J'ai jeté un œil rapide ce soir après avoir contrôlé l'avancement des cadres de hausses : le nouveau cadre de corps a été entièrement étiré. Je n'ai pas l'impression que la colonie ait été perturbée.
en général, je place les nouveaux cadres en limite de couvain. La semaine dernière, j'ai essayé d'en mettre un au centre sur une ruche forte qui en avait déjà bâti deux depuis le début du mois. J'ai jeté un œil rapide ce soir après avoir contrôlé l'avancement des cadres de hausses : le nouveau cadre de corps a été entièrement étiré. Je n'ai pas l'impression que la colonie ait été perturbée.
thdele- Donateur
-
ville et région : 62123

» Cadres cirés sur un tiers
» Remplacement des cadres noirs
» Remplaçement de cadres de ruche voirnot divisible
» Vous stockez comment vos cadres cirés ?
» cadres cirés noircis
» Remplacement des cadres noirs
» Remplaçement de cadres de ruche voirnot divisible
» Vous stockez comment vos cadres cirés ?
» cadres cirés noircis
Page 1 sur 1