forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Orphelinage et hausse
la division I_icon_minitimeAujourd'hui à 08:14 par larc

» Fabrication de Miniplus en bois
la division I_icon_minitimeHier à 12:47 par Bee-Rando 38

» Ruche basse consommation
la division I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 22:43 par Bee-Rando 38

» Essaim artificiel estival
la division I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 19:54 par AlexB

» Changement de reine
la division I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 14:03 par Legroslyonnais

» Nettoyage ruchette polystyrène
la division I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 12:28 par Bee-Rando 38

» Blocage reine dans hausse
la division I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 11:14 par Juanito

» alvéoles de mâles dans hausse
la division I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 18:36 par michelfr30

» Que faire avec une ruche orpheline ?
la division I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 17:18 par Souky

» Ruche trés active en cette fin du mois de mars
la division I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 14:32 par Lascaris06

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

la division

Aller en bas

la division Empty la division

Message par Invité Ven 24 Juil 2009, 10:46

Question jusqu'a quelle période peut on pratiquer la division? certains disent que l'on peut encore après la dernière miélée.
quand pensez vous?
y a t il une méthode simple? (je comprends pas la méthode décrite dans le post de la rubrique, je suis trop bête cheers )
merci
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

la division Empty Re: la division

Message par Invité Lun 27 Juil 2009, 23:29

moi je pense qu'après la dernière miélée tu a une chance sur dix de réussite les males n'y sont pratiquement, plus la ressource non plus, comment veux tu préparer un essaim a passer l'hivers dans ces conditions meme moi qui suis en corse avec encore une miélée d'automne qui commence en général a la mi septembre je n'est jamais eue de reussite sur les essaim de fin juillet et puis si tu resonne avec le fonctionnement normal des abeilles la multiplication des colonies doit correspondre avec la periode d'essaimage pour avoir toutes les conditions optimale pour une bonne réussite de tes divisions plus tu t'en eloigne et plus tu as d'echec et lorsque cela réussi tu te retrouve a 80% avec des non valeurs.n'oublions pas que nous travaillons avec du vivant,ce n'est pas de la mecanique déja que nous essayons de jouer en permanence au aprentis sorcier.
rapprochons nous de l'être abeille afin de les preserver pour les generations futures.
loule
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

la division Empty re

Message par Invité Mer 29 Juil 2009, 07:56

désolé de te choquer mais tout ce que que sais sur l'apiculture, je le dois à ce forum et à maya, zaza et papiculteur, c'est grace à eux que j'ai enfin réussi à arriver à ce que j'ai aujourd'hui car ici(dans ma région) tous les apiculteurs sont fermés et "cons comme des manches à balais", ca fait deux ans que je cherchait comment faire, alors désolé mais ca parait peut être simple et évident quand tu connait mais moi je découvre pas à pas,d'ailleurs si tu regarde toutes mes questions tu va pouvoir constater que je suis vraiment parti d'aucune connaissances et uniquement du forum et de quelques lecture.c'est pourquoi j'aime ce forum tout le monde à un niveau différent et peu apprendre à sa vitesse.
merci de ta compréhension et de celle de tous et toutes.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

la division Empty Re: la division

Message par Invité Jeu 30 Juil 2009, 00:12

il n'y a pas de soucis je ne suis pas choquer au contraire je pense que l'apiculture doit etre ainsi faite d'echanges de points e vues et de questions en tous genres afin justement d'aporter lr maximum de bien etre aux abeilles.
sur ce on constate la disparition progressive des abeilles comme du reste d'ailleur mais personne n'ose se remettre en question.
c'est tellement plus facile de se dire que c'est tel ou tel facteur exterieur qui fait disparaitre les abeilles certe les regions ou l'agriculture moderne est là les agressions envers l'environnement jouent un rôle très important mais nos methodes de conduites y contribue aussi beaucoup mais c'est telement plus simple de rejeter la faute sur les autres.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

la division Empty division

Message par Invité Jeu 30 Juil 2009, 00:37

Bonjour,ce qu'il faut faire avant de faire une division,c'est de connaître a peu près l'époque où vos abeilles commencent a virer les mâles.A partir de là vous revenez en arrière de 15 jours et vous avez la date limite.Car il ne faut pas oublier qu'il arrive qu'elles virent les mâles plus tôt,et là,on est chocolat.Donc,en s'en tient a cette date limite et ça marche.On peut dans certain cas avoir a faire un remérage plus tard dans la saison,mais c'est très risqué et ce serait dommage de perdre une ruche juste pour une histoire de division (a ce compte là,il faut acheter une reine fécondée et on brosse des abeilles dans une ruchette et on place la reine dans sa cage au milieu des cadres (ou le lendemain)).Il faudrait faire des nucleis plus tôt dans la saison et s'en servir soit pour remèrer ou refaire une colonie (ce que j'envisage l'année prochaine) et c'est peut-être la seul chose cette saison "qui pourrait marcher au cas où"(un nuclei)pour faire une petite ruche (si bien menée) pour l'hiver.a++ azam65.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum