Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu |
| |||
jmb 24 |
| |||
Apid'jo |
| |||
michelfr30 |
| |||
sauvapic |
| |||
petrole59 |
| |||
maya39 |
| |||
ThomasC |
| |||
willy69 |
| |||
micmala |
|
Méthode de transfert
5 participants
Page 1 sur 1
Méthode de transfert
Bonjour, comme expliqué dans d'autre post j'ai récupéré un essaim.
Il est en ruchette depuis une semaine.
Ça rentre du pollen.
La ruchette contient 5 cadres.. Deux vieux à gauche et trois neufs à droite ( gaufre )
J'aimerais la passer en ruche 10 c
Comment faire ? Respecter l'autre de gauche à droite et rajouter les 5 cadres neufs ou centrer les cadres qui auront été construits et investis et positionner les Neuf à gauche et à droite ?
J'espère me faire comprendre. 😇
Michel
Il est en ruchette depuis une semaine.
Ça rentre du pollen.
La ruchette contient 5 cadres.. Deux vieux à gauche et trois neufs à droite ( gaufre )
J'aimerais la passer en ruche 10 c
Comment faire ? Respecter l'autre de gauche à droite et rajouter les 5 cadres neufs ou centrer les cadres qui auront été construits et investis et positionner les Neuf à gauche et à droite ?
J'espère me faire comprendre. 😇
Michel
michelpp- abeille nettoyeuse
-
ville et région : Normandie
Re: Méthode de transfert
Salut.
Parfois elles délaissent les "vieux cadres". Dans ce cas remplace les par des cadres neufs, mais en général elles se mettent en priorité sur les cires si celles-ci sont pas trop vielles, tu repères s'il y a du couvain (des œufs),
ou à défaut les cadres qu'elles ont accepté, et tu places au centre de ta ruche. Tout autour tu places des cadres neufs.
cordialement
Parfois elles délaissent les "vieux cadres". Dans ce cas remplace les par des cadres neufs, mais en général elles se mettent en priorité sur les cires si celles-ci sont pas trop vielles, tu repères s'il y a du couvain (des œufs),
ou à défaut les cadres qu'elles ont accepté, et tu places au centre de ta ruche. Tout autour tu places des cadres neufs.
cordialement
stefun- abeille nettoyeuse
-
ville et région : lot et garonne
Moi, ce que je ferais je placerais ces 5 cadres comme ils sont sur le coté gauche de ta ruche et je compléterais avec des cires gaufrées sur la droite de ces 5 cadres.
Ça te permettrait d’éliminer les vieux cadres qui se retrouvent en 1 et 2 à gauche de ta ruche rapidement pour les remplacer par des neufs dès qu'il n'y a plus de ponte dedans.
Ça te permettrait d’éliminer les vieux cadres qui se retrouvent en 1 et 2 à gauche de ta ruche rapidement pour les remplacer par des neufs dès qu'il n'y a plus de ponte dedans.
Lapicouze- abeille nourrice
-
ville et région : Loir et cher/Orchaise
Bonsoir merci de vos conseils !! Super
Je fais le transfert demain ... S'il ne pleut pas.
Je vous tiens au courant. 👌
Je fais le transfert demain ... S'il ne pleut pas.
Je vous tiens au courant. 👌
-
Bonjour,
Je profite de ce fil car je vais également devoir faire un transfert dans quelques jours, quand il fera beau (si si, un jour ça arrivera ! ).
Après le transfert des cadres, doit-on faire quelque chose avec les abeilles qui sont encore dans la ruchette ou vont-elles aller d'elles-mêmes dans la ruche ?
Je profite de ce fil car je vais également devoir faire un transfert dans quelques jours, quand il fera beau (si si, un jour ça arrivera ! ).
Après le transfert des cadres, doit-on faire quelque chose avec les abeilles qui sont encore dans la ruchette ou vont-elles aller d'elles-mêmes dans la ruche ?
Invité- Invité
Moi j'ai pris les cadres un par un avec les abeilles dessus...posé dans le même ordre et j'ai complété par des cadres neufs... Ensuite j'ai "vidé" le reste de la ruchette dessus. Et j'ai posé la ruche à la place de la ruchette. Seul regret... je pense l'avoir fait trop tôt et je n'ai pas nourri. Avec cette semaine de pluie je crains le pire.
-
Bonjour,
Pour les dernières abeilles restées dans la ruchette, soit tu secoues les retardataires dans la ruche, soit tu mets les planches d'envol en contact et tu patientes.
Pour les dernières abeilles restées dans la ruchette, soit tu secoues les retardataires dans la ruche, soit tu mets les planches d'envol en contact et tu patientes.
RS12- abeille nourrice
-
ville et région : AVEYRON
Merci pour les réponses.
Je pense que je vais suivre la méthode de RS12.
Je pense que je vais suivre la méthode de RS12.
Invité- Invité
Bonjour,RS12 a écrit:Bonjour,
Je pose la ruchette couchée sur coté devant la ruche (~ 50 cm devant) ; peu de temps après tout le monde est rentré ...
-
ville et région : 38590

» acide formique par dégouttement ou par évaporation et bidon doseur
» Transfert de ruche
» transfert de ruchette
» transfert d'essaim
» transfert ruche
» Transfert de ruche
» transfert de ruchette
» transfert d'essaim
» transfert ruche
Page 1 sur 1