forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Ruche basse consommation
A partir de quelle période un débutant s'abstient de récupérer un essaim sauvage ? I_icon_minitimeHier à 22:43 par Bee-Rando 38

» Essaim artificiel estival
A partir de quelle période un débutant s'abstient de récupérer un essaim sauvage ? I_icon_minitimeHier à 19:54 par AlexB

» Fabrication de Miniplus en bois
A partir de quelle période un débutant s'abstient de récupérer un essaim sauvage ? I_icon_minitimeHier à 16:37 par sauvapic

» Changement de reine
A partir de quelle période un débutant s'abstient de récupérer un essaim sauvage ? I_icon_minitimeHier à 14:03 par Legroslyonnais

» Nettoyage ruchette polystyrène
A partir de quelle période un débutant s'abstient de récupérer un essaim sauvage ? I_icon_minitimeHier à 12:28 par Bee-Rando 38

» Blocage reine dans hausse
A partir de quelle période un débutant s'abstient de récupérer un essaim sauvage ? I_icon_minitimeHier à 11:14 par Juanito

» alvéoles de mâles dans hausse
A partir de quelle période un débutant s'abstient de récupérer un essaim sauvage ? I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 18:36 par michelfr30

» Que faire avec une ruche orpheline ?
A partir de quelle période un débutant s'abstient de récupérer un essaim sauvage ? I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 17:18 par Souky

» Ruche trés active en cette fin du mois de mars
A partir de quelle période un débutant s'abstient de récupérer un essaim sauvage ? I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 14:32 par Lascaris06

» Absence de couvain
A partir de quelle période un débutant s'abstient de récupérer un essaim sauvage ? I_icon_minitimeLun 25 Mar 2024, 21:45 par riantex08

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

A partir de quelle période un débutant s'abstient de récupérer un essaim sauvage ?

3 participants

Aller en bas

A partir de quelle période un débutant s'abstient de récupérer un essaim sauvage ? Empty A partir de quelle période un débutant s'abstient de récupérer un essaim sauvage ?

Message par Invité Lun 30 Mai 2016, 10:47

Bonjour,

Tout est dans le titre ! A partir de quand je risque de mettre l'essaim en danger de ne pas passer l'hiver ? Peut-être que c'est aussi en fonction de l'importance de la population ?
Merci pour vos réponses
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

A partir de quelle période un débutant s'abstient de récupérer un essaim sauvage ? Empty Re: A partir de quelle période un débutant s'abstient de récupérer un essaim sauvage ?

Message par Jihemere Lun 30 Mai 2016, 11:13

"Essaim de Mai vaut un char de blé. Essaim de Juin vaut un char de foin. Essaim de Juillet ne vaut pas une miette !" ...
Je laisse le soin à nos sages de commenter ce dicton farao

Jihemere
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 654
Age : 59
ville et région : Elbeuf sur Seine - Normandie

Revenir en haut Aller en bas

A partir de quelle période un débutant s'abstient de récupérer un essaim sauvage ? Empty Re: A partir de quelle période un débutant s'abstient de récupérer un essaim sauvage ?

Message par Invité Lun 30 Mai 2016, 11:15

Jihemere a écrit:"Essaim de Mai vaut un char de blé. Essaim de Juin vaut un char de foin. Essaim de Juillet ne vaut pas une miette !" ...
Je laisse le soin à nos sages de commenter ce dicton farao
+1 
Après si tu nourris ça peut changer la donne !  pirat
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

A partir de quelle période un débutant s'abstient de récupérer un essaim sauvage ? Empty Re: A partir de quelle période un débutant s'abstient de récupérer un essaim sauvage ?

Message par Invité Lun 30 Mai 2016, 12:20

Hum...
Donc, je peux récupérer des essaims sauvages même après juin mais être très vigilant dans leur développement, si j'ai bien compris. Je débute, du coup ce n'est pas rassurant.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

A partir de quelle période un débutant s'abstient de récupérer un essaim sauvage ? Empty Re: A partir de quelle période un débutant s'abstient de récupérer un essaim sauvage ?

Message par Invité Lun 30 Mai 2016, 12:45

De toutes les façons un essaim tardif a plus+ de chances de survivre chez un apiculteur, que dehors.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

A partir de quelle période un débutant s'abstient de récupérer un essaim sauvage ? Empty Re: A partir de quelle période un débutant s'abstient de récupérer un essaim sauvage ?

Message par MO2C Lun 30 Mai 2016, 12:55

Bonjour,
Il y a quelques années, mon père (il avait 85 ans) a mis une ruche piège à 1800 m d'altitude. Il y avait des ruches en transhumance. Fin juillet un essaim rentre dans la ruche. Sans aucun nourrissement il le descend à 1600 m d'altitude au mois de septembre. Pas de traitement et le printemps suivant voyant qu'il démarre fort il met 2 hausses d'un coup (à ne pas faire). Résultat : cette ruche a donné 34 kgs de miel sans aucun soin, sans effort et sans frais...
Comme quoi!!!
Personnellement je pense qu'un débutant doit toujours récupérer un essaim même tard. Par contre il faut le surveiller, le nourrir puis à l'automne prendre une décision :
- soit le partitionner, soit le réunir à une autre colonie s'il est trop faible. Smile
J'ai moi-même récupéré 3 essaims au mois de juillet qui m'ont donné entière satisfaction. Il s'agit souvent d'essaims secondaires et les reines sont jeunes...

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
MO2C
MO2C
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2119
Age : 59
ville et région : Hautes Alpes

Revenir en haut Aller en bas

A partir de quelle période un débutant s'abstient de récupérer un essaim sauvage ? Empty Re: A partir de quelle période un débutant s'abstient de récupérer un essaim sauvage ?

Message par MO2C Lun 30 Mai 2016, 12:56

maya39 a écrit:de toutes les façons un essaim tardif , a plus de chances de survivre , chez un apiculteur , que dehors .
+1

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
MO2C
MO2C
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2119
Age : 59
ville et région : Hautes Alpes

Revenir en haut Aller en bas

A partir de quelle période un débutant s'abstient de récupérer un essaim sauvage ? Empty Re: A partir de quelle période un débutant s'abstient de récupérer un essaim sauvage ?

Message par Invité Lun 30 Mai 2016, 13:29

Si on nourrit et si on surveille bien le poids de l'essaim on arrive le plus souvent à lui faire passer l'hiver.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

A partir de quelle période un débutant s'abstient de récupérer un essaim sauvage ? Empty Re: A partir de quelle période un débutant s'abstient de récupérer un essaim sauvage ?

Message par Invité Lun 30 Mai 2016, 16:48

Entendu, merci à tous.
Je vous sollicite si j'en récupère un en tenant compte des conseils déjà donnés...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

A partir de quelle période un débutant s'abstient de récupérer un essaim sauvage ? Empty Re: A partir de quelle période un débutant s'abstient de récupérer un essaim sauvage ?

Message par Anono Lun 30 Mai 2016, 16:57

Salut,

Penser aussi à réduire l'entrée, qu'il ne se fasse pas piller...

Anono
Anono
Anono
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2010
Age : 41
ville et région : Namur - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

A partir de quelle période un débutant s'abstient de récupérer un essaim sauvage ? Empty Re: A partir de quelle période un débutant s'abstient de récupérer un essaim sauvage ?

Message par Invité Lun 30 Mai 2016, 17:00

ou attaquer par les frelons asiatiques.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

A partir de quelle période un débutant s'abstient de récupérer un essaim sauvage ? Empty Re: A partir de quelle période un débutant s'abstient de récupérer un essaim sauvage ?

Message par Invité Lun 30 Mai 2016, 17:09

maya39 a écrit:de toutes les façons un essaim tardif , a plus de chances de survivre , chez un apiculteur , que dehors .
+1
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

A partir de quelle période un débutant s'abstient de récupérer un essaim sauvage ? Empty Re: A partir de quelle période un débutant s'abstient de récupérer un essaim sauvage ?

Message par Invité Lun 30 Mai 2016, 17:39

Tu appelles quoi un essaim sauvage?
Une colonie installée hors d'une ruche ou un essaim fraichement sorti de sa colonie comme tout le monde semble le penser.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

A partir de quelle période un débutant s'abstient de récupérer un essaim sauvage ? Empty Re: A partir de quelle période un débutant s'abstient de récupérer un essaim sauvage ?

Message par Invité Lun 30 Mai 2016, 18:56

MO2C a écrit:Bonjour,
Il y a quelques années, mon père (il avait 85 ans) a mis une ruche piège à 1800 m d'altitude. Il y avait des ruches en transhumance. Fin juillet un essaim rentre dans la ruche. Sans aucun nourrissement il le descend à 1600 m d'altitude au mois de septembre. Pas de traitement et le printemps suivant voyant qu'il démarre fort il met 2 hausses d'un coup (à ne pas faire). Résultat : cette ruche a donné 34 kgs de miel sans aucun soin, sans effort et sans frais...
Comme quoi!!!
Personnellement je pense qu'un débutant doit toujours récupérer un essaim même tard. Par contre il faut le surveiller, le nourrir puis à l'automne prendre une décision :
- soit le partitionner, soit le réunir à une autre colonie s'il est trop faible. Smile
J'ai moi même récupérer 3 essaims au mois de juillet qui m'ont donné entière satisfaction. Il s'agit souvent d'essaims secondaires et les reines sont jeunes...
Merci.
Très intéressant.
... et bien noté Smile
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

A partir de quelle période un débutant s'abstient de récupérer un essaim sauvage ? Empty Re: A partir de quelle période un débutant s'abstient de récupérer un essaim sauvage ?

Message par Invité Lun 30 Mai 2016, 21:35

sckorpion a écrit:Tu appelles quoi un essaim sauvage?
Une colonie installée hors d'une ruche ou un essaim fraichement sorti de sa colonie comme tout le monde semble le penser.
C'est une excellente question ! Pour moi, un essaim sauvage n'est pas un essaim acheté, donné ou divisé mais piégé/attrapé Question
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

A partir de quelle période un débutant s'abstient de récupérer un essaim sauvage ? Empty Re: A partir de quelle période un débutant s'abstient de récupérer un essaim sauvage ?

Message par Invité Lun 30 Mai 2016, 22:28

Si c'est un essaimage naturel, dans la grande majorité des cas elles le font quand elles sont sures de pouvoir passer l'hiver, elles ne nous ont pas attendu avec nos ruches et notre sirop pour pouvoir survivre.
Je dirais même plus que survivre étant donné qu'à cause de nous maintenant les abeilles sont sur le déclin en terme de population, ce qui veut dire que avant sans nous elles étaient plus nombreuses ?
Cela étant j'ai rarement vu des essaims en septembre...Mais tout peut arriver Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

A partir de quelle période un débutant s'abstient de récupérer un essaim sauvage ? Empty Re: A partir de quelle période un débutant s'abstient de récupérer un essaim sauvage ?

Message par Invité Lun 30 Mai 2016, 22:42

Pour corroborer le message de MO2C, j'ai eu l'année dernière un petit essaim mi juin. Fin juin la première ponte montrait plusieurs œufs par cellules. Ensuite j'ai vu au mieux deux mains de couvain. Je lui ai donné 2 litres de sirop en septembre. En octobre il occupait 4 cadres sur 6.
Le 14 avril la reine avait pondu deux cadres de couvain, je lui en ai donné un autre d'une ruche trop forte. Ça l'a boosté, maintenant il tourne bien, occupe 7 cadres de couvain, et stocke du miel dans deux hausses. Et dire que je ne pensais pas qu'il aurait passé l'hiver.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum