forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

essaim inaccessible...

4 participants

Aller en bas

essaim inaccessible... Empty essaim inaccessible...

Message par laurentandre Ven 03 Juin 2016, 22:26

Bonjour.
J'ai eu un appel d'une personne qui avait un essaim chez elle.
Après inspection, l'essaim se trouve inaccessible dans le mur en dessous des tuiles du bord du toit qui sont maçonnées.
Sur différents tutoriels sur internet ils disent de placer un chasse-abeilles sur l'entrée (ce qui est possible) puis mettre à proximité une ruchette avec un cadre de couvain.
Que pensez vous de ce procédé, est il fiable ?
laurentandre
laurentandre
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 58
Age : 50
ville et région : Tresques, Gard

http://l-abeille-noire.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

essaim inaccessible... Empty Re: essaim inaccessible...

Message par rhinauer Sam 04 Juin 2016, 17:03

Il ne faut pas oublier que l'on ne fait pas sortir la Reine avec juste un cadre de couvain alors que la colonie a peut-être déjà son couvain !
Le chasse-abeilles ne servira qu'à empêcher les abeilles de revenir dans le mur, c'est tout.
On pourrait essayer d'enfumer copieusement le trou pour les faire sortir comme un incendie, mais.
Il y a 1 semaine, j'ai essayé d'extraire une colonie (pas un essaim) dans un plancher avec autorisation de démontage.
Je n'ai pas réussi à prendre la reine qui s'est cachée sous une solive malgré un enfumage féroce, tout ce que j'ai réussi, c'est que la ventilation des copines augmentait.
Il n'y avait pas de couvain, ce devait être une jeune Reine non encore en ponte et il y avait une colonie l'an dernier qui a dépéri en hiver.
Et puis il était 20H on a levé le camp.
En rentrant, je l'ai déposé dans mon jardin et le lendemain, les abeilles étaient toutes accrochées sous la ruche !
J'ai posé une autre de mes ruches, Alsacienne en couchée, ajouté un cadre de couvain et un autre avec du pollen.
Tout le monde est rentré et ce n'est que le lendemain que j'ai ajouté une baguette vissée sur le dessus de mes 2 cadres pour pouvoir les déposer dans la DADANT.
Tout le monde a donc rejoint la DADANT par versement, elles avaient déjà commencé à faire des cellules à Reines avec le couvain.
Actuellement, la colonie est nourrie journellement avec le Miel de leurs brèches dans un nourrisseur sans barrière.
Tout cela en attendant que le futur propriétaire vienne le chercher lorsque la reine aura émergé.

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4517
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

essaim inaccessible... Empty Re: essaim inaccessible...

Message par drugriam Sam 04 Juin 2016, 22:29

Il faut les laisser là où elles sont. Et expliquer au propriétaire que de toute façon même si tu arrives à retirer cet essaim que vu qu'il y a déjà eu un essaim et certainement des constructions un autre reviendra. Sauf, si le propriétaire casse le mur, retire toute trace de cire et comble la cavité....
Et que de toute façon je n'ai jamais vu des abeilles embêter les gens. Elles font leur vie. En plus il participera à la sauvegarde des abeilles en leur offrant un logis. Smile

drugriam
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 131
Age : 51
ville et région : Rigny le ferron

Revenir en haut Aller en bas

essaim inaccessible... Empty Re: essaim inaccessible...

Message par zola Sam 04 Juin 2016, 23:30

Il sera aussi un pourvoyeur d'essaim.
Il y a en a plein en ville, parfois à même le sol et le passage des citoyens sans aucun problème.

zola
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 14
Age : 67
ville et région : Maroc

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum