Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu |
| |||
jmb 24 |
| |||
Apid'jo |
| |||
michelfr30 |
| |||
sauvapic |
| |||
petrole59 |
| |||
maya39 |
| |||
ThomasC |
| |||
willy69 |
| |||
micmala |
|
Récolte et couvain dans hausse
+9
spoutnik
jmb 24
Fleurdesel
El Samy
micmala
thibal
eul' riolu
ced
sth39
13 participants
Page 1 sur 1
Récolte et couvain dans hausse
Bonjour,
Débutant cette année dans le Jura, je vais récolter en fin de semaine ma ruche.
Après avoir déjà récolté 12 Kg de miel en rayon, il me reste 4 hausses pleines à récolter .
Ma question :
Dans le cas ou il y aurait du couvain dans une de mes hausses, quelle est la marche à suivre avec ce couvain, après la récolte pour une bonne préparation à l'hivernage ?
Merci pour vos avis.
Stéphane
Débutant cette année dans le Jura, je vais récolter en fin de semaine ma ruche.
Après avoir déjà récolté 12 Kg de miel en rayon, il me reste 4 hausses pleines à récolter .
Ma question :
Dans le cas ou il y aurait du couvain dans une de mes hausses, quelle est la marche à suivre avec ce couvain, après la récolte pour une bonne préparation à l'hivernage ?
Merci pour vos avis.
Stéphane
sth39- oeuf
-
ville et région : Jura
Re: Récolte et couvain dans hausse
il faut laisser les cadres de couvain dans la ruche et une fois qu'il est né enlever la hausse. Mais à cette époque il ne devrait pas y en avoir, et ne pas oublier de regarder si elle a assez de réserve.
ced- abeille nourrice
-
ville et région : nievre
Merci pour vos infos.
sth39- oeuf
-
ville et région : Jura
Bonjour.
Je rebondis sur ce sujet car moi justement je suis dans ce cas là, j'ai du couvain dans une hausse (et pas qu'un peu!).
Je n'ai pas encore pu extraire, je compte le faire jeudi (je sais, je suis peut être un peu en retard mais je ne pouvais pas avant).
Je suis passé cet après midi pour installer un chasse abeille. Après réflexion, je me suis dit que le mieux était de le mettre sous la hausse du dessus (qui est très bien remplie d'ailleurs) pour ne pas pénaliser la hausse du dessous et le couvain.
Et donc, je ne sais pas trop quoi faire de ma hausse remplie de couvain, j'aurais sans doute du mettre une grille à reine mais je ne suis pas fan de ce procédé.
Ou alors j'aurais du mettre 3 hausses? Car pourquoi juste celle du dessous est pleine de couvain (sachant que c'est la hausse que j'ai mis en deuxième).
Un moment je pensais mettre ces cadres de hausses dans une ruche vide,je me disais que vu qu'il y a de la ponte récente, les abeilles élèveraient une reine et j'aurais une nouvelle colonie, mais d'une je ne suis pas sur qu'elles ne désertent pas les cadres et surtout, de deux il est un peu tard pour trouver de quoi féconder l'éventuel future reine.
A moins que j'introduise une reine extérieur? Si c'est encore possible?
Ou sinon je laisse ma hausse comme ça, et je vois ce qu'il se passe, si après l'éclosion du couvain, il n'y aura pas de nouvelles ponte, je pourrais l'enlever mais sinon? je fais quoi? Je condamne la hausse? Pas trop envie.
Bon je fus sans doute un peu long, bon courage à celles et ceux qui me liront, et me répondront si possible.
Je rebondis sur ce sujet car moi justement je suis dans ce cas là, j'ai du couvain dans une hausse (et pas qu'un peu!).
Je n'ai pas encore pu extraire, je compte le faire jeudi (je sais, je suis peut être un peu en retard mais je ne pouvais pas avant).
Je suis passé cet après midi pour installer un chasse abeille. Après réflexion, je me suis dit que le mieux était de le mettre sous la hausse du dessus (qui est très bien remplie d'ailleurs) pour ne pas pénaliser la hausse du dessous et le couvain.
Et donc, je ne sais pas trop quoi faire de ma hausse remplie de couvain, j'aurais sans doute du mettre une grille à reine mais je ne suis pas fan de ce procédé.
Ou alors j'aurais du mettre 3 hausses? Car pourquoi juste celle du dessous est pleine de couvain (sachant que c'est la hausse que j'ai mis en deuxième).
Un moment je pensais mettre ces cadres de hausses dans une ruche vide,je me disais que vu qu'il y a de la ponte récente, les abeilles élèveraient une reine et j'aurais une nouvelle colonie, mais d'une je ne suis pas sur qu'elles ne désertent pas les cadres et surtout, de deux il est un peu tard pour trouver de quoi féconder l'éventuel future reine.
A moins que j'introduise une reine extérieur? Si c'est encore possible?
Ou sinon je laisse ma hausse comme ça, et je vois ce qu'il se passe, si après l'éclosion du couvain, il n'y aura pas de nouvelles ponte, je pourrais l'enlever mais sinon? je fais quoi? Je condamne la hausse? Pas trop envie.
Bon je fus sans doute un peu long, bon courage à celles et ceux qui me liront, et me répondront si possible.
thibal- nymphe
-
ville et région : 59
Ta hausse de couvain il faut absolument la laisser. Ce serait dommage de perdre tout ce couvain. Il arrive parfois que l'on soit obligé de laisser la hausse tout l'hiver. il vaut mieux ça que de pénaliser la ruche.
ced- abeille nourrice
-
ville et région : nievre
Salut.
Si ta ruche est forte tu peux l'enlever, à condition d'avoir une reine vierge à introduire dans ta hausse. Si ta hausse est en Dadant, tu as la possibilité de le faire, sinon, tu peux aussi renforcer une colonie faible avec ou encore la laisser là jusque l'an prochain ou encore mettre une grille à reine entre la hausse et le corps. Dès que le couvain sera eclos tu retires ta hausse.
Si ta ruche est forte tu peux l'enlever, à condition d'avoir une reine vierge à introduire dans ta hausse. Si ta hausse est en Dadant, tu as la possibilité de le faire, sinon, tu peux aussi renforcer une colonie faible avec ou encore la laisser là jusque l'an prochain ou encore mettre une grille à reine entre la hausse et le corps. Dès que le couvain sera eclos tu retires ta hausse.
ville et région : Liège
okay, ça roule, merci de vos infos
thibal- nymphe
-
ville et région : 59
Bonjour,
je relance ce post :
j'ai deux ruches assez fortes qui ont du couvain sur 2-3 cadres dans la hausse.
A cet époque, je pense que c'est normal, c'est le moment où la reine pond le plus?
Que feriez vous? Je pensais...ne rien faire! et attendre que la ponte de la reine diminue naturellement pendant la saison estivale.
Si je mets une grille à reine, j'ai peur de favoriser un essaimage...
Qu'en pensez-vous?
je relance ce post :
j'ai deux ruches assez fortes qui ont du couvain sur 2-3 cadres dans la hausse.
A cet époque, je pense que c'est normal, c'est le moment où la reine pond le plus?
Que feriez vous? Je pensais...ne rien faire! et attendre que la ponte de la reine diminue naturellement pendant la saison estivale.
Si je mets une grille à reine, j'ai peur de favoriser un essaimage...
Qu'en pensez-vous?
El Samy- abeille nettoyeuse
-
ville et région : Clermont-Ferrand
Tu mets la grille à reine 3 semaines avant la récolte et tu n'auras plus de couvain ( un peu plus si tu as du couvain de mâle)
Invité- Invité
merci pour ta réponse
El Samy- abeille nettoyeuse
-
ville et région : Clermont-Ferrand
Mais si on ne voit pas la reine ? peut-être est-elle dans les hausses ?
...
...
Fleurdesel- larve
-
ville et région : batz sur mer (Pays de Loire)
BonjourFleurdesel a écrit:mais si on ne voit pas la reine ? peut-être est-elle dans les hausses
...
Peux tu préciser ta question
Merci
-
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre
Je pense avoir eu une réponse sur ce site : il faut que j'aide les abeilles à redescendre (en enfumant) et mettre une grille à reine. Comme cela elle ne peut plus remonter dans les hausses...
vous confirmez ?
vous confirmez ?
Fleurdesel- larve
-
ville et région : batz sur mer (Pays de Loire)
BonjourFleurdesel a écrit:je pense avoir eu une réponse sur ce site : il faut que j'aide les abeilles à redescendre (en enfumant) et mettre une grille à reine. Comme celà, elle ne peut plus remonter dans les hausses...
vous confirmez ?
Confirmation.
-
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre
Si couvain platré ce n'est pas grave, mais si ponte en hausses retires la grille à reine et demain fais descendre tout le monde en bas, la reine semble bloquée sur les hausses.
spoutnik a écrit:Aujourd'hui, j'ai constaté aussi des hausses avec plusieurs cadres de couvain.....Pas de problème, mais par contre les cadres du corps eux m'interrogent :
- Couvain clairsemé.
- Opercules de couleur très foncée.
- Jeunes abeilles mortes et désséchées dans leurs alvéoles
Bref, pas beau. Je pense transvaser rapidement dans une nouvelle ruche avec des cadres batis et ajouter la hausse en l'état.
L'important c'est la proportion,combien as tu de cadre avec des abeilles mortes et désséchées
Invité- Invité
il faudrait changer certains cadres du corps, ça fera redescendre la reine.
la reine préfère pondre dans des cadres récents
il faut changer minimum 2 ou 3 cadres dans une ruche tous les ans
la reine préfère pondre dans des cadres récents
il faut changer minimum 2 ou 3 cadres dans une ruche tous les ans
alain53- nymphe
-
ville et région : Laval (Pays de la Loire)
Bonjour GynGYN a écrit:spoutnik a écrit:Aujourd'hui, j'ai constaté aussi des hausses avec plusieurs cadres de couvain.....Pas de problème, mais par contre les cadres du corps eux m'interrogent :
- Couvain clairsemé.
- Opercules de couleur très foncée.
- Jeunes abeilles mortes et désséchées dans leurs alvéoles
Bref, pas beau. Je pense transvaser rapidement dans une nouvelle ruche avec des cadres batis et ajouter la hausse en l'état.
L'important c'est la proportion,combien as tu de cadre avec des abeilles mortes et désséchées.
Tu as bien raison de d'interrogé. Ou je suis il y a des cas de loque en se moment.
Ton couvain est il affaissé et non bombé, comporte t'il des petits trou en son centre ?
Les larves ont une couleur bien blanche ?
Darmedru- nymphe
-
ville et région : tencin(38 iséres)
Moi, sur une de mes ruches qui a 3 hausses, j'ai même vu du couvain sur le cadre central de la deuxième hausse!
Je l'ai échangé avec un cadre de miel de la première et mis une grille sous la deuxième, n'étant pas sur de la localisation de la reine.
NB: J'avais posé une feuille de plastique sur les cadres de corps mais cela n'a pas dissuadé la reine de monter. Peut-être était-elle trop petite...
Je l'ai échangé avec un cadre de miel de la première et mis une grille sous la deuxième, n'étant pas sur de la localisation de la reine.
NB: J'avais posé une feuille de plastique sur les cadres de corps mais cela n'a pas dissuadé la reine de monter. Peut-être était-elle trop petite...
L'amiral- Donateur
-
ville et région : Coligny (Ain)

» couvain dans hausse
» couvain dans hausse et réserves dans corps de ruche
» couvain dans la hausse et rien dans le corps
» pas de couvain dans le corps et plein dans la hausse
» Couvain dans hausse
» couvain dans hausse et réserves dans corps de ruche
» couvain dans la hausse et rien dans le corps
» pas de couvain dans le corps et plein dans la hausse
» Couvain dans hausse